Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 28/02/2009 13:48

Message précédent :
tu parles de l'album ou de la prépub ? :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 28/02/2009 13:55

tu parles de l'album ou de la prépub ? :mrgreen:
A ton avis ? :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 28/02/2009 15:14

Faut pas exagérer, il n'y a pas tant de références à Tintin que ça. Si tu regardes ne serais-ce que le 2ème épisode, tu trouves également beaucoup de clins d'oeil à Spirou : histoire courte Spirou sur le Ring (Poildur, arbitre borgne), Doisy/Jijé et les Amis de Spirou, noms de rues en hommage aux auteurs et collaborateurs de Spirou (Gillain, Davine, Jo Almo alias Georges Salmon, Jean Darc le frère de Jijé). Plus des clins d'oeil à une célèbre marque d'ordinateurs :wink: , à Blondin et Cirage, à Buck Danny, au film la traversée de Paris (De Funés/Gabin/Bourvil) et à beaucoup de films de guerre, au dadaïsme, ...
Yann tire dans toutes les directions et pas seulement vers Moulinsart ... :roll:

Ca serait marrant qu'à la fin, on s'amuse à relever toutes les références de cet OS. :wink:
Mais je reste persuadé qu'on peut trouver une référence à Tintin par page (ou au moins toutes les deux pages) : [spoiler]tiens, tu parles de Buck Danny, mais regarde un peu le nom de l'autre aviateur ! :wink: [/spoiler]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/02/2009 15:50

[spoiler]tiens, tu parles de Buck Danny, mais regarde un peu le nom de l'autre aviateur ! :wink: [/spoiler]
Je n'en ai pas parlé puisque je considérais que c'était un clin d'oeil à Tintin et que c'est un sujet sensible ... :mrgreen:

Ca serait marrant qu'à la fin, on s'amuse à relever toutes les références de cet OS. :wink:

C'est un des plaisirs des bd de Yann de relever toutes les allusions (comme c'était le cas avec Goscinny). Mais ce qui est surtout savoureux, c'est la manière dont c'est amené, il faut que cela soit subtil car sinon, cela peut être pénible (ce qui n'est pas le cas ici, il me semble) :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 01/03/2009 11:49

ce qui est surtout savoureux, c'est la manière dont c'est amené, il faut que cela soit subtil car sinon, cela peut être pénible (ce qui n'est pas le cas ici, il me semble) :smile:
Je confirme : c'est bien le cas ici, et c'est réussi :ok: (juste IBM à peine un peu trop insisté à mon goût).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 01/03/2009 14:09

Quand même, la subtilité, c'est pas trop un trait de caractère de chez Yann !

Cette semaine encore :

[spoiler]- on voit carrément Hergé sur la planche 27 (avec juste derrière lui, comme par hasard, Quick & Flupke), et on a aussi un magnifique dialogue "à la tintin" : "J'adore les caramels mous !"
Sans compter tous les autres clins d'oeil :
- "Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient !" :fant2: (planche 26)
- une jolie tête de gorille sur la brocante :mrgreen: (planche 27)
- J'aime beaucoup l'idée d'avoir placé le livre "La der des der" en vente (planche 27)
- planche 27 toujours : un homme achète une maquette de bateau que certains reconnaitront, à un homme que certains reconnaîtront :wink:
- planche 27 encore : une sorte de Tournesol qui joue les pickpockets sur Hergé (les deux personnages à sa gauche me disent quelque chose, mais quoi ?)
- l'un des amis de Fantasio ressemble étrangement à un certain gaffeur (planche 28)
- le disque de John Eigrutel, qui n'est autre que Jean Léturgie

Et évidemment, l'inévitable baiser avec une jeune fille pour Spirou (une juive cachée cette fois-ci).
A croire que ça fait maintenant partie du cahier des charges ! :roll: [/spoiler]
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 01/03/2009 14:31

Spirou n'est pas gay, lui au moins. :mrgreen:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede horto » 01/03/2009 14:47

:mrgreen:
J'adore toutes ces références pour autant qu'elles ne gênent pas le sens général de l'histoire. Du second et troisième degré qui permettent de reprendre l'histoire dans 5 ans et d'encore découvrir des clins d'oeil.
Pour moi c'est le cas.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 18:03

Je confirme : c'est bien le cas ici, et c'est réussi :ok: (juste IBM à peine un peu trop insisté à mon goût).
D'accord avec toi, IBM c'est un peu lourd. Yann aurait pu faire comme Stanley Kubrick dans 2001 l'odyssée de l'espace et nommer sa machine HAL, ce qui est moins évident : si l'on prend les lettres suivantes dans l'alphabet, cela donne ... IBM :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 18:05

Spirou n'est pas gay, lui au moins. :mrgreen:
Oui, mais il est raciste car il n'aime pas les allemandes sous le prétexte qu'elles sont nazis :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/03/2009 19:25

Allez, je vais jouer (encore une fois) au chieur de service.

Sérieux, je suis abasourdi que le seul truc qui vous marque dans cet album soit le lot de références que les auteurs y ont mis... :shock:

Pour une fois qu'on a un album vivant, dynamique, à l'intrigue bien présentée, aux persos bien caractérisés (l'utilisation de spip, génial), personne pour le dire, vous êtes tous obnubilés par le jeu des milles références...

Eh beh...

Les références, je les laisse à la troisième lecture, ce qui m'amuse, c'est comment Spirou va se sortir de ce guêpier et sauver ses amis... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 19:31

Personnellement, je parle surtout des références, car il faut lire l'histoire d'une traite pour être sensible à l'intrigue et se faire une idée générale. En lisant un épisode par semaine, cela casse un peu le rythme et forcement on s'attarde sur les détails.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 02/03/2009 09:22

Sérieux, je suis abasourdi que le seul truc qui vous marque dans cet album soit le lot de références que les auteurs y ont mis... :shock:
C'est parce que le jeu est plaisant ;)
Et puis aussi parce que la nécessité de ne pas trop spoiler nous freine dans nos envies de parler du scénario lui-même. Avec les références, on s'en sort sans trop de problème.
(et puis en tant que non-abonné, j'ai parfois l'impression d'avoir l'air naïf en parlant de choses datant de la dernière guerre (l'épisode précédent) :siffle: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 02/03/2009 10:14

et puis en tant que non-abonné, j'ai parfois l'impression d'avoir l'air naïf en parlant de choses datant de la dernière guerre (l'épisode précédent) :siffle:

Mon cas est nettement plus grave, je ne lis le Spirou qu'en recueil... je viens de découvrir la série "le Royaume" et de lire le dernier épisode du "Clan des Requins" :mrgreen:
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 10:17

Je trouve l'histoire de cet OS passionnante et je suis très curieux de découvrir ce qui arrive aux avions allemand et si Spirou et Fantasio vont se réconcilier à la fin (quoique j'en ai une vague idée :wink: ) ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 10:19

Mon cas est nettement plus grave, je ne lis le Spirou qu'en recueil... je viens de découvrir la série "le Royaume" et de lire le dernier épisode du "Clan des Requins" :mrgreen:
C'est la morale à retenir : il y a toujours plus malheureux que soi ! :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 02/03/2009 19:30

sur ce site : http://klarelijninternational.midiblogs.com/
j'ai trouvé un article qui parle du one-shot de Schwartz, mais aussi du projet de one-shot de Serge CLERC et Jean-Luc FROMENTAL :

Concernant une autre reprise très ligne claire du plus célèbre groom de la bande dessinée annoncée dans la même collection, celle dessinée par Serge CLERC et écrite par Jean-Luc FROMENTAL, il faudra certainement s'armer de beaucoup de patience. En effet, le dessinateur espion nous informe que ce beau projet n'a pas démarré faute de scénario. A en croire que Jean-Luc FROMENTAL, heureux responsable éditorial de Denoël Graphic est trop occupé à boire du thé avec Posy SIMONDS ! Pour compenser la tristesse que vous devez tous éprouver à l'annonce de cette bien triste nouvelle, le grand Serge CLERC m'a aimablement autorisé à mettre en ligne deux de ses "revisitations" de Spirou et Fantasio, dans l'album d'images que vous pouvez trouver dans la colonne de gauche de ce site. Savourez !

on peut voir l'album d'images ici :
http://klarelijninternational.midiblogs ... erc/page1/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 02/03/2009 19:33

un spirou comme on pouvait le voir dans "un sorcier à champignac" et les productions de ces années là !

il a évolué depuis :fant2:
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 19:35

Pas mal du tout le Spirou par Serge Clerc :ok:
Il faut que J. L. Fromental se mette au boulot d'urgence pour pondre le scénario :grrrr:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 02/03/2009 19:42

Ben pour ma part, c'est justement parce que je trouve pas l'histoire franchement intéressante que je me focalise sur les détails. :confused:

on peut voir l'album d'images ici :
http://klarelijninternational.midiblogs ... erc/page1/

Ca va peut-être en surprendre quelques-uns, mais j'aime assez ces dessins de Clerc (alors que je n'aurais jamais osé ouvrir son dernier album tellement j'ai trouvé la couverture moche.
Mis à part cette manie qu'ont les auteurs ligne claire à foirer la coiffure de Spirou. :grrrr:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 20:03

On voit que Dupuis a énormément misé sur la veine "vintage" des one-shot. Après Tarrin style Conrad style Franquin, et Schwartz style Chaland, voila Clerc style Franquin période "atome".
Mais je ne vais pas me plaindre, j'adore ça :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle