Le "vintage" : ce pourrait être ça, la ligne éditoriale de cette série, au lieu de chercher systématiquement la transgression personnalisée... Et ce serait parfaitement adapté à l'esprit nostalgique des lecteurs de ces OS.On voit que Dupuis a énormément misé sur la veine "vintage" des one-shot.
Quand même, la subtilité, c'est pas trop un trait de caractère de chez Yann !
Cette semaine encore :
[spoiler]- (les deux personnages à sa gauche me disent quelque chose, mais quoi ?)
Les frères Pasamonik peut-être. [/spoiler]
Sauf que Bravo ne fait pas dans le vintage et même s'il situe son action avant guerre, sa vision de Spirou est moderne et originale, d'où le plébiscite quasi unanime des lecteurs. Et s'il fait 2 ou 3 "x-shots", il va sacrément influencer l'orientation de la collection.Le "vintage" : ce pourrait être ça, la ligne éditoriale de cette série, au lieu de chercher systématiquement la transgression personnalisée... Et ce serait parfaitement adapté à l'esprit nostalgique des lecteurs de ces OS.
Encore un petit animal qui va se transformer en sphinx ou en courant d'air dans l'albumPourquoi pas pour Serge Clerc? Mais il faudrait peut-être lui rappeler que Marsu Productons veille :siffle:
[spoiler]
- (les deux personnages à sa gauche me disent quelque chose, mais quoi ?)
Les frères Pasamonik peut-être. [/spoiler]
Pourquoi pas pour Serge Clerc? Mais il faudrait peut-être lui rappeler que Marsu Productons veille :siffle:
Quand même, la subtilité, c'est pas trop un trait de caractère de chez Yann !
Cette semaine encore :
[spoiler]- on voit carrément Hergé sur la planche 27 (avec juste derrière lui, comme par hasard, Quick & Flupke), et on a aussi un magnifique dialogue "à la tintin" : "J'adore les caramels mous !"
Sans compter tous les autres clins d'oeil :
- "Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient !" (planche 26)
- une jolie tête de gorille sur la brocante (planche 27)
- J'aime beaucoup l'idée d'avoir placé le livre "La der des der" en vente (planche 27)
- planche 27 toujours : un homme achète une maquette de bateau que certains reconnaitront, à un homme que certains reconnaîtront
- planche 27 encore : une sorte de Tournesol qui joue les pickpockets sur Hergé (les deux personnages à sa gauche me disent quelque chose, mais quoi ?)
- l'un des amis de Fantasio ressemble étrangement à un certain gaffeur (planche 28)
- le disque de John Eigrutel, qui n'est autre que Jean Léturgie
Et évidemment, l'inévitable baiser avec une jeune fille pour Spirou (une juive cachée cette fois-ci).
A croire que ça fait maintenant partie du cahier des charges ! [/spoiler]
Et surtout une belle allusion à Boris Vian :siffle:
Je suis assez d'accord avec vous deux. Pour l'instant, je le préfère presque au Bravo et puis j'adore le dessin "à la Chaland".Moi je vais plus loin, je suis pas loin de le trouver le meilleur des OS pour l'instant. J'attends de voir le dénouement, mais il y a tout Spirou là-dedans!
Je m'emballe sur le dernier OS car c'est la jubilation de la découverte mais il faut attendre de lire l'histoire en entier et voir comment elle évolue dans le temps, pour pouvoir se faire une opinion concrète.Et moi itou! (Mais Bravo, ça reste du 24 carats!)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités