pierryves a écrit:Certes, mais j'ai toujours trouvé ça un peu niais, cucul et rose.
C'était une autre époque, mais j'ai trouvé que c'était encore agréable à lire, sauf le dernier scénarisé par Dany qui était assez faible, tout le monde ne possède pas le talent de son scénariste.
J'ai aussi envie de sauver la qualité des dialogues de Greg, on voit qu'il a pu se lâcher à la différence de ses autres séries réalistes au Lombard.
Le Complot a écrit:Impossible de retrouver quoi que ce soit sur le net au sujet de ce premier album... Et ça m'énerve !
Tu ne confonds pas plutôt avec ce bouquin ?
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ ... id=6057773
Après avoir traité de questions fondamentales sur la nature biologique ou la sexualité des Schtroumpfs, Antoine Buéno tente de démontrer que leur société "est un archétype d'utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme".
Les Schtroumpfs vivent en autarcie. C'est une société collectiviste et dirigiste, avec un chef unique et omnipotent, le grand Schtroumpf. Ils prennent tous leurs repas au réfectoire, sont puritains jusqu'au ridicule. [b]Le racisme est patent dans l'album des "Schtroumpfs noirs" où la pureté du sang devient vitale et le brun, laid. Ou dans celui de "La Schtroumpfette", quand le blond aryen est idéalisé, estime l'auteur.
Ce petit monde est aussi mobilisé contre un ennemi juré, Gargamel, dont le profil rappelle une caricature antisémite et dont le chat s'appelle Azraël.

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

je pensais que c'était ton analyse, et pas juste un "j'ai lu sur le Web" vu que tu avais l'air sûr de toi.