Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2018 16:41

Message précédent :
Le Complot a écrit:Ils sont tous particulièrement bien croqués, mais j'ai quand même une faiblesse pour le Voyageur et Zorglub. :love:


Oui, et pour Kilikil aussi (cette tête... :lol: ).
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 05/02/2018 17:16

Moi, j'aime bien l'air ahuri d'Otto Paparapap.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede egoes » 05/02/2018 22:21

De toutes façons, Andreas, pour moi, il peut reprendre ce qu'il veut, c'est bon.
Tiens, by the way, je lisais pas plus tard qu'hier dans un journal belge -reprenant apparemment les dires de Vehlmann lui-même- que Dupuis pourrait envisager de mettre la série mère Spirou au frigo pendant quelques années, au profit des albums dérivés ou de Supergroom.
Sic.
Ou pas sic ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede EYE OF DOOM » 05/02/2018 23:43

Un Spirou d'Andreas, en voila une excellente idée ! On lance une pétition ?

D'ailleurs si Boucq y pense aussi, c'est quand il veut... J'ai encore en souvenir sa planche sur "Spirou et Fantasio en facheuse posture" dans le receuil 20 couvertures pour Spirou et Fantasio.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1621
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 05/02/2018 23:43

egoes a écrit:De toutes façons, Andreas, pour moi, il peut reprendre ce qu'il veut, c'est bon.
Tiens, by the way, je lisais pas plus tard qu'hier dans un journal belge -reprenant apparemment les dires de Vehlmann lui-même- que Dupuis pourrait envisager de mettre la série mère Spirou au frigo pendant quelques années, au profit des albums dérivés ou de Supergroom.
Sic.
Ou pas sic ?


j’espère que c'est faux, surtout si c'est au profit d'un supergroom à la noix

Merci Velhlmann et Yoann de tout faire pour enterrer la série...

qu'est ce qu'ils attendent pour changer ce duo d'auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede egoes » 06/02/2018 00:21

En fait, selon ce même article, et cette fois de la bouche de Yoann, l'équipe sent qu'elle n'est plus là pour assurer une œuvre créatrice, mais bien en seule qualité de simple "prestataire" d'un univers.
Si on peut critiquer ce que Spirou est devenu aux mains de cette nouvelle équipe, on peut donc aussi se dire qu'elle a peut-être plus les poings liés que les précédentes ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 06/02/2018 01:56

Aurais-tu un lien qui mène à cet article ? Ou un scan ?
egoes a écrit:En fait, selon ce même article, et cette fois de la bouche de Yoann, l'équipe sent qu'elle n'est plus là pour assurer une œuvre créatrice, mais bien en seule qualité de simple "prestataire" d'un univers.
Si on peut critiquer ce que Spirou est devenu aux mains de cette nouvelle équipe, on peut donc aussi se dire qu'elle a peut-être plus les poings liés que les précédentes ?
Pas forcément.
Au début, Yoann & Vehlmann paraissaient très motivés et Dupuis les a laissés faire ce qu'ils voulaient. Ils avaient même obtenu le gel temporaire des parutions de SPIROU VU PAR... (ça a duré quatre ans*) pour réaffirmer la place de la série-mère en librairie. Dans ce temps, ils ont fait trois aventures longues, mais les lecteurs traditionnels ne s'y sont malgré tout pas retrouvés (surtout après le coup du Machin-garou) et les ventes s'en sont ressenties.

A ce moment, je suppose qu'ils ont dû se prendre quelques réflexions subtiles, mais réelles, leur suggérant de se recentrer sur les bases de la série, mais sans plus vu leur projet d'aventure type INDIANA JONES qui cadrait a priori mieux avec l'aventure type SPIROU & FANTASIO. Ils ont donc sans doute cru faire ce qu'il fallait avec Le Groom de Sniper Alley (que je trouve correct pour ma part ; le seul - avec zorkons - que je n'ai pas revendu), mais les critiques ont continué de plus belle et les ventes ont continué à décevoir, même avec le retour artificiel du Marsupilami dans le tome 55.

Donc forcément, vu que ça ne marche pas comme ils le souhaitent malgré leur impression de faire ce qu'il faut, ça les fait se sentir en situation de ne faire qu'un simple travail de commande, bien peu gratifiant. Mais ça ne veut pas dire qu'ils aient particulièrement eu les poings liés. Je pense qu'ils ne comprennent pas de la même manière la définition de "l'aventure dans le cadre de SPIROU & FANTASIO" que Dupuis et les lecteurs traditionnels.
Je crois qu'il s'agit plus d'incompréhension entre les parties et que, apparemment, ils ne veulent pas admettre qu'ils sont à côté de la plaque.

En attendant, un aperçu du tome 56 :
Spirou 56.jpg


*: 6e album : Panique en Atlantique (avril 2010) 7e album : La Femme léopard (mai 2014)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 06/02/2018 03:12

Remember a écrit:qu'est ce qu'ils attendent pour changer ce duo d'auteurs ?


Bin, la fin de leur contrat pardi!



Sinon concernant la série mère, je vous rappelle qu'on avait parlé d'une itw de Vehlmann ici:
https://www.bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-8160.html

Vous pouvez y poster la nouvelle itw.

(et au passage, cette nouvelle itw dont vous parlez, industriellement, ça ressemble à une belle opération de com déminage :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BOBetBOBETTE » 06/02/2018 21:26

Pourquoi "Le triomphe de Zorglub" est en HS et ne suit pas la numérotation normale "une aventure de Spirou..." ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 06/02/2018 21:29

BOBetBOBETTE a écrit:Pourquoi "Le triomphe de Zorglub" est en HS et ne suit pas la numérotation normale "une aventure de Spirou..." ?
... C'est même en HS des... "Spirou de" !
La série "normale" ne reprend je pense que les albums des auteurs en titre, non ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 06/02/2018 21:39

BOBetBOBETTE a écrit:Pourquoi "Le triomphe de Zorglub" est en HS et ne suit pas la numérotation normale "une aventure de Spirou..." ?

Parce qu'il n'y a pas marqué LE SPIROU DE... dessus, qu'il a été annoncé par Dupuis comme hors-série relatif à la sortie du film et qu'il n'est pas en grand format.
Et, effectivement, les hors-série de SPIROU & FANTASIO ne concernent que les auteurs officiels.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 11/02/2018 01:29

Réaction à chaud suite à la lecture de "Le triomphe de Zorglub"

Et bien j'ai passé un tres bon moment !
Les personnages sont tout a fait maitrisés par le scénariste Olivier Bocquet ! Chacun a son caractère propre, un fantasio enfin conforme à ce qu'il était ! un spirou "boy scoot", lisse, positif.
bref une connaissance, une caractérisation des personnages que j'aimerai voir sur la série mère !
l'histoire est bien menée, rythmée, il y a un équilibre qui fait défaut aux scenar de Velhmann, bref la série mère prend chère à coté !

Niveau dessin, je peux comprendre les critiques des "pseudo puristes" mais face aux dessins de Yoann, c'est pas plus mal et même mieux ! je suis sur que si Cossu et Sentenac avaient plus de temps (ils ont fait cet album en 4 mois quand même !) et si ils s’efforçaient de correspondre à un style + classique (comme l'a tenté Yoann d'ailleurs après son one shot radicalement différent graphiquement), ça pourrait être très bon ! Déjà là, surtout en sachant les conditions dans lesquels l'album a été fait, c'est de bonne facture n'en déplaise à certains. Un peu moins de grimaces, des perso un peu plus "école marcinelle" et ça pourrait se rapprocher d'un style mixant janry et munuera.

En tout cas niveau caractérisation des perso, le scénariste m'a convaincu, il a tout compris, j'en redemande.
Avec un travail sur le style de dessin, on pourrait avec un bon duo/trio de repreneurs. Ils vont surement faire un one shot , sans la contrainte du film, ça confirmera ou infirmera mon impression
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede soulman » 11/02/2018 11:21

le scénario est peut être bien mais pour l'avoir feuilleté hier à la Fnac , le dessin m'a piqué les yeux ... :?
ses grandes cases , ses gros yeux à la manga ... :nononon: ne m'ont donné envie d'aller plus loin [:bru:3]
soulman
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 11/02/2018 11:24

arretez un peu avec votre " à la manga", il n'y arien de manga dans ce spirou...
des grimace oui ,mais pas de manga !
vous avez jamais lu de manga pour ecrire ça...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 11/02/2018 11:39

Ah si. Dans la mise en scène, les cadrages, les choix d'expression des personnes, il y a de nombreux codes issus du manga. On en avait déjà parlé qq pages avant.

Envoyé de mon G3125 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede soulman » 11/02/2018 11:45

Remember a écrit:arretez un peu avec votre " à la manga", il n'y arien de manga dans ce spirou...
des grimace oui ,mais pas de manga !
vous avez jamais lu de manga pour ecrire ça...


il n'y a rien de manga la dedans , ah bon ?? t'es aveugle ?? :geek:
et on n'a pas le droit de l'écrire , ah bon ?? tu te prends pour qui ?? [:bru:3]
soulman
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 11/02/2018 12:39

Remember a écrit:arretez un peu avec votre " à la manga", il n'y arien de manga dans ce spirou...
des grimace oui ,mais pas de manga !
vous avez jamais lu de manga pour ecrire ça...

Et toi tu en as peut-être trop lu pour ne plus voir la parenté graphique avec cet album ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 11/02/2018 13:49

soulman a écrit:
Remember a écrit:arretez un peu avec votre " à la manga", il n'y arien de manga dans ce spirou...
des grimace oui ,mais pas de manga !
vous avez jamais lu de manga pour ecrire ça...


il n'y a rien de manga la dedans , ah bon ?? t'es aveugle ?? :geek:
et on n'a pas le droit de l'écrire , ah bon ?? tu te prends pour qui ?? [:bru:3]



j'en ai juste marre de voir que quand un style de dessin vous plait pas, vous le qualifiez de manga... sans même savoir concrètement ce qu'est un manga la plupart du temps..
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 11/02/2018 14:05

Vos errances intellectuelles (mais rigolotes) sur le manga et vos ergoteries fallacieuses m'ont conforté dans l'idée de ne me fier qu'à mon instinct en faisant fi des états d'âmes des uns et des autres. Mais à quoi donc sert ce forum? :shock: :D
ps: Eviv Bulgroz!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 11/02/2018 16:33

Bon, alors, ça :

01.jpg

ça :

02.jpg
02.jpg (61.37 Kio) Vu 423 fois

ça :

06.jpg
06.jpg (32.14 Kio) Vu 420 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 11/02/2018 16:39

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités