Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 07/03/2018 18:14

Message précédent :
Parce que le jeune Spirou est une éponge, il a besoin de se nourrir des autres, des "grands" pour son apprentissage.
Et il a foncièrement un bon fond généreux et conciliant, sans ressentiment envers l'autre, il ne va pas envoyer paître Fantasio, il n'a pas encore la cuirasse pour ça, il préfère écouter, discuter, se réconcilier après un malentendu, c'est donc un exemple de plus de sa bonté d'âme qui peut lui jouer ou non des tours. Fantasio a un tempérament fantasque, débordant, éloigné de Spirou, qui est plus un suiveur, mais qui sait aussi qu'en étant avec ce personnage il va évoluer, sortir de sa petite monotonie. Il a aussi besoin d'un ami. Bref, plus on va me dire que ce Spirou est mal foutu plus je l'aime, ce qui n'est pas évident parce que je l'ai adoré et je ne lui vois pas de grands défauts notables.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 07/03/2018 18:43

Je m'excuse mais la vérité c'est que Spirou a rencontré Fantasio à la petite école. C'est l'oncle Paul qui l'a dit! :lol:

Plus sérieusement, je trouve que Fantasio est très souvent mal dépeint ou utilisé par les auteurs. Il y a tellement de versions de ce personnage qu'on ne sait plus exactement qui il est exactement. Ma version canon pour moi est celle du secrétaire de rédac de Franquin, mais il y a bien longtemps qu'on l'a vu comme ça. Depuis TetJ en fait. Ne me parlez pas du Fantasio personnage extrêmement secondaire de YetV. Il est si secondaire que son nom est maintenant plus petit que celui de Spirou sur les couvertures d'albums.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vivi2 » 07/03/2018 20:57

S'il y a une version "Canon" de Fantasio, on a le choix entre celui décrit par DOISY ou celui représenté par JIJE. Mais autour des deux, il y a de nombreuses zones d'ombres sur lesquelles on peut broder.

Le Fantasio de la rédaction, comme FRANQUIN le disait lui même n'était pas vraiment celui de Spirou, mais bien celui de Gaston. Les deux se rencontrent parfois (surtout dans Bravo les Brothers qui pour moi est une histoire de Gaston), mais ont plutôt des vies parallèles.

Par contre, le jour où FRANQUIN abandonne Spirou, Prunelle devient rédac chef à la place de Fantasio dans Gaston afin d'éviter les confusions et on ne verra presque plus, ni Spirou, ni Fantasio à la rédaction.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 07/03/2018 21:05

Vivi2 a écrit:Par contre, le jour où FRANQUIN abandonne Spirou, Prunelle devient rédac chef à la place de Fantasio dans Gaston afin d'éviter les confusions et on ne verra presque plus, ni Spirou, ni Fantasio à la rédaction.

Et personnellement, je trouve ça fort dommage. J'adore la période où Fantasio était rédac chef de Spirou, j'apprécie beaucoup moins Prunelle, et il y avait matière à faire de nombreuses histoires ancrées dans cet univers, à l'instar par exemple de Quick Super qui est l'un de mes récits préférés. Cette période est vraiment l'âge d'or de Franquin pour moi, ma période préférée.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 07/03/2018 21:32

Diddu a écrit:
Vivi2 a écrit:Par contre, le jour où FRANQUIN abandonne Spirou, Prunelle devient rédac chef à la place de Fantasio dans Gaston afin d'éviter les confusions et on ne verra presque plus, ni Spirou, ni Fantasio à la rédaction.

Et personnellement, je trouve ça fort dommage. J'adore la période où Fantasio était rédac chef de Spirou, j'apprécie beaucoup moins Prunelle, et il y avait matière à faire de nombreuses histoires ancrées dans cet univers, à l'instar par exemple de Quick Super qui est l'un de mes récits préférés. Cette période est vraiment l'âge d'or de Franquin pour moi, ma période préférée.
:ok: (et, tiens, on se retrouve, là... ;) )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spirou Reporter » 07/03/2018 23:01

ZanZan a écrit:Ma version canon pour moi est celle du secrétaire de rédac de Franquin, mais il y a bien longtemps qu'on l'a vu comme ça. Depuis TetJ en fait.

Plutôt depuis "Back to the Rédak" dans Les Folles Aventures de Spirou, je dirais...

Ne me parlez pas du Fantasio personnage extrêmement secondaire de YetV.

:P
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede ZanZan » 07/03/2018 23:59

Vivi2 a écrit:S'il y a une version "Canon" de Fantasio, on a le choix entre celui décrit par DOISY ou celui représenté par JIJE. Mais autour des deux, il y a de nombreuses zones d'ombres sur lesquelles on peut broder.

Le Fantasio de la rédaction, comme FRANQUIN le disait lui même n'était pas vraiment celui de Spirou, mais bien celui de Gaston. Les deux se rencontrent parfois (surtout dans Bravo les Brothers qui pour moi est une histoire de Gaston), mais ont plutôt des vies parallèles.

Par contre, le jour où FRANQUIN abandonne Spirou, Prunelle devient rédac chef à la place de Fantasio dans Gaston afin d'éviter les confusions et on ne verra presque plus, ni Spirou, ni Fantasio à la rédaction.

Je trouve par contre que c'est sur ce Fantasio (niveau personalitée) que les successeurs de Franquin se basent pour le restant de la série (Fournier et TetJ). En tout cas, on s'entend pour dire que Fournier et et TetJ sont plus dans la veine du Fantasio Z comme Zorglub, QRN que il y a un sorcier à Champignac ou les chapeaux noirs.

Diddu a écrit:

Idem pour moi. J'adore cette période de crossover. C'est flippant de voir un Fantasio au boulot quotidiennement dans Gaston et en même temps aventurier dans Spirou. Et franchement, c'est ce Fantasio colérique là qui est marrant, pas la lavette de MetM ou YetV.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 09/03/2018 17:34

Brian Addav a écrit:Bref, pour être un héros, faut avoir souffert. Si t'as perdu des parents, (violés, écorchés, c'est encore mieux). Si on t'a piqué ton BN à la récré, c'est léger...

C'est malin ! Avec tes bêtises, je viens de m'acheter un paquet de BN.
Je ne me savais pas si influençable. :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 09/03/2018 18:20

pierryves a écrit:
Brian Addav a écrit:Bref, pour être un héros, faut avoir souffert. Si t'as perdu des parents, (violés, écorchés, c'est encore mieux). Si on t'a piqué ton BN à la récré, c'est léger...

plusqu'a te les piquer et tu sera un héros
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 09/03/2018 18:26

pierryves a écrit:

C'est le super-pouvoir de Brian : il influence les gens à distance pour les super-pousser à acheter des BN. Il faudrait savoir d'où lui vient ce super-pouvoir... :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 09/03/2018 18:31

Un genre de zorglonde en quelque sorte.
Nom d'un p'tit bonhomme !!! C'est Zorglub !!
Il s'est trahi avec les BN. Comme d'habitude, le grand Zorglub ne peut s'empêcher de faire des bourdes.
Il va devoir se trouver une autre identité. Je me disais aussi, "Brian Addav", c'est louche comme pseudo. :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 09/03/2018 18:38

BDbilos a écrit:C'est le super-pouvoir de Brian : il influence les gens à distance pour les super-pousser à acheter des BN. Il faudrait savoir d'où lui vient ce super-pouvoir... :P

Faudrait surtout savoir à quoi ce pouvoir peut bien servir surtout!!

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 09/03/2018 18:49

Ho ça... Pour rejoindre pierryves, il y en a qui ont super-poussé les gens à acheter du savon Zugol+BR, voire du dentifrice ... :siffle:

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 09/03/2018 18:52

Je suis démasqué!

Brian Addav :arrow: Vrai Dada: BN
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Monsieur Jean » 20/03/2018 12:50

Vous avez lu cet article dans les Inrocks? https://www.lesinrocks.com/2018/03/19/a ... 111060279/

Je retiens :

“Si on veut se ruiner un week-end, le meilleur moyen, c’est d’aller lire les forums sur la BD, confirme Fabien Vehlmann,

Ainsi que :
Le scénariste de Spirou prévoit de modifier la structure des albums, en s’inspirant des séries télé : “Sans en dire trop, au lieu de faire une seule histoire à suivre dans tout l’album, on va découper chaque aventure en chapitre, et chaque chapitre sera presque une histoire courte… Ce sera l’équivalent d’un épisode dans une saison. Ça arrive en mai dans les pages du magazine”.

Auquel il faudra ajouter la suite du Zorglub de Munuera, le spin-off sur Seccotine, celui sur Champignac, le possible retour de Supergroom, et la très attendue suite du Journal d’un ingénu d’Emile Bravo
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 20/03/2018 13:11

Monsieur Jean a écrit:Auquel il faudra ajouter la suite du Zorglub de Munuera, le spin-off sur Seccotine, celui sur Champignac, le possible retour de Supergroom, et la très attendue suite du Journal d’un ingénu d’Emile Bravo

Et bien, la lisibilité de la série ne va pas s'arranger dans les années à venir.
Espérons au moins que ces albums seront confiés à des équipes de qualité et traités de manière respectueuse vis-à-vis du reste de la série.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathdk » 20/03/2018 15:43

Dans ce même article des Inrocks, Olivier Bocquet fait une allusion à ce forum et plus particulièrement à un message de Brian Addav :
Il y a des forums de gardiens de la ‘vraie’ BD pour qui tout ce qui est post-Franquin est à chier. Je suis allé y faire un tour, justement parce qu’on me l’avait déconseillé. C’était violent pour l’auteur que je suis, mais de toute façon ils avaient prévu de détester l’album avant même de l’ouvrir, alors je ne le prends pas personnellement. Il y a un type, par exemple, qui est resté bloqué sur un portemanteau qui se trouve en arrière-plan dans un coin de la première case de l’album. Qu’est-ce qu’il lui reproche ? Mystère, mais il n’est pas allé plus loin.

mathdk
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 20/03/2018 15:44

mathdk a écrit:Dans ce même article des Inrocks, Olivier Bocquet fait une allusion à ce forum et plus particulièrement à un message de Brian Addav :
Il y a des forums de gardiens de la ‘vraie’ BD pour qui tout ce qui est post-Franquin est à chier. Je suis allé y faire un tour, justement parce qu’on me l’avait déconseillé. C’était violent pour l’auteur que je suis, mais de toute façon ils avaient prévu de détester l’album avant même de l’ouvrir, alors je ne le prends pas personnellement. Il y a un type, par exemple, qui est resté bloqué sur un portemanteau qui se trouve en arrière-plan dans un coin de la première case de l’album. Qu’est-ce qu’il lui reproche ? Mystère, mais il n’est pas allé plus loin.

Ah ah ah! Mais c'est excellent! Du coup j'embrasse Brian sur les deux fesses! C'est vraiment super puissant! [:flocon:2] [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/03/2018 15:56

BDbilos a écrit:C'est le super-pouvoir de Brian : il influence les gens à distance

:shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 20/03/2018 16:28

Je vais vous décevoir, mais ce porte-manteaux ( :D ) j'en avais parlé avant sur une page FaceBook. Donc désolé, ce n'est pas d'ici...

Parce que franchement, s'il était venu lire le forum sur l'album, je ne pense pas qu'il aurait retenu (dans le négatif) que mon histoire de porte-manteaux [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Voilà, sinon l'extrait de l'article que j'ai trouvé intéressant, c'est Bravo qui dit enfin ce qu'on savait tout bas:
"Donc cette série (les one-shots) devait être un espace de liberté mais le but était aussi pour trouver des repreneurs pour la série…"

Pour ceux qui avaient encore un doute.

Après j'aime bien cet auteur là:
Un auteur qui a déjà réalisé un Spirou se montre assez critique sur les risques de cette évolution : “L’idée de démultiplier un personnage à travers plein d’aventures et d’auteurs ne me dérange pas, mais je ne suis pas vraiment fan de ce qui se fait avec. La seule spécificité de Spirou par rapport à Tintin, c’est d’être un groom, ou d’être à la tête du journal Spirou. Si ce n’est plus le cas, c’est un personnage auquel on colle le nom de Spirou, et ça ne veut plus rien dire”.

Mais on ne sait pas qui c'est... [:kusanagui:6]

Et pour rebondir sur ça:
Le scénariste de Spirou prévoit de modifier la structure des albums, en s’inspirant des séries télé : “Sans en dire trop, au lieu de faire une seule histoire à suivre dans tout l’album, on va découper chaque aventure en chapitre, et chaque chapitre sera presque une histoire courte… Ce sera l’équivalent d’un épisode dans une saison. Ça arrive en mai dans les pages du magazine”.

Et avec ça, ils vont reconquérir un public d'enfant.

Parce que bon, le pb, c'est la forme hein, pas le contenu. Ou l'inverse, je sais plus. Peut-être une histoire de porte-manteaux encore...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 20/03/2018 16:50

Brian Addav a écrit:Voilà, sinon l'extrait de l'article que j'ai trouvé intéressant, c'est Bravo qui dit enfin ce qu'on savait tout bas:
"Donc cette série (les one-shots) devait être un espace de liberté mais le but était aussi pour trouver des repreneurs pour la série…"

Pour ceux qui avaient encore un doute.
ça, je crois vraiment que c'était un secret de Polichinelle, non ?... Perso, ça ne fait que confirmer (si besoin, mais en fait, même pas !) une simple évidence...
Maintenant, où avais-je déjà lu ça ?... En tout cas, ce n'est pas récent !

Pour l'auteur "mystère" (bravo, au fait ! (mais non, c'est pas lui !) ;) )... peut-être F. Parme ?...
Dernière édition par Larry Bambell le 20/03/2018 16:55, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle