Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 16/04/2018 17:55

Message précédent :
Ben oui. (cela dit, maintenant, c'est le numéro de cette semaine)
Et ?

Ça pourrait être bien pour le premier post d'un nouveau sujet consacré à la série de SPIROU PAR Bravo...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 16/04/2018 18:01

pierryves a écrit:"On y retrouve Fantasio en groom. Spirou et Fantasio sont donc comme des espèces de Laurel & Hardy grooms, ce qui m'amuse beaucoup. Et par ailleurs, l'histoire évolue en huis clos dans un palace isolé, le Pacific Palace, qui donnera normalement son nom au livre. Ce huis clos me permet une tension et une théâtralité que j'adore mettre en scène. C'est un projet que j'ai en tête depuis vingt-cinq ans, et que j'ai adapté aux personnages de SPIROU & FANTASIO. Aujourd'hui, je ne pourrais plus me l'imaginer sans eux." (Christian Durieux dans dBD n°105 – juillet/août 2016)

Autrement, ça vaudrait peut-être la peine qu'un fan de Bravo crée un sujet spécial en dehors de celui-ci, exclusivement pour Spirou ou L'Espoir malgré tout puisque ça va constituer une mini-série dans la série et prendre quatre albums pré-publiés non-stop (?) sur deux ou trois ans dans Le Journal de Spirou...


spirou-ou-l-espoir-malgre-tout-t82376.html

:daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5924
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 16/04/2018 18:04

Quelle célérité !
Mais je ne suis pas général. :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 16/04/2018 18:04

pierryves a écrit:Quelle célérité !
Mais je ne suis pas général. :D


On est deux :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5924
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede silverfab » 21/04/2018 07:47

pierryves a écrit:Mon avis sur Fondation Z : https://www.bedetheque.com/avis?u=pierryves


Ah ouais tout de même!

Bon après je suis loin d'être aussi fan et connaisseur que toi de la série dans sa totalité, mais, dans le principe des "Spirou de...", je n'ai pas trouvé que cette Fondation Z déméritait plus que celui de Pé ou que le diptyque pénible de Yann (Femme Léopard/Maître...), alors certes y a du clin d'oeil appuyé, certes on nous balance des trucs bizarres (les "liens familiaux" de Spirou!) et certes encore faut se dire que c'est une variation SF rigolote, mais bon ça reste divertissant, dans la moyenne des tomes de la collection je trouve.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 21/04/2018 09:35

silverfab a écrit:
pierryves a écrit:Mon avis sur Fondation Z : https://www.bedetheque.com/avis?u=pierryves


Ah ouais tout de même!

Bon après je suis loin d'être aussi fan et connaisseur que toi de la série dans sa totalité, mais, dans le principe des "Spirou de...", je n'ai pas trouvé que cette Fondation Z déméritait plus que celui de Pé ou que le diptyque pénible de Yann (Femme Léopard/Maître...), alors certes y a du clin d'oeil appuyé, certes on nous balance des trucs bizarres (les "liens familiaux" de Spirou!) et certes encore faut se dire que c'est une variation SF rigolote, mais bon ça reste divertissant, dans la moyenne des tomes de la collection je trouve.


C'est de la SF, c'est peut être un univers parallèle (procédé classique)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 21/04/2018 11:11

silverfab a écrit:dans le principe des "Spirou de...", je n'ai pas trouvé que cette Fondation Z déméritait plus que celui de Pé ou que le diptyque pénible de Yann (Femme Léopard/Maître...), alors certes y a du clin d’œil appuyé, certes on nous balance des trucs bizarres (les "liens familiaux" de Spirou!) et certes encore faut se dire que c'est une variation SF rigolote, mais bon ça reste divertissant, dans la moyenne des tomes de la collection je trouve.
Nous sommes donc d'accord.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede vacom » 21/04/2018 11:23

Lu et pas aimé du tout Fondation Z, acheté parce que c'est Lebeault aux pinceaux. Alors oui, c'est beau, mais qu'est-ce que c'est pénible à lire, et confus ! Au final, on referme le bouquin en se demandant si ça valait bien la peine.

Bon, vite, qu'il se remette à Horologiom...
vacom
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 21/04/2018 11:43

Juste envie de sauver la fin du récit (ça me permettra de le classer en avant dernière position, juste devant 'La grosse tête') car la partie SF était vraiment très indigeste !!! [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 21/04/2018 16:02

Mais c'est super La grosse tête, c'est le seul album qui est clairement une parodie de l'univers de Spirou plutôt qu'une pseudo-réelle aventure, et ça marche très bien. Enfin, c'est comme ça que je le vois en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 21/04/2018 16:26

En parlant de "ça marche bien", on a déjà eu les chiffres de vente de cette collection ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 21/04/2018 20:04

Mr Hubert a écrit:En parlant de "ça marche bien", on a déjà eu les chiffres de vente de cette collection ?


en début de topic, on essayait de suivre... puis on a laissé tomber.

Je crois qu'on en était arrivé à la conclusion que si le mec en faisait un deuxième, c'est que ça se vendait bien [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jojo74 » 21/04/2018 21:13

pour ceux qui attendent des nouvelles; j'ai rencontré C Durieux hier en dédicaces, son spirou sera finit en octobre, mais ne paraitra pas tout de suite, puisque Bravo va sortir 4 albums sur les deux années à venir.

Dany : voir l'interview avec de belles planches inédites... mais c'est en stand by....: https://www.bd-best.com/et-dany-crea-la ... 10054.html

finalement j'attends surtout son album avec Lapière pour aire libre!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 21/04/2018 21:39

Pas terribles, les dialogues de Yann ("chouette ce petit bolide prêté par Valéry pendant que la turbotraction est à l'entretien !") et puis les remarques sur la prostate du comte ou les hémorroïdes des tvspectateurs... c'est la grande classe, quoi.
En revanche, le dessin de Dany me plaît bien. J'en voudrais pas pour la série-mère (concernant les personnages principaux, autrement pour ce qui est du cadre graphique c'est du pur Marcinelle), mais pour un VU PAR... ça me va très bien. Pour les couleurs, j'espère que ça sortira mieux sur papier, parce que là c'est tout de même un brin trop flashy.
Dernière édition par pierryves le 21/04/2018 21:46, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 21/04/2018 21:41

Non bah qu'il fasse son album chez Aire Libre avec Lapière, et qu'il oublie son Spirou dans un coin, ça ne fera de mal à personne.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 21/04/2018 22:13

jolan a écrit:Non bah qu'il fasse son album chez Aire Libre avec Lapière, et qu'il oublie son Spirou dans un coin, ça ne fera de mal à personne.


C'est une envie qu il a, faire un Spirou
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 22/04/2018 13:38

jolan a écrit:Non bah qu'il fasse son album chez Aire Libre avec Lapière, et qu'il oublie son Spirou dans un coin, ça ne fera de mal à personne.
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 22/04/2018 18:35

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5924
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 23/04/2018 08:56

Dany, c'est (à mon gout), l'auteur le plus nul de la BD. Ces trucs érotico-vulgaires... ça me fait gerber...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 23/04/2018 09:19

szut29 a écrit:Dany, c'est (à mon gout), l'auteur le plus nul de la BD. Ces trucs érotico-vulgaires... ça me fait gerber...


Alors il est grand temps de lire "Olivier Rameau" !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2207
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede soulman » 23/04/2018 09:41

Vivi2 a écrit:
szut29 a écrit:Dany, c'est (à mon gout), l'auteur le plus nul de la BD. Ces trucs érotico-vulgaires... ça me fait gerber...


Alors il est grand temps de lire "Olivier Rameau" !


olivier rameau , ce truc has been , psychédélique sans queue ni tête ... [:kusanagui:6]
soulman
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités