Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mr_switch » 14/02/2026 22:15

Message précédent :
La série rouge Bob et Bobette est censée ne plus être diffusée en France depuis longtemps. On trouvait la série dans le nord de la France encore il y a quelques années (en "import" ?). Est-ce encore vraiment le cas ?
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Bob Salvador » 14/02/2026 23:17

Effectivement, ça a l'air très sympa ce "Robbedoes special". Déjà, on reconnaît tout le monde, c'est un bon point.

Bob Salvador
BDépravé
BDépravé

Messagede zourbi le grec » 15/02/2026 09:50

Je suis également pour une publication en français car le dessin me semble être dans la bonne moyenne des Spirou de toutes sortes. Mais peut-être y a-t-il trop de références à la culture flamande ou néerlandaise, comme dans la planche d'exemple du tome 1 où l'on voit Eddy Merckx, et l'éditeur pense que cela va rien dire aux francophones ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 15/02/2026 10:18

Je découvre cette série parallèle et je trouve dommage de segmenter le marché Spirou à des considérations géographiques et linguistiques au vu des multiples expériences du "Spirou-verse". Les arguments de Dupuis sont infondés à mon avis, ou du moins plus d'actualité. En voyant les quelques extraits, je les trouve bien plus conforme à l'esprit Spirou que beaucoup d'albums "Spirou de.."
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/02/2026 11:09

Si on part dans l’idée qu’un "Spirou vu par" est une appropriation du "mythe Spirou" par des auteurs d’univers très divers qui vont donner une vision differente, décalée de la série, je pense que ces albums sont trop classiques pour cela mais justement ! Ils conviendraient bien pour la serie "classique" à côté des Tarrin ou Elric. (Sous reserve que je ne les ai pas lu bien sûr :D) Esprit Spirou, voilà.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 15/02/2026 11:25

Il ne faut pas chercher de la cohérence là où il n'en y a plus. Spirou c'est maintenant un sacré brol comme diraient nos amis belges et on n'est plus à une contradiction près ;)
On peut bien les publier comme Spirou classiques ou anciens "vu par"
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/02/2026 16:05

Après, on peut se poser une autre question.

Y'a 5000 bds qui sortent par an, voir plus.
Là, Dupuis, ils ont fait 3 Spirou en "flamand". Trois. Pas un. Trois.

Dupuis en France, ils ont sorti je ne sais combien de Spirou vu par, classique etc., pour alimenter un marché de 5000 sorties par an. Et il n'y aurait pas de la place pour ces trois albums flamand ?? Pour des raisons "culturelles" ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Anthonybd » 15/02/2026 17:10

zourbi le grec a écrit:Je suis également pour une publication en français car le dessin me semble être dans la bonne moyenne des Spirou de toutes sortes. Mais peut-être y a-t-il trop de références à la culture flamande ou néerlandaise, comme dans la planche d'exemple du tome 1 où l'on voit Eddy Merckx, et l'éditeur pense que cela va rien dire aux francophones ?

:? :fant2: ...Surtout que ce n'est pas lui, mais un Chinois qui est en train d'observer les aigles et les vautours. :-D ;)

Un clin d'oeil ne pose pas de difficulté tant qu'il n'entrave pas la fluidité du récit, tous les dessinateurs le font. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 15/02/2026 17:13

:lol: Si c’est Merckx c’est qu’il a eu affaire au même chirurgien que Jack Lang :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Clovis Sangrail » 15/02/2026 17:35

Brian Addav a écrit:Dupuis en France, ils ont sorti je ne sais combien de Spirou vu par, classique etc., pour alimenter un marché de 5000 sorties par an. Et il n'y aurait pas de la place pour ces trois albums flamand ?? Pour des raisons "culturelles" ?

Garnement, va ! :D
(Ils nous prennent vraiment pour des c...)
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 15/02/2026 18:21

zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas chercher de la cohérence là où il n'en y a plus. Spirou c'est maintenant un sacré brol comme diraient nos amis belges et on n'est plus à une contradiction près ;)
On peut bien les publier comme Spirou classiques ou anciens "vu par"

Vraî que vu de mon canap ça donne vaguement l’impression d’un léger vent de panique. Je n'aimerais pas être à la place des dirlos et décideurs divers.
Bon Salvador disait plus haut qu’au moins on reconnaissait les personnages :ok: . Je plussoie notamment pour Seccotine. Et Spip.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 15/02/2026 18:42

Anthonybd a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis également pour une publication en français car le dessin me semble être dans la bonne moyenne des Spirou de toutes sortes. Mais peut-être y a-t-il trop de références à la culture flamande ou néerlandaise, comme dans la planche d'exemple du tome 1 où l'on voit Eddy Merckx, et l'éditeur pense que cela va rien dire aux francophones ?

:? :fant2: ...Surtout que ce n'est pas lui, mais un Chinois qui est en train d'observer les aigles et les vautours. :-D ;)

Un clin d'oeil ne pose pas de difficulté tant qu'il n'entrave pas la fluidité du récit, tous les dessinateurs le font. ;)

Eddy Merckx serait donc chinois ?
Désolé de la confuse, je m'excuse auprès de tous les chinois et les Merckx :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/02/2026 18:45

:fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Julien Despreux » 15/02/2026 19:50

Go ... !

... sachant qu'Eddy Merckx est déjà connu - même par ceux qui ne suivent pas le Tour de France chaque été - puisque caricaturé dans Astérix chez les Belges.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle