Tireg a écrit:Quand Vehlmann a repris la série normale, il a dit vouloir appliquer à Spirou le traitement fait à James Bond.
Euh, c'est-à-dire ?
Tireg a écrit:Quand Vehlmann a repris la série normale, il a dit vouloir appliquer à Spirou le traitement fait à James Bond.
yannzeman a écrit:Sur l'aspect "série TV", les BD d'autrefois étaient construites sur un suspens hebdomadaire, un peu comme les séries TV feuilletonnantes d'aujourd'hui.
Remember a écrit:ce n'est pas la forme qui pêche sur les derniers spirou, c'est le fond, la qualité des scénarios (et des dessins aussi...).
Le Complot a écrit:Tireg a écrit:Quand Vehlmann a repris la série normale, il a dit vouloir appliquer à Spirou le traitement fait à James Bond.
Euh, c'est-à-dire ?
FV : En fait, on apporte à Spirou une approche un peu comparable à celle de James Bond dans le récent ?Skyfall?. Bond a un côté un peu décalé, il n'est plus vraiment de son époque, mais quelque part c'est dû à l'image qu'on tient à lui conserver. Pour Spirou, on sait que les lecteurs apprécient ce mélange, et la turbotraction est très symbolique. Spirou est ancré dans ?son? époque et doit faire face à un événement très actuel, le rachat de son magazine par une puissance économique.
[...]
c'est quelque chose qui apparaît dans Skyfall, où on découvre un peu plus le caractère de James Bond. On a envie de développer ça, mais il fallait que l'on prenne nos marques progressivement.
D'autant moins gênant que cela résolvait trois problèmes sur les deux supports :yannzeman a écrit:les auteurs devaient terminer ces 2 planches par un suspens, pour inciter à acheter le journal de la semaine suivante.
La publication de ces planches en un album, ensuite, ne gênait absolument pas la lecture.
Il y a ceux qui suivent les modes, et il y a ceux qui les créent (modernité)...Tireg a écrit:Est-ce qu'il n'y aurait pas confusion entre "mode" et "modernité" ? Spirou a toujours été "dans l'époque", mais est-il nécessaire d'appliquer un traitement à la mode ?
Tireg a écrit:yannzeman a écrit:Sur l'aspect "série TV", les BD d'autrefois étaient construites sur un suspens hebdomadaire, un peu comme les séries TV feuilletonnantes d'aujourd'hui.
Effectivement, sauf que les "BD d'autrefois" étaient faites pour le publication hebdomadaire. Aujourd'hui, tout est calibré pour la sortie en album. D'ailleurs on parle de "prépublication" dans Spirou (qui reste le seul hebdo de BD aujourd'hui).
La logique de création est différente.
gill a écrit:
Or, franchement, je ne vois pas où se situe l'évidence : les super-héros fonctionnent selon un principe répétitif (combat entre héros et vilains), sur un rythme très rapide (de nombreuses pages par mois, et même par quinzaine, dans un multivers qui comporte plusieurs séries parallèles), on tourne donc bien vite en rond... Alors que Spirou, à raison d'un album par an seulement, pouvait tenir encore longtemps ...
silenttimo a écrit:J'ai récemment lu "On l'appelait Ptirou".
J'ai trouvé cela un peu touffu (trop de sous-histoires qui s'entrecroisent), mais sympathique et bien dessiné.
En revanche, il me semble qu'un paquet de personnages secondaires ont des visages caricaturant des auteurs ou dessinateurs de BD, et parfois d'autres célébrités (voire 1-2 m'ont paru ressembler à des personnages de BD).
Est-ce que cela a frappé d'autres personnes ?
Quelqu'un aurait-il repéré les personnes dont s'est inspiré Verron ?
Diddu a écrit:Début de la prépublication du prochain Spirou d'Emile Bravo dans 2 semaines (Spirou 4175). L'auteur nous confirme que l'histoire sera déclinée en 4 tomes, pour un total de 327 pages, qui verront Spirou survivre et évoluer au cours de la seconde guerre mondiale.
grelots a écrit:T'as trouvé ça où??
Diddu a écrit:grelots a écrit:T'as trouvé ça où??
Dans le en direct de la redak du Spirou de cette semaine (celui avec Imbattable en couverture).
D'ailleurs, ce n°4175 de Spirou sera un numéro double de 100 pages à l'occasion des 80 ans de Spirou.
Diddu a écrit:Début de la prépublication du prochain Spirou d'Emile Bravo dans 2 semaines (Spirou 4175). L'auteur nous confirme que l'histoire sera déclinée en 4 tomes, pour un total de 327 pages, qui verront Spirou survivre et évoluer au cours de la seconde guerre mondiale.
Vivi2 a écrit:Heureusement qu'il survit, sinon ça poserait un léger problème !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité