Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 14/02/2018 19:04

Message précédent :
Tarrin.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 14/02/2018 19:09

Vous ne l'aviez pas lu dans Spirou ?
Il y a eu beaucoup de déchets dans les planches hommage à Gaston, mais celle-ci au même titre que cette de Delaf fait incontestablement partie des plus réussies.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 14/02/2018 19:36

Eh non ! Pas abonné. Je n'ai récupéré ce numéro que maintenant pour lire tout Le Dernier Voyage de l'Amok.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 14/02/2018 19:47

Cette (elle aussi) très bonne planche de Tarrin ne me fait que regretter une fois de plus que Dupuis n'ait jamais publié d'album sur La jeunesse héroïque de Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 14/02/2018 20:19

En tout cas, une chose est sure, il y a du talent en ce qui a trait à une potentielle relève. Merci de nous faire découvrir tout ça. Moi non plus je ne suis pas abonné à Spirou.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 14/02/2018 21:55

Diddu a écrit:Cette (elle aussi) très bonne planche de Tarrin ne me fait que regretter une fois de plus que Dupuis n'ait jamais publié d'album sur La jeunesse héroïque de Fantasio.
:(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 14/02/2018 22:08

pierryves a écrit:
Tarrin.jpg


Incroyable, cette page ! Bon, pour le dessin, c'est du Tarrin, donc c'est normal que ce soit bon, mais l'idée est excellente ! Merci pour le partage.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 15/02/2018 02:03

chinetok a écrit:C'est la faute à Charles, depuis qu'il a tout revendu, Spirou n'est plus ce qu'il était. Sans parler des rivalités internes...


C'est voulu?

De toutes facons, je trouve cela excellent. :ok:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede chinetok » 15/02/2018 10:37

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:23, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Thierry_2 » 20/02/2018 11:40

pierryves a écrit:Pour en revenir à Fondation Z, je trouve les dialogues plutôt plombés. Sur un aspect en particulier :

planche 10 : Seccotine à Spirou : "Je sais déjà tout ça, petit frère"
planche 11 : Seccotine à Spirou : "Tu ignores décidément beaucoup de choses, petit frère."
planche 12 : Seccotine à Spirou : "A bientôt, petit frère."
planche 17 : Spirou pour lui-même : "Voyons ce que ma rebelle de sœur est venue chercher"
planche 19 : Seccotine à Spirou : "Tu vis encore dans l'illusion petit frère."
planche 19 : Seccotine à Spirou : "Spip, désactive celui de mon frère !"

Ben, si avec tout ça, on n'a a toujours pas imprimé qu'ils sont frère et sœur !
Et je ne compte pas les "ta tête brûlée de sœur","c'est à papa et maman que tu parlais ?" ou "Grand-père sera fier de toi" etc. Serait-ils de la même famille ? :D
C'est tout de même un peu trop insistant.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré personne dans la vraie vie qui appelle son frère "petit frère" (ou grand frère) et sa sœur "petite sœur" (ou grande sœur).
Pour moi, cette appellation est un procédé très désuet de scénariste qui sert à identifier rapidement les personnages les uns par rapport aux autres. C'est également assez pénible, parce que ça montre que le scénariste n'a pas confiance en ses lecteurs - ou spectateurs (ça se fait aussi énormément au cinéma) - pour comprendre les relations entre les personnages par des dialogues plus simples et réalistes et moins appuyés.
J'avoue que dès que j'entends un "petit frère" ou une "petite sœur" dans un film, ça me crispe, tellement je trouve ça faux et artificiel. Comme une fausse note dans un morceau de musique.

et c'est qui le grand -père ?
[Révéler] Spoiler:
Zorglub ou Champignac ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 20/02/2018 14:35

Champignac
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Thierry_2 » 20/02/2018 17:19

c'est vachement consanguin comme histoire... à moins que tout cela ne soit qu'un rêve... :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 21/02/2018 14:15

La critique de Hughes Dayez sur le Spirou !!! :D


Résumons la situation : le cinéma français a déjà bousillé "Lucky Luke" (avec Jean Dujardin), "Blueberry" (avec Vincent Cassel), "Le Marsupilami" (avec Jamel), "Boule et Bill" (avec Franck Dubosc)... En attendant – ou redoutant – un "Gaston Lagaffe", voici qu’arrive "Les Aventures de Spirou et Fantasio"… qui vient compléter la série noire.

Les Aventures de Spirou et Fantasio

Dans cette adaptation, Spirou a chapardé un costume de groom pour s’adonner à son activité favorite : pickpocket dans un palace. Oui, vous avez bien lu : Spirou, l’exemple-même, avec Tintin, du héros positif, du défenseur de la veuve et de l’orphelin, est ici présenté comme un voleur sans scrupule. Il croise sur sa route un Comte de Champignac bedonnant (et pour cause, c’est Christian Clavier), un Fantasio pas du tout chauve et très maniéré (Alex Lutz), une Seccotine brune et plus allumeuse que journaliste (Géraldine Nakache) et un Zorglub caricatural (Ramzy Bedia, ex " Eric et Ramzy "). On aperçoit aussi le Fantacoptère et la Turbotraction…

"Les Aventures de Spirou et Fantasio" par Alexandre Coffre est un projet absurde et un film irregardable. Soit on est fan de la bande dessinée, et on se prend la tête dans les mains, atterré de constater à quel point les scénaristes de ce machin ont pillé les trouvailles de Franquin sans jamais rien comprendre à la poésie de son univers. Soit on connaît peu ou mal la série, et on regarde cette comédie d’aventures surexcitées sans comprendre les relations entre les personnages (qui déboulent dans le récit comme des diables d’une boîte, sans que le réalisateur prenne la peine de les présenter valablement) et sans voir ni la saveur ni l’intérêt d’une intrigue faite de bric et de broc. Dans les deux cas de figure, qu’on soit lecteur ou non, ce spectacle débile est une épreuve pénible.

D’où, question : quand le cinéma français et son armée de tâcherons vont-ils cesser de s’emparer du patrimoine de notre belle bande dessinée pour le piétiner sans vergogne ? Car si Alain Chabat a réussi un "Astérix" avec "Mission Cléopâtre", il reste l’exception dans une liste de plus en plus longue de navets innommables. Il est peut-être temps de siffler la fin de la récréation… Ah non, j’oubliais : un "Gaston" réalisé par Pef, qui a déjà commis "Les Profs", débarque au printemps… Tous aux abris !


[:kusanagui:6]
Des courageux qui comptent aller voir cette daube ? :|
Dernière édition par corentin le 21/02/2018 14:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 21/02/2018 14:18

Oui, Fantaroux... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 21/02/2018 14:21

Ouais.

Soit on est fan de la bande dessinée, et on se prend la tête dans les mains, atterré de constater à quel point les scénaristes de ce machin ont pillé les trouvailles de Franquin sans jamais rien comprendre à la poésie de son univers


Alors je ne me suis pas pris la tête dans les mains (ni entre). Simplement parce qu'il faut être idiot ou de mauvaise foi pour penser qu'on va retrouver l'univers de Franquin dans ce film. Ils n'ont pas "rien compris", ils n'ont pas voulu rendre hommage à Franquin. C'est tout. A Rob-Vel peut-être :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13840
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 21/02/2018 14:33

En même temps, il y a des trouvailles de Franquin dans le film...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 21/02/2018 14:39

Et une de ses meilleures à la toute fin, ça donne presque envie d'un Spirou 2 :D
Fin ouverte, mais le public devrait être fermé, donc pas d'inquiétudes.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13840
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 21/02/2018 14:44

Le Complot a écrit:En même temps, il y a des trouvailles de Franquin dans le film...


Et ce que je veux dire c'est que la poésie de Franquin, c'est une certaine époque aussi. Là ça se passe maintenant. C'est déjà certainement difficile de passer d'un support à l'autre, alors adapter une bd des années 50-60 en film de 2018, c'est impossible. C'est comme si on s'attendait à retrouver "la poésie Franquin" dans le Gaston de PEF et sa start-up. Illusoire. Et pourtant il y aura des trouvailles de Franquin dans le film, enfin très certainement, sans vouloir m'avancer :P
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13840
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 21/02/2018 17:18

N'aurait t-il pas été plus intéressant de faire un Spirou dans les années 50 justement? Pas besoin de justifier les costumes de 1 ce qui evite le côté surréaliste en partant, et de 2 on ajoute une reconstitution historique intéressante au niveau des décors et des bagnoles. Évidemment il y a une question de budget mais bon je n'aurais pas détesté voire une bonne intrigue policière (style la mauvaise tête )pour lancer une série de films. Quitte à tasser la SF de Champignac ou les animaux merveilleux (marsu) pour débuter. Évidemment ce ne serait alors peut-être plus du Spirou. C'est franchement un dur défit de transposer SetF au cinéma. Ce qui aurait été incroyable, c'est de suivre les albums en ordre chronologique et en Époque dans une série de films. Ex: le premier film dans les années 50 de Franquin , un deuxième dans les années 70 de Fournier, un troisième dans la modernité. ..Évidemment la continuité en aurait souffert mais j'aurais trouvé intéressant de voire une telle trilogie avec des films indépendant les uns des autres.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Thierry_2 » 21/02/2018 18:02

Fantaroux a écrit:Ouais.

Soit on est fan de la bande dessinée, et on se prend la tête dans les mains, atterré de constater à quel point les scénaristes de ce machin ont pillé les trouvailles de Franquin sans jamais rien comprendre à la poésie de son univers


Alors je ne me suis pas pris la tête dans les mains (ni entre). Simplement parce qu'il faut être idiot ou de mauvaise foi pour penser qu'on va retrouver l'univers de Franquin dans ce film. Ils n'ont pas "rien compris", ils n'ont pas voulu rendre hommage à Franquin. C'est tout. A Rob-Vel peut-être :D

ou à Cauvin & Broca :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 21/02/2018 18:23

ZanZan a écrit:N'aurait t-il pas été plus intéressant de faire un Spirou dans les années 50 justement? Pas besoin de justifier les costumes de 1 ce qui evite le côté surréaliste en partant, et de 2 on ajoute une reconstitution historique intéressante au niveau des décors et des bagnoles. Évidemment il y a une question de budget mais bon je n'aurais pas détesté voire une bonne intrigue policière (style la mauvaise tête )pour lancer une série de films. Quitte à tasser la SF de Champignac ou les animaux merveilleux (marsu) pour débuter. Évidemment ce ne serait alors peut-être plus du Spirou. C'est franchement un dur défit de transposer SetF au cinéma. Ce qui aurait été incroyable, c'est de suivre les albums en ordre chronologique et en Époque dans une série de films. Ex: le premier film dans les années 50 de Franquin , un deuxième dans les années 70 de Fournier, un troisième dans la modernité. ..Évidemment la continuité en aurait souffert mais j'aurais trouvé intéressant de voire une telle trilogie avec des films indépendant les uns des autres.


En effet, ç'aurait été une bien meilleure idée. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités