Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2018 10:49

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
BDbilos a écrit:
Le Tapir a écrit:N'est pas Dupuis qui veut quand même question beaux bouquins. Là, on frôle l'opportunité cinématographique...;)

Ce qui explique le choix d'une couverture pelliculée ? :arrow:
:lol: :ok:
:lol: Opportuniste et excellent, une fois de plus, le BDbilos. [:flocon:2] Il en laisse pas passer beaucoup, des occasions de nous faire marrer, le lascar. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 25/02/2018 11:46

Cabarezalonzo a écrit: Opportuniste et excellent

Merci ;) Opportuniste... et dans l'erreur :oops: , car en fait Le Tapir a précisé que c'est une couv à vernis sélectif...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 25/02/2018 11:49

;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 25/02/2018 11:50

Son seul défaut, c'est d'être fan du jocker ... mais personne n'est parfait :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede soulman » 25/02/2018 11:52

Le Tapir a écrit:Presque parfait parce que c'est un double album toilé avec dos rouge vif et titre des bds imprimés sur ce dos en blanc/rouge,séparés par une étoile. Couverture avec verni sélectif de belle qualité. Beau format (on est pas dans du kiosque Hachette qui rapetisse les formats originaux). Il y a un sommaire, suivi d'un petit dossier de 8 pages assez sympathique, bien que très classique (personnages de la série, évolution des Spirou de tels ou tels dessinateurs de Rob-Vel à Yoann et Vehlmann).

Mais surtout, surtout, cette édition contient deux chefs d'oeuvre absolus de la bande dessinée! :love:

Mais ces pages fines. C'est la marque fatale de la bassesse commerciale... ;)


c'est bon pour alimenter le sujet des gogos ! :D
soulman
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 25/02/2018 13:11

Pourquoi, on est pas dessus? :D

Bon sinon, je viens de lire "le triomphe de Zorglub". C'est à prendre avec beaucoup de second degré, mais par moments, je me suis bien marré :
[Révéler] Spoiler:
la lotion capillaire fabriquée par Champignac à base du seul champignon qui pousse sur le mont Chauve! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Globalement beaucoup d'incohérences, du grand n'importe nawak par moment, mais les gags débiles sauvent le tout.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Capitaine Haddock » 25/02/2018 16:04

A Angoulême, Yoann m'avait dit que lui et Fabien Vehlmann mettaient en pause la "série mère" pour se concentrer sur Supergroom, qui serait développé au format comics. Ce que conforte ce que dit Honorez dans cette interview.

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Manifestement la "série mère" est en perte de vitesse, malgré les qualités des albums de Y&V. Je ne suis cependant pas sûr que laisser une foultitude d'auteurs jouer avec le personnage chacun dans son coin renforce la cohérence de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 25/02/2018 17:02

Capitaine Haddock a écrit:A Angoulême, Yoann m'avait dit que lui et Fabien Vehlmann mettaient en pause la "série mère" pour se concentrer sur Supergroom, qui serait développé au format comics. Ce que conforte ce que dit Honorez dans cette interview.

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Manifestement la "série mère" est en perte de vitesse, malgré les qualités des albums de Y&V. Je ne suis cependant pas sûr que laisser une foultitude d'auteurs jouer avec le personnage chacun dans son coin renforce la cohérence de l'ensemble.


La cohérence absolue c est un souci d une minorité, si les albums sont bons, les lecteurs achètent
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 25/02/2018 17:30

Yoda33 a écrit:La cohérence absolue c est un souci d une minorité, si les albums sont bons, les lecteurs achètent


"Robbedoes, 80 maar springlevend
Robbedoes werd oorspronkelijk bedacht door de tekenaar Rob-Vel om het gelijknamige weekblad een gezicht te geven. De tweede tekenaar Jijé stelde Robbedoes voor aan zijn eeuwige sidekick Kwabbernoot, en de reeks werd wereldwijd succesvol in handen van Franquin. In 2018 vieren we de tachtigste verjaardag van Robbedoes. Of moeten we zeggen 4 x 20? In aanloop naar dit jubileum kregen de Vlaamse toptalenten Marc Legendre en Charel Cambré vorig jaar al van Dupuis en Ballon Media de unieke kans om Robbedoes in een fris en Vlaams jasje te steken. De reacties waren unaniem lovend en de wekenlange plek in de top-10 van de best verkochte strips tonen aan dat Robbedoes meer dan ooit springlevend is als stripheld voor de hele familie."
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFa ... #One-shots

L'article rappelle les 80 ans de Spirou et signale que le premier album de LEGENDRE et CAMBRE (le S&F en néerlandais) est resté pendant des semaines dans le top10 des meilleurs ventes et est une série familiale très vivante. Je n'ai encore lu que le premier (le 3e est annoncé pour l'automne) et je peux dire que non seulement, il est plus que cohérant avec le reste de la série, il est bien dessiné (surtout par rapport à Y&V) et en plus est agréable à lire :-D . Par contre, je ne sais pas si on le doit le classer en série dérivée ou série mère bis?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 25/02/2018 17:40

Yoda33 a écrit:
Capitaine Haddock a écrit:A Angoulême, Yoann m'avait dit que lui et Fabien Vehlmann mettaient en pause la "série mère" pour se concentrer sur Supergroom, qui serait développé au format comics. Ce que conforte ce que dit Honorez dans cette interview.

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Manifestement la "série mère" est en perte de vitesse, malgré les qualités des albums de Y&V. Je ne suis cependant pas sûr que laisser une foultitude d'auteurs jouer avec le personnage chacun dans son coin renforce la cohérence de l'ensemble.


La cohérence absolue c est un souci d une minorité, si les albums sont bons, les lecteurs achètent


Tout à fait.

En tout cas, tout ça conforte les différentes interviews, qui se complètent au final. Comme la série mère ne marche plus, on arrête les frais et on balance plein de one-shots. Et on laisse Y&V faire Super Groom, ce qu'ils ont fait de mieux jusque là.

Reste la question du Spirou qui avait été commencé a priori, il passe à l'as ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 25/02/2018 18:38

Supergroom.... [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 25/02/2018 18:56

Capitaine Haddock a écrit:A Angoulême, Yoann m'avait dit que lui et Fabien Vehlmann mettaient en pause la "série mère" pour se concentrer sur Supergroom, qui serait développé au format comics. Ce que conforte ce que dit Honorez dans cette interview.

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Manifestement la "série mère" est en perte de vitesse, malgré les qualités des albums de Y&V. Je ne suis cependant pas sûr que laisser une foultitude d'auteurs jouer avec le personnage chacun dans son coin renforce la cohérence de l'ensemble.


Question: est-ce que Supergroom sera une serie mere 2 ?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 25/02/2018 18:57

Brian Addav a écrit:Reste la question du Spirou qui avait été commencé a priori, il passe à l'as ?
Le site flamand indique qu'il devrait paraître en avril, si j'ai bien compris (... la traduction !! ;) )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede makidoo » 26/02/2018 00:40

the frog a écrit:Question: est-ce que Supergroom sera une serie mere 2 ?


Peut-être plutôt une série 2 mère 2

(La perche était plus que tendue ;) )
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/02/2018 06:47

Larry Bambell a écrit:
Brian Addav a écrit:Reste la question du Spirou qui avait été commencé a priori, il passe à l'as ?
Le site flamand indique qu'il devrait paraître en avril, si j'ai bien compris (... la traduction !! ;) )



ah ok, fallait chercher l'article beaucoup plus bas, celui du 02/02.

Bon, avec google, c'est pas très clair pour avril, mais a priori, Y&V, ça alternerait un album de la série mère, un album de super groom.

(si q1 parlant le néérlandais pourrait nous confirmer [:kusanagui:6] )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 26/02/2018 11:58

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio
Message de pierryves » 16/12/2017 19:27
pierryves a écrit:Dupuis confirme bien que le tome 56 de SPIROU & FANTASIO paraîtra en 2018 et que le tome 1 de SUPERGROOM sortira début 2019.

Les années paires, un SPIROU & FANTASIO
Les années impaires, un SUPERGROOM

SUPERGROOM sera à Yoann & Vehlmann ce que LE PETIT SPIROU était à Tome & Janry alors qu'ils faisaient SPIROU & FANTASIO parallèlement.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 26/02/2018 12:41

pierryves a écrit:SUPERGROOM sera à Yoann & Vehlmann ce que LE PETIT SPIROU était à Tome & Janry alors qu'ils faisaient SPIROU & FANTASIO parallèlement.
Souhaitons alors que la qualité du premier ne suive pas la pente qu'a connue le second... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 26/02/2018 13:15

pierryves a écrit:SUPERGROOM sera à Yoann & Vehlmann ce que LE PETIT SPIROU était à Tome & Janry alors qu'ils faisaient SPIROU & FANTASIO parallèlement.

Ouaip ! Finalement, il n'y a que les flamants qui ont réellement compris le principe d'une BD populaire, toujours à suivre, respectueuse de la série, sans grand vide entre les épisodes, et évoluant sans gros à-coups pour durer le plus longtemps possible.

Car c'est ça, l'esprit Spirou : une complicité avec des lecteurs qui voient vivre leur héros préféré, en parallèle de leur propre vie, dans une continuité rassurante.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 26/02/2018 13:46

Oui enfin, le systeme "bob et bobette" a ses limites quand même, ils pondent 4 albums par an, mais 3/4 sont vraiment pas terribles (pour rester poli)
je ne sais pas ce que vaut la série de Chambre, mais il serait intéressant que DUPUIS la traduise en français, ainsi que les autres spirou faits pour le marché étranger.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/02/2018 14:24

gill a écrit:Ouaip ! Finalement, il n'y a que les flamands qui ont réellement compris le principe d'une BD populaire, toujours à suivre, respectueuse de la série, sans grand vide entre les épisodes, et évoluant sans gros à-coups pour durer le plus longtemps possible.

Car c'est ça, l'esprit Spirou : une complicité avec des lecteurs qui voient vivre leur héros préféré, en parallèle de leur propre vie, dans une continuité rassurante.
:ok: :daccord: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/02/2018 14:25

Remember a écrit: la série de Chambre, il serait intéressant que DUPUIS la traduise en français, ainsi que les autres spirou faits pour le marché étranger.
:ok: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités