Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 20/03/2018 16:50

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Voilà, sinon l'extrait de l'article que j'ai trouvé intéressant, c'est Bravo qui dit enfin ce qu'on savait tout bas:
"Donc cette série (les one-shots) devait être un espace de liberté mais le but était aussi pour trouver des repreneurs pour la série…"

Pour ceux qui avaient encore un doute.
ça, je crois vraiment que c'était un secret de Polichinelle, non ?... Perso, ça ne fait que confirmer (si besoin, mais en fait, même pas !) une simple évidence...
Maintenant, où avais-je déjà lu ça ?... En tout cas, ce n'est pas récent !

Pour l'auteur "mystère" (bravo, au fait ! (mais non, c'est pas lui !) ;) )... peut-être F. Parme ?...
Dernière édition par Larry Bambell le 20/03/2018 16:55, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/03/2018 16:55

Et encore, Polichinelle à côté, c'est un mec discret quoi... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede szut29 » 20/03/2018 17:11

Parfait, parce que ce que j'attend, ce sont des histoires de Spirou.

Respectueux du reste de la série ? ça sert à rien ! Ou sinon ça serait toujours en train de sucer Franquin.

Franquin qui au fil des années me surgonfle tellement on ramène tout à lui.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2018 17:15

Le scénariste de Spirou prévoit de modifier la structure des albums, en s’inspirant des séries télé : “Sans en dire trop, au lieu de faire une seule histoire à suivre dans tout l’album, on va découper chaque aventure en chapitre, et chaque chapitre sera presque une histoire courte… Ce sera l’équivalent d’un épisode dans une saison. Ça arrive en mai dans les pages du magazine”.

Rien de bien nouveau sous le soleil. Une formule assez proche a déjà été expérimentée par les responsables du journal Tintin (sans doute quand Greg était rédac-chef, mais c'est à vérifier) au début des années 70. C'était l'époque des débuts de la série Comanche, de la Saga du grizzli par Auclair, de Go-West par Greg et Derib. Le journal Tintin lorgnait alors du côté de Pif Gadget dont le succès n'échappait pas aux hebdomadaires concurrents. Mais ce découpage en chapitres n'est qu'une contrainte supplémentaire pour les scénaristes. Une contrainte qui implique de "fausses fins" sauf au dernier, pour clore malgré tout chaque chapitre, ce qui rend la lecture en album moins fluide, voire fastidieuse, le rythme étant cassé.

Est-il nécessaire de préciser que cette formule, dûment éprouvée, fut, au bout du compte, abandonnée ? :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 20/03/2018 18:22

Sinon en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé mon porte-m... euh non, j'ai retrouvé une interview de Frank Le Gall ultra intéressante:
http://www.jetfm.asso.fr/site/Une-semaine-entiere-avec-Frank-Le.html

Pour Spirou, c'est la partie 8 ;)

amusez-vous...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 20/03/2018 18:38

mathdk a écrit:Dans ce même article des Inrocks, Olivier Bocquet fait une allusion à ce forum et plus particulièrement à un message de Brian Addav :
Il y a des forums de gardiens de la ‘vraie’ BD pour qui tout ce qui est post-Franquin est à chier. Je suis allé y faire un tour, justement parce qu’on me l’avait déconseillé. C’était violent pour l’auteur que je suis, mais de toute façon ils avaient prévu de détester l’album avant même de l’ouvrir, alors je ne le prends pas personnellement. Il y a un type, par exemple, qui est resté bloqué sur un portemanteau qui se trouve en arrière-plan dans un coin de la première case de l’album. Qu’est-ce qu’il lui reproche ? Mystère, mais il n’est pas allé plus loin.

:lol:

J'aime bien l'effet miroir, entre l'auteur qui lit les forums & les lecteurs de son œuvre... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 20/03/2018 19:13

C'est vrai que cet album est un pur chef d'oeuvre :D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 20/03/2018 19:41

Je pense que l'auteur lui-même en est conscience, inutile d'en rajouter.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2018 19:48

Brian Addav a écrit:Sinon en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé mon porte-m... euh non, j'ai retrouvé une interview de Frank Le Gall ultra intéressante:
http://www.jetfm.asso.fr/site/Une-semaine-entiere-avec-Frank-Le.html

Pour Spirou, c'est la partie 8 ;)

amusez-vous...
Merci du lien. :ok:
Fort intéressant d'écouter le point de vue de Le Gall.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 20/03/2018 20:25

Fabien VEHLMANN :
Quand je m’y suis intéressé, pas mal de dessinateurs étaient d’accord pour faire un album, mais ils ne voulaient pas abandonner leur propre travail et ne voulaient donc pas s’engager sur la série avec plusieurs albums… Même Franquin à la fin disait qu’il n’en pouvait plus de cette série et de ces personnages. J’ai fait remonter ça à Dupuis en disant : ‘Je crois qu’il y a là l’opportunité pour faire des one-shots’. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd”.

Ce serait donc Vehlmann qui a inventé ce concept des one-shots ?!! :shock:
Ça ne m'étonne pas, il a cette fichue tendance à ne voir, dans un scénario, que la partie "cuisine compliquée et bricolages" au détriment d'une vraie histoire qui prend aux tripes...

C'est comme ses prochains Spirou, là : au lieu de se poser de sérieuses questions sur sa façon d'aborder les personnages, d'arrêter de leur faire "passer des messages", de déblatérer sur "le mythe Spirou", de jouer avec le marketing, etc... s'il se contentait tout simplement de leur faire vivre des aventures captivantes avec des émotions profondes et vraies... on ne demanderait pas mieux, nous !
Hé bien non : "la solution, c'est de découper les chapitres en sous-chapitres" !
Et voilà ! Du Vehlmann tout craché, ça !

Pour TINTIN, la mode des "HISTOIRES COMPLÈTES" (donc du chapitrage d'albums, pour caser au principe) est peut-être venue de Greg, à la fin de son mandat, mais c'est surtout Jean-Luc Vernal qui l'a exploitée. C'était en effet à l'époque de "Go West" et des tout premiers "Thorgal", dont les scénarios étaient publiées en "histoires complètes" de 5, 6 ou 7 pages (un peu comme Rahan, je crois).
Qu'est-ce que ça valait ?
Avec de bons auteurs (comme Van Hamme), capables de se discipliner, ça passait très bien, et ça apportait même un rythme plutôt sympa aux scénarios. Et même vis-à-vis du magazines, la lecture en était devenue plus agréable, puisqu'on revenait, quelque part, aux fondements de la BD en feuilleton (par ex : toutes les 2 pages pour Spirou, et donc toutes les 6 pages pour Tintin), avec chutes et cliff hangers réguliers.

Donc je n'ai rien contre cette idée... C'est juste que ça ne corrigera pas le problème principal, qui est l'esprit des scénarios de Vehlmann.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 20/03/2018 21:26

gill a écrit:Fabien VEHLMANN [...]
C'est comme ses prochains Spirou, là : au lieu de se poser de sérieuses questions sur sa façon d'aborder les personnages, d'arrêter de leur faire "passer des messages", de déblatérer sur "le mythe Spirou", de jouer avec le marketing, etc... s'il se contentait tout simplement de leur faire vivre des aventures captivantes avec des émotions profondes et vraies... on ne demanderait pas mieux, nous !
Hé bien non : "la solution, c'est de découper les chapitres en sous-chapitres" !
Et voilà ! Du Vehlmann tout craché, ça !
[...] je n'ai rien contre cette idée... C'est juste que ça ne corrigera pas le problème principal, qui est l'esprit des scénarios de Vehlmann.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 20/03/2018 21:35

Zombilenium et les Campbell fonctionnent souvent par chapitre dans Spirou et ça ne pose aucun problème de lecture, mais de là à dire que ça va permettre de relancer une série? Je dirais plutôt que selon les récits, ça peut s'utiliser ou pas.

L'album Virus de Spirou était ainsi composé de deux sous-parties: la première en Europe et la seconde en Antarctique et c'était un découpage logique.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2018 22:04

gill a écrit:Pour TINTIN, la mode des "HISTOIRES COMPLÈTES" (donc du chapitrage d'albums, pour caser au principe) est peut-être venue de Greg, à la fin de son mandat, mais c'est surtout Jean-Luc Vernal qui l'a exploitée. C'était en effet à l'époque de "Go West" et des tout premiers "Thorgal", dont les scénarios étaient publiées en "histoires complètes" de 5, 6 ou 7 pages (un peu comme Rahan, je crois).

Dans Pif Gadget, les récits complets (Rahan, Corto Maltese, Teddy Ted, Docteur Justice, etc...) s'étalaient sur 16 à 20 planches, environ.

Chez Tintin on a saucissonné par chapitres de 7 à 10 planches environ des récits qui en comporteront 44 au final (ou bien davantage, comme Go West).

Cette expérimentation, chez Tintin, remonte au début des années 70 (en fait, à la toute fin des années 60) et c'est à ce moment que Van Hamme, bien avant de scénariser Thorgal, s'y pliera.
Jugurtha (Vernal, Hermann) : de 1967 à 1970 (avant Pif Gadget). Vernal y reviendra en 1980
Comanche (Greg, Hermann) : de 1969 à 1973
Go West (Greg, Derib) : de 1971 à 1972
La saga du grizzli (Auclair) : 1971
Les naufragés d'Arroyoka (Greg, Auclair) : 1971
Tounga : 1971-1972
Dan Cooper (Weinberg) : 1971-1972
Mr Magellan : (Duchâteau, Géri) : 1971, 1972, 1976, 1977
Yorik des tempêtes (Duchâteau, Paape) : 1971

Domino (Chéret, Greg, Van Hamme) : 1973, 1974, 1978, 1979, 1980.

Thorgal : 1977 (cinq ans après la fin de Go West ;) )

En fait, certains auteurs y ont renoncé ; d'autres ont conservé ou encore abandonné puis repris la formule pour certaines séries ; cette formule n'a donc jamais été complètement abandonnée jusqu'à l'ère Vernal avec l'arrivée de Thorgal, Ian Kaledine, etc...

gill a écrit:Qu'est-ce que ça valait ?
Avec de bons auteurs (comme Van Hamme), capables de se discipliner, ça passait très bien, et ça apportait même un rythme plutôt sympa aux scénarios. Et même vis-à-vis du magazines, la lecture en était devenue plus agréable, puisqu'on revenait, quelque part, aux fondements de la BD en feuilleton (par ex : toutes les 2 pages pour Spirou, et donc toutes les 6 pages pour Tintin), avec chutes et cliff hangers réguliers.
D'accord pour dire avec toi que ça dépend beaucoup des aptitudes des scénaristes.
Que ce soit chez Spirou (Zombillenium), Tintin (les premiers Thorgal) ou ailleurs, si cette façon de découper provient du scénariste, spontanément, c'est une chose.
Si c'est imposé "d'En haut", à mon avis ça constitue alors une contrainte formelle qui risque de rendre plus peser sur certains récits et de les rendre indigestes.

gill a écrit:Donc je n'ai rien contre cette idée... C'est juste que ça ne corrigera pas le problème principal...
On est bien d'accord. :ok:
A la base, il s'agit d'une formule adaptée à des séries à l'essai, en cours de test, et dont la rédaction souhaite pouvoir se débarrasser facilement au bout de quelques chapitres, si nécessaire.
Bernard Prince, Bruno Brazil, Ric Hochet, etc... ont démarré avec des RC, parfois plus courts. Mais lorsqu'elles ont été admises en récits à suivre, la plupart de ces séries ont conservé ce privilège.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fvrun » 20/03/2018 22:30

Le scénariste de Spirou prévoit de modifier la structure des albums, en s’inspirant des séries télé : “Sans en dire trop, au lieu de faire une seule histoire à suivre dans tout l’album, on va découper chaque aventure en chapitre, et chaque chapitre sera presque une histoire courte… Ce sera l’équivalent d’un épisode dans une saison. Ça arrive en mai dans les pages du magazine”.

La prochaine étape sera l'histoire en 1 planche avant de passer à l'histoire en un strip. C'est l'avenir.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2018 22:57

:lol: [:flocon:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 21/03/2018 06:49

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 21/03/2018 10:43

fvrun a écrit:

La prochaine étape sera l'histoire en 1 planche avant de passer à l'histoire en un strip. C'est l'avenir.

:respect: :respect: :fant2: :fant2:
Aigle Solitaire

Messagede gill » 21/03/2018 11:32

Cabarezalonzo a écrit:Thorgal : 1977 (cinq ans après la fin de Go West ;) )
M... en effet ! :? J'ai confondu les 2 Tintin reliés que je possédais à l'époque (l'un avec Go West, l'autre avec Thorgal sous la glace)... :oops:
Merci pour ce résumé très bon et très complet :bisou:
Cabarezalonzo a écrit:A la base, il s'agit d'une formule adaptée à des séries à l'essai, en cours de test, et dont la rédaction souhaite pouvoir se débarrasser facilement au bout de quelques chapitres, si nécessaire.
Bernard Prince, Bruno Brazil, Ric Hochet, etc... ont démarré avec des RC, parfois plus courts. Mais lorsqu'elles ont été admises en récits à suivre, la plupart de ces séries ont conservé ce privilège.
Très bonne technique, à mon avis, qui permettait de faire un véritable travail d'éditeur et de recherche de nouveaux talents. :ok:
fvrun a écrit:La prochaine étape sera l'histoire en 1 planche avant de passer à l'histoire en un strip. C'est l'avenir.
:lol:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 22/03/2018 11:47

Quand Vehlmann a repris la série normale, il a dit vouloir appliquer à Spirou le traitement fait à James Bond. Maintenant, il veut lui appliquer le traitement "série télé". Il a juste 2-3 ans de retard sur la "mode" en fait.
Il y a 15 ans, Morvan voulait faire du Spirou manga parce que c'était la mode.
Est-ce qu'il n'y aurait pas confusion entre "mode" et "modernité" ? Spirou a toujours été "dans l'époque" (et au premier degré, personne ne s'est jamais questionné sur le fait qu'il utilise un téléphone à cadran et un téléphone portable en ayant toujours le même âge... On s'en fout !), mais est-il nécessaire d'appliquer un traitement à la mode ?

Comme dit justement Gill, une bonne histoire n'a pas besoin d'artifices douteux. Découper en petits chapitres un album, c'est complètement artificiel.

A moins que l'idée soit de densifier chaque chapitre. Si l'idée est de faire 5 histoires complètes de 10 pages avec la densité narrative d'une histoire habituellement de 40 pages, ça peut être pas mal. Mais sur le principe, je trouve ça franchement bidon.
Desberg fait déjà un traitement de séries TV à IR$, et ça rend vraiment pas bien. A moins de passer à un format comics (20 pages par mois) ou manga (20 pages par semaine), le côté feuilletonnant de la série TV ne risque pas vraiment de coller au format classique franco-belge (44 pages par an) !

J'attends de voir quand même ce que vont nous pondre Y&V, j'espère me tromper.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 22/03/2018 13:32

Philippe Djian avait expliqué vouloir écrire pour son époque en publiant les six tomes de Doggy Bag selon un traitement façon série télé, qu'il disait. Au final on a eu un roman en six tomes de Djian, et j'ai jamais trouvé d'analogie -- au-delà de l'argument éditorial bidon bien sûr (que la plupart des médias ont complaisamment relayé) -- avec une série télé.
Je ne vois pas en quoi ce serait plus pertinent en BD, du moins à priori...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Complot » 22/03/2018 13:36

Tireg a écrit:Quand Vehlmann a repris la série normale, il a dit vouloir appliquer à Spirou le traitement fait à James Bond.

Euh, c'est-à-dire ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle