gill a écrit:J'entends bien le point de vue...chinetok a écrit:C'est juste qu'en plus d'être dans un sous style manga, ce Spirou est particulièrement mal dessiné. Donc les deux réunis, je ne peux pas aimer.
Faut être difficile, quand même !
chinetok a écrit:C'est la faute à Charles, depuis qu'il a tout revendu, Spirou n'est plus ce qu'il était. Sans parler des rivalités internes...
Tireg a écrit:Il suffit de voir ce qu'a pu faire Nic Broca avec les yeux pour se dire que le manga, c'est une influence détestable pour la bayday belgo-francisque.
Reviens Munuera, ils sont devenus fous !
gill a écrit:Bref, essayez d'analyser votre style fétiche (FB Marcinelle) avec un peu de recul, et vous verrez que vous critiquez les mêmes choses que ce que vous encensez dans votre BD préférée.
Ce n'est pas l'inspiration "manga" qui est importante, mais ce qui en résulte : une BD vivante et expressive qui est au service d'un scénario, intéressant ou pas.
gill a écrit:Trop expressif :
Mais relisez un peu les Spirou, de Robvell à Tome & Janry, et vous en verrez de l'expressif !
C'est d'ailleurs l'un des éléments qui différencie le plus l'école de Marcinelle-Charleroi de celle de Bruxelles : des attitudes hyper-vivantes et des expressions de visages exagérées.
D'ailleurs, Franquin (et Morris et Uderzo, et...) se réclamaient du dessin animé (Walt Disney), et c'est justement cette particularité qui a mené au style Franco-Belge très dynamique popularisé par Spirou :
- Le style expressif de Jijé lui vient de Robvell et de toute l'école européenne de la BD (façon Pieds Nickelés ou Fernand Dineur)
- Franquin est passé de cette référence à celle des dessins animés, ce qui a donné le fameux style à la Gaston (c'est pas hyper-expressif, ça ???)
- Chez T&J, il y a de l'expressif partout dans les visages et les attitudes (les joues gonflées, les yeux exorbités, les courses en déséquilibre total avec les membres dans tous les sens, etc...)
gill a écrit:Les yeux trop gros :
Là aussi, grosse différence entre un Tintin et un Spirou : le blanc autour des pupilles. Ces yeux hyper-surpris ou globuleux (avec du volume), typique de l'école de Marcinelle, et qu'on ne voit jamais dans les premier Tibet ou Bob de Moor.
D'ailleurs Spirou lui-même n'a son oeil "plein" que de temps en temps, lorsqu'il reste stoïque. Et parfois presque jamais selon les auteurs. Ce changement permanent au sein d'un même style est à rapporter aux yeux des mangas lors des moments "kawai".
gill a écrit:Les cadrages "manga" en diagonales :
Si vous refusez toute évolution de cadrage, alors revenons-en aux bandes régulières de Jijé, et oublions l'apport de la BD moderne initiée par Franquin et magnifié par T&J (sans parler de Derib ou Andreas)
Rody Sansei a écrit:Clairement, je me suis esclaffé en le lisant, avec plein de monde autour
Brian Addav a écrit:Rody Sansei a écrit:Clairement, je me suis esclaffé en le lisant, avec plein de monde autour
Tu veux dire que tu t'es tapé une barre, c'est ça ?
chinetok a écrit:A quand Spirou super héros pour plaire à ceux qui aiment DC, Marvel et consorts?
Mais je n'ai jamais nié l'inspiration "manga".Brian Addav a écrit:Alors, je ne suis absolument pas d'accord avec ton post. T'essaies de retourner le truc mais non, ça ne marche pas.gill a écrit:Ce n'est pas l'inspiration "manga" qui est importante, mais ce qui en résulte : une BD vivante et expressive qui est au service d'un scénario, intéressant ou pas.
Un des gros soucis dans ton argumentation est de ne considérer que des éléments distincts, et de mettre de côté l'usage qui en fait dans la mise en scène. Et ça c'est un point important.
Parce qu'ici, le style adopté par Cossu dans ce Spirou est clairement d'influence manga.
Et ce n'est pas un pb de détail sur le jeu expressif des acteurs, le traitement des yeux, ou des cadrages en diagonales, mais tout un ensemble ramené sur un choix de mise en scène où l'on décompose au maximum l'action et où l'on multiplie les styles suivant le genre d'action qu'on mène.
Donc je le redis, et ce n'est pas une critique, cet album a clairement des influences mangas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait le nier.
Là, je suis d'accord !yannzeman a écrit:et effectivement, faire du manga, ce n'est pas "caca", mais ce n'est pas ce qu'on attend d'une BD FB, c'est tout.
gill a écrit:Brian Addav a écrit:Donc je le redis, et ce n'est pas une critique, cet album a clairement des influences mangas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait le nier.
Mais je n'ai jamais nié l'inspiration "manga".
J'ai dit : "Ce n'est pas l'inspiration "manga" qui est importante".
Elle y est, cette inspiration, c'est indéniable.
Mais si on essaie d'aller au-delà, si justement on décompose ce qu'est le style "manga", on s'aperçoit qu'il y a des similitudes avec l'école de Marcinelle, chacune ayant ses codes particuliers (ex: une seule goutte sur la tempe ou plusieurs gouttes tout autour de la tête).
gill a écrit:Et que ce qui importait dans une BD, ce n'est pas le style, mais l'évidence de la perception qu'en a le lecteur, la facilité de compréhension, la fluidité de la mise-en-scène.
gill a écrit:
Or, pour moi, ce style "manga" (en couleur et au format A4), bien digéré par un excellent dessinateur, apporte une expressivité bienvenue dans la lecture de cette BD.
Et tout ce que tu critiques ci-dessus ne fait que me convaincre que ce style est bien agréable : décomposition, expressivité, mise-en-scène... on comprend très facilement, on se marre et ça se lit très bien.
gill a écrit:
Après, on peut être allergique à l'envahissement d'un style étranger dans nos BD patrimoniales (je n'ai personnellement pas supporté le manga de Morvan, pas parce que manga, mais parce que très mal dessiné, quelle que soit la célébrité de son auteur), allergique à un style différent de celui qu'on apprécie (je n'aime décidément pas ce style "pseudo-enfantin" avec anatomie très approximative, coudes inexistants, dessin au trait sans volume ni décors, et aux attitudes en équilibre instable), allergique à un Spirou qui s'éloigne trop du style traditionnel (moi aussi !)...
Tout ça, je peux le comprendre.
Mais dire : c'est nul parce qu'il y a du manga dedans, ça m'agace.
gill a écrit:Sinon, il y a quand même un peu de mauvaise foi dans certaines de tes réponses, hein ?
gill a écrit:- Haddock est très expressif, mais son attitude corporelle est réaliste, elle n'est pas surjouée, comme le font les dessins aux corps filiformes et aux grosses têtes (et les mangas).
- dans l'école de Marcinelle, effectivement, les héros qui posent calmement ont bien des pupilles sans blanc autour. Et alors ? Lorsqu'ils expriment une émotion, le blanc de leurs yeux réapparaît.
- cadrages : donc tu acceptes tous les cadrages possibles... mais pas ceux qui ressemblent à du manga.
- Quant à la décomposition j'en ai souvent vu dans les comics et même dans des BD. Moins systématiquement que chez les japonais, certes... mais c'est une technique très agréable à l'oeil.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités