Contre-Ut a écrit:zourbi le grec a écrit:Le public des adaptations cinématographiques de bd célèbres n'est PAS les bédéphiles, c'est le grand public familial, lecteur éventuel de bd ou connaissant les séries adaptées de réputation.
Mon conseil si l'on aime la bd, c'est de fuir les films adaptés pour ménager sa tension
Effectivement, la fuite, très bonne solution en définitive ...
Et sans le savoir, j'ai suivi ton conseil à la lettre, zourbi.
Je n'ai pas vu de film avec acteurs tiré d'une BD franco-belge depuis un sacré bail. Ça doit remonter, soit au "Tintin et le mystère de la Toison d'Or" (avec le père de Lambert Wilson jouant Haddock), soit à la série télé des "Chevaliers du Ciel". C'est dire si je me tiens à l'écart des salles obscures pour ce genre d'adaptation. Même le Astérix de Chabat, je n'ai pas voulu le voir. Astérix et Obélix, je n'arrive pas à les imaginer avec les tronches de Clavier et Depardieu.
J'ai regardé il y a quelques années, pour faire alors plaisir au gamin, deux films de Batman, dont un avec Jack Nicholson dans le rôle du Jocker. Ça m'a suffi. Ado, j'avais vu Conan, mais à la base, ce sont des nouvelles, malgré les innombrables adaptations en comics. Et je n'ai jamais éprouvé l'envie ou le besoin de revoir ce film. Ça doit signifier quelque chose, parce que je n'ai aucune difficulté à revoir régulièrement des films de Lynch, Melville, Wilder, Sautet, etc.. Bien au contraire, comme quand je relis une bonne BD, j'ai le plaisir de découvrir ou comprendre de nouvelles choses, à chaque fois.