Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 24/04/2008 09:57

LA PREVIEW DU T.14 :

Image

Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Dans la forteresse d'Ében-Émael, il est impatient d'en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l'armée allemande...

Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible. Sa rencontre avec Felix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l'oeuvre 'dégénérée', et Felka, sa femme, va lui faire découvrir la 'question juive' et la complexité de la situation internationale.

Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaye de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres avec des personnages profondément humains et tente de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs. Cette grande oeuvre (330 pages en 4 volumes) est un véritable roman mêlant action, humour, vérités historiques et réflexions philosophiques.



LA PREVIEW DU T.12 :

Image

24 décembre 1959, un homme d'âge mûr débarque dans une maison de la banlieue de Charleroi où trois enfants lui font la fête et lui réclament une histoire. Après avoir allumé sa pipe, l'oncle Paul obtempère et leur raconte un récit vieux de presque trente ans. C'est l'histoire d'une rencontre : celle de Juliette de Sainteloi, la fille du directeur général de la Compagnie générale transatlantique, une gamine qui souffre d'une grave insuffisance cardiaque, et de Ptirou, un gamin trapéziste dont la mère vient de se tuer lors d'une acrobatie audacieuse et qui fuit le cirque qui l'employait pour ne pas être placé dans un orphelinat. Cette rencontre entre la fille du patron qui accompagne son père à New York et le jeune passager clandestin qui veut tenter sa chance en Amérique va marquer dramatiquement leurs deux jeunes destinées...




LA PREVIEW DU T.9 :
Image

antasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou.

Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuivre la voleuse. En vain : Fantasio étant trop amoureux pour être efficace.

Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant. Avec une collaboratrice aussi branchée, intelligente et pleine d'initiatives, Spirou va découvrir qu'une femme est une créature pleine de ressources. Et l'enquête sur la mystérieuse voleuse va rapidement progresser... et remuer des souvenirs anciens et pénibles pour Spirou.

Une histoire pleine de rebondissements, d'humour et d'émotion, où Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états : une autoritaire impératrice de la mode, une riche héritière fiancée à Fantasio, une vieille dame spoliée pendant la guerre, une voleuse qui accouche en plein vol, d'affolantes top-modèles... et même sa propre mère !




Image
edit nexus : La preview de l'OS 5 : http://www.bdgest.com/prepub.php?ClickV=1&IdPrepub=518

On reprend ici!

Synthèse à ce jour:


Parus:

1- Les géants pétrifiés de Yoann et Vehlmann (2006)
2- Les marais du temps de Frank Le Gall (2007)
3- Le tombeau des Champignac de Tarrin et Yann (2007)
4 - Journal d'un ingénu d'Emile Bravo (23 avril 2008)
5 - Le groom vert-de-gris d'Olivier Schwartz et Yann (fin 2008)
6 - Panique en Atlantique de Fabrice Parme (dessin) et Lewis Trondheim (scénario) (2009)

A paraître:

- (titre inconnu) de Philippe Capart et Vehlmann annulé ?
- (titre inconnu) de Pierre Makyo (scénario) et ? (dessin)
- (titre inconnu) de Frank Pé
- (titre inconnu) de Marc Hardy
- (titre inconnu) de Serge Clerc


(Pour suivre le fil de la discussion qui suit)

Le voila le resume parfait non?
On n'a qu'a ouvrir un nouveau avec ca...


Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 24/04/2008 09:57



C'est dommage d'avoir sabré le R quand même...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede horto » 24/04/2008 10:08

Tout à fait d'accord, d'autant qu'on ne peut pas dire qu'il y avait trop d'éléments sur la couverture... mettre Spirou un peu plus bas n'aurait pas nui à la lisibilité de la couverture... enfin...

Sinon, je l'achète ce midi (mon travail est à dix minutes de la Fnac de Bruxelles), je piaffe, après l'avoir lu dans Spirou. Un grand moment certainement.

Et grand merci à toi d'avoir terminé le sujet de l'autre côté (103 pages, au secours! J'ai au moins évité la discussion sur l'allusion bien brève de pédophilie dans l'histoire courte de Bravo). Je peux enfin reposter !
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 24/04/2008 10:31

Même chose, dommage du R.
Pour l'achat, je ne sais pas encore quand je pourrai...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69145
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede marcelinswitch » 24/04/2008 10:58

Je viens de le finir, et je suis époustouflé.

Par la forme comme par le fond, Bravo se démarque de tout ce qui a été fait sur Spirou et le résultat est sublime.

Franchement au-delà de Spirou, cette bd est superbe.
A lire absolument, qu'on soit lecteur de Spirou ou non.

Je posterai plus tard une critique plus approfondie.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jmdjo » 24/04/2008 11:23

je ne suis pas un grand assidu et fan de Spirou (haro sur l'infidèle!).

j'ai été intrigué par ce tome ci : je ne regrette rien. Bravo a relevé un défi de taille avec brio.

je suis tout à fait d'accord avec la critique fait sur bdgest
la critiqe de télérama, qui l'encense, est pédante à souhait.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1717
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ze zazou » 24/04/2008 12:55

En projet (source : blog le journaliste Joseph Ghosn, relaté sur le site bodoï) : Serge Clerc au dessin sur un scénar de Jean-Luc Fromental...
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 10/05/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Metal » 24/04/2008 13:06

En projet (source : blog le journaliste Joseph Ghosn, relaté sur le site bodoï) : Serge Clerc au dessin sur un scénar de Jean-Luc Fromental...

:smile: en voilà une bonne idée!
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Avatar de l’utilisateur
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Wonderphil » 24/04/2008 15:16

Je viens de finir le Spirou de Bravo que j'ai lu d'une seule traite!

C'est évidemment excellentissime, on l'a déjà dit...

Graphiquement très personnel, il répond parfaitement au cahier des charges que j'imagine de la série de One Shots. Au delà de ça, c'est quand même esthétiquement irréprochable. On croirait un renouveau des premiers Spirous de Jijé, avec un petit coup de jeune. Pas un hasard du reste, l'histoire se passant en 1939 et ayant cette saveur de films d'époque adorablement désuets.

L'histoire est extrêmement bien ficelée, sans pour autant perdre le lecteurs dans des méandres impossibles à suivre. Bravo arrive impeccablement à mettre en place plusieurs histoires parallèles (les nazis en négociation, l'histoire avec le Soubrette, le boxeur et la couturière, le journaliste casse pieds) qui finissent par se rejoindre. Rien que de très banal, me direz-vous, certes, mais contrairement aux autres histoires répondant à ce même schéma que j'ai pu lire ou voir au cinéma, tout se fait très clairement, naturellement, sans en faire trop, et laissant suffisamment de doutes sur chaque personnage pour qu'on veuille absolument connaitre les tenants et les aboutissants.

Maintenant, sur le fond, et sans dévoiler trop de l'histoire, nous sommes parfaitement d'accord que cette histoire est fantaisiste et n'a pour but que de faire une extrapolation humoristique (quoi que ce n'est pas toujours très drôle) sur les débuts de la carrière de Spirou.

[spoiler] Cela dit, je suis très circonspect sur l'intérêt d'une histoire qui raconte comment un personnage de fiction a pu avoir une importance aussi ENOOOOOOOOORme sur une période historique aussi primordiale.
Je suis prêt à avaler n'importe quoi, mais ce genre de choses me rendent forcément l'histoire plus difficile à avaler. Garder le lien avec la guerre au niveau anecdotique ne m'aurait pas déplu. Surtout si en fin de compte la guerre a été déclenchée..... par Spip!!...[/spoiler]
C'est le seul petit reproche que je ferais à cet album qui reste un véritable petit bijou, un cran au dessus des 3 autres one shots, et probablement, juste après celui de Legall, le plus marqué par la vision personnelle de son auteur.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede flocon » 24/04/2008 16:13

[spoiler] Surtout si en fin de compte la guerre a été déclenchée..... par Spip!!...[/spoiler]


[spoiler]On peut dire aussi, comme les présentoirs en librairie, que c'est Fantasio.[/spoiler]

Je m'étonne que tu t'étonnes (donc nous nous étonnons mais pas en choeur) qu'un auteur choisisse d'imaginer qu'un de ses personnages ait eu une influence plus ou moins marquée sur le cours de l'Histoire. C'est même plutôt à la mode...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede horto » 24/04/2008 18:36

Après l'avoir lu dans le journal, je viens de le lire en album.
Et c'est magnifique!! Que dire? il y a tellement de scènes qui me viennent à l'esprit et qui sont marquantes: le terrain vague, le tour en barque, le coup de pied de Spirou se faisant paser pour Choukroune, l'arrivée de Fantasio, le coup du rat, Fantasio en vieille tante, la réunion des Polonais avec Von Glaubitz,... des moments d'anthologie, qui m'ont fait rire ou m'ont ému.
Spirou était déjà attachant, il en devient d'une humanité extraordinaire.
Oui, l'épilogue avec Spip était sans doute inutile. Mais je passe complètement au-dessus après 62 pages d'une telle intensité. Merci, M. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 24/04/2008 21:31

je suis époustouflé.(...)Franchement au-delà de Spirou, cette bd est superbe. A lire absolument, qu'on soit lecteur de Spirou ou non.
Bravo a relevé un défi de taille avec brio.
C'est évidemment excellentissime, on l'a déjà dit...
Et c'est magnifique!! (...) des moments d'anthologie, qui m'ont fait rire ou m'ont ému. Spirou était déjà attachant, il en devient d'une humanité extraordinaire.
Et ceci, rien que dans cette page-ci (le nouveau topic tombe pile poil la semaine de la sortie du livre : c'est parfait) !

Je crois que, quand on a vu ce dont était capable Emile Bravo, on aurait juste souhaité atteindre la perfection absolue... d'où les discussions à n'en plus finir sur deux-trois points qui gâchait le grand chelem.

Quoiqu'il en soit, à titre personnel, Emile Bravo est désormais entré dans une nouvelle ère : c'est maintenant un auteur qui compte et de très nombreux lecteurs (et éditeurs) vont le suivre avec attention. [:ar sparfel:1]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede alexlebarde » 24/04/2008 21:40

le problème c'est que si les auteurs devaient respecter "l'esprit Spirou" à la lettre on aurait non plus des one-shots originaux et vraiment à part mais bel et bien une série parallèle, ce que personne ne souhaite. Si ce "Journal d'un Ingénu" avait fait partit de la série principale d'accord, je comprendrai ce genre de remarques, mais là je pense qu'elles n'ont pas lieu d'être.

En tout cas moi j'ai adoré cet album, ça a donné un vrai renouveau au personnage le temps d'une histoire. Chapeau bas à l'auteur.

Je suis peut-être complètement isolé, mais moi, j'aurais souhaité une série parallèle. Et des one-shots originaux et vraiment à part, et respectant l'esprit Spirou, parce que tout ça n'est pas incompatible.

Encore une fois, il me semble que tout l'interet, le sel, le "challenge" d'une reprise, c'est de réussir à utiliser les codes et l'esprit de la série, réussir à les manipuler, voire à les détourner et à en jouer, et enfin les mêler à son propre style afin de produire un album qui soit entièrement à soi et entièrement dans la série.
C'est ce qui fait, selon moi, qu'une reprise est réussie, et qu'elle peut-être à part et originale tout en étant fidèle.
Le fait que ce soit un one-shot n'y change rien : la collection s'appelle "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." : il me semblerait logique d'y lire des aventures de Spirou et Fantasio.
Sinon, ça n'a aucun interet : en allant au bout de la logique, n'importe quel album de bd est une aventure de Spirou et Fantasio, en changeant uniquement le nom et les graphismes des personnages.

En lisant cet album, je n'ai pas eu le sentiment de lire "Une aventure de Spirou et Fantasio par Emile Bravo", mais juste "un hommage à Spirou et Tintin par Emile Bravo".

Les propos de mon message précédent ont quelque peu dépassé ma pensée. C'est un bon album (si on oublie la fin, que je trouve grotesque), ou ça le serait s'il n'y avait pas "l'arnaque" (faute d'un mot plus approprié, je n'accuse personne de malhonnetteté) de l'estampiller Spirou et Fantasio.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede marcelinswitch » 24/04/2008 21:47

Disons que oui, c'est plus une aventure de Spirou (tout court).

Fantasio est un personnage secondaire parmi d'autres.

Par contre je précise qu'on ne voit pas Tintin dans l'album :mrgreen: .

Des arnaques comme ça, j'en redemande.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 24/04/2008 21:51

Je suis peut-être complètement isolé
Non non ! Je suis de tout coeur avec toi concernant la collection "Spirou par...", mais avec ce troisième tome, je me suis fait une raison et n'espère plus rien d'autre que celui qui atteindra enfin l'objectif ambitieux que tu souhaites (et moi aussi)... tout en profitant de ce que des auteurs doués font, dans l'intervale.
en allant au bout de la logique, n'importe quel album de bd est une aventure de Spirou et Fantasio
Toutafé : c'est là le ridicule de la chose...
C'est un bon album ou ça le serait s'il n'y avait pas "l'arnaque" de l'estampiller Spirou et Fantasio.
...on espère donc voir Emile Bravo dans un nouveau projet, digne de ce qu'il est capable de faire, mais avec son PROPRE personnage (ancien ou à venir).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede alexlebarde » 24/04/2008 22:01

Par contre je précise qu'on ne voit pas Tintin dans l'album :mrgreen:

On n'y voit pas non plus Spirou, en tout cas pas le vrai Spirou qui me donne envie de lire ses aventures. On y voit un pignouf habillé en groom et en Tintin sur une partie de l'album. Et je ne trouve pas le personnage plus proche de l'un que de l'autre. D'où "L'hommage à..."
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede marcelinswitch » 24/04/2008 22:14

C'est ton point de vue, et je le comprends.
Personnellement, je trouve ce "pignouf" beaucoup plus proche du Spirou "classique" que de Tintin.

Voici ce que je dis dans une critique postée dans un autre forum:

"Tintin est bien sûr encré dans ce récit, il revient "sur la table" à de nombreuses reprises. Je ne trouve pas que ça gêne à la lecture même si je comprends ceux pour qui ça lassent.
Mais pouvait-on éviter Tintin, dans une bd qui parle de la jeunesse d'avant guerre, qui traite de la guerre, qui parle de la Belgique et de Bruxelles, et qui sous-tend la construction d'un symbole national de papier ? Bravo confirme que Tintin et Spirou sont indissociables, bien au-delà le fait d'être les héros-titres de journaux de bd.
"
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Wonderphil » 25/04/2008 00:38

On n'y voit pas non plus Spirou, en tout cas pas le vrai Spirou qui me donne envie de lire ses aventures. On y voit un pignouf habillé en groom et en Tintin sur une partie de l'album. Et je ne trouve pas le personnage plus proche de l'un que de l'autre. D'où "L'hommage à..."

'ttendez les gars, je vous lis depuis le début de cette page et je trouve que vous y allez un peu fort quand même!

Je m'excuse, mais sur les 4 one shots "qui-sont-estampillés-Spirou-mais-qui-n'en-sont-pas-des-vrais", j'ai à chaque fois lu, sans aucune équivoque, une aventure de Spirou et Fantasio.

Ce que vous êtes en train de faire, c'est nier et démolir ce qui a fait l'intérêt de cette série parallèle: Proposer des visions d'Auteurs sur un personnage qui a plus de 50 ans. Laisser à des auteurs la possibilité de rajouter leur petite pierre à l'édifice Spirou, alors qu'ils n'ont aucune chance d'en faire une reprise "officielle". C'est donner l'occasion à d'autres auteurs de diversifier et enrichir le petit monde de Spirou.

Dire avec autant d'applomb que c'est pas Spirou dans le "Journal d'une Ingénu", c'est faire preuve de mauvaise foi.

Est-ce que c'est le Spirou de Franquin? Evidemment non. De Fournier? Non plus. De Cauvin? encore moins. De Tome? Nein!!!
C'est le Spirou de Bravo, point barre. C'est un Spirou différent, mais un Spirou quand même.

Du reste, ce qu'a fait Bravo est loin d'être incohérent, ce qui me fait dire que l'argument de "n'importe quelle BD est potentiellement une aventure de Spirou et Fantasio" ne tient pas.
On a un jeune groom, un peu naif, innocent, ingénu (tiens donc!!?), qui rencontre un journaliste qui lui donnera le virus du reportage et deviendra son inséparable ami.
Ca alors! Il s'agit bien de notre Spirou gamin, avec un gueule et des réactions de gamin.
Et ne nous voilons pas la face : même les plus durs-à-cuire d'entre nous ont un jour été gamins, donc "ingénus".
Autrement dit, cet album présente un héros immédiatement reconnaissable à un stade de sa "carrière" où on ne l'avait pas encore vu. Mais rien de ce que j'ai lu ce matin n'est en contradiction avec ce qu'ont mis en place les auteurs successifs de la série mère, et au contraire vient l'enrichir, remplir des zônes d'ombres...

C'est pourquoi j'estime que cette controverse naissante sur la légitimité de ces albums, et celui de Bravo en particulier, sous le titre "Spirou et Fantasio" est un faux procès, totalement injustifié.

Soit dit sans vous froisser! :siffle:
:wink:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede brio » 25/04/2008 01:42

Je viens de finir le Spirou de Bravo que j'ai lu d'une seule traite!


:shock: tu veux dire... 63 pages d'un seul coup, là, hop, à la hussarde ? Fais gaffe, faudrait pas risquer un claquage du nerf optique [:kusanagui:4]
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 05/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 50 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zemartinus » 25/04/2008 03:00

et puis ce qui fait l'intérêt du Journal d'un Ingénu c'est aussi qu'il nous donne une vision inhabituelle de Spirou. Des auteurs qui jouent avec les codes de la série Spirou et Fantasio, quitte à la dénaturer un peu, je suis pour, par contre si c'est pour avoir des albums "classiques" c'est tout de suite moins intéressant.

Comme je le disais ailleurs Machine Qui Rêve est l'exemple parfait de l'album qui aurait largement eu sa place dans la collection "Spirou et Fantasio vu par..." (alors qu'il n'avait pas grand chose à faire dans la série centrale, bien que ce soit un excellent album).

Et puis à toujours vouloir rester fidèle, Spirou en serait encore au stade de Rob-Vel si Franquin avait pas osé dénaturer l'original.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité