Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 24/04/2018 04:06

Message précédent :
Un article de présentation Z sur BD Zoom, doublé d'une interview du scénariste Denis-Pierre Filippi :

http://bdzoom.com/129086/lart-de/%c2%ab ... e-filippi/

On y apprend au passage le programme des prochaines parutions pour l'année à venir :

Situé durant la Seconde Guerre mondiale, « Spirou ou l’espoir malgré tout » (octobre 2018), monumentale suite (en 327 pages !) du « Journal d’un ingénu » par Émile Bravo, a vu sa prépublication démarrer dans Spirou n° 4175 ; suivront normalement en 2019 le « Pacific Palace » de Christian Durieux, « Soumaya » de Zidrou et Marc Hardy, puis « La Gorgone bleue » de Yann et Dany. Du côté de la série-mère, le duo Fabien Velhman et Yoann ne désarme pas, avec un 56e opus annoncé en fin d’année 2018, avant le retour ultérieur de « Supergroom » en format comics. Enfin, rajoutons à cette pluie de parutions des hors-séries ou dérivés tels le deuxième « Zorglub » de Munuera, un album concernant le comte de Champignac (actuellement réalisé par David Étien) ou cette version allemande de Spirou (« Spirou à Berlin ») qui sera proposée dès juillet prochain par Dupuis et l’éditeur Carlsen. Ouf !

On n'a pas fini de bouffer du Spirou à toutes les sauces !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 24/04/2018 08:02

Nirm a écrit:
Le Complot a écrit:Sinon je ne retrouve pas, possible que j'aie oublié, ou pire, me sois trompé

[:kusanagui:3] je pensais que c'était ton analyse, et pas juste un "j'ai lu sur le Web" vu que tu avais l'air sûr de toi.
Mais oui en effet l'erreur est possible, il suffit de le dire... Même si c'est pas dans les habitudes de la maison, on sait. ;) :hug:

Je suis d'accord, si la maison est ce forum... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 24/04/2018 08:07

corentin a écrit:
Le Complot a écrit:Impossible de retrouver quoi que ce soit sur le net au sujet de ce premier album... Et ça m'énerve !


Tu ne confonds pas plutôt avec ce bouquin ? :fant2:

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ ... id=6057773

Après avoir traité de questions fondamentales sur la nature biologique ou la sexualité des Schtroumpfs, Antoine Buéno tente de démontrer que leur société "est un archétype d'utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme".

Les Schtroumpfs vivent en autarcie. C'est une société collectiviste et dirigiste, avec un chef unique et omnipotent, le grand Schtroumpf. Ils prennent tous leurs repas au réfectoire, sont puritains jusqu'au ridicule. [b]Le racisme est patent dans l'album des "Schtroumpfs noirs" où la pureté du sang devient vitale et le brun, laid. Ou dans celui de "La Schtroumpfette", quand le blond aryen est idéalisé, estime l'auteur.

Ce petit monde est aussi mobilisé contre un ennemi juré, Gargamel, dont le profil rappelle une caricature antisémite et dont le chat s'appelle Azraël.




Ah les cons ! Qu'est-ce qu'il faut pas écrire pour vendre sa soupe ! [:bru:3]
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 24/04/2018 09:02

Aigle Solitaire a écrit:
Ah les cons ! Qu'est-ce qu'il faut pas écrire pour vendre sa soupe ! [:bru:3]


C'est clair ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 24/04/2018 11:00

Diddu a écrit:On y apprend au passage le programme des prochaines parutions pour l'année à venir :

Situé durant la Seconde Guerre mondiale, « Spirou ou l’espoir malgré tout » (octobre 2018), monumentale suite (en 327 pages !) du « Journal d’un ingénu » par Émile Bravo, a vu sa prépublication démarrer dans Spirou n° 4175 ; suivront normalement en 2019 le « Pacific Palace » de Christian Durieux, « Soumaya » de Zidrou et Marc Hardy, puis « La Gorgone bleue » de Yann et Dany. Du côté de la série-mère, le duo Fabien Velhman et Yoann ne désarme pas, avec un 56e opus annoncé en fin d’année 2018, avant le retour ultérieur de « Supergroom » en format comics. Enfin, rajoutons à cette pluie de parutions des hors-séries ou dérivés tels le deuxième « Zorglub » de Munuera, un album concernant le comte de Champignac (actuellement réalisé par David Étien) ou cette version allemande de Spirou (« Spirou à Berlin ») qui sera proposée dès juillet prochain par Dupuis et l’éditeur Carlsen. Ouf !

On n'a pas fini de bouffer du Spirou à toutes les sauces !

Pas certain que tout ça soit très bien informé...

Tel que rédigé, l'article laisse entendre que tout Bravo va sortir d'un coup en octobre (au lieu d'un tome 1/4) et que Pacific palace, Soumaya et La Grogone bleue sortiront tous en 2019 (alors que ce dernier - dixit Dany - est à l'arrêt après 25 planches, vu que les deux auteurs sont en désaccord pour la fin).
Il nous dit ensuite que le Champignac d'Etien est un spin off sur le comte alors qu'il s'agit d'un VU PAR... et Spirou à Berlin de Flix sortirait en juillet. En Allemagne, certes, mais en France... j'ai un gros doute là-dessus.
Et il ne parle pas du Petit Théâtre de Spirou qui paraîtra cet automne.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 24/04/2018 11:28

corentin a écrit:
pierryves a écrit:Certes, mais j'ai toujours trouvé ça un peu niais, cucul et rose.


C'était une autre époque, mais j'ai trouvé que c'était encore agréable à lire, sauf le dernier scénarisé par Dany qui était assez faible, tout le monde ne possède pas le talent de son scénariste.
J'ai aussi envie de sauver la qualité des dialogues de Greg, on voit qu'il a pu se lâcher à la différence de ses autres séries réalistes au Lombard.


Le Complot a écrit:Impossible de retrouver quoi que ce soit sur le net au sujet de ce premier album... Et ça m'énerve !


Tu ne confonds pas plutôt avec ce bouquin ? :fant2:

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ ... id=6057773

Après avoir traité de questions fondamentales sur la nature biologique ou la sexualité des Schtroumpfs, Antoine Buéno tente de démontrer que leur société "est un archétype d'utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme".

Les Schtroumpfs vivent en autarcie. C'est une société collectiviste et dirigiste, avec un chef unique et omnipotent, le grand Schtroumpf. Ils prennent tous leurs repas au réfectoire, sont puritains jusqu'au ridicule. [b]Le racisme est patent dans l'album des "Schtroumpfs noirs" où la pureté du sang devient vitale et le brun, laid. Ou dans celui de "La Schtroumpfette", quand le blond aryen est idéalisé, estime l'auteur.

Ce petit monde est aussi mobilisé contre un ennemi juré, Gargamel, dont le profil rappelle une caricature antisémite et dont le chat s'appelle Azraël.




C'est tout le problème de notre société actuelle qui voit du racisme ou de la discrimination partout...
Alors, par précaution, ou pour compenser, on en arrive à faire n'importe quoi.

Et le pire, c'est que cette critique des schtroumpfs, elle se tient ; le reproche est crédible, et un jour prochain, les auteurs qui travaillent sur ce titre seront obligés d'ajouter des schtroumpfs d'autres couleurs et d'autres sexes (sans que ces schtroumpfs différents ne soient un problème pour le village, sinon discrimination, racisme, etc...).

Après tout, ce reproche existe pour toutes les oeuvres de divertissement, actuellement, et on assiste à une discrimination positive forcée dans tous les films, séries TV et BD/comics.

C'est amusant que vous trouviez cette critique absurde concernant les schtroumpfs, mais justifiée concernant d'autres oeuvres !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kilfou » 24/04/2018 13:31

Le fondation Z m'a pas plu : la partie SF est d'une lourdeur dans la narration, pffff. Graphiquement mouif, plein de détails inutiles. Et cette fin pourrait être marrante mais tout est téléphoné.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Kontiki » 24/04/2018 15:13

pierryves a écrit:
Diddu a écrit:On y apprend au passage le programme des prochaines parutions pour l'année à venir :

Situé durant la Seconde Guerre mondiale, « Spirou ou l’espoir malgré tout » (octobre 2018), monumentale suite (en 327 pages !) du « Journal d’un ingénu » par Émile Bravo, a vu sa prépublication démarrer dans Spirou n° 4175 ; suivront normalement en 2019 le « Pacific Palace » de Christian Durieux, « Soumaya » de Zidrou et Marc Hardy, puis « La Gorgone bleue » de Yann et Dany. Du côté de la série-mère, le duo Fabien Velhman et Yoann ne désarme pas, avec un 56e opus annoncé en fin d’année 2018, avant le retour ultérieur de « Supergroom » en format comics. Enfin, rajoutons à cette pluie de parutions des hors-séries ou dérivés tels le deuxième « Zorglub » de Munuera, un album concernant le comte de Champignac (actuellement réalisé par David Étien) ou cette version allemande de Spirou (« Spirou à Berlin ») qui sera proposée dès juillet prochain par Dupuis et l’éditeur Carlsen. Ouf !

On n'a pas fini de bouffer du Spirou à toutes les sauces !

Pas certain que tout ça soit très bien informé...

Tel que rédigé, l'article laisse entendre que tout Bravo va sortir d'un coup en octobre (au lieu d'un tome 1/4) et que Pacific palace, Soumaya et La Grogone bleue sortiront tous en 2019 (alors que ce dernier - dixit Dany - est à l'arrêt après 25 planches, vu que les deux auteurs sont en désaccord pour la fin).
Il nous dit ensuite que le Champignac d'Etien est un spin off sur le comte alors qu'il s'agit d'un VU PAR... et Spirou à Berlin de Flix sortirait en juillet. En Allemagne, certes, mais en France... j'ai un gros doute là-dessus.
Et il ne parle pas du Petit Théâtre de Spirou qui paraîtra cet automne.


Sans oublier le tome 3 de Robbedoes Special, la version flamand de Charel Cambré et Marc Legendre. Ce tome 3 arrivera en octobre ou novembre.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Kontiki » 24/04/2018 15:15

Avec un clin d'oeil à Franquin en dédicasse.
30713164_1658117887643227_6357775302982107136_o.jpg
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 24/04/2018 15:25

Oui, mais ça c'est pour un "marché spécifique", pas pour le "marché général". Comme le Spirou à Berlin, dont je ne suis pas sûr qu'il paraisse en France.
Et quid du Tarrin/Neidhardt ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 24/04/2018 21:46

Kontiki a écrit:Avec un clin d'oeil à Franquin en dédicasse.
30713164_1658117887643227_6357775302982107136_o.jpg


J'aime bien aussi, le nom de la libraire ('le livre d'or' qui organise une dedicace :-D )
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Iamme » 24/04/2018 22:38

Bonjour à tous, quel long topic :-O Voici ma modeste contribution, je ne sais si cette actualisation a déjà été évoquée, ici, donc soyez sympa.
Deux ans après avoir rencontré Dany, je l'ai revu, la semaine passée pour évoquer son expo à la galerie Maghen mais aussi son Spirou et le possible retour d'Olivier Rameau suite au rachat d'une partie du catalogue de Joker par Kennes.

Sur Spirou, il m'a répondu que le projet était en standby suite à un désaccord sur la fin. Tout en assurant que ça se réglerait !

C'est par là : http://branchesculture.com/2018/04/19/dany-interview-exposition-peinture-acrylique-daniel-maghen-femmes-sexy-liberte-olivier-rameau-spirou/

Image
Iamme
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 16/06/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 24/04/2018 22:45

Oui, on avait eu ce lien, et j'avais essayé de publier cette planche, mais je n'ai pas réussi parce que c'était trop volumineux. Donc merci de nous la proposer.
Voici ce que j'en disais il y a deux pages :

"Pas terribles, les dialogues de Yann ("chouette ce petit bolide prêté par Valéry pendant que la turbotraction est à l'entretien !") et puis les remarques sur la prostate du comte ou les hémorroïdes des tvspectateurs... c'est la grande classe.
En revanche, le dessin de Dany me plaît bien. J'en voudrais pas pour la série-mère (concernant les personnages principaux, autrement pour ce qui est du cadre graphique c'est du pur Marcinelle), mais pour un VU PAR... ça me va très bien. Pour les couleurs, j'espère que ça sortira mieux sur papier, parce que là c'est tout de même un brin trop flashy."
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 25/04/2018 00:30

Iamme a écrit:Sur Spirou, il m'a répondu que le projet était en standby suite à un désaccord sur la fin. Tout en assurant que ça se réglerait !


Apres s'etre fache avec Hislaire, les heritiers Franquin et Jije, est-ce que Yann est, maintenant, en train de se facher avec Dany?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 25/04/2018 00:36

Dany a l'air de dire que ça va se régler. Et puis, "désaccord" ne veut pas forcément dire "se fâcher".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 25/04/2018 12:34

Tiens ! Je viens de remarquer la présence du Marsupilami dans Fondation Z.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/04/2018 13:20

Lu ce fameux Fondation Z, bon, je vais faire l'effort de le relire, je devais pas être dans l'esprit... (comment ça m'est tombé des mains...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 27/04/2018 02:26

Ben moi, j'ai pris mon blanc-co' et j'ai corrigé quelques dialogues (véridique - une première !) pour que ce soit plus lisible.
Après une autre relecture (après modif'), ça passe beaucoup mieux.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede makidoo » 05/05/2018 17:45



Lu ce Fondation Z.
J’ai apprécié les graphismes de Lebeault (on dirait un « Spirou meets Horologiom »), mais j’ai été beaucoup moins convaincu par le scénario. C’est un peu confus (on entre dans le vif du sujet, ça peut être sympa parfois mais là on ne comprend pas bien où ils veulent en venir), tout ça pour ammener cette fin qui essaie péniblement de raccrocher les wagons avec la série-mère...mouais
Je le relirai pour voir si je n’ai pas raté quelque chose, mais finalement pourquoi avoir voulu faire de cet univers un Spirou « vu par » plutôt qu’un One Shot d’Horologiom ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Cooltrane » 05/05/2018 19:31

pierryves a écrit:Oui, on avait eu ce lien, et j'avais essayé de publier cette planche, mais je n'ai pas réussi parce que c'était trop volumineux. Donc merci de nous la proposer.
Voici ce que j'en disais il y a deux pages :

"Pas terribles, les dialogues de Yann ("chouette ce petit bolide prêté par Valéry pendant que la turbotraction est à l'entretien !") et puis les remarques sur la prostate du comte ou les hémorroïdes des tvspectateurs... c'est la grande classe.
En revanche, le dessin de Dany me plaît bien. J'en voudrais pas pour la série-mère (concernant les personnages principaux, autrement pour ce qui est du cadre graphique c'est du pur Marcinelle), mais pour un VU PAR... ça me va très bien. Pour les couleurs, j'espère que ça sortira mieux sur papier, parce que là c'est tout de même un brin trop flashy."


J'ai trouvé les vert de cette planche extrêmement criards, et si je reconnais Fantasio, Soirou, c'est pas terrible... pas sûr que j'achète, si le reste est du même tonneau

Par contre, justement les héméroîdes et proste du comte, cema m'a fait rigoler....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 05/05/2018 20:16

makidoo a écrit:

Lu ce Fondation Z.
J’ai apprécié les graphismes de Lebeault (on dirait un « Spirou meets Horologiom »), mais j’ai été beaucoup moins convaincu par le scénario. C’est un peu confus (on entre dans le vif du sujet, ça peut être sympa parfois mais là on ne comprend pas bien où ils veulent en venir), tout ça pour amener cette fin qui essaie péniblement de raccrocher les wagons avec la série-mère...mouais
Je le relirai pour voir si je n’ai pas raté quelque chose, mais finalement pourquoi avoir voulu faire de cet univers un Spirou « vu par » plutôt qu’un One Shot d’Horologiom ?

Je trouve que Fondation Z s'apprécie plus à chaque relecture. Et je suggère vraiment à ceux qui ne l'ont lu qu'une fois de le relire. J'ai dû le lire trois fois au total, et je trouve qu'il tient finalement la route, malgré ses défauts, auxquels je me suis habitué. Ce n'est certes pas du grand SPIROU, bien sûr, mais c'est original. Et la fin me convient. Merci Lebeault, dont on sent que ça lui a vraiment fait plaisir de le faire.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités