A ton avis ?tu parles de l'album ou de la prépub ?
Faut pas exagérer, il n'y a pas tant de références à Tintin que ça. Si tu regardes ne serais-ce que le 2ème épisode, tu trouves également beaucoup de clins d'oeil à Spirou : histoire courte Spirou sur le Ring (Poildur, arbitre borgne), Doisy/Jijé et les Amis de Spirou, noms de rues en hommage aux auteurs et collaborateurs de Spirou (Gillain, Davine, Jo Almo alias Georges Salmon, Jean Darc le frère de Jijé). Plus des clins d'oeil à une célèbre marque d'ordinateurs , à Blondin et Cirage, à Buck Danny, au film la traversée de Paris (De Funés/Gabin/Bourvil) et à beaucoup de films de guerre, au dadaïsme, ...
Yann tire dans toutes les directions et pas seulement vers Moulinsart ...
Je n'en ai pas parlé puisque je considérais que c'était un clin d'oeil à Tintin et que c'est un sujet sensible ...[spoiler]tiens, tu parles de Buck Danny, mais regarde un peu le nom de l'autre aviateur ! [/spoiler]
Ca serait marrant qu'à la fin, on s'amuse à relever toutes les références de cet OS.
Je confirme : c'est bien le cas ici, et c'est réussi (juste IBM à peine un peu trop insisté à mon goût).ce qui est surtout savoureux, c'est la manière dont c'est amené, il faut que cela soit subtil car sinon, cela peut être pénible (ce qui n'est pas le cas ici, il me semble)
D'accord avec toi, IBM c'est un peu lourd. Yann aurait pu faire comme Stanley Kubrick dans 2001 l'odyssée de l'espace et nommer sa machine HAL, ce qui est moins évident : si l'on prend les lettres suivantes dans l'alphabet, cela donne ... IBMJe confirme : c'est bien le cas ici, et c'est réussi (juste IBM à peine un peu trop insisté à mon goût).
Oui, mais il est raciste car il n'aime pas les allemandes sous le prétexte qu'elles sont nazisSpirou n'est pas gay, lui au moins.
C'est parce que le jeu est plaisantSérieux, je suis abasourdi que le seul truc qui vous marque dans cet album soit le lot de références que les auteurs y ont mis...
et puis en tant que non-abonné, j'ai parfois l'impression d'avoir l'air naïf en parlant de choses datant de la dernière guerre (l'épisode précédent) :siffle:
C'est la morale à retenir : il y a toujours plus malheureux que soi !
Mon cas est nettement plus grave, je ne lis le Spirou qu'en recueil... je viens de découvrir la série "le Royaume" et de lire le dernier épisode du "Clan des Requins"
Concernant une autre reprise très ligne claire du plus célèbre groom de la bande dessinée annoncée dans la même collection, celle dessinée par Serge CLERC et écrite par Jean-Luc FROMENTAL, il faudra certainement s'armer de beaucoup de patience. En effet, le dessinateur espion nous informe que ce beau projet n'a pas démarré faute de scénario. A en croire que Jean-Luc FROMENTAL, heureux responsable éditorial de Denoël Graphic est trop occupé à boire du thé avec Posy SIMONDS ! Pour compenser la tristesse que vous devez tous éprouver à l'annonce de cette bien triste nouvelle, le grand Serge CLERC m'a aimablement autorisé à mettre en ligne deux de ses "revisitations" de Spirou et Fantasio, dans l'album d'images que vous pouvez trouver dans la colonne de gauche de ce site. Savourez !
Sérieux, je suis abasourdi que le seul truc qui vous marque dans cet album soit le lot de références que les auteurs y ont mis...
on peut voir l'album d'images ici :
http://klarelijninternational.midiblogs ... erc/page1/
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités