Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede crepp » 11/02/2018 19:39

Message précédent :
pierryves a écrit:Certes, mas ce n'est pas une raison pour se montrer méprisant ("vous n'avez jamais lu de manga" alors qu'il ne sait rien des personnes dont il parle) et insultant ("je devrais pas m'étonner vu le niveau").

Yep, d'où ma remarque sur une "mauvaise défense".
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 11/02/2018 21:40

crepp a écrit:
BDbilos a écrit:Ce n'est pas du manga, mais le dessinateur a des influences manga... et pourquoi pas, il n'y a pas de honte à ça. Je ne vois pas trop pourquoi ça énerve tant que ça Remember qu'on le dise. :|

Comme il a expliqué un moment, il trouvait tout simplement qu'il y avait un coté très négatif dans l'utilisation du mot "Manga", du genre c'est laid car c'est style "manga "
Il répond à ça en fait.

soulman a écrit:le scénario est peut être bien mais pour l'avoir feuilleté hier à la Fnac , le dessin m'a piqué les yeux ... :?
ses grandes cases , ses gros yeux à la manga ... :nononon: ne m'ont donné envie d'aller plus loin [:bru:3]

Et sur ce point, je le comprends, car encore une fois c'est quand même une grande généralité. Je lis jamais par exemple : "cette BD ne me plait pas, elle est trop franco-belge à mon gout", ça ne veut rien dire.
Ensuite il défend son idée (bon je l'accorde, pas super bien :D )

enfin un qui comprend ce que je dis :p
Merci
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 11/02/2018 21:41

pierryves a écrit:Certes, mais ce n'est pas une raison pour se montrer méprisant ("vous n'avez jamais lu de manga" alors qu'il ne sait rien des personnes dont il parle) et insultant ("je devrais pas m'étonner vu le niveau").

je n'ai pas été plus méprisant que toi et d'autres...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 11/02/2018 22:05

Donne des exemples, ça m'intéresse.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 11/02/2018 22:08

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:16, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Remember » 11/02/2018 22:19

pierryves a écrit:Donne des exemples, ça m'intéresse.

par exemple :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 11/02/2018 22:43

chinetok a écrit:
clement2 a écrit:CA doit être le seul Spirou que je n’ai pas, j’hésitais à l’acheter Mais la je dois avouer que vous réussissez à m’en dégoûter avant même de l’avoir entre les mains.

Je confirme que c'est certainement l'un des pires graphiquement parlant. Pas accroché du tout, du tout.

Alors si j’ai bien suivis c’est « les graphismes qui font manga, mais sans faire manga , car si quelqu’un dit que ça fait manga, c’est méprisant envers les manga de la bouche de quelqu’un qui aime le franco belge »? C’est bien ça? :lol: :lol: j’ai bien compris ce qu’il ce passait?
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 11/02/2018 23:00

C'est bien ça.
En considérant, en plus, que si on aime la BD franco-belge, c'est évidemment qu'on ne peut pas aimer le manga simultanément parce que c'est incompatible et que, de toute manière, on n'en a forcément jamais lu.
Parce que, oui, en plus on te traite d'imbécile.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 12/02/2018 06:42

De toute façon, si t'aimes pas, t'es un hater, et c'est pô bien. T'es qu'un salaud de hater qui fait rien qu'à critiquer. Honte à toi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 12/02/2018 08:32

Amha c'est justement sa proximité graphique avec le manga qui doit rendre ce Spirou intéressant.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 12/02/2018 09:22

Ce qui me gêne, dans plusieurs des réflexions sur ce sujet ("trop manga"), c'est l'impression que :
"ça ressemble à du manga, donc c'est nul".
Sans se demander une seule seconde si, inspiration manga ou pas, cela pouvait être agréable à lire ou pas.

Trop expressif :
Mais relisez un peu les Spirou, de Robvell à Tome & Janry, et vous en verrez de l'expressif !
C'est d'ailleurs l'un des éléments qui différencie le plus l'école de Marcinelle-Charleroi de celle de Bruxelles : des attitudes hyper-vivantes et des expressions de visages exagérées.
D'ailleurs, Franquin (et Morris et Uderzo, et...) se réclamaient du dessin animé (Walt Disney), et c'est justement cette particularité qui a mené au style Franco-Belge très dynamique popularisé par Spirou :
- Le style expressif de Jijé lui vient de Robvell et de toute l'école européenne de la BD (façon Pieds Nickelés ou Fernand Dineur)
- Franquin est passé de cette référence à celle des dessins animés, ce qui a donné le fameux style à la Gaston (c'est pas hyper-expressif, ça ???)
- Chez T&J, il y a de l'expressif partout dans les visages et les attitudes (les joues gonflées, les yeux exorbités, les courses en déséquilibre total avec les membres dans tous les sens, etc...)

Les yeux trop gros :
Là aussi, grosse différence entre un Tintin et un Spirou : le blanc autour des pupilles. Ces yeux hyper-surpris ou globuleux (avec du volume), typique de l'école de Marcinelle, et qu'on ne voit jamais dans les premier Tibet ou Bob de Moor.
D'ailleurs Spirou lui-même n'a son oeil "plein" que de temps en temps, lorsqu'il reste stoïque. Et parfois presque jamais selon les auteurs. Ce changement permanent au sein d'un même style est à rapporter aux yeux des mangas lors des moments "kawai".

Les cadrages "manga" en diagonales :
Si vous refusez toute évolution de cadrage, alors revenons-en aux bandes régulières de Jijé, et oublions l'apport de la BD moderne initiée par Franquin et magnifié par T&J (sans parler de Derib ou Andreas)

Et je pourrais trouver d'autres exemples...

Bref, essayez d'analyser votre style fétiche (FB Marcinelle) avec un peu de recul, et vous verrez que vous critiquez les mêmes choses que ce que vous encensez dans votre BD préférée.
Ce n'est pas l'inspiration "manga" qui est importante, mais ce qui en résulte : une BD vivante et expressive qui est au service d'un scénario, intéressant ou pas.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 12/02/2018 09:31

chinetok a écrit:Je confirme que c'est certainement l'un des pires graphiquement parlant. Pas accroché du tout, du tout.
J'espère que ce n'est pas malvenu, mais je ne peux m'empêcher de ricaner (bêtement) quand je vois un "Chinetok" critiquer un style "manga" :siffle: :D
Et si c'était inspiré du "manhua", ce serait mieux ? :lol:

Sinon, j'en reviens aux exemples visuels de Pierryves et, moi aussi, sans avoir lu la BD (à part la preview), je trouve plus "interpellant" le style "semi-réaliste", pour un Spirou, que son orientation plus ou moins manga...
Un style proche de celui de "Machine qui rêve" ou du one-shot de Frank Pé.

C'est bien plus ça, qui me ferait tiquer, que l'expressivité des personnages ou des cadrages, que je trouve par ailleurs très bien trouvée pour les scènes sélectionnées par pierryves. C'est vivant, expressif, immédiatement compréhensible, et ça met particulièrement bien en valeur le gag (bouton) ou le sentiment (impression "machine à laver" lors du tonneaux du véhicule) généré par ces dessins ! [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gordan » 12/02/2018 10:27

Clairement du manga.

:D
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 12/02/2018 10:49

Gordan a écrit:Clairement du manga.

Clairement du semi-réaliste.

:D :D
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hawksmoor » 12/02/2018 11:54

Breaking news :
"..A la lecture de ces quelques posts les auteurs du dernier HS Spirou et Fantasio se sont faits seppuku." :o :o

CQFD : C'était donc bien un manga. :geek:

hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 12/02/2018 12:09

gill a écrit:
Gordan a écrit:Clairement du manga.

Clairement du semi-réaliste.

:D :D

Clairement sombre.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 12/02/2018 12:37

gill a écrit:Ce qui me gêne, dans plusieurs des réflexions sur ce sujet ("trop manga"), c'est l'impression que :
"ça ressemble à du manga, donc c'est nul".
Sans se demander une seule seconde si, inspiration manga ou pas, cela pouvait être agréable à lire ou pas.

Trop expressif :
Mais relisez un peu les Spirou, de Robvell à Tome & Janry, et vous en verrez de l'expressif !
C'est d'ailleurs l'un des éléments qui différencie le plus l'école de Marcinelle-Charleroi de celle de Bruxelles : des attitudes hyper-vivantes et des expressions de visages exagérées.
D'ailleurs, Franquin (et Morris et Uderzo, et...) se réclamaient du dessin animé (Walt Disney), et c'est justement cette particularité qui a mené au style Franco-Belge très dynamique popularisé par Spirou :
- Le style expressif de Jijé lui vient de Robvell et de toute l'école européenne de la BD (façon Pieds Nickelés ou Fernand Dineur)
- Franquin est passé de cette référence à celle des dessins animés, ce qui a donné le fameux style à la Gaston (c'est pas hyper-expressif, ça ???)
- Chez T&J, il y a de l'expressif partout dans les visages et les attitudes (les joues gonflées, les yeux exorbités, les courses en déséquilibre total avec les membres dans tous les sens, etc...)

Les yeux trop gros :
Là aussi, grosse différence entre un Tintin et un Spirou : le blanc autour des pupilles. Ces yeux hyper-surpris ou globuleux (avec du volume), typique de l'école de Marcinelle, et qu'on ne voit jamais dans les premier Tibet ou Bob de Moor.
D'ailleurs Spirou lui-même n'a son oeil "plein" que de temps en temps, lorsqu'il reste stoïque. Et parfois presque jamais selon les auteurs. Ce changement permanent au sein d'un même style est à rapporter aux yeux des mangas lors des moments "kawai".

Les cadrages "manga" en diagonales :
Si vous refusez toute évolution de cadrage, alors revenons-en aux bandes régulières de Jijé, et oublions l'apport de la BD moderne initiée par Franquin et magnifié par T&J (sans parler de Derib ou Andreas)

Et je pourrais trouver d'autres exemples...

Bref, essayez d'analyser votre style fétiche (FB Marcinelle) avec un peu de recul, et vous verrez que vous critiquez les mêmes choses que ce que vous encensez dans votre BD préférée.
Ce n'est pas l'inspiration "manga" qui est importante, mais ce qui en résulte : une BD vivante et expressive qui est au service d'un scénario, intéressant ou pas.

c'est ce que je tente d'expliquer ... l'amalgame manga = mauvais ne tient pas
si ce que cossu fait est du manga, alors Janry en faisait aussi, Franquin aussi par les expressions des visages et les mouvements
pareil pour le cadrage, le "gaufrier" utilisé aux débuts de Franquin (et les autres...) a vite éclaté pour un cadrage plus dynamique, plus en mouvement.
Que Cossu ou Munuera aient des influences digérées du manga ok, mais dire qu'ils en font c'est n'importe quoi !
et par extension, associer les graphismes qui ne vous plaisent pas , aux mangas , c'est faire un malheureux amalgame !

Pour en revenir à Cossu, si il s'efforce de dessiner dans un style plus classique (comme c’était son intention au départ avant que l’éditeur lui dise de garder son style de base), je suis sur qu'il pourrait se rapprocher d'un style à la janry, son style de base n'est d’ailleurs pas si éloigné de janry (toutes proportion gardées bien sur), avec un travail allant dans ce sens, il pourrait sans doute faire un spirou classique des plus convenable!
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 12/02/2018 13:28

Remember a écrit:Pour en revenir à Cossu, s'il s'efforce de dessiner dans un style plus classique (comme c’était son intention au départ avant que l’éditeur lui dise de garder son style de base), je suis sûr qu'il pourrait se rapprocher d'un style à la Janry, son style de base n'est d’ailleurs pas si éloigné de Janry (toutes proportions gardées bien sûr), avec un travail allant dans ce sens, il pourrait sans doute faire un Spirou classique des plus convenable!
C'est bien possible. Cossu fait partie de ces vrais dessinateurs capables de changer de style sans problème
(comme Uderzo avec Tanguy ET Astérix, Jijé avec Jerry Spring ET Spirou, Dany avec Histoire sans Héros ET Olivier Rameau, Jim avec Une Nuit à Rome ET les défauts des mecs, Verron avec Odilon/Ptirou ET Boule et Bill, Bastide avec Sambre ET Boule et Bill, etc...)

Sauf que la place est prise et qu'on le voit bien, l'éditeur préfère les divagations d'un pseudo-Spirou semi-réaliste à un classicisme de bon aloi :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 12/02/2018 15:00

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:16, édité 1 fois.
chinetok

Messagede gill » 12/02/2018 15:18

chinetok a écrit:C'est juste qu'en plus d'être dans un sous style manga, ce Spirou est particulièrement mal dessiné. Donc les deux réunis, je ne peux pas aimer.
J'entends bien le point de vue...
Faut être difficile, quand même ! :?

Pour moi, ce dessin me fait plutôt penser à la génération Lanfeust Mag
(qu'il est de bon ton de ne pas aimer non plus :D )...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 12/02/2018 15:22

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:17, édité 1 fois.
chinetok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle