Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/02/2018 14:25

Message précédent :
Remember a écrit: la série de Chambre, il serait intéressant que DUPUIS la traduise en français, ainsi que les autres spirou faits pour le marché étranger.
:ok: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 26/02/2018 14:41

Remember a écrit:Oui enfin, le systeme "bob et bobette" a ses limites quand même, ils pondent 4 albums par an, mais 3/4 sont vraiment pas terribles (pour rester poli)
Oui, bien sûr, il y a une spécificité francophone, qui est moins dans la grosse farce, et qui se laisse volontiers entraîner dans la BD Ârtistique d'Auteur (avec des scénarios trop longs à produire ou des dessins hyper léchés parce que dessinateurs trop perfectionnistes) mais je ne serais pas contre une équipe capable d'abattre deux pages par semaine au long court, sans trop se prendre la tête, pour obtenir presque 2 albums par an.
Cela s'est fait, vous savez ? Et c'est ce qui a donné les grands succès qui perdurent encore aujourd'hui ! [:fantaroux:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 26/02/2018 14:46

gill a écrit:
Remember a écrit:Oui enfin, le systeme "bob et bobette" a ses limites quand même, ils pondent 4 albums par an, mais 3/4 sont vraiment pas terribles (pour rester poli)
Oui, bien sûr, il y a une spécificité francophone, qui est moins dans la grosse farce, et qui se laisse volontiers entraîner dans la BD Ârtistique d'Auteur (avec des scénarios trop longs à produire ou des dessins hyper léchés parce que dessinateurs trop perfectionnistes) mais je ne serais pas contre une équipe capable d'abattre deux pages par semaine au long court, sans trop se prendre la tête, pour obtenir presque 2 albums par an.
Cela s'est fait, vous savez ? Et c'est ce qui a donné les grands succès qui perdurent encore aujourd'hui ! [:fantaroux:2]


oui dans une certaine limite c'est concevable... et puis quand on voit les dessins bâclés de Yoann, on se demande à qui bon avoir attendu 1 ou 2 ans pour l'album :p

Dupuis a en tout cas actuellement du matériel à publier avec les versions étrangères, ça m’étonne qu'ils ne capitalisent pas là dessus.. (alors qu'on arrête pas de les critiquer sur leur coté pompe à fric justement...) surtout pour 2018, l'année des 80 ans du personnage titre
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 26/02/2018 15:48

gill a écrit:
pierryves a écrit:SUPERGROOM sera à Yoann & Vehlmann ce que LE PETIT SPIROU était à Tome & Janry alors qu'ils faisaient SPIROU & FANTASIO parallèlement.

Ouaip ! Finalement, il n'y a que les flamants qui ont réellement compris le principe d'une BD populaire, toujours à suivre, respectueuse de la série, sans grand vide entre les épisodes, et évoluant sans gros à-coups pour durer le plus longtemps possible.

Car c'est ça, l'esprit Spirou : une complicité avec des lecteurs qui voient vivre leur héros préféré, en parallèle de leur propre vie, dans une continuité rassurante.


C'est pour cette raison qu'elles s'exportent si bien à l'étranger ? [:kusanagui:6] :D ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 26/02/2018 16:17

corentin a écrit:C'est pour cette raison qu'elles s'exportent si bien à l'étranger ? [:kusanagui:6] :D ;)
:D
Je parlais du principe lui-même, la série régulière, pas du style de la BD. ;)
Je pourrais aussi évoquer les USA ou le Japon...

En France, on casse bêtement des vieilles séries qui sont nées grâce à ce système de présence continue.
Elles sont nées grâce à ce système, ont duré longtemps grâce à ce système, on accumulé de l'audience grâce à ce système... et on croit pouvoir faire mieux en explosant le principe, sous couvert de modernité éditoriale et parce qu'on sait mieux que personne quels sont les besoins des nouveaux clients.
Résultat : cet "Art Moderne Editorial" !

Ah ! C'est sûr que c'est plus valorisant que "ce petit peintre en BD du mercredi" qui publiait vaille que vaille sa BD hebdomadaire, en direct pour le lecteur, sans se soucier de prix prestigieux ou d'éditeurs à impressionner... :|
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/02/2018 16:28

gill a écrit:En France, on croit pouvoir faire mieux en explosant le principe, sous couvert de modernité éditoriale et parce qu'on sait mieux que personne quels sont les besoins des nouveaux clients.
Résultat : cet "Art Moderne Editorial" !

Ah ! C'est sûr que c'est plus valorisant que "ce petit peintre en BD du mercredi" qui publiait vaille que vaille sa BD hebdomadaire, en direct pour le lecteur, sans se soucier de prix prestigieux ou d'éditeurs à impressionner... :|
Décidément, entièrement d'accord avec ce point de vue... :ok:
C'est, en quelque sorte : Servir (le lecteur), et non se servir (de ses crayons pour la gloriole des prix et autres...)

C'est hélas un phénomène assez général aujourd'hui... :(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 26/02/2018 16:34

gill a écrit:
corentin a écrit:C'est pour cette raison qu'elles s'exportent si bien à l'étranger ? [:kusanagui:6] :D ;)
:D
Je parlais du principe lui-même, la série régulière, pas du style de la BD. ;)
Je pourrais aussi évoquer les USA ou le Japon...

En France, on casse bêtement des vieilles séries qui sont nées grâce à ce système de présence continue.
Elles sont nées grâce à ce système, ont duré longtemps grâce à ce système, on accumulé de l'audience grâce à ce système... et on croit pouvoir faire mieux en explosant le principe, sous couvert de modernité éditoriale et parce qu'on sait mieux que personne quels sont les besoins des nouveaux clients.
Résultat : cet "Art Moderne Editorial" !

Ah ! C'est sûr que c'est plus valorisant que "ce petit peintre en BD du mercredi" qui publiait vaille que vaille sa BD hebdomadaire, en direct pour le lecteur, sans se soucier de prix prestigieux ou d'éditeurs à impressionner... :|


Mais pour en revenir plus en détail, la bd flamande est surtout prépubliée dans les quotidiens sous forme de deux strips, c'est ce qui explique sa production colossale.
Il faut bcp d'auteurs qui travaillent dans des studios pour les alimenter, on est surtout dans le taylorisme où il n'y a pas grand chose à sauver dans cette production (En tant que francophone, on ne rate absolument rien). ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 26/02/2018 16:51

corentin a écrit:Mais pour en revenir plus en détail, la bd flamande est surtout prépubliée dans les quotidiens sous forme de deux strips, c'est ce qui explique sa production colossale.
Il faut bcp d'auteurs qui travaillent dans des studios pour les alimenter, on est surtout dans le taylorisme où il n'y a pas grand chose à sauver dans cette production (En tant que francophone, on ne rate absolument rien). ;)

Ce n'est pas le cas du SPIROU flamand, non ?
Là, on est plus dans la juste mesure, il me semble...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/02/2018 17:08

gill a écrit:
corentin a écrit:Mais pour en revenir plus en détail, la bd flamande est surtout prépubliée dans les quotidiens sous forme de deux strips, c'est ce qui explique sa production colossale. ;)

Ce n'est pas le cas du SPIROU flamand, non ?
Là, on est plus dans la juste mesure, il me semble...
Ils sont en effet directement publiés en albums.
Après les 2 premiers en un an, les auteurs ont cette fois presque un an plein pour produire le tome 3, qui paraîtra à la rentrée 2018... Preuve qu'il y a sans doute une véritable ambition de qualité derrière le projet...
Pourquoi Dupuis n'essaye-t-il ^pas d'en publier un en français dans "Spirou", pour voir ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 26/02/2018 17:18

Larry Bambell a écrit:
gill a écrit:
corentin a écrit:Mais pour en revenir plus en détail, la bd flamande est surtout prépubliée dans les quotidiens sous forme de deux strips, c'est ce qui explique sa production colossale. ;)

Ce n'est pas le cas du SPIROU flamand, non ?
Là, on est plus dans la juste mesure, il me semble...
Ils sont en effet directement publiés en albums.
Après les 2 premiers en un an, les auteurs ont cette fois presque un an plein pour produire le tome 3, qui paraîtra à la rentrée 2018... Preuve qu'il y a sans doute une véritable ambition de qualité derrière le projet...
Pourquoi Dupuis n'essaye-t-il ^pas d'en publier un en français dans "Spirou", pour voir ?...


Non, non, je viens d'aller vérifier, c'est prépubliée dans Gazet van Antwerpen (Le principal quotidien anversois), ce serait étonnant que cette série ne respecterait pas les normes des autres séries flamandes.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 26/02/2018 18:10

makidoo a écrit:
the frog a écrit:Question: est-ce que Supergroom sera une serie mere 2 ?


Peut-être plutôt une série 2 mère 2

(La perche était plus que tendue ;) )


Je tends toujours bien ma perche.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Lord-Franco » 26/02/2018 21:04

hello
j'ai vu un album ''spirou a tokyo'' chez un revendeur... mais les graphismes me semblaient totalement différents des standards de la série.
il y avait également un hors série en lien avec cet album.
est-ce un one shot ou s'inscrit-il dans la série ?
Avatar de l’utilisateur
Lord-Franco
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/11/2016
Localisation: Hondschoote
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 26/02/2018 21:06

C'est le 49e, donc Tokyo s'inscrit dans la série.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Lord-Franco » 26/02/2018 21:16

Le Complot a écrit:C'est le 49e, donc Tokyo s'inscrit dans la série.



merci pour l'info :shock:

PS : sympa le nouvel avatar :love:
Avatar de l’utilisateur
Lord-Franco
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/11/2016
Localisation: Hondschoote
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 28/02/2018 22:28

Le Spirou sans Spirou et consacré au comte de Champignac est au stade de la mise en couleur (FB de l'auteur). :-D Il pourrait donc être programmé dans le journal Spirou d'ici quelques temps!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 01/03/2018 00:19

Vivi2 a écrit:Le Spirou sans Spirou et consacré au comte de Champignac est au stade de la mise en couleur (FB de l'auteur). :-D Il pourrait donc être programmé dans le journal Spirou d'ici quelques temps!
Je crois que c'est celui dont l'album est prévu pour début 2019, non ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 01/03/2018 03:52

-
Dernière édition par pierryves le 01/03/2018 20:25, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 01/03/2018 09:11

Larry Bambell a écrit:
Vivi2 a écrit:Le Spirou sans Spirou et consacré au comte de Champignac est au stade de la mise en couleur (FB de l'auteur). :-D Il pourrait donc être programmé dans le journal Spirou d'ici quelques temps!
Je crois que c'est celui dont l'album est prévu pour début 2019, non ?...


C'est en effet ce qui est annoncé à gauche et à droite, mais rien d'officiel que je sache.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 01/03/2018 15:44

Il faut vraiment que j'envoie mon script à Dupuis pour mon histoire centrée sur Dupilon moi. Je sens que c'est le bon moment !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 01/03/2018 15:47

Tireg a écrit:Il faut vraiment que j'envoie mon script à Dupuis pour mon histoire centrée sur Dupilon moi. Je sens que c'est le bon moment !
:lol: :ok:
Chiche... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede SAMOA » 05/03/2018 14:46

Image

24 décembre 1959, un homme d'âge mûr débarque dans une maison de la banlieue de Charleroi où trois enfants lui font la fête et lui réclament une histoire. Après avoir allumé sa pipe, l'oncle Paul obtempère et leur raconte un récit vieux de presque trente ans. C'est l'histoire d'une rencontre : celle de Juliette de Sainteloi, la fille du directeur général de la Compagnie générale transatlantique, une gamine qui souffre d'une grave insuffisance cardiaque, et de Ptirou, un gamin trapéziste dont la mère vient de se tuer lors d'une acrobatie audacieuse et qui fuit le cirque qui l'employait pour ne pas être placé dans un orphelinat. Cette rencontre entre la fille du patron qui accompagne son père à New York et le jeune passager clandestin qui veut tenter sa chance en Amérique va marquer dramatiquement leurs deux jeunes destinées...



Je viens de lire cet album qui pour moi entre dans le top 3 des albums "Spirou vu par" [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités