Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede radar » 10/02/2009 16:33

Message précédent :
Quelqu'un, plus haut, fait remonter l'idée des One Shot à Machine qui Rêve.
J'ai une question, je ne me souviens plus lequel est le premier, entre Machine qui Rêve et l'Accélérateur Atomique.
Parce que pour moi, c'est l'album de Trondheim qui est à l'origine de tout.

c'est Spirou au Bocango qui est à l'origine de tout, s'il fallait en choisir un.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 10/02/2009 16:47

A mon avis, sur ce forum, il y a vraiment de tout. Des anti-tout aux révolutionnaires spiroutistes, tu peux difficilement essayer de généraliser et être si catégorique.

C'est pas tellement moi qui généralise, c'est surtout ceux qui, dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec telle ou telle idée, décrètent que c'est forcément du conservatisme pro-Franquin.

Et je confirme que jusqu'à présent, parmi tous les avis pourtant très nombreux et variés que j'aie pu lire sur tous les topics consacrés à Spirou, je n'en ai lu aucun qui dise : "Il faut faire du Franquin et rien que du Franquin".
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 10/02/2009 17:00

Et je confirme que jusqu'à présent, parmi tous les avis pourtant très nombreux et variés que j'aie pu lire sur tous les topics consacrés à Spirou, je n'en ai lu aucun qui dise : "Il faut faire du Franquin et rien que du Franquin".

Cela tombe bien car ce n'est plus possible :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede red leader » 10/02/2009 17:13

C'est pas tellement moi qui généralise, c'est surtout ceux qui, dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec telle ou telle idée, décrètent que c'est forcément du conservatisme pro-Franquin.

Pour être clair, j'ai tenu ce genre de propos.
Disons, que l'exigence souvent demandé doit être dans "les canons franquiniens", c'est plus correct?
Il m'est arrivé d'entendre de certaines personnes (pas ici) qu'il n'avait pas aimé un seul Spirou depuis Franquin. Dans ce cas là, je suis désolé, ces gens sont fans de Franquin, pas de Spirou.
Et je réitère ce que j'avais dit, oui, je trouve qu'il y a un esprit conservateur et rétrograde de la part de pas mal de fans concernant Spirou.
Et les one shot sont la meilleure chose qui soit arrive à la série depuis Tome&Janry!

:wink:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 10/02/2009 17:26

Euh, les one-shots, on jugera d'ici quelques années quelle aura été leur impact sur la série mère.

Ensuite, je pense qu'on analyse très mal ce que certains considèrent comme un esprit conservateur ou rétrograde vis à vis de Spirou.

Je vais me permettre de simplifier en deux visions.

La première, c'est ceux qui ont une volonté, consciente ou non, de voir le héros Spirou (et cie) grandir avec lui même. C'est à dire qu'après l'avoir découvert enfant, ado ou adulte, avoir grandi avec, ils plaquent leurs désirs, ils s'identifient au héros suivant leur âge propre.
Pour schématiser, c'est souvent parmi eux qu'on voit apparaître ceux voulant sexuer la vie du héros, aborder les pbs du quotidien, voir le graphisme suivre une nouvelle voie etc...

La deuxième, c'est ceux qui considèrent que Spirou est avant tout une série destinée aux enfants. Que depuis 70 ans, des générations de gamins ont découvert les uns après les autres Spirou, que ce soit celui de Franquin, celui de Fournier, celui de T&J, celui de Nic et Cauvin, celui de M&M.
La volonté, dans ce cas, n'est pas d'être rétrograde, conservateur, au contraire. Il s'agit d'entretenir ce qui a fait le succès de la série, ce truc particulier qui fait que des fans de spirou franquinistes, tome&janrystes, fournieriste, etc..., se retrouvent autour d'une même passion, la série elle-même, dans sa globalité, dans tout l'univers qui en découle. (aventure, science, humour, géopolitique, écologie, etc...)
C'est une recette qui marche depuis 70 ans, pourquoi vouloir en changer ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede red leader » 10/02/2009 17:31

En fait j'ai surtout l'impression que pour certains, quoi qu'il soit fait ce ne sera jamais bien. Pas assez ci trop ça, etc.
J'espère avoir tort...
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 10/02/2009 17:33

En fait j'ai surtout l'impression que pour certains, quoi qu'il soit fait ce ne sera jamais bien. Pas assez ci trop ça, etc.
J'espère avoir tort...

bien sûr que ce sera jamais assez bien :mrgreen:
(c'est pour mettre la pression...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kouern » 10/02/2009 18:10

J'espère avoir tort...

Pas vraiment d'accord, je me considère très ouvert sur la question. La preuve le premier M&M ne m'avait pas déplu, c'est plus par la suite que ça se gate.
En somme, ce que je souhaite c'est de(ux) nouveaux auteurs, quel que soit leur point de vue sur la manière d'élever Spirou. Il faut simplement passer la main jusqu'à trouver le bon ton.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 10/02/2009 21:27

J'espère avoir tort...

Et oui, c'est le propre de tous les chef d'œuvres, ils continuent à vivre dans notre tête même après avoir fermé la bd et c'est pourquoi nous avons tous NOTRE vision de Spirou, à laquelle il ne faut pas toucher. L'idéal serait que chacun la réalise mais tout le monde n'est pas Bravo ni même artiste ... :cry:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 10/02/2009 23:03

Moi je ne regratte qu'une seule chose avec ses one shots, qu'il n'y en ait pas davantage!!
1 par an, je trouve ça trop pauvre, c'est autant que la série mère alors qu'il y a possibilité d'avoir plusieurs équipes, dommage...
Bon, je comprends également qu'il s'agit d'une stratégie éditoriale de Dupuis pour ne pas saturer le public de Spirou et laisser à l'album le temps de s'installer.
mais quand même... :siffle:

C'est ça sortons 4 albums de Spirou par an (3 One Shots + 1 série mere).
Comme ça on sera bien sur qu'il sera mort dans 10 ans. :roll:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 10/02/2009 23:27

Je vais me permettre de simplifier en deux visions.

La première, c'est ceux qui ont une volonté, consciente ou non, de voir le héros Spirou (et cie) grandir avec lui même. (...)

La deuxième, c'est ceux qui considèrent que Spirou est avant tout une série destinée aux enfants.

Ben moi, je suis ni dans l'un ni dans l'autre ! :mrgreen:
A moins que je ne sois dans les deux... :roll:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 13/02/2009 17:43

tiens, en allant faire un tour sur spirou.com ( http://www.spirou.com/journal/3697/ ) j'ai constaté que la prépublication du groom vert de gris a commencé ! La date de début de la prépub avait certainement été annoncée ici, mais j'avais oublié !

sinon sait-on le nombre de planches pour ce one-shot ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 17:51

tiens, en allant faire un tour sur spirou.com ( http://www.spirou.com/journal/3697/ ) j'ai constaté que la prépublication du groom vert de gris a commencé ! La date de début de la prépub avait certainement été annoncée ici, mais j'avais oublié !

Une seule page de preview Spirou, c'est radin par rapport aux 13 pages ! :sad:
Désolé, je ne connais pas le nbre de pages total. Surement le même que les autres OS ?

La traction en couverture décorée avec des couleurs de cartes me rappelle quelque chose mais quoi ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede red leader » 13/02/2009 17:54

je crois avoir lu quelque part qu'il s'agit d'un 64 pages
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 17:58

je crois avoir lu quelque part qu'il s'agit d'un 64 pages

C'est la bonne distance pour bien développer une histoire autonome :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 13/02/2009 18:03

C'est la bonne distance pour bien développer une histoire autonome :smile:

en effet, ce serait bien qu'il y ait au moins 60 planches, voir même se rapprocher des 70 planches !!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 18:12

en effet, ce serait bien qu'il y ait au moins 60 planches, voir même se rapprocher des 70 planches !!

70 me semble un peu atypique mais je ne dirais pas non à un 100 pages pour peu qu'ils insistent ! :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nico39200 » 13/02/2009 22:24

Une seule page de preview Spirou, c'est radin par rapport aux 13 pages ! :sad:
Désolé, je ne connais pas le nbre de pages total. Surement le même que les autres OS ?

La traction en couverture décorée avec des couleurs de cartes me rappelle quelque chose mais quoi ?

C'est pas radin, c'est voulu pour que nous lecteurs achetons le journal.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 23:30

C'est pas radin, c'est voulu pour que nous lecteurs achetons le journal.

Bon de toute manière, je vais l'acheter leur journal alors ils pourraient au moins mettre 2 pages, les pingres :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elmatt » 14/02/2009 01:29

Pour en revenir à Bravo, il dit dans casemate qu'il discute avec Dupuis et que l'idéal serait deux albums supplémentaires....
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 09:57

Pour en revenir à Bravo, il dit dans casemate qu'il discute avec Dupuis et que l'idéal serait deux albums supplémentaires....

C'est uen très bonne nouvelle ça ! même si des esprits chagrins vont trouver que cela fait une série parallèle qui chamboule tout :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle