Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 22/02/2009 15:32

Message précédent :
[spoiler]D'après les planches en preview sur le net, il y a d'autres clins d'oeil au monde de Tintin (Raymond Leblanc). Cela semble la mode depuis le Journal d'un ingénu mais je préférerais également des références exclusives à l'univers de Spirou. [/spoiler]

[spoiler]Pourquoi faut-il toujours se référer au Journal d'un ingénu ? Croyez-vous vraiment que cet album est une copie de ce qu'a fait Bravo ?
J'ai plutôt l'impression que Yann avait son histoire nettement avant avoir connaissance de l'album de Bravo, et que ce n'est qu'une coïncidence si les thèmes sont similaires.
Aurait-on dit la même chose si Bravo avait sorti son album après Le Groom Vert-de-gris ? :wink: [/spoiler]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 25/02/2009 21:26

Mention spéciale aux noms de rues, qui sont une idée géniale à chaque fois.
Dans le 2ème épisode, il y a une rue que s'appelle Davine. C'est un hommage à la femme de Rob-Vel, elle-même dessinatrice, qui a remplacé son mari sur quelques histoires de Spirou en 1939 (notamment "Spirou contre le robot géant") lorsqu'il faisait la guerre avant que Jijé ne reprenne la série. Davine fait donc partie de la longue liste des dessinateurs de Spirou bien qu'elle ne soit pas officiellement créditée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede red leader » 25/02/2009 23:28

Spirou sert également un whisky "Loch Lomond", référence à Tintin
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tsinapah23 » 25/02/2009 23:52

La barbe des références à Tintin!

Voilà, c'est dit!
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 26/02/2009 00:16

La barbe des références à Tintin! Voilà, c'est dit!
Bon bon ! [spoiler]On n'a pas vu le petit chien qui cherche des boites de conserve dans les poubelles, alors... :mrgreen: [/spoiler]Sinon, le fumeur noir à casquette et aux pantalons quadrillés me disait quelque chose, mais il est plus maigre...

Toujours aussi réussi... et les diverses allusions s'intègrent parfaitement à l'histoire. Chapeau :ok: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 09:09

Sinon, le fumeur noir à casquette et aux pantalons quadrillés me disait quelque chose, mais il est plus maigre...
De même que son acolyte, Violette, me dit quelque chose mais je n'arrive pas à me rappeler quoi ? :confused:
[spoiler]On n'a pas vu le petit chien qui cherche des boites de conserve dans les poubelles, alors... :mrgreen: [/spoiler]
[spoiler]Ni la boîte de crabe dans la poubelle, ni la boucherie Sanzot, ... :wink: [/spoiler]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 26/02/2009 09:15

Voilà, c'est dit!

Pareil, il y a déjà assez de Le Gall qui le transforme en Tintin et malheureusement Bravo qui l'habille comme Tintin... S'ils veulent faire du Tintin, qu'ils ne le fassent pas dans Spirou :grrrr:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 09:21

Pareil, il y a déjà assez de Le Gall qui le transforme en Tintin et malheureusement Bravo qui l'habille comme Tintin... S'ils veulent faire du Tintin, qu'ils ne le fassent pas dans Spirou :grrrr:
Va dire ça aux époux Rodwell :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 26/02/2009 09:26

Oui je sais c'est le même souci que pour le Marsu.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 15:32

Oui je sais c'est le même souci que pour le Marsu.
C'est clair que l'on pourrait rebaptiser les one-shots Spirou de Le Gall et Bravo, one-shots "Spirou faute de Tintin" :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 16:09

Pour quitter le sujet fâcheux de Tintin, j'ai bien aimé comment Yann caractérisait Fantasio. Il en fait un dandy zazou (tel que Jijé l'avait créé à l'origine) amateur de surréalisme et de dadaïsme (il lit Tristan Tsara). Ironiquement, il possède plusieurs tableaux surréalistes qui maintenant vaudraient une fortune alors qu'il n'a pas de quoi se payer à manger. Bravo insiste lui-aussi sur le côté snob et poseur, voire même antipathique, de Fantasio alors que Franquin, en a fait un gentil râleur assez poète.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 27/02/2009 15:32

Voilà, c'est dit!

Ah les mecs ! Comme c'est gentil à vous de dire de si jolies choses ! Pourtant ce n'est pas mon anniversaire... En tout cas, vous avez mon plein soutien sur la question !
Hélas, je crois que dans ce groom vert-de-gris, on va encore en bouffer pas mal de la référence au pantalon de golf ! :cry:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 27/02/2009 16:41

Il y a aussi des références à plein de films de guerre !

Pour Tintin, je crois que ce qui pousse les auteurs à y toucher, c'est l'interdit, le sacré, le rigorisme qu'il suscite de la part de Rodwell. Un peu comme les fou-rires : c'est toujours aux moments où il faudrait être le plus sérieux possible que ça nous prend. Pour un auteur satirique, c'est du pain béni, ce thème : "il faut pas, tu vas encore risquer le procés, évite à tout prix de dépasser la limite qui est imposée...", tout ça, ça le fait bouillir, évidemment, et il ne peut plus s'en empêcher ("il ne sait plus s'en empêcher", pour nos amis belges ;) ) :D !

Et puis que représente la culture BD à cette époque. Qu'y avait-il d'hyper-célèbre à part Tintin, dans les journaux belges ? Si je ne m'abuse, seuls les auteurs "acceptés" par les autorités publiaient encore, ce qui réduisait fortement le nombre. Et donc, à part les costumes, les coûtumes et les technologies de cette époque, la Culture populaire qu'on pouvait intégrer dans l'histoire c'était : affiches, spectacles et... Tintin ! Pour un BDphile, ce sujet était donc incontournable.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 16:51

Il y a aussi des références à plein de films de guerre !

Pour Tintin, je crois que ce qui pousse les auteurs à y toucher, c'est l'interdit, le sacré, le rigorisme qu'il suscite de la part de Rodwell. Un peu comme les fou-rires : c'est toujours aux moments où il faudrait être le plus sérieux possible que ça nous prend. Pour un auteur satirique, c'est du pain béni, ce thème : "il faut pas, tu vas encore risquer le procés, évite à tout prix de dépasser la limite qui est imposée...", tout ça, ça le fait bouillir, évidemment, et il ne peut plus s'en empêcher ("il ne sait plus s'en empêcher", pour nos amis belges ;) ) :D !

Yann est toujours resté un sale gamin qui se met les doigts dans le nez et qui se livre à toutes les transgressions possibles :mrgreen:

Et puis que représente la culture BD à cette époque. Qu'y avait-il d'hyper-célèbre à part Tintin, dans les journaux belges ? Si je ne m'abuse, seuls les auteurs "acceptés" par les autorités publiaient encore, ce qui réduisait fortement le nombre. Et donc, à part les costumes, les coûtumes et les technologies de cette époque, la Culture populaire qu'on pouvait intégrer dans l'histoire c'était : affiches, spectacles et... Tintin ! Pour un BDphile, ce sujet était donc incontournable.
Je suis pas persuadé que les clins d'oeil à Tintin soient liés à la période choisie. Il me semble que c'est le Yann d'aujourd'hui qui veut se faire plaisir avec ça !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/02/2009 09:35

Hélas, je crois que dans ce groom vert-de-gris, on va encore en bouffer pas mal de la référence au pantalon de golf ! :cry:
Faut pas exagérer, il n'y a pas tant de références à Tintin que ça. Si tu regardes ne serais-ce que le 2ème épisode, tu trouves également beaucoup de clins d'oeil à Spirou : histoire courte Spirou sur le Ring (Poildur, arbitre borgne), Doisy/Jijé et les Amis de Spirou, noms de rues en hommage aux auteurs et collaborateurs de Spirou (Gillain, Davine, Jo Almo alias Georges Salmon, Jean Darc le frère de Jijé). Plus des clins d'oeil à une célèbre marque d'ordinateurs :wink: , à Blondin et Cirage, à Buck Danny, au film la traversée de Paris (De Funés/Gabin/Bourvil) et à beaucoup de films de guerre, au dadaïsme, ...
Yann tire dans toutes les directions et pas seulement vers Moulinsart ... :roll:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fabienb » 28/02/2009 09:42

clin d'oeil à Gaston, aussi.
Avec le gag de la photocopieuse.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede jyache » 28/02/2009 13:18

Il y a même Lambique, Jérome et Tante Sidonie au Vieux Marché
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 28/02/2009 13:22

Il y a même Lambique, Jérome et Tante Sidonie au Vieux Marché

Dans le 3ème épisode (Spirou n°3699) ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/02/2009 13:35

Et surtout une belle allusion à Boris Vian :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 28/02/2009 13:44

Et surtout une belle allusion à Boris Vian :siffle:
Stop, mettez en spoiler jusqu'à cela sorte pour tout le monde ! :grrrr:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/02/2009 13:48

tu parles de l'album ou de la prépub ? :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle