de Brian Addav » 10/02/2009 17:26
Euh, les one-shots, on jugera d'ici quelques années quelle aura été leur impact sur la série mère.
Ensuite, je pense qu'on analyse très mal ce que certains considèrent comme un esprit conservateur ou rétrograde vis à vis de Spirou.
Je vais me permettre de simplifier en deux visions.
La première, c'est ceux qui ont une volonté, consciente ou non, de voir le héros Spirou (et cie) grandir avec lui même. C'est à dire qu'après l'avoir découvert enfant, ado ou adulte, avoir grandi avec, ils plaquent leurs désirs, ils s'identifient au héros suivant leur âge propre.
Pour schématiser, c'est souvent parmi eux qu'on voit apparaître ceux voulant sexuer la vie du héros, aborder les pbs du quotidien, voir le graphisme suivre une nouvelle voie etc...
La deuxième, c'est ceux qui considèrent que Spirou est avant tout une série destinée aux enfants. Que depuis 70 ans, des générations de gamins ont découvert les uns après les autres Spirou, que ce soit celui de Franquin, celui de Fournier, celui de T&J, celui de Nic et Cauvin, celui de M&M.
La volonté, dans ce cas, n'est pas d'être rétrograde, conservateur, au contraire. Il s'agit d'entretenir ce qui a fait le succès de la série, ce truc particulier qui fait que des fans de spirou franquinistes, tome&janrystes, fournieriste, etc..., se retrouvent autour d'une même passion, la série elle-même, dans sa globalité, dans tout l'univers qui en découle. (aventure, science, humour, géopolitique, écologie, etc...)
C'est une recette qui marche depuis 70 ans, pourquoi vouloir en changer ?