Tireg a écrit:Il faut vraiment que j'envoie mon script à Dupuis pour mon histoire centrée sur Dupilon moi. Je sens que c'est le bon moment !
À mon sens, le meilleur même... Le Bravo, quelles que soient ses qualités intrinsèques par ailleurs, manque vraiment de cet humour caractéristique d'une Aventure de Spirou, comme cela a déjà été remarqué ici... Surtout si l'on compare avec la tonalité des "authentiques" aventures dessinées par Rob-Vel ou Jijé à la même époque où le Bravo est censé se dérouler...SAMOA a écrit:Je viens de lire cet album qui pour moi entre dans le top 3 des albums "Spirou vu par"
Gorkh a écrit:Sinon, je commence à être un peu lassé des "mises en abîme" de Spirou et Fantasio et leur célébrité. J'ai quasi l'impression qu'une histoire sur 2 parle de ça...
Tiens, je n'avais encore pas lu cette réserve. Pourtant son Journal est imprégné de l'humour de Bravo, qui n'en manque pas comme le prouve son Jules, même si, peut-être, il n'a pas la tonalité qu'on attend dans l'univers de Spirou.Larry Bambell a écrit:Le Bravo, quelles que soient ses qualités intrinsèques par ailleurs, manque vraiment de cet humour caractéristique d'une Aventure de Spirou, comme cela a déjà été remarqué ici... Surtout si l'on compare avec la tonalité des "authentiques" aventures dessinées par Rob-Vel ou Jijé à la même époque où le Bravo est censé se dérouler...
Monsieur Jean a écrit:Gorkh a écrit:Sinon, je commence à être un peu lassé des "mises en abîme" de Spirou et Fantasio et leur célébrité. J'ai quasi l'impression qu'une histoire sur 2 parle de ça...
Je suis cette série de loin. De quels albums est-il question?
Genug a écrit:Tiens, je n'avais encore pas lu cette réserve. Pourtant son Journal est imprégné de l'humour de Bravo, qui n'en manque pas comme le prouve son Jules, même si, peut-être, il n'a pas la tonalité qu'on attend dans l'univers de Spirou.
Genug a écrit:Tiens, je n'avais encore pas lu cette réserve.Larry Bambell a écrit:Le Bravo, quelles que soient ses qualités intrinsèques par ailleurs, manque vraiment de cet humour caractéristique d'une Aventure de Spirou, comme cela a déjà été remarqué ici... Surtout si l'on compare avec la tonalité des "authentiques" aventures dessinées par Rob-Vel ou Jijé à la même époque où le Bravo est censé se dérouler...
Le Journal d'un ingénu : Trop complaisant, misérabiliste et moraliste. C'est pas Spirou, c'est Cosette, et Fantasio est l'antithèse de ce qu'il est normalement - Revendu. 3/10
Larry Bambell a écrit:[b] C'est pas Spirou, c'est Cosette,
Scénaristiquement, ça se tient, pourtant :C'est pas Spirou, c'est Cosette,
gill a écrit:- Lanfeust sous les ordres d'un oncle forgeron esclavagiste...
Ce n'est pas du démontage : simplement, que "son" Spirou (au père Bravo) n'a pas le caractère enjoué et espiègle du "vrai", et que "ses" aventures (toujours au père Bravo) ne sont pas non plus de riantes Aventures de Spirou & Fantasio !Le Complot a écrit:Oui Gill, je n'ai pas compris ce démontage du Bravo (que je n'ai pas lu mais bon )
Larry Bambell a écrit:Ce n'est pas du démontage : simplement, que "son" Spirou (au père Bravo) n'a pas le caractère enjoué et espiègle du "vrai", et que "ses" aventures (toujours au père Bravo) ne sont pas non plus de riantes Aventures de Spirou & Fantasio !Le Complot a écrit:Oui Gill, je n'ai pas compris ce démontage du Bravo (que je n'ai pas lu mais bon )
... Outre son besoin de réinventer ses débuts (comme Munuera et Morvan d'ailleurs...), bien superflu...
... Cela n'ôte rien aux qualités propres de "son" album (au Père Bravo...)
gill a écrit:Scénaristiquement, ça se tient, pourtant :C'est pas Spirou, c'est Cosette,
La jeunesse de beaucoup de héros montre bien combien ils ont soufferts et comment ils ont fait une force de ces difficultés.
Il n'y a guère que les héros "sans peur et sans reproche" qui ont de tous temps été des héros.
Mais dès qu'on leur attribue un minimum d'humanité (en ayant le besoin de raconter leurs débuts, leur jeunesse, par exemple) on commence par montrer combien ils étaient loin d'être des héros, au tout début.
- Jérémiah têtait encore sa mère (décédée) quand Curdy se l'est mis dans les pattes
- Blueberry était un paria, après avoir été esclavagiste lui-même
- Buddy Longway ramait un peu, comme trappeur sans connaissance des indiens, quand il a rencontré Chinook
- Lanfeust sous les ordres d'un oncle forgeron esclavagiste...
- Thorgal, jeune scalde maltraité après la mort de son père chef vicking
- Luke Skywalker, c'était pas un peu Cosette, dans sa planète pourrie, à réparer des vieilles rougnes chez son oncle (orphelin !)
- Et puis Batman (orphelin), Daredevil (orphelin), Spider Man (orphelin)...
Mais je suis sûr que vous avez en tête des exemples bien plus parlants
Bref beaucoup de héros ont commencé petits et faibles avant de devenir des héros.
Pour Spirou, cela étonne parce qu'on l'a toujours connu vaillant (après avoir été réellement "spirou", c'est à dire "dégourdit")
Mais la logique voulait qu'on montrât une jeunesse inquiète avant que de grandir en vaillance et en expérience.
Cela n'est pas si étonnant que ça...
D'ailleurs, je vous parie mon gilet que Bravo a prévu de montrer les débuts de son héroïsme, dès l'album à venir.
Là, ce n'était qu'une introduction... à la Cosette peut-être, mais nécessaire.
gill a écrit:La jeunesse de beaucoup de héros montre bien combien ils ont soufferts et comment ils ont fait une force de ces difficultés.
Il n'y a guère que les héros "sans peur et sans reproche" qui ont de tous temps été des héros.
Mais dès qu'on leur attribue un minimum d'humanité (en ayant le besoin de raconter leurs débuts, leur jeunesse, par exemple) on commence par montrer combien ils étaient loin d'être des héros, au tout début.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités