petercriss a écrit:Pour ma part , je suis pas persuadé qu 'il y est aujourd'hui des auteurs qui soient prêt à s 'enfermer dans les personnages de la série pendant 15 ans , comme l 'on fait jadis : Franquin , Fournier ou Tome & Janry .
A travers les Spirou de... , ils voient plus un tremplin , une opportunité de ce mettre en avant pour des projets autres.
Et le dernier duo ne fait pas abstraction à ce phénomène , puisque les bruits cours qu 'il aimerai développé "super spirou".
J 'ai donc le sentiment que l 'on est pas prêt de revoir une série mère tenir le cap comme avant.
Dupuis doit en faire son parti et se résoudre à développer des Spirou de tout horizon afin d 'en assurer la survie , cout que cout.
Maintenant pour re-ouvrir et refermer la parenthèse de la génération "Y" , ayant 3 filles , l 'enseignement à la culture , quelle soit musical , cinématographique ou littéraire , nous incombe , nous les parents. Je me suis toujours attaché à leurs faire découvrir toutes les formes d 'Art et ainsi leurs assurer un minimum de connaissant qui leur permettent de faire leurs choix pour l 'avenir . A prés tout , c 'est un peu notre rôle de parents de transmettre , comme l 'on fait jadis les nôtres .
Je citerai comme exemple qu' elles écoutent AC/DC , Supertramp , Bob Marley , elvis Presley et Kiss sans pour autant occulter leur génération avec shaka ponk et ed sheeran.
petercriss a écrit:Pour ma part , je suis pas persuadé qu 'il y est aujourd'hui des auteurs qui soient prêt à s 'enfermer dans les personnages de la série pendant 15 ans , comme l 'on fait jadis : Franquin , Fournier ou Tome & Janry .
A travers les Spirou de... , ils voient plus un tremplin , une opportunité de ce mettre en avant pour des projets autres.
Et le dernier duo ne fait pas abstraction à ce phénomène , puisque les bruits cours qu 'il aimerai développé "super spirou".
J 'ai donc le sentiment que l 'on est pas prêt de revoir une série mère tenir le cap comme avant.
zourbi le grec a écrit: mais je ne pense pas qu'ils s'investissent à 100% dans ce travail comme c'était le cas des illustres anciens.
grelots a écrit:zourbi le grec a écrit: mais je ne pense pas qu'ils s'investissent à 100% dans ce travail comme c'était le cas des illustres anciens.
Ah! Parce que passer plus de 5 ans sur une bd, tu penses que le gars ne "s'investit pas"
Le Complot a écrit:grelots a écrit:zourbi le grec a écrit: mais je ne pense pas qu'ils s'investissent à 100% dans ce travail comme c'était le cas des illustres anciens.
Ah! Parce que passer plus de 5 ans sur une bd, tu penses que le gars ne "s'investit pas"
Tu es certain que les mecs y planchent tous les jours, 8h par jour, depuis 5 ans
BDbilos a écrit:Ca me fait penser... Dans le genre qui passe sa vie sur la planche à dessin, et qui fait à fond des séries longues... Et un Spirou par Andreas ?
BDbilos a écrit:Ca me fait penser... Dans le genre qui passe sa vie sur la planche à dessin, et qui fait à fond des séries longues... Et un Spirou par Andreas ?
pierryves a écrit:Dans l'interview des auteurs, Filippi déclare : "J'ai ciselé le scénario mais aussi sa cohérence avec la saga SPIROU. Car oui, Fondation Z va se rattacher au SPIROU que tout le monde connaît. Comment ? C'est la surprise de la fin de l'histoire..."
J'espère juste qu'il ne va pas nous faire le coup du Spirou qui a rêvé pendant tout l'album, parce que ce truc est un ressort narratif qui était déjà éculé avant la guerre de 14.
yannzeman a écrit:petercriss a écrit:Pour ma part , je suis pas persuadé qu 'il y est aujourd'hui des auteurs qui soient prêt à s 'enfermer dans les personnages de la série pendant 15 ans , comme l 'on fait jadis : Franquin , Fournier ou Tome & Janry .
Dupuis doit en faire son parti et se résoudre à développer des Spirou de tout horizon afin d 'en assurer la survie , cout que cout.
Maintenant pour re-ouvrir et refermer la parenthèse de la génération "Y" , ayant 3 filles , l 'enseignement à la culture , quelle soit musical , cinématographique ou littéraire , nous incombe , nous les parents. Je me suis toujours attaché à leurs faire découvrir toutes les formes d 'Art et ainsi leurs assurer un minimum de connaissant qui leur permettent de faire leurs choix pour l 'avenir . A prés tout , c 'est un peu notre rôle de parents de transmettre , comme l 'on fait jadis les nôtres .
Je citerai comme exemple qu' elles écoutent AC/DC , Supertramp , Bob Marley , elvis Presley et Kiss sans pour autant occulter leur génération avec shaka ponk et ed sheeran.
Je me suis contenté de préciser la pensée, pourtant claire, exprimée par Zourbi le grec ; cela ne voulait pas dire que c'était aussi ce que je pense.
Je suis persuadé qu'une bonne équipe, se donnant à fond sur ce titre, peut réaliser de bons albums de "Spirou et Fantasio", la "vraie" série. Franquin a montré la voie, Tome & Janry aussi. Une synthèse des deux est parfaitement possible (poésie loufoque et modernité joyeuse), plus sa personnalité propre.
Quels dessinateurs/scénaristes refuseraient un boulot bien payé, stable, et garanti sur 10 ans ?
On le sait tous, ils nous le disent assez en séances de dédicaces, les artistes de la BD galèrent pour obtenir des maisons d'édition une publication régulière, et autre chose qu'une série-concept ou un one-shot.
Faire parti de l'équipe de repreneurs de "Spirou et Fantasio", c'est acquérir notoriété, stabilité de l'emploi et possibilité de mener, plus tard, les projets de son choix.
pierryves a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais tu crois que les éditeurs ont réellement le temps d'encadrer les auteur de nos jours ?
pol a écrit:Brian Addav a écrit:Mais tu crois que les éditeurs ont réellement le temps d'encadrer les auteur de nos jours ?
Ben c'est quoi le boulot d'un éditeur autrement ?
Rien n'est impossible, mais - a priori - la vision du futur de Filippi/Lebeault semble bien éloignée de celle de Tome & Janry (Champignac, grand-père de Spirou et Seccotine, qui fait équipe avec Zorglub et Zantafio tandis que Fantasio est un rebelle... ça ne me semble pas cadrer avec un Zorglub-fils, employant Spirou-fils et Fantasio-fils, tous trois ennemis d'Aurélien, neveu de Champignac et ami de Spirou et Fantasio). Mais bon, à voir...Brian Addav a écrit:pierryves a écrit:Dans l'interview des auteurs, Filippi déclare : "J'ai ciselé le scénario mais aussi sa cohérence avec la saga SPIROU. Car oui, Fondation Z va se rattacher au SPIROU que tout le monde connaît. Comment ? C'est la surprise de la fin de l'histoire..."
J'espère juste qu'il ne va pas nous faire le coup du Spirou qui a rêvé pendant tout l'album, parce que ce truc est un ressort narratif qui était déjà éculé avant la guerre de 14.
Bin non, il va peut-être simplement raccrocher les wagons avec le Réveil du Z, cad un futur où les descendants de Spirou et Fantasio seraient des canards boîteux...
Brian Addav a écrit:pol a écrit:Brian Addav a écrit:Mais tu crois que les éditeurs ont réellement le temps d'encadrer les auteur de nos jours ?
Ben c'est quoi le boulot d'un éditeur autrement ?
Tu vas me dire que la majorité des éditeurs actuellement ont le temps de suivre toutes les étapes de la création de leurs poulains, de donner leurs avis/conseils sur le synopsis, puis le scénario, puis les crayonnés, puis l'encrage, ensuite la couleur, et qu'en plus ils permettent aux auteurs de pouvoir corriger après coup les trucs qui ne vont pas ?
Brian Addav a écrit:Mais tu crois que les éditeurs ont réellement le temps d'encadrer les auteur de nos jours ?
Le Complot a écrit:Ils sont tous particulièrement bien croqués, mais j'ai quand même une faiblesse pour le Voyageur et Zorglub.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité