Brian Addav a écrit:pol a écrit:Brian Addav a écrit:Mais tu crois que les éditeurs ont réellement le temps d'encadrer les auteur de nos jours ?
Ben c'est quoi le boulot d'un éditeur autrement ?
Tu vas me dire que la majorité des éditeurs actuellement ont le temps de suivre toutes les étapes de la création de leurs poulains, de donner leurs avis/conseils sur le synopsis, puis le scénario, puis les crayonnés, puis l'encrage, ensuite la couleur, et qu'en plus ils permettent aux auteurs de pouvoir corriger après coup les trucs qui ne vont pas ?
Dans une structure qui possède tous les services techniques, artistiques, administratifs, logistiques, qu'à d'autre à faire l'éditorial ?
C'est mon travail au quotidien (je viens d'avoir un échange avec Olivier Speltens il y a quelques minutes sur sa nouvelle page, après avoir validé il y a quelques semaines son story board...).
On a le temps si on décide de le prendre. On peut échanger avec l'auteur si on décide de s'investir. On peut montrer des faiblesses si on en voit, proposer des solutions si le projet semble bloqué, discuter de tout et de rien parfois pour évacuer le stress et la pression, serrer les boulons quand un projet prend du retard...
L'auteur est libre de tenir compte, ou pas, de nos interventions.
Mais si il y a une cohérence à tenir sur une série, qui plus est une série emblématique, forte de dizaines d'albums, le rôle de l'éditeur est essentiel.
Une question se pose : Les Spirou va par... ne sont-ils pas des expériences en laboratoire ?
Une équipe travaille sur la série mère et crée de nouveaux épisodes, les autres explorent de nouvelles voies.
Je ne vois que ça.
En tant que lecteur, je suis libre de choisir mes lectures, mes aventures, mes auteurs.
Aucune obligation de tout acheter (je sais, ça en heurte certains).

ne m'ont donné envie d'aller plus loin ![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)