Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 29/03/2018 14:38

Message précédent :
Vivi2 a écrit:Heureusement qu'il survit, sinon ça poserait un léger problème :D !

Vivre et survivre, ce n'est pas la même chose !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 29/03/2018 16:42

Vivi2 a écrit:
Diddu a écrit:Début de la prépublication du prochain Spirou d'Emile Bravo dans 2 semaines (Spirou 4175). L'auteur nous confirme que l'histoire sera déclinée en 4 tomes, pour un total de 327 pages, qui verront Spirou survivre et évoluer au cours de la seconde guerre mondiale.

Heureusement qu'il survit, sinon ça poserait un léger problème :D !

Bah quoi, Trondheim il est capable de nous faire un One Shot dans lequel Spirou mourirait hein, ça c'est le principe du One Shot exploité jusqu'au bout :-D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 29/03/2018 16:55

jolan a écrit:Bah quoi, Trondheim il est capable de nous faire un One Shot dans lequel Spirou mourirait hein, ça c'est le principe du One Shot exploité jusqu'au bout :-D

Bha, de toutes manières si ça marchait très fort il y aurait toujurs moyen de faire une suite sous forme de préquelle (en trois tomes tant qu'à faire) :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 29/03/2018 20:10

Non mais vous vous rendez pas compte là... Si Bravo nous pond 4 tomes, Yann va revenir à la charge avec une série en 10 volumes! [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 30/03/2018 07:25

grelots a écrit:Ce qui est sur c'est que la période de "disette" pour mon blog est enfin terminé [:fantaroux:2]
Au plaisir ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede grelots » 30/03/2018 07:34

Je reçois mon Spirou à la bourre si ceux qui l'ont en premier peuvent me faire passer un scan des articles par MP :bisou: :love:
Le n° 4173, 4174 qui aura sans doute une pub et surtout le 4175 avec sa belle couverture enfin j'espère... :daccord:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 30/03/2018 14:37

Diddu a écrit:
grelots a écrit:T'as trouvé ça où?? :amoure:

Dans le en direct de la redak du Spirou de cette semaine (celui avec Imbattable en couverture).

D'ailleurs, ce n°4175 de Spirou sera un numéro double de 100 pages à l'occasion des 80 ans de Spirou.

Bon ça ! 8-)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede grelots » 31/03/2018 09:04

Un doute m'assaille... Ce ne serait pas le poisson d'avril cette prépublication :ouch: :| :siffle:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 31/03/2018 09:42

C'est demain le 1 avril. Mercredi (jour de parution du journal), ce sera passé depuis trois jours. Non ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede grelots » 31/03/2018 11:33

;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 10/04/2018 21:31

Alors, vos retours sur Fondation Z ?

Personnellement, j'ai lu l'histoire avec finalement peu d'intérêt, même si l'idée est originale et décalée. Peut-être trop finalement d'ailleurs. De plus, la pagination est généreuse, et malgré tout, j'ai l'impression que l'univers mériterait d'être plus détaillé, mieux présenté. En outre, on rentre directement dans l'histoire et on le propos est du coup un peu confus.

La fin est originale et osée, même si elle n'apporte finalement pas grand chose, il faut être honnête.
Côté graphisme, c'est pourtant sur ces dernières cases / planches que je trouve le plus de beauté (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), alors même que l'univers "rétro-futuriste" est le principal attrait de l'album. Mais encore une fois, cet univers mériterait vraiment d'être approfondi.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede szut29 » 11/04/2018 07:04

J'ai bien aimé suivre cette aventure dans Spirou. Bon, je la lisais par groupe de 3-4 épisodes parce que j'arrivais pas à comprendre sinon (et encore...)... J'ai trouvé l'action sympas à suivre, mais parfois le scénario me perdait.

La fin est originale en effet, et les auteurs nous avait prévenu qu'il y aurait un surprise de ce genre. Pour ma part, j'étais un peu perdu, notamment quand le Spip change de forme... je n'ai pas compris pourquoi... un relecture en album s'impose.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 11/04/2018 15:43

A peu près comme toi Diddu, mais sans doute beaucoup plus sceptique.
Effectivement, l'idée de base est couillue, mais au final on survole totalement l'univers créé sans s'y impliquer. On tourne les pages et on voit les personnages se débattre sans trembler pour eux.
Les enjeux sont au final très limités, on a plutôt l'impression d'un énorme prétexte pour que Lebeault s'éclate graphiquement. :?
J'ai vu la fin arriver une dizaine de pages avant, donc niveau originalité, je ne suis pas convaincu, mais je comprends qu'on puisse être surpris. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 11/04/2018 22:49

La fin était d'autant plus prévisible que les auteurs avait annoncé qu'ils allaient raccrocher les wagons avec le spirou qu'on connait de "la série classique"
pour faire ça il n'y avait pas 36 solutions : rêve? moue un peu trop facile et attendu (d'ailleurs ici même certains on émis cette hypothèse) et ça aurait fait un peu trop foutage de gueule
bref la fin choisi je l'ai vu venir des la publication de l'itw des auteurs...
On a l'impression que le scénariste, habitué a ce genre d'histoire SF, n'a fait que recycler un scénar déjà pondu pour un tout autre projet, et a simplement donné les noms des perso de la série a ceux de son histoire... puis petite pirouette pour raccorder l'ensemble à ce qu'on connait du spirou classique pour terminer

Niveau graphique, c'est beau, faut l'avouer surtout pour tout le decorum. j'ai eu plus de mal avec les personnages, mais bon une réinterprétation graphique des "character design " est attendu dans cette collection de "Spirou de"
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 12/04/2018 11:22

Ce qui m'a le plus étonné, c'est le choix du "moment" pour rattacher les wagons...
[Révéler] Spoiler:
aka "Il y a un sorcier à Champignac".
Ca voudrait dire que ce qui précède cette histoire n'existe pas ? Poildur ? Les chapeaux noirs ?

Bizarre... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 12/04/2018 14:52

Ben, disons qu'avant Il y a un sorcier à Champignac, c'est plutôt la "préhistoire" de SPIROU & FANTASIO. La période de formation, avant que la série devienne ce qu'elle est devenue. C'est donc assez logique de se raccrocher au début cohérent de la série. C'est comme Le Lotus bleu pour TINTIN. Avant cette histoire, c'était gentil et sympa, mais ça partait un peu dans tous les sens.
En fait, l'âge classique commence véritablement avec "Mystère à la frontière", pour se terminer avec Machine qui rêve.
Après, c'est la période (dans laquelle nous sommes malheureusement toujours) du déclin de la série.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 12/04/2018 14:58

Mystère à la frontière ? Pourquoi pas une histoire avant ou une après ? :) ;)

Sinon pas du tout d'accord pour le Lotus bleu, sachant qu'il fait partie d'un diptyque, Tintin devient Tintin aux Cigares. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pierryves » 12/04/2018 15:24

L'histoire de "Mystère à la frontière" est plus sérieuse et mieux structurée que les précédentes qui ont toujours un côté improvisé loufoque (la précédente est Les Chapeaux noirs et juste avant il y a "Spirou chez les pygmées" et "Spirou fait du cheval". Des histoires gentillettes qui ne vont pas très loin). "Mystère à la frontière" marque un changement de mentalité et une nouvelle progression du dessin de Franquin qui se confirment juste après avec Il y a un sorcier à Champignac puis Spirou et les héritiers, etc. Même le "Spirou et les hommes-grenouilles" de Jijé qui a été créé entre ces deux-là est plus cohérent et mieux écrit que les précédents récits de Jijé ou Franquin. Les décors sont également plus détaillés.

Pour TINTIN, je suis d'accord pour dire que Les Cigares du pharaon marque une transition. mais il a encore le côté loufoque et improvisé des histoires précédentes (ce qui est moins marqué dans la version refaite de 1955).
Le Lotus bleu est le premier scénario sérieux et documenté de Hergé (il ne l'a d'ailleurs pas redessiné celui-là). Il y a vraiment un avant et un après. Et le fait que ce soit un diptyque ne change rien, à mon sens. J'ai toujours trouvé que le lien entre ces deux albums était très ténu. En dehors de la fin du Lotus bleu, où on découvre que Rastapopoulos est le méchant du tome précédent, l'histoire du Lotus bleu se tient toute seule. Pas besoin d'avoir lu Les Cigares du pharaon pour comprendre ce qu'on lit.
Dans ce cas-là ,Tintin au Congo et Tintin en Amérique constituent aussi un diptyque.
Dernière édition par pierryves le 12/04/2018 18:55, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 12/04/2018 18:54

pierryves a écrit:Ben, disons qu'avant Il y a un sorcier à Champignac, c'est plutôt la "préhistoire" de SPIROU & FANTASIO. La période de formation, avant que la série devienne ce qu'elle est devenue. C'est donc assez logique de se raccrocher au début cohérent de la série. C'est comme Le Lotus bleu pour TINTIN. Avant cette histoire, c'était gentil et sympa, mais ça partait un peu dans tous les sens.
En fait, l'âge classique commence véritablement avec "Mystère à la frontière", pour se terminer avec Machine qui rêve.
Après, c'est la période (dans laquelle nous sommes malheureusement toujours) du déclin de la série.

Tu veux dire AVANT Machine qui rêve :D

:-D Nan pas taper ! C'est juste une provoc à deux balles :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 12/04/2018 19:02

Je comprends qu'on puisse trouver Machine qui rêve à part. Je fais d'ailleurs partie de ceux qui ne sont pas totalement convaincus par cette histoire. Mais je l'inclus dans la période parce qu'il est de Tome & Janry et parce que les premières planches de Zorglub à Cuba montrent que l'évolution graphique de Machine qui rêve n'était pas qu'un coup d'essai. Si Tome & Janry avaient terminé Zorglub à Cuba puis continué dans cette veine avec d'autres aventures, Machine qui rêve n'aurait été qu'une étape. Mais comme ils ont décidé d'arrêter, l'album semble à part, à l'instar de Panade à Champignac qui n'a pas grand chose à voir avec le reste de la série par Franquin.
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle