gill a écrit:Ce qui me gêne, dans plusieurs des réflexions sur ce sujet ("trop manga"), c'est l'impression que :
"ça ressemble à du manga, donc c'est nul".
Sans se demander une seule seconde si, inspiration manga ou pas, cela pouvait être agréable à lire ou pas.
Trop expressif :
Mais relisez un peu les Spirou, de Robvell à Tome & Janry, et vous en verrez de l'expressif !
C'est d'ailleurs l'un des éléments qui différencie le plus l'école de Marcinelle-Charleroi de celle de Bruxelles : des attitudes hyper-vivantes et des expressions de visages exagérées.
D'ailleurs, Franquin (et Morris et Uderzo, et...) se réclamaient du dessin animé (Walt Disney), et c'est justement cette particularité qui a mené au style Franco-Belge très dynamique popularisé par Spirou :
- Le style expressif de Jijé lui vient de Robvell et de toute l'école européenne de la BD (façon Pieds Nickelés ou Fernand Dineur)
- Franquin est passé de cette référence à celle des dessins animés, ce qui a donné le fameux style à la Gaston (c'est pas hyper-expressif, ça ???)
- Chez T&J, il y a de l'expressif partout dans les visages et les attitudes (les joues gonflées, les yeux exorbités, les courses en déséquilibre total avec les membres dans tous les sens, etc...)
Les yeux trop gros :
Là aussi, grosse différence entre un Tintin et un Spirou : le blanc autour des pupilles. Ces yeux hyper-surpris ou globuleux (avec du volume), typique de l'école de Marcinelle, et qu'on ne voit jamais dans les premier Tibet ou Bob de Moor.
D'ailleurs Spirou lui-même n'a son oeil "plein" que de temps en temps, lorsqu'il reste stoïque. Et parfois presque jamais selon les auteurs. Ce changement permanent au sein d'un même style est à rapporter aux yeux des mangas lors des moments "kawai".
Les cadrages "manga" en diagonales :
Si vous refusez toute évolution de cadrage, alors revenons-en aux bandes régulières de Jijé, et oublions l'apport de la BD moderne initiée par Franquin et magnifié par T&J (sans parler de Derib ou Andreas)
Et je pourrais trouver d'autres exemples...
Bref, essayez d'analyser votre style fétiche (FB Marcinelle) avec un peu de recul, et vous verrez que vous critiquez les mêmes choses que ce que vous encensez dans votre BD préférée.
Ce n'est pas l'inspiration "manga" qui est importante, mais ce qui en résulte : une BD vivante et expressive qui est au service d'un scénario, intéressant ou pas.
c'est ce que je tente d'expliquer ... l'amalgame manga = mauvais ne tient pas
si ce que cossu fait est du manga, alors Janry en faisait aussi, Franquin aussi par les expressions des visages et les mouvements
pareil pour le cadrage, le "gaufrier" utilisé aux débuts de Franquin (et les autres...) a vite éclaté pour un cadrage plus dynamique, plus en mouvement.
Que Cossu ou Munuera aient des influences digérées du manga ok, mais dire qu'ils en font c'est n'importe quoi !
et par extension, associer les graphismes qui ne vous plaisent pas , aux mangas , c'est faire un malheureux amalgame !
Pour en revenir à Cossu, si il s'efforce de dessiner dans un style plus classique (comme c’était son intention au départ avant que l’éditeur lui dise de garder son style de base), je suis sur qu'il pourrait se rapprocher d'un style à la janry, son style de base n'est d’ailleurs pas si éloigné de janry (toutes proportion gardées bien sur), avec un travail allant dans ce sens, il pourrait sans doute faire un spirou classique des plus convenable!