Vivi2 a écrit:Par contre, le jour où FRANQUIN abandonne Spirou, Prunelle devient rédac chef à la place de Fantasio dans Gaston afin d'éviter les confusions et on ne verra presque plus, ni Spirou, ni Fantasio à la rédaction.
(et, tiens, on se retrouve, là... )Diddu a écrit:Vivi2 a écrit:Par contre, le jour où FRANQUIN abandonne Spirou, Prunelle devient rédac chef à la place de Fantasio dans Gaston afin d'éviter les confusions et on ne verra presque plus, ni Spirou, ni Fantasio à la rédaction.
Et personnellement, je trouve ça fort dommage. J'adore la période où Fantasio était rédac chef de Spirou, j'apprécie beaucoup moins Prunelle, et il y avait matière à faire de nombreuses histoires ancrées dans cet univers, à l'instar par exemple de Quick Super qui est l'un de mes récits préférés. Cette période est vraiment l'âge d'or de Franquin pour moi, ma période préférée.
ZanZan a écrit:Ma version canon pour moi est celle du secrétaire de rédac de Franquin, mais il y a bien longtemps qu'on l'a vu comme ça. Depuis TetJ en fait.
Ne me parlez pas du Fantasio personnage extrêmement secondaire de YetV.
Vivi2 a écrit:S'il y a une version "Canon" de Fantasio, on a le choix entre celui décrit par DOISY ou celui représenté par JIJE. Mais autour des deux, il y a de nombreuses zones d'ombres sur lesquelles on peut broder.
Le Fantasio de la rédaction, comme FRANQUIN le disait lui même n'était pas vraiment celui de Spirou, mais bien celui de Gaston. Les deux se rencontrent parfois (surtout dans Bravo les Brothers qui pour moi est une histoire de Gaston), mais ont plutôt des vies parallèles.
Par contre, le jour où FRANQUIN abandonne Spirou, Prunelle devient rédac chef à la place de Fantasio dans Gaston afin d'éviter les confusions et on ne verra presque plus, ni Spirou, ni Fantasio à la rédaction.
Diddu a écrit:Vivi2 a écrit:Par contre, le jour où FRANQUIN abandonne Spirou, Prunelle devient rédac chef à la place de Fantasio dans Gaston afin d'éviter les confusions et on ne verra presque plus, ni Spirou, ni Fantasio à la rédaction.
Et personnellement, je trouve ça fort dommage. J'adore la période où Fantasio était rédac chef de Spirou, j'apprécie beaucoup moins Prunelle, et il y avait matière à faire de nombreuses histoires ancrées dans cet univers, à l'instar par exemple de Quick Super qui est l'un de mes récits préférés. Cette période est vraiment l'âge d'or de Franquin pour moi, ma période préférée.
Brian Addav a écrit:Bref, pour être un héros, faut avoir souffert. Si t'as perdu des parents, (violés, écorchés, c'est encore mieux). Si on t'a piqué ton BN à la récré, c'est léger...
pierryves a écrit:Brian Addav a écrit:Bref, pour être un héros, faut avoir souffert. Si t'as perdu des parents, (violés, écorchés, c'est encore mieux). Si on t'a piqué ton BN à la récré, c'est léger...
C'est malin ! Avec tes bêtises, je viens de m'acheter un paquet de BN.
Je ne me savais pas si influençable.
pierryves a écrit:Brian Addav a écrit:Bref, pour être un héros, faut avoir souffert. Si t'as perdu des parents, (violés, écorchés, c'est encore mieux). Si on t'a piqué ton BN à la récré, c'est léger...
C'est malin ! Avec tes bêtises, je viens de m'acheter un paquet de BN.
Je ne me savais pas si influençable.
BDbilos a écrit:C'est le super-pouvoir de Brian : il influence les gens à distance pour les super-pousser à acheter des BN. Il faudrait savoir d'où lui vient ce super-pouvoir...
“Si on veut se ruiner un week-end, le meilleur moyen, c’est d’aller lire les forums sur la BD, confirme Fabien Vehlmann,
Le scénariste de Spirou prévoit de modifier la structure des albums, en s’inspirant des séries télé : “Sans en dire trop, au lieu de faire une seule histoire à suivre dans tout l’album, on va découper chaque aventure en chapitre, et chaque chapitre sera presque une histoire courte… Ce sera l’équivalent d’un épisode dans une saison. Ça arrive en mai dans les pages du magazine”.
Auquel il faudra ajouter la suite du Zorglub de Munuera, le spin-off sur Seccotine, celui sur Champignac, le possible retour de Supergroom, et la très attendue suite du Journal d’un ingénu d’Emile Bravo
Monsieur Jean a écrit:Auquel il faudra ajouter la suite du Zorglub de Munuera, le spin-off sur Seccotine, celui sur Champignac, le possible retour de Supergroom, et la très attendue suite du Journal d’un ingénu d’Emile Bravo
Il y a des forums de gardiens de la ‘vraie’ BD pour qui tout ce qui est post-Franquin est à chier. Je suis allé y faire un tour, justement parce qu’on me l’avait déconseillé. C’était violent pour l’auteur que je suis, mais de toute façon ils avaient prévu de détester l’album avant même de l’ouvrir, alors je ne le prends pas personnellement. Il y a un type, par exemple, qui est resté bloqué sur un portemanteau qui se trouve en arrière-plan dans un coin de la première case de l’album. Qu’est-ce qu’il lui reproche ? Mystère, mais il n’est pas allé plus loin.
mathdk a écrit:Dans ce même article des Inrocks, Olivier Bocquet fait une allusion à ce forum et plus particulièrement à un message de Brian Addav :Il y a des forums de gardiens de la ‘vraie’ BD pour qui tout ce qui est post-Franquin est à chier. Je suis allé y faire un tour, justement parce qu’on me l’avait déconseillé. C’était violent pour l’auteur que je suis, mais de toute façon ils avaient prévu de détester l’album avant même de l’ouvrir, alors je ne le prends pas personnellement. Il y a un type, par exemple, qui est resté bloqué sur un portemanteau qui se trouve en arrière-plan dans un coin de la première case de l’album. Qu’est-ce qu’il lui reproche ? Mystère, mais il n’est pas allé plus loin.
BDbilos a écrit:C'est le super-pouvoir de Brian : il influence les gens à distance
"Donc cette série (les one-shots) devait être un espace de liberté mais le but était aussi pour trouver des repreneurs pour la série…"
Un auteur qui a déjà réalisé un Spirou se montre assez critique sur les risques de cette évolution : “L’idée de démultiplier un personnage à travers plein d’aventures et d’auteurs ne me dérange pas, mais je ne suis pas vraiment fan de ce qui se fait avec. La seule spécificité de Spirou par rapport à Tintin, c’est d’être un groom, ou d’être à la tête du journal Spirou. Si ce n’est plus le cas, c’est un personnage auquel on colle le nom de Spirou, et ça ne veut plus rien dire”.
Le scénariste de Spirou prévoit de modifier la structure des albums, en s’inspirant des séries télé : “Sans en dire trop, au lieu de faire une seule histoire à suivre dans tout l’album, on va découper chaque aventure en chapitre, et chaque chapitre sera presque une histoire courte… Ce sera l’équivalent d’un épisode dans une saison. Ça arrive en mai dans les pages du magazine”.
ça, je crois vraiment que c'était un secret de Polichinelle, non ?... Perso, ça ne fait que confirmer (si besoin, mais en fait, même pas !) une simple évidence...Brian Addav a écrit:Voilà, sinon l'extrait de l'article que j'ai trouvé intéressant, c'est Bravo qui dit enfin ce qu'on savait tout bas:"Donc cette série (les one-shots) devait être un espace de liberté mais le but était aussi pour trouver des repreneurs pour la série…"
Pour ceux qui avaient encore un doute.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités