Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede SAMOA » 05/03/2018 14:46

Message précédent :
Image

24 décembre 1959, un homme d'âge mûr débarque dans une maison de la banlieue de Charleroi où trois enfants lui font la fête et lui réclament une histoire. Après avoir allumé sa pipe, l'oncle Paul obtempère et leur raconte un récit vieux de presque trente ans. C'est l'histoire d'une rencontre : celle de Juliette de Sainteloi, la fille du directeur général de la Compagnie générale transatlantique, une gamine qui souffre d'une grave insuffisance cardiaque, et de Ptirou, un gamin trapéziste dont la mère vient de se tuer lors d'une acrobatie audacieuse et qui fuit le cirque qui l'employait pour ne pas être placé dans un orphelinat. Cette rencontre entre la fille du patron qui accompagne son père à New York et le jeune passager clandestin qui veut tenter sa chance en Amérique va marquer dramatiquement leurs deux jeunes destinées...



Je viens de lire cet album qui pour moi entre dans le top 3 des albums "Spirou vu par" [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 05/03/2018 15:14

Je viens de lire le triomphe de Zorglub.
L'un dans l'autre, c'est pas si mal mais il y a quand même une scène absolument dégueulasse dont on aurait pu se passer et dont je ne vois pas l'intéret. Ca gache clairement la BD.
Sinon, je commence à être un peu lassé des "mises en abîme" de Spirou et Fantasio et leur célébrité. J'ai quasi l'impression qu'une histoire sur 2 parle de ça...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 05/03/2018 15:16

Tireg a écrit:Il faut vraiment que j'envoie mon script à Dupuis pour mon histoire centrée sur Dupilon moi. Je sens que c'est le bon moment !



Il y a bientôt le concours qui va être ouvert.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 05/03/2018 18:36

SAMOA a écrit:Je viens de lire cet album qui pour moi entre dans le top 3 des albums "Spirou vu par" [:flocon:2]
À mon sens, le meilleur même... Le Bravo, quelles que soient ses qualités intrinsèques par ailleurs, manque vraiment de cet humour caractéristique d'une Aventure de Spirou, comme cela a déjà été remarqué ici... Surtout si l'on compare avec la tonalité des "authentiques" aventures dessinées par Rob-Vel ou Jijé à la même époque où le Bravo est censé se dérouler...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 05/03/2018 19:10

Gorkh a écrit:Sinon, je commence à être un peu lassé des "mises en abîme" de Spirou et Fantasio et leur célébrité. J'ai quasi l'impression qu'une histoire sur 2 parle de ça...


Je suis cette série de loin. De quels albums est-il question?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5849
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 05/03/2018 19:39

Larry Bambell a écrit:Le Bravo, quelles que soient ses qualités intrinsèques par ailleurs, manque vraiment de cet humour caractéristique d'une Aventure de Spirou, comme cela a déjà été remarqué ici... Surtout si l'on compare avec la tonalité des "authentiques" aventures dessinées par Rob-Vel ou Jijé à la même époque où le Bravo est censé se dérouler...
Tiens, je n'avais encore pas lu cette réserve. Pourtant son Journal est imprégné de l'humour de Bravo, qui n'en manque pas comme le prouve son Jules, même si, peut-être, il n'a pas la tonalité qu'on attend dans l'univers de Spirou.
S'il faut comparer, l'humour des albums écrits par Yann me paraît, lui, beaucoup plus attendu (ce qui n'empêche pas qu'il me fasse sourire, évidemment)... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 05/03/2018 20:47

Monsieur Jean a écrit:
Gorkh a écrit:Sinon, je commence à être un peu lassé des "mises en abîme" de Spirou et Fantasio et leur célébrité. J'ai quasi l'impression qu'une histoire sur 2 parle de ça...


Je suis cette série de loin. De quels albums est-il question?

Ben dans la série principale t'as d'une certaine façon la vipère. Sinon, on a la Grosse Tête. Après, c'est juste une impression mais je l'ai.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 05/03/2018 21:08

Genug a écrit:Tiens, je n'avais encore pas lu cette réserve. Pourtant son Journal est imprégné de l'humour de Bravo, qui n'en manque pas comme le prouve son Jules, même si, peut-être, il n'a pas la tonalité qu'on attend dans l'univers de Spirou.


:ok: :ok: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5936
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 05/03/2018 21:23

Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:Le Bravo, quelles que soient ses qualités intrinsèques par ailleurs, manque vraiment de cet humour caractéristique d'une Aventure de Spirou, comme cela a déjà été remarqué ici... Surtout si l'on compare avec la tonalité des "authentiques" aventures dessinées par Rob-Vel ou Jijé à la même époque où le Bravo est censé se dérouler...
Tiens, je n'avais encore pas lu cette réserve.

Voici par exemple une intervention ici dans ce sens (son auteur en réclamera à bon droit la propriété s'il le souhaite) :
Le Journal d'un ingénu : Trop complaisant, misérabiliste et moraliste. C'est pas Spirou, c'est Cosette, et Fantasio est l'antithèse de ce qu'il est normalement - Revendu. 3/10
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 05/03/2018 21:43

Tu parlais d'humour, Genug te répondait sur l'humour

Là tu cites autre chose
Et je ne suis pas du tout d'accord, je trouve le Bravo plus drôle ou tendre que moraliste ou misérabiliste
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 06/03/2018 13:27

Larry Bambell a écrit:
[b] C'est pas Spirou, c'est Cosette,


C'est tellement ça en plus. :lol:

J'espère que Bravo va lui faire découvrir d'autres expressions dans son histoire de 670 pages, car je pense pas que je supporterai de le voir faire sa tronche de chaton désabusé avec ses trois gouttes de dépit durant autant de planches. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 06/03/2018 13:45

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 06/03/2018 15:13

C'est pas Spirou, c'est Cosette,
Scénaristiquement, ça se tient, pourtant :
La jeunesse de beaucoup de héros montre bien combien ils ont soufferts et comment ils ont fait une force de ces difficultés.
Il n'y a guère que les héros "sans peur et sans reproche" qui ont de tous temps été des héros.
Mais dès qu'on leur attribue un minimum d'humanité (en ayant le besoin de raconter leurs débuts, leur jeunesse, par exemple) on commence par montrer combien ils étaient loin d'être des héros, au tout début.

- Jérémiah têtait encore sa mère (décédée) quand Curdy se l'est mis dans les pattes
- Blueberry était un paria, après avoir été esclavagiste lui-même
- Buddy Longway ramait un peu, comme trappeur sans connaissance des indiens, quand il a rencontré Chinook
- Lanfeust sous les ordres d'un oncle forgeron esclavagiste...
- Thorgal, jeune scalde maltraité après la mort de son père chef vicking
- Luke Skywalker, c'était pas un peu Cosette, dans sa planète pourrie, à réparer des vieilles rougnes chez son oncle (orphelin !)
- Et puis Batman (orphelin), Daredevil (orphelin), Spider Man (orphelin)... :violon:
Mais je suis sûr que vous avez en tête des exemples bien plus parlants :lire:

Bref beaucoup de héros ont commencé petits et faibles avant de devenir des héros.

Pour Spirou, cela étonne parce qu'on l'a toujours connu vaillant (après avoir été réellement "spirou", c'est à dire "dégourdit")
Mais la logique voulait qu'on montrât une jeunesse inquiète avant que de grandir en vaillance et en expérience.
Cela n'est pas si étonnant que ça...

D'ailleurs, je vous parie mon gilet que Bravo a prévu de montrer les débuts de son héroïsme, dès l'album à venir.
Là, ce n'était qu'une introduction... à la Cosette peut-être, mais nécessaire.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 06/03/2018 15:24

gill a écrit:- Lanfeust sous les ordres d'un oncle forgeron esclavagiste...


:D :ok: :fant2:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 06/03/2018 15:28

Oui Gill, je n'ai pas compris ce démontage du Bravo (que je n'ai pas lu mais bon :lol: )
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 06/03/2018 16:15

Le Complot a écrit:Oui Gill, je n'ai pas compris ce démontage du Bravo (que je n'ai pas lu mais bon :lol: )
Ce n'est pas du démontage : simplement, que "son" Spirou (au père Bravo) n'a pas le caractère enjoué et espiègle du "vrai", et que "ses" aventures (toujours au père Bravo) ne sont pas non plus de riantes Aventures de Spirou & Fantasio !
... Outre son besoin de réinventer ses débuts (comme Munuera et Morvan d'ailleurs...), bien superflu... :(

... Cela n'ôte rien aux qualités propres de "son" album (au Père Bravo...) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 06/03/2018 16:19

Larry Bambell a écrit:
Le Complot a écrit:Oui Gill, je n'ai pas compris ce démontage du Bravo (que je n'ai pas lu mais bon :lol: )
Ce n'est pas du démontage : simplement, que "son" Spirou (au père Bravo) n'a pas le caractère enjoué et espiègle du "vrai", et que "ses" aventures (toujours au père Bravo) ne sont pas non plus de riantes Aventures de Spirou & Fantasio !
... Outre son besoin de réinventer ses débuts (comme Munuera et Morvan d'ailleurs...), bien superflu... :(

... Cela n'ôte rien aux qualités propres de "son" album (au Père Bravo...) :lol:



On va repartir pour des pages, mais le caractère de Spirou n'est jamais le même par auteurs... Ni même le même d'album à album du même auteur.
Et le Spirou des débuts de Fournier, par exemple, de l'écologie il s'en foutait. Non, il se chamaillait avec le Triangle. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 06/03/2018 17:04

Ça promet une sacrée fin d'année ainsi que pour les 2 ou 3 prochaines années... :siffle: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5936
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 06/03/2018 17:51

gill a écrit:
C'est pas Spirou, c'est Cosette,
Scénaristiquement, ça se tient, pourtant :
La jeunesse de beaucoup de héros montre bien combien ils ont soufferts et comment ils ont fait une force de ces difficultés.
Il n'y a guère que les héros "sans peur et sans reproche" qui ont de tous temps été des héros.
Mais dès qu'on leur attribue un minimum d'humanité (en ayant le besoin de raconter leurs débuts, leur jeunesse, par exemple) on commence par montrer combien ils étaient loin d'être des héros, au tout début.

- Jérémiah têtait encore sa mère (décédée) quand Curdy se l'est mis dans les pattes
- Blueberry était un paria, après avoir été esclavagiste lui-même
- Buddy Longway ramait un peu, comme trappeur sans connaissance des indiens, quand il a rencontré Chinook
- Lanfeust sous les ordres d'un oncle forgeron esclavagiste...
- Thorgal, jeune scalde maltraité après la mort de son père chef vicking
- Luke Skywalker, c'était pas un peu Cosette, dans sa planète pourrie, à réparer des vieilles rougnes chez son oncle (orphelin !)
- Et puis Batman (orphelin), Daredevil (orphelin), Spider Man (orphelin)... :violon:
Mais je suis sûr que vous avez en tête des exemples bien plus parlants :lire:

Bref beaucoup de héros ont commencé petits et faibles avant de devenir des héros.

Pour Spirou, cela étonne parce qu'on l'a toujours connu vaillant (après avoir été réellement "spirou", c'est à dire "dégourdit")
Mais la logique voulait qu'on montrât une jeunesse inquiète avant que de grandir en vaillance et en expérience.
Cela n'est pas si étonnant que ça...

D'ailleurs, je vous parie mon gilet que Bravo a prévu de montrer les débuts de son héroïsme, dès l'album à venir.
Là, ce n'était qu'une introduction... à la Cosette peut-être, mais nécessaire.


Paul McCartney, John Lennon (mère décédé tôt pour les deux), Johnny Hallyday.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 06/03/2018 18:41

gill a écrit:La jeunesse de beaucoup de héros montre bien combien ils ont soufferts et comment ils ont fait une force de ces difficultés.
Il n'y a guère que les héros "sans peur et sans reproche" qui ont de tous temps été des héros.
Mais dès qu'on leur attribue un minimum d'humanité (en ayant le besoin de raconter leurs débuts, leur jeunesse, par exemple) on commence par montrer combien ils étaient loin d'être des héros, au tout début.



Là, c'est typiquement le truc qui me casse les c.... (c'est pas pour viser Gill hein...).

Depuis que le mec qui écrivait comment écrire de bons scénarios a expliqué que pour lui, se raconter la bio de son personnage depuis son enfance permettait de mieux "animer" le perso dans son scénario, depuis qu'il a osé dire qu'un bon trauma permettait d'expliquer pourquoi x avait pu devenir X en dépassant le traumatisme, c'est devenu la norme obligé. [:lega]

Bref, pour être un héros, faut avoir souffert. Si t'as perdu des parents, (violés, écorchés, c'est encore mieux). Si on t'a piqué ton BN à la récré, c'est léger...

Personne a compris que ce que le mec se racontait, il le mettait pas dans son film. Et que raconter comment trucmuche est devenu super trucmuche, c'est le dernier truc de fainéant qui sait pas pondre un scénario.


Mais c'est symptomatique de notre époque. Auparavant, on faisait des bds avant tout pour les gamins, ceux qui étaient en primaire. On leur filait des héros "sans peur et sans reproche" et c'était à eux de laisser libre cours à leur imagination et de s'imaginer, souvent en s'identifiant, pourquoi leur héros favori avait pu devenir ce héros.

Maintenant on fait des bds pour les vieux, cad nous, et on va nous raconter la genèse du héros, à grand coup de trauma [:bdgest] On va vouloir absolument imposer "une" vision, "sa" vision. Tout doit être expliqué, justifié.

J'en viens limite à vouloir un créer une nouvelle religion autour de Spielberg. Quand il a fait son Tintin au cinéma, il nous a pas cassé à les c... avec l'enfance malheureuse du héros. Ouverture, bonjour je vous connais, oui, Tintin, reporter, et zou.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 06/03/2018 19:00

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités