Nirm a écrit:Le Complot a écrit:Sinon je ne retrouve pas, possible que j'aie oublié, ou pire, me sois trompé
je pensais que c'était ton analyse, et pas juste un "j'ai lu sur le Web" vu que tu avais l'air sûr de toi.
Mais oui en effet l'erreur est possible, il suffit de le dire... Même si c'est pas dans les habitudes de la maison, on sait.
corentin a écrit:Le Complot a écrit:Impossible de retrouver quoi que ce soit sur le net au sujet de ce premier album... Et ça m'énerve !
Tu ne confonds pas plutôt avec ce bouquin ?
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ ... id=6057773Après avoir traité de questions fondamentales sur la nature biologique ou la sexualité des Schtroumpfs, Antoine Buéno tente de démontrer que leur société "est un archétype d'utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme".
Les Schtroumpfs vivent en autarcie. C'est une société collectiviste et dirigiste, avec un chef unique et omnipotent, le grand Schtroumpf. Ils prennent tous leurs repas au réfectoire, sont puritains jusqu'au ridicule. [b]Le racisme est patent dans l'album des "Schtroumpfs noirs" où la pureté du sang devient vitale et le brun, laid. Ou dans celui de "La Schtroumpfette", quand le blond aryen est idéalisé, estime l'auteur.
Ce petit monde est aussi mobilisé contre un ennemi juré, Gargamel, dont le profil rappelle une caricature antisémite et dont le chat s'appelle Azraël.
Aigle Solitaire a écrit:
Ah les cons ! Qu'est-ce qu'il faut pas écrire pour vendre sa soupe !
Diddu a écrit:On y apprend au passage le programme des prochaines parutions pour l'année à venir :
Situé durant la Seconde Guerre mondiale, « Spirou ou l’espoir malgré tout » (octobre 2018), monumentale suite (en 327 pages !) du « Journal d’un ingénu » par Émile Bravo, a vu sa prépublication démarrer dans Spirou n° 4175 ; suivront normalement en 2019 le « Pacific Palace » de Christian Durieux, « Soumaya » de Zidrou et Marc Hardy, puis « La Gorgone bleue » de Yann et Dany. Du côté de la série-mère, le duo Fabien Velhman et Yoann ne désarme pas, avec un 56e opus annoncé en fin d’année 2018, avant le retour ultérieur de « Supergroom » en format comics. Enfin, rajoutons à cette pluie de parutions des hors-séries ou dérivés tels le deuxième « Zorglub » de Munuera, un album concernant le comte de Champignac (actuellement réalisé par David Étien) ou cette version allemande de Spirou (« Spirou à Berlin ») qui sera proposée dès juillet prochain par Dupuis et l’éditeur Carlsen. Ouf !
On n'a pas fini de bouffer du Spirou à toutes les sauces !
corentin a écrit:pierryves a écrit:Certes, mais j'ai toujours trouvé ça un peu niais, cucul et rose.
C'était une autre époque, mais j'ai trouvé que c'était encore agréable à lire, sauf le dernier scénarisé par Dany qui était assez faible, tout le monde ne possède pas le talent de son scénariste.
J'ai aussi envie de sauver la qualité des dialogues de Greg, on voit qu'il a pu se lâcher à la différence de ses autres séries réalistes au Lombard.Le Complot a écrit:Impossible de retrouver quoi que ce soit sur le net au sujet de ce premier album... Et ça m'énerve !
Tu ne confonds pas plutôt avec ce bouquin ?
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ ... id=6057773Après avoir traité de questions fondamentales sur la nature biologique ou la sexualité des Schtroumpfs, Antoine Buéno tente de démontrer que leur société "est un archétype d'utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme".
Les Schtroumpfs vivent en autarcie. C'est une société collectiviste et dirigiste, avec un chef unique et omnipotent, le grand Schtroumpf. Ils prennent tous leurs repas au réfectoire, sont puritains jusqu'au ridicule. [b]Le racisme est patent dans l'album des "Schtroumpfs noirs" où la pureté du sang devient vitale et le brun, laid. Ou dans celui de "La Schtroumpfette", quand le blond aryen est idéalisé, estime l'auteur.
Ce petit monde est aussi mobilisé contre un ennemi juré, Gargamel, dont le profil rappelle une caricature antisémite et dont le chat s'appelle Azraël.
pierryves a écrit:Diddu a écrit:On y apprend au passage le programme des prochaines parutions pour l'année à venir :
Situé durant la Seconde Guerre mondiale, « Spirou ou l’espoir malgré tout » (octobre 2018), monumentale suite (en 327 pages !) du « Journal d’un ingénu » par Émile Bravo, a vu sa prépublication démarrer dans Spirou n° 4175 ; suivront normalement en 2019 le « Pacific Palace » de Christian Durieux, « Soumaya » de Zidrou et Marc Hardy, puis « La Gorgone bleue » de Yann et Dany. Du côté de la série-mère, le duo Fabien Velhman et Yoann ne désarme pas, avec un 56e opus annoncé en fin d’année 2018, avant le retour ultérieur de « Supergroom » en format comics. Enfin, rajoutons à cette pluie de parutions des hors-séries ou dérivés tels le deuxième « Zorglub » de Munuera, un album concernant le comte de Champignac (actuellement réalisé par David Étien) ou cette version allemande de Spirou (« Spirou à Berlin ») qui sera proposée dès juillet prochain par Dupuis et l’éditeur Carlsen. Ouf !
On n'a pas fini de bouffer du Spirou à toutes les sauces !
Pas certain que tout ça soit très bien informé...
Tel que rédigé, l'article laisse entendre que tout Bravo va sortir d'un coup en octobre (au lieu d'un tome 1/4) et que Pacific palace, Soumaya et La Grogone bleue sortiront tous en 2019 (alors que ce dernier - dixit Dany - est à l'arrêt après 25 planches, vu que les deux auteurs sont en désaccord pour la fin).
Il nous dit ensuite que le Champignac d'Etien est un spin off sur le comte alors qu'il s'agit d'un VU PAR... et Spirou à Berlin de Flix sortirait en juillet. En Allemagne, certes, mais en France... j'ai un gros doute là-dessus.
Et il ne parle pas du Petit Théâtre de Spirou qui paraîtra cet automne.
Kontiki a écrit:Avec un clin d'oeil à Franquin en dédicasse.
Iamme a écrit:Sur Spirou, il m'a répondu que le projet était en standby suite à un désaccord sur la fin. Tout en assurant que ça se réglerait !
pierryves a écrit:Oui, on avait eu ce lien, et j'avais essayé de publier cette planche, mais je n'ai pas réussi parce que c'était trop volumineux. Donc merci de nous la proposer.
Voici ce que j'en disais il y a deux pages :
"Pas terribles, les dialogues de Yann ("chouette ce petit bolide prêté par Valéry pendant que la turbotraction est à l'entretien !") et puis les remarques sur la prostate du comte ou les hémorroïdes des tvspectateurs... c'est la grande classe.
En revanche, le dessin de Dany me plaît bien. J'en voudrais pas pour la série-mère (concernant les personnages principaux, autrement pour ce qui est du cadre graphique c'est du pur Marcinelle), mais pour un VU PAR... ça me va très bien. Pour les couleurs, j'espère que ça sortira mieux sur papier, parce que là c'est tout de même un brin trop flashy."
makidoo a écrit:
Lu ce Fondation Z.
J’ai apprécié les graphismes de Lebeault (on dirait un « Spirou meets Horologiom »), mais j’ai été beaucoup moins convaincu par le scénario. C’est un peu confus (on entre dans le vif du sujet, ça peut être sympa parfois mais là on ne comprend pas bien où ils veulent en venir), tout ça pour amener cette fin qui essaie péniblement de raccrocher les wagons avec la série-mère...mouais
Je le relirai pour voir si je n’ai pas raté quelque chose, mais finalement pourquoi avoir voulu faire de cet univers un Spirou « vu par » plutôt qu’un One Shot d’Horologiom ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités