Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 06/03/2018 18:00

Message précédent :
:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 06/03/2018 18:12

Ouais, mais quand même. Se faire chiper son BN à la récré... :cry2:
...ça marque.
Putain ! Chienne de vie !
Dernière édition par pierryves le 06/03/2018 18:35, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 06/03/2018 18:17

ça dépend... choco ou fraise ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 06/03/2018 18:26

Choco, bien sûr ! L'original qu'on appelait encore "Choco-BN".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 06/03/2018 18:28

C'est quoi un BN?
Une pâtisserie quelconque?
Vous m'énervez avec vos acronymes. :-D
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 06/03/2018 18:38

Bibliothèque Nationale :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Larry Bambell » 06/03/2018 18:39

Brian Addav a écrit:
gill a écrit:La jeunesse de beaucoup de héros montre bien combien ils ont soufferts et comment ils ont fait une force de ces difficultés.
Il n'y a guère que les héros "sans peur et sans reproche" qui ont de tous temps été des héros.
Mais dès qu'on leur attribue un minimum d'humanité (en ayant le besoin de raconter leurs débuts, leur jeunesse, par exemple) on commence par montrer combien ils étaient loin d'être des héros, au tout début.

Depuis que le mec qui écrivait comment écrire de bons scénarios a expliqué que pour lui, se raconter la bio de son personnage depuis son enfance permettait de mieux "animer" le perso dans son scénario, depuis qu'il a osé dire qu'un bon trauma permettait d'expliquer pourquoi x avait pu devenir X en dépassant le traumatisme, c'est devenu la norme obligée. [:lega]

Et que raconter comment trucmuche est devenu super trucmuche, c'est le dernier truc de fainéant qui sait pas pondre un scénario.

Mais c'est symptomatique de notre époque. Auparavant, on faisait des bds avant tout pour les gamins, ceux qui étaient en primaire. On leur filait des héros "sans peur et sans reproche" et c'était à eux de laisser libre cours à leur imagination et de s'imaginer, souvent en s'identifiant, pourquoi leur héros favori avait pu devenir ce héros.

Maintenant on fait des bds pour les vieux, cad nous, et on va nous raconter la genèse du héros, à grand coup de trauma [:bdgest] On va vouloir absolument imposer "une" vision, "sa" vision. Tout doit être expliqué, justifié.

J'en viens limite à vouloir un créer une nouvelle religion autour de Spielberg. Quand il a fait son Tintin au cinéma, il nous a pas cassé à les c... avec l'enfance malheureuse du héros. Ouverture, bonjour je vous connais, oui, Tintin, reporter, et zou.
:ok: :respect: :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 06/03/2018 19:12

Brian Addav a écrit:Là, c'est typiquement le truc qui me casse les c....

A chacun son trauma... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 06/03/2018 19:18

Et puis, il y a fondamentalement une grande différence avec les exemples cités par Gill et le Spirou de Bravo.
C'est qu'eux sont des personnages positifs qui vont de l'avant et qui, malgré leurs difficiles conditions de vie parviennent à lutter contre l'adversité dès les origines.
Le Spirou de Bravo est une victime permanente. Il s'en prend plein la gueule du début à la fin (d'où la référence à Cosette) et n'évolue pas particulièrement entre la première et la dernière page. Et en plus, il en redemande. C'est plus de l'ingénuité à ce niveau-là. C'est de la bêtise.

Entresol passe son temps à l'engueuler et à le rabrouer. Kassandra se paie sa tête à la moindre occasion et le manipule tout du long, elle le méprise même à certains moments ("Oui, c'est ça je te propose de continuer à ramer..."). Fantasio le force à faire des trucs qu'il n'a pas envie de faire (la photo) et l'exploite dès qu'il peut l'utiliser en manquant de lui faire perdre son boulot. Comme il est trop grand, ses copains de foot le virent du terrain. Il se prend régulièrement des beignes, d'Entresol, mais aussi de ses amis (les gamins, le boxeur) même si ce n'est pas volontaire à chaque fois ; il n'empêche qu'il est souvent agressé physiquement.
Il ne se rebelle jamais contre rien, il se contente de prendre des coups. C'est tout.

Et je dis qu'il en redemande, parce que, à la fin, après s'être fait prendre pour un con pendant toute l'histoire par cette ordure de Fantasio, il va boire un coup avec lui. En copains !
Hein !?!
Le mec qui a failli lui faire perdre son boulot, qui l'a manipulé, qui s'est foutu de sa gueule et l'a mis dans des situations délicates... il va boire une bière avec lui !? Visiblement, ça veut donc dire que ça lui a plu d'être victime et qu'il compte continuer à en être une. D'où, misérabilisme (ajouté à ce qu'on nous montre de sa situation sociale : sa chambre délabrée sous les toits, l'achat de son "costume de Tintin" - ses copains se moquent encore de lui à l'occasion - qu'il ira revendre ensuite moins cher qu'il ne l'a acheté, précise Bravo, histoire de bien insister).
Dernière édition par pierryves le 06/03/2018 19:50, édité 3 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 06/03/2018 19:34

rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Là, c'est typiquement le truc qui me casse les c....

A chacun son trauma... ;)

d'ailleurs, je vais surpasser ce trauma est devenu un super... euh... enfin... ah merde ça ne marche que si on est jeune... zut...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jolan » 06/03/2018 21:05

pierryves a écrit:Kassandra se paie sa tête à la moindre occasion et le manipule tout du long, elle le méprise même à certains moments ("Oui, c'est ça je te propose de continuer à ramer...").

Effectivement tu ne percevras pas d'humour si tu n'entends pas l'ironie de cette phrase et ce qu'elle cache, qui est tout sauf du mépris.

Sinon, c'est bien du journal d'un ingénu dont on parle ? Oui, donc toutes vos argumentations sur le héros qui s'en prend plein la gueule et en redemande... relisez Voltaire :lire:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 06/03/2018 23:03

Bien sûr que c'est de l'ironie. Sauf qu'elle passe son temps à faire de l'ironie avec lui. Et elle se rend bien compte qu'il est d'une grande naïveté. Donc, l'ironie à force devient sarcasme, et donc mépris. Elle l'utilise, joue avec lui et le manipule tout le temps. Elle n'attend qu'une chose de lui, c'est qu'il lui soit utile. Elle utilise ses sentiments pour mieux le manipuler.

Je n'ai pas Voltaire à portée de main.
Voltaire n'ayant pas eu qu'une seule pensée, qu'entends-tu exactement par "relisez Voltaire" ?
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 06/03/2018 23:08

pierryves a écrit:Bien sûr que c'est de l'ironie. Sauf qu'elle passe son temps à faire de l'ironie avec lui. Et elle se rend bien compte qu'il est d'une grande naïveté. Donc, l'ironie à force devient sarcasme, et donc mépris. Elle l'utilise, joue avec lui et le manipule tout le temps. Elle n'attend qu'une chose de lui, c'est qu'il lui soit utile. Elle utilise ses sentiments pour mieux le manipuler.

Je n'ai pas Voltaire à portée de main.
Voltaire n'ayant pas eu qu'une seule pensée, qu'entends-tu exactement par "relisez Voltaire" ?

Candide ou l'optimisme... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jolan » 07/03/2018 00:58

Oui, cette BD parlant d'un ingénu, on ne pense en fait qu'à Candide, et je pense que c'est un fait exprès.

Certes on est dans Spirou, donc il y en a que cela défrise, mais moi j'ai d'abord lu une histoire sans me souvenir des autres volumes, je m'en fiche un peu, là c'est avant tout un personnage jeune, innocent, naïf, qui est trimbalé malgré lui, et manipulé par presque tous - le monde des adultes, ou moins naïfs -, dans une histoire/Histoire qui le dépasse, et qui finit par comprendre des choses, apprendre des choses, grandir, par expériences. C'est donc une très belle BD jeunesse, et même si le héros n'est pas un aventurier sans peur et sans reproches, on a un personnage humain bien plus vrai, avec ses failles et ses balbutiements. Plutôt qu'un héros inné on a un jeune homme qui acquiert son identité. C'est la force de cette BD.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 07/03/2018 08:58

jolan a écrit:Oui, cette BD parlant d'un ingénu, on ne pense en fait qu'à Candide, et je pense que c'est un fait exprès.

Certes on est dans Spirou, donc il y en a que cela défrise, mais moi j'ai d'abord lu une histoire sans me souvenir des autres volumes, je m'en fiche un peu, là c'est avant tout un personnage jeune, innocent, naïf, qui est trimbalé malgré lui, et manipulé par presque tous - le monde des adultes, ou moins naïfs -, dans une histoire/Histoire qui le dépasse, et qui finit par comprendre des choses, apprendre des choses, grandir, par expériences. C'est donc une très belle BD jeunesse, et même si le héros n'est pas un aventurier sans peur et sans reproches, on a un personnage humain bien plus vrai, avec ses failles et ses balbutiements. Plutôt qu'un héros inné on a un jeune homme qui acquiert son identité. C'est la force de cette BD.
On a lu le même. [:fantaroux:2]
Brian Addav a écrit:Depuis que le mec qui écrivait comment écrire de bons scénarios a expliqué que pour lui, se raconter la bio de son personnage depuis son enfance permettait de mieux "animer" le perso dans son scénario, depuis qu'il a osé dire qu'un bon trauma permettait d'expliquer pourquoi x avait pu devenir X en dépassant le traumatisme, c'est devenu la norme obligé. [:lega]
À quel mec fais-tu allusion au juste ? Robert MacKee ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 07/03/2018 11:59

Il est pas tout seul. McKee, Oberg. Snyder, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 07/03/2018 13:17

jolan a écrit:là c'est avant tout un personnage jeune, innocent, naïf, qui est trimbalé malgré lui, et manipulé par presque tous - le monde des adultes, ou moins naïfs -, dans une histoire/Histoire qui le dépasse, et qui finit par comprendre des choses, apprendre des choses, grandir, par expériences.

Ben moi, j'ai le sentiment qu'il n'a rien appris de ce qu'il a vécu durant toute l'histoire. C'est pour ça, entre autre, que je ne trouve pas celle-ci terrible. Il reçoit plein "d'informations", on lui dit plein de choses, mais il "n'imprime" pas, je trouve. Le fait qu'il aille boire un coup à la fin avec un de ses "exploiteurs" traduit d'ailleurs bien cette idée, à mon avis.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede gill » 07/03/2018 15:36

Brian Addav a écrit:Là, c'est typiquement le truc qui me casse les c.... (c'est pas pour viser Gill hein...).
(...) expliquer pourquoi x avait pu devenir X en dépassant le traumatisme, c'est devenu la norme obligé. [:lega]
Oui, c'est sûr que c'est devenu un cliché mainte fois rebattu, et que ça peut casser les c... à force. Mais cela reste une logique de scénario possible. L'inverse faisait aussi cliché rebattu (le héros éternel). Et force est de constater que ça humanise bien un personnage.
(sinon, j'aime qu'on me contredise sans me viser personnellement :bisou: )
pierryves a écrit:
jolan a écrit:là c'est avant tout un personnage jeune, innocent, naïf, qui est trimbalé malgré lui, et manipulé par presque tous - le monde des adultes, ou moins naïfs -, dans une histoire/Histoire qui le dépasse, et qui finit par comprendre des choses, apprendre des choses, grandir, par expériences.
Ben moi, j'ai le sentiment qu'il n'a rien appris de ce qu'il a vécu durant toute l'histoire. C'est pour ça, entre autre, que je ne trouve pas celle-ci terrible. Il reçoit plein "d'informations", on lui dit plein de choses, mais il "n'imprime" pas, je trouve.
Hé bien, on devrait être content ! :bravo:
On a enfin une histoire où il n'y a pas de morale et où le héros n'apprend rien de sa déchéance :D ! Il merdouille en permanence et n'évolue pas : ça change, non ? ;)
Et ça maintient le suspense pour la suite : on SAIT qu'il va changer, puisqu'on sait ce qu'il est devenu. On se demande donc quand il va y venir, et on attend la suite avec impatience pour voir ça :lire: !
(parce que ne nous leurrons pas : on a beau râler comme un pou, c'est bien pour ça qu'on achètera son album :D)
pierryves a écrit:Le fait qu'il aille boire un coup à la fin avec un de ses "exploiteurs" traduit d'ailleurs bien cette idée, à mon avis.
"Spirou ami, partout, toujours" :lisezmoi:
C'est la vision de Bravo sur le personnage : Spirou peut se mettre en colère contre des injustices faites à d'autres, mais il reste fidèle à ses amitiés quoiqu'il arrive (la dépression, les erreurs de jugement, le racisme, l'aveuglement amoureux, la bêtise, les manies irritantes...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 07/03/2018 15:49

jolan a écrit:Oui, cette BD parlant d'un ingénu, on ne pense en fait qu'à Candide, et je pense que c'est un fait exprès.

Très bien résumé ! [:flocon:2] :love: :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 07/03/2018 16:09

gill a écrit:
pierryves a écrit:
Ben moi, j'ai le sentiment qu'il n'a rien appris de ce qu'il a vécu durant toute l'histoire. C'est pour ça, entre autre, que je ne trouve pas celle-ci terrible. Il reçoit plein "d'informations", on lui dit plein de choses, mais il "n'imprime" pas, je trouve.
Hé bien, on devrait être content ! :bravo:
On a enfin une histoire où il n'y a pas de morale et où le héros n'apprend rien de sa déchéance :D ! Il merdouille en permanence et n'évolue pas : ça change, non ? ;)
Et ça maintient le suspense pour la suite : on SAIT qu'il va changer, puisqu'on sait ce qu'il est devenu.
Je suis plus réservé que toi. Contrairement à ton point de vue, je trouve qu'il n'est rien "devenu" puisque je trouve qu'il est le même à la fin qu'au début. Donc, rien ne prouve qu'il évoluera particulièrement pour la suite. Il peut rester le simple témoin de son temps qui se contentera de subir et d'en prendre plein la tronche.
Après tout, c'est ce qui a fonctionné pour Le Journal d'un ingénu, donc peut-être que Bravo va garder le principe pour Spirou ou l'espoir malgré tout pour ne pas changer une recette qui a marché.
gill a écrit:
pierryves a écrit:Le fait qu'il aille boire un coup à la fin avec un de ses "exploiteurs" traduit d'ailleurs bien cette idée, à mon avis.
"Spirou ami, partout, toujours" :lisezmoi:
C'est la vision de Bravo sur le personnage : Spirou peut se mettre en colère contre des injustices faites à d'autres, mais il reste fidèle à ses amitiés quoiqu'il arrive (la dépression, les erreurs de jugement, le racisme, l'aveuglement amoureux, la bêtise, les manies irritantes...)
"Fidèle à ses amitiés..." Hum ! Fantasio n'est pas un ami de Spirou dans Le Journal d'un ingénu. Il fait sa connaissance et Fantasio le force à faire des choses qu'il n'a pas envie de faire. C'est pourquoi, j'ai du mal à accepter que les deux se retrouvent naturellement à boire un verre à la fin en s'appelant "vieux" alors que Spirou a passé son temps à essayer de fuir l'autre.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 07/03/2018 18:14

Parce que le jeune Spirou est une éponge, il a besoin de se nourrir des autres, des "grands" pour son apprentissage.
Et il a foncièrement un bon fond généreux et conciliant, sans ressentiment envers l'autre, il ne va pas envoyer paître Fantasio, il n'a pas encore la cuirasse pour ça, il préfère écouter, discuter, se réconcilier après un malentendu, c'est donc un exemple de plus de sa bonté d'âme qui peut lui jouer ou non des tours. Fantasio a un tempérament fantasque, débordant, éloigné de Spirou, qui est plus un suiveur, mais qui sait aussi qu'en étant avec ce personnage il va évoluer, sortir de sa petite monotonie. Il a aussi besoin d'un ami. Bref, plus on va me dire que ce Spirou est mal foutu plus je l'aime, ce qui n'est pas évident parce que je l'ai adoré et je ne lui vois pas de grands défauts notables.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle