Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 22/03/2018 13:36

Message précédent :
Tireg a écrit:Quand Vehlmann a repris la série normale, il a dit vouloir appliquer à Spirou le traitement fait à James Bond.

Euh, c'est-à-dire ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede yannzeman » 22/03/2018 13:59

Sur l'aspect "série TV", les BD d'autrefois étaient construites sur un suspens hebdomadaire, un peu comme les séries TV feuilletonnantes d'aujourd'hui.

Dans les pré-publications (journal de Spirou ou Tintin), même avec 2 planches seulement par semaine, les auteurs devaient terminer ces 2 planches par un suspens, pour inciter à acheter le journal de la semaine suivante.

La publication de ces planches en un album, ensuite, ne génait absolument pas la lecture.

Mais il faut dire, ces BD étaient signées Hergé, Greg, Goscinny, Charlier, Franquin,...

Quel que soit le format, si l'auteur est bon, la BD sera bonne.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 22/03/2018 14:07

Tant que Velhmann ne se remets pas personnellement en question, qu’importe la forme, ça sera mauvais !
ce n'est pas la forme qui pêche sur les derniers spirou, c'est le fond, la qualité des scénarios (et des dessins aussi...).
Soit Velhmann remet en question son travail avant de pondre un nouveau truc, soit il se fait une raison et quitte le navire, Spirou c'est pas pour lui voilà tout ! C'est bien beau de vouloir changer la présentation, c'est pas ça qui fera une bonne histoire solide !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 22/03/2018 14:40

yannzeman a écrit:Sur l'aspect "série TV", les BD d'autrefois étaient construites sur un suspens hebdomadaire, un peu comme les séries TV feuilletonnantes d'aujourd'hui.

Effectivement, sauf que les "BD d'autrefois" étaient faites pour le publication hebdomadaire. Aujourd'hui, tout est calibré pour la sortie en album. D'ailleurs on parle de "prépublication" dans Spirou (qui reste le seul hebdo de BD aujourd'hui).
La logique de création est différente.

Remember a écrit:ce n'est pas la forme qui pêche sur les derniers spirou, c'est le fond, la qualité des scénarios (et des dessins aussi...).

Ben si, niveau forme ça ne va pas : la structure même de ses histoires ne va pas.

Le Complot a écrit:
Tireg a écrit:Quand Vehlmann a repris la série normale, il a dit vouloir appliquer à Spirou le traitement fait à James Bond.

Euh, c'est-à-dire ?

James Bond est très souvent cité par Vehlmann quand il parle de "son" Spirou, mais pour répondre à ta question :
FV : En fait, on apporte à Spirou une approche un peu comparable à celle de James Bond dans le récent ?Skyfall?. Bond a un côté un peu décalé, il n'est plus vraiment de son époque, mais quelque part c'est dû à l'image qu'on tient à lui conserver. Pour Spirou, on sait que les lecteurs apprécient ce mélange, et la turbotraction est très symbolique. Spirou est ancré dans ?son? époque et doit faire face à un événement très actuel, le rachat de son magazine par une puissance économique.
[...]
c'est quelque chose qui apparaît dans Skyfall, où on découvre un peu plus le caractère de James Bond. On a envie de développer ça, mais il fallait que l'on prenne nos marques progressivement.

http://www.graphivore.be/entretien-avec-yoann-et-vehlmann-news-5834.html
;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 22/03/2018 14:56

yannzeman a écrit:les auteurs devaient terminer ces 2 planches par un suspens, pour inciter à acheter le journal de la semaine suivante.
La publication de ces planches en un album, ensuite, ne gênait absolument pas la lecture.
D'autant moins gênant que cela résolvait trois problèmes sur les deux supports :
- temps de création compatible avec les capacités d'un dessinateur moyen (2 planches/semaine)
- suspense pour donner envie d'acheter le journal suivant (dito)
- suspense ou chute de toute façon obligatoire pour l'album, si l'on considère la double-page, qui doit avoir une unité graphique et scénaristique avant de tourner la page (et il n'y a qu'à la fin de la double-page qu'on peut placer un énorme suspense dont la résolution ne sera pas spoilée par celui qui observe toute la page avant d'en commencer la lecture)
Tireg a écrit:Est-ce qu'il n'y aurait pas confusion entre "mode" et "modernité" ? Spirou a toujours été "dans l'époque", mais est-il nécessaire d'appliquer un traitement à la mode ?
Il y a ceux qui suivent les modes, et il y a ceux qui les créent (modernité)... :roll:

Mais à cause de cette citation des Inrocks, on a fait du hors-sujet sans le vouloir : on est ici dans les ONE-SHOT :lisezmoi: :D
Je tente donc de rebondir :
Si j'en crois cet article, les one-shots seraient à la mode, et même en avance par rapport aux comics US (ce dont je doute un peu : Marvel avait publié ses "WHAT IF" dans les années 70 déjà...)
Même si Dupuis a copié leur façon de faire puisqu'ils possèdent tous les deux une "série d'éditeur" (et non d'auteur).
Il semblait donc évident au rédacteur et à plusieurs des interviewés que des "variations" sur la série devait être incontournables.

Or, franchement, je ne vois pas où se situe l'évidence : les super-héros fonctionnent selon un principe répétitif (combat entre héros et vilains), sur un rythme très rapide (de nombreuses pages par mois, et même par quinzaine, dans un multivers qui comporte plusieurs séries parallèles), on tourne donc bien vite en rond... Alors que Spirou, à raison d'un album par an seulement, pouvait tenir encore longtemps ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 22/03/2018 15:03

Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:Sur l'aspect "série TV", les BD d'autrefois étaient construites sur un suspens hebdomadaire, un peu comme les séries TV feuilletonnantes d'aujourd'hui.

Effectivement, sauf que les "BD d'autrefois" étaient faites pour le publication hebdomadaire. Aujourd'hui, tout est calibré pour la sortie en album. D'ailleurs on parle de "prépublication" dans Spirou (qui reste le seul hebdo de BD aujourd'hui).
La logique de création est différente.

Oui oui, je suis d'accord.
Et c'est précisément ce que je voulais souligner.

La norme était la publication hebdomadaire (avec l'espoir, tout de même d'une publication en album, dès les années 50 ; donc on peut parler d'une pré-publication), et pourtant, réuni en un album, le résultat demeurait excellent.

S'imaginer qu'en changeant la forme, en découpant en chapitres, les auteurs actuels de "Spirou et Fantasio" vont réussir là où ils ont (relativement) échoué, c'est se leurrer.

Je ne suis pas de ceux qui veulent absolument le départ de Y & V ; j'ai apprécié certains de leurs albums de "Spirou et Fantasio" (les premiers).
Mais effectivement, je reconnais que s'ils continuent sur la série, ils doivent s'améliorer, modérer le 2nd degré et mieux maitriser les personnages et le graphisme.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silenttimo » 22/03/2018 15:30

J'ai récemment lu "On l'appelait Ptirou".

J'ai trouvé cela un peu touffu (trop de sous-histoires qui s'entrecroisent), mais sympathique et bien dessiné.

En revanche, il me semble qu'un paquet de personnages secondaires ont des visages caricaturant des auteurs ou dessinateurs de BD, et parfois d'autres célébrités (voire 1-2 m'ont paru ressembler à des personnages de BD).

Est-ce que cela a frappé d'autres personnes ?

Quelqu'un aurait-il repéré les personnes dont s'est inspiré Verron ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 22/03/2018 15:48

gill a écrit:
Or, franchement, je ne vois pas où se situe l'évidence : les super-héros fonctionnent selon un principe répétitif (combat entre héros et vilains), sur un rythme très rapide (de nombreuses pages par mois, et même par quinzaine, dans un multivers qui comporte plusieurs séries parallèles), on tourne donc bien vite en rond... Alors que Spirou, à raison d'un album par an seulement, pouvait tenir encore longtemps ...

question subsidiaire: Spirou est-il un héros ?

vous avez deux heures...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 28/03/2018 12:00

silenttimo a écrit:J'ai récemment lu "On l'appelait Ptirou".

J'ai trouvé cela un peu touffu (trop de sous-histoires qui s'entrecroisent), mais sympathique et bien dessiné.

En revanche, il me semble qu'un paquet de personnages secondaires ont des visages caricaturant des auteurs ou dessinateurs de BD, et parfois d'autres célébrités (voire 1-2 m'ont paru ressembler à des personnages de BD).

Est-ce que cela a frappé d'autres personnes ?

Quelqu'un aurait-il repéré les personnes dont s'est inspiré Verron ?

Ben, en ce qui me concerne, je pense que Villedoit est Clark Gable. Et il semblerait qu'il y ait également deux apparitions de Linda Darnell. Mais je ne suis pas sûr. Il y en a sûrement d'autres, mais je ne les ai pas reconnus. Et puis il y a peut-être aussi Albert Einstein en toubib.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede silenttimo » 28/03/2018 13:16

Oui, Clark Gable m'a semblé le plus évident, mais j'ai cru reconnaître au détour d'une case Uderzo, Goscinny et probablement un autre auteur de BD franco-belge "classique".
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 28/03/2018 17:59

Il m'a plus fait penser à Errol Flynn qu'à Clark Gable
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 28/03/2018 18:47

Ah bon ??
Pour moi, Clark paraissait évident aussi.

Villedoit.jpg
Clark Gable.jpg
Erroly Flynn.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 29/03/2018 14:00

Début de la prépublication du prochain Spirou d'Emile Bravo dans 2 semaines (Spirou 4175). L'auteur nous confirme que l'histoire sera déclinée en 4 tomes, pour un total de 327 pages, qui verront Spirou survivre et évoluer au cours de la seconde guerre mondiale.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 29/03/2018 14:06

Diddu a écrit:Début de la prépublication du prochain Spirou d'Emile Bravo dans 2 semaines (Spirou 4175). L'auteur nous confirme que l'histoire sera déclinée en 4 tomes, pour un total de 327 pages, qui verront Spirou survivre et évoluer au cours de la seconde guerre mondiale.

T'as trouvé ça où?? Dans le Spirou de cette semaine? :amoure:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 29/03/2018 14:13

grelots a écrit:T'as trouvé ça où?? :amoure:

Dans le en direct de la redak du Spirou de cette semaine (celui avec Imbattable en couverture).

D'ailleurs, ce n°4175 de Spirou sera un numéro double de 100 pages à l'occasion des 80 ans de Spirou.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 29/03/2018 14:14

Diddu a écrit:
grelots a écrit:T'as trouvé ça où?? :amoure:

Dans le en direct de la redak du Spirou de cette semaine (celui avec Imbattable en couverture).

D'ailleurs, ce n°4175 de Spirou sera un numéro double de 100 pages à l'occasion des 80 ans de Spirou.

C'est quoi?
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 29/03/2018 14:16

Une rubrique rédactionnelle du journal de Spirou
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 29/03/2018 14:18

Ok, pigé :daccord:
Bon ce qui est sur c'est qu'on va avoir droit a une belle couverture dans 2 semaines :inlove: :food: :food: :food: :food:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 29/03/2018 14:22

Diddu a écrit:Début de la prépublication du prochain Spirou d'Emile Bravo dans 2 semaines (Spirou 4175). L'auteur nous confirme que l'histoire sera déclinée en 4 tomes, pour un total de 327 pages, qui verront Spirou survivre et évoluer au cours de la seconde guerre mondiale.

Heureusement qu'il survit, sinon ça poserait un léger problème :D !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede grelots » 29/03/2018 14:27

Ce qui est sur c'est que la période de "disette" pour mon blog est enfin terminé [:fantaroux:2]
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 29/03/2018 14:38

Vivi2 a écrit:Heureusement qu'il survit, sinon ça poserait un léger problème :D !

Vivre et survivre, ce n'est pas la même chose !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle