Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede petercriss » 04/02/2018 10:03

Message précédent :
Pour ma part , je suis pas persuadé qu 'il y est aujourd'hui des auteurs qui soient prêt à s 'enfermer dans les personnages de la série pendant 15 ans , comme l 'on fait jadis : Franquin , Fournier ou Tome & Janry .
A travers les Spirou de... , ils voient plus un tremplin , une opportunité de ce mettre en avant pour des projets autres.
Et le dernier duo ne fait pas abstraction à ce phénomène , puisque les bruits cours qu 'il aimerai développé "super spirou".
J 'ai donc le sentiment que l 'on est pas prêt de revoir une série mère tenir le cap comme avant.
Dupuis doit en faire son parti et se résoudre à développer des Spirou de tout horizon afin d 'en assurer la survie , cout que cout.
Maintenant pour re-ouvrir et refermer la parenthèse de la génération "Y" , ayant 3 filles , l 'enseignement à la culture , quelle soit musical , cinématographique ou littéraire , nous incombe , nous les parents. Je me suis toujours attaché à leurs faire découvrir toutes les formes d 'Art et ainsi leurs assurer un minimum de connaissant qui leur permettent de faire leurs choix pour l 'avenir . A prés tout , c 'est un peu notre rôle de parents de transmettre , comme l 'on fait jadis les nôtres .
Je citerai comme exemple qu' elles écoutent AC/DC , Supertramp , Bob Marley , elvis Presley et Kiss sans pour autant occulter leur génération avec shaka ponk et ed sheeran.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 04/02/2018 10:34

petercriss a écrit:Pour ma part , je suis pas persuadé qu 'il y est aujourd'hui des auteurs qui soient prêt à s 'enfermer dans les personnages de la série pendant 15 ans , comme l 'on fait jadis : Franquin , Fournier ou Tome & Janry .
A travers les Spirou de... , ils voient plus un tremplin , une opportunité de ce mettre en avant pour des projets autres.
Et le dernier duo ne fait pas abstraction à ce phénomène , puisque les bruits cours qu 'il aimerai développé "super spirou".
J 'ai donc le sentiment que l 'on est pas prêt de revoir une série mère tenir le cap comme avant.
Dupuis doit en faire son parti et se résoudre à développer des Spirou de tout horizon afin d 'en assurer la survie , cout que cout.
Maintenant pour re-ouvrir et refermer la parenthèse de la génération "Y" , ayant 3 filles , l 'enseignement à la culture , quelle soit musical , cinématographique ou littéraire , nous incombe , nous les parents. Je me suis toujours attaché à leurs faire découvrir toutes les formes d 'Art et ainsi leurs assurer un minimum de connaissant qui leur permettent de faire leurs choix pour l 'avenir . A prés tout , c 'est un peu notre rôle de parents de transmettre , comme l 'on fait jadis les nôtres .
Je citerai comme exemple qu' elles écoutent AC/DC , Supertramp , Bob Marley , elvis Presley et Kiss sans pour autant occulter leur génération avec shaka ponk et ed sheeran.


Je me suis contenté de préciser la pensée, pourtant claire, exprimée par Zourbi le grec ; cela ne voulait pas dire que c'était aussi ce que je pense.

Je suis persuadé qu'une bonne équipe, se donnant à fond sur ce titre, peut réaliser de bons albums de "Spirou et Fantasio", la "vraie" série. Franquin a montré la voie, Tome & Janry aussi. Une synthèse des deux est parfaitement possible (poésie loufoque et modernité joyeuse), plus sa personnalité propre.
Quels dessinateurs/scénaristes refuseraient un boulot bien payé, stable, et garanti sur 10 ans ?

On le sait tous, ils nous le disent assez en séances de dédicaces, les artistes de la BD galèrent pour obtenir des maisons d'édition une publication régulière, et autre chose qu'une série-concept ou un one-shot.

Faire parti de l'équipe de repreneurs de "Spirou et Fantasio", c'est acquérir notoriété, stabilité de l'emploi et possibilité de mener, plus tard, les projets de son choix.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 04/02/2018 10:45

petercriss a écrit:Pour ma part , je suis pas persuadé qu 'il y est aujourd'hui des auteurs qui soient prêt à s 'enfermer dans les personnages de la série pendant 15 ans , comme l 'on fait jadis : Franquin , Fournier ou Tome & Janry .
A travers les Spirou de... , ils voient plus un tremplin , une opportunité de ce mettre en avant pour des projets autres.
Et le dernier duo ne fait pas abstraction à ce phénomène , puisque les bruits cours qu 'il aimerai développé "super spirou".
J 'ai donc le sentiment que l 'on est pas prêt de revoir une série mère tenir le cap comme avant.

abstraction ? Tu veux dire exception ?
Je pense surtout que le type de bd classique à la Spirou appartient au passé et que les jeunes auteurs plein de potentiel comme Franquin ou T&J à leur début, vont plutôt s'investir dans la bd contemporaine et c'est très bien ainsi.
Il y a un public pour la bd que je qualifie de nostalgique comme Spirou (la vitalité des posts comme celui-ci en témoigne ;) ) mais les auteurs qui y travaillent sont plutôt des auteurs confirmés motivés par l'aspect lucratif et flattés de rependre une série mythique, mais je ne pense pas qu'ils s'investissent à 100% dans ce travail comme c'était le cas des illustres anciens.
Et pour arriver à des albums de la qualité des meilleurs Franquin, Fournier (l'Ankou) et T&J, il faut s'y consacrer corps et âmes.

Juillard a souvent déclaré qu'il faisait un B&M en 6 mois pour se détendre entre deux travaux personnels et cela se voit :D

edit: j'ai répondu quasiment en même temps que yannzeman, ce qui explique certaines redites ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 04/02/2018 13:37

zourbi le grec a écrit: mais je ne pense pas qu'ils s'investissent à 100% dans ce travail comme c'était le cas des illustres anciens.


Ah! Parce que passer plus de 5 ans sur une bd, tu penses que le gars ne "s'investit pas" :roll: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 04/02/2018 13:41

grelots a écrit:
zourbi le grec a écrit: mais je ne pense pas qu'ils s'investissent à 100% dans ce travail comme c'était le cas des illustres anciens.


Ah! Parce que passer plus de 5 ans sur une bd, tu penses que le gars ne "s'investit pas" :roll: [:fantaroux:2]

Tu es certain que les mecs y planchent tous les jours, 8h par jour, depuis 5 ans :?: :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 04/02/2018 13:51

Le Complot a écrit:
grelots a écrit:
zourbi le grec a écrit: mais je ne pense pas qu'ils s'investissent à 100% dans ce travail comme c'était le cas des illustres anciens.


Ah! Parce que passer plus de 5 ans sur une bd, tu penses que le gars ne "s'investit pas" :roll: [:fantaroux:2]

Tu es certain que les mecs y planchent tous les jours, 8h par jour, depuis 5 ans :?: :shock:

"Les" je ne sais pas... Mais "le" Oui... Il ne travaille sur rien d'autre et je peux te l'assurer... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 04/02/2018 14:21

Ca me fait penser... Dans le genre qui passe sa vie sur la planche à dessin, et qui fait à fond des séries longues... Et un Spirou par Andreas ? :shock: :o :bave:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 04/02/2018 14:22

BDbilos a écrit:Ca me fait penser... Dans le genre qui passe sa vie sur la planche à dessin, et qui fait à fond des séries longues... Et un Spirou par Andreas ? :shock: :o :bave:

:ok: :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/02/2018 14:25

BDbilos a écrit:Ca me fait penser... Dans le genre qui passe sa vie sur la planche à dessin, et qui fait à fond des séries longues... Et un Spirou par Andreas ? :shock: :o :bave:

Voir sa page dans La Galerie Des Illustres ;) :lire:

http://www.actuabd.com/75-ans-de-Spirou-La-fete-continue
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 04/02/2018 14:35

Andréaspirou.jpg
Andréaspirou.jpg (120.42 Kio) Vu 1107 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 04/02/2018 14:40

Ils sont tous particulièrement bien croqués, mais j'ai quand même une faiblesse pour le Voyageur et Zorglub. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 04/02/2018 16:06

pierryves a écrit:Dans l'interview des auteurs, Filippi déclare : "J'ai ciselé le scénario mais aussi sa cohérence avec la saga SPIROU. Car oui, Fondation Z va se rattacher au SPIROU que tout le monde connaît. Comment ? C'est la surprise de la fin de l'histoire..."
J'espère juste qu'il ne va pas nous faire le coup du Spirou qui a rêvé pendant tout l'album, parce que ce truc est un ressort narratif qui était déjà éculé avant la guerre de 14.


Bin non, il va peut-être simplement raccrocher les wagons avec le Réveil du Z, cad un futur où les descendants de Spirou et Fantasio seraient des canards boîteux...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 04/02/2018 16:09

yannzeman a écrit:
petercriss a écrit:Pour ma part , je suis pas persuadé qu 'il y est aujourd'hui des auteurs qui soient prêt à s 'enfermer dans les personnages de la série pendant 15 ans , comme l 'on fait jadis : Franquin , Fournier ou Tome & Janry .
A travers les Spirou de... , ils voient plus un tremplin , une opportunité de ce mettre en avant pour des projets autres.
Et le dernier duo ne fait pas abstraction à ce phénomène , puisque les bruits cours qu 'il aimerai développé "super spirou".
J 'ai donc le sentiment que l 'on est pas prêt de revoir une série mère tenir le cap comme avant.
Dupuis doit en faire son parti et se résoudre à développer des Spirou de tout horizon afin d 'en assurer la survie , cout que cout.
Maintenant pour re-ouvrir et refermer la parenthèse de la génération "Y" , ayant 3 filles , l 'enseignement à la culture , quelle soit musical , cinématographique ou littéraire , nous incombe , nous les parents. Je me suis toujours attaché à leurs faire découvrir toutes les formes d 'Art et ainsi leurs assurer un minimum de connaissant qui leur permettent de faire leurs choix pour l 'avenir . A prés tout , c 'est un peu notre rôle de parents de transmettre , comme l 'on fait jadis les nôtres .
Je citerai comme exemple qu' elles écoutent AC/DC , Supertramp , Bob Marley , elvis Presley et Kiss sans pour autant occulter leur génération avec shaka ponk et ed sheeran.


Je me suis contenté de préciser la pensée, pourtant claire, exprimée par Zourbi le grec ; cela ne voulait pas dire que c'était aussi ce que je pense.

Je suis persuadé qu'une bonne équipe, se donnant à fond sur ce titre, peut réaliser de bons albums de "Spirou et Fantasio", la "vraie" série. Franquin a montré la voie, Tome & Janry aussi. Une synthèse des deux est parfaitement possible (poésie loufoque et modernité joyeuse), plus sa personnalité propre.
Quels dessinateurs/scénaristes refuseraient un boulot bien payé, stable, et garanti sur 10 ans ?

On le sait tous, ils nous le disent assez en séances de dédicaces, les artistes de la BD galèrent pour obtenir des maisons d'édition une publication régulière, et autre chose qu'une série-concept ou un one-shot.

Faire parti de l'équipe de repreneurs de "Spirou et Fantasio", c'est acquérir notoriété, stabilité de l'emploi et possibilité de mener, plus tard, les projets de son choix.


Que personne ne veuille s'investir serieusement sur Spirou, je n'y crois pas. Il doit bien y exister de jeunes TetJ quelque part dans le monde. Spirou même si ce n'est plus ce que c'était, ça reste quand même gros. Ce serait un Klondike pour n'importe quels jeunes auteurs de talent. C'est l'éditeur qui semble s'acharner à ne pas vouloir encadrer les auteurs et à leur laisser faire n'importe quoi. Bordel les jambes de Spirou sur la couverture du 55 est un exemple qui a été cité moultes fois sur ce forum. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le navire n'a plus de capitaine depuis trop longtemps déjà....
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 04/02/2018 16:32

Mais tu crois que les éditeurs ont réellement le temps d'encadrer les auteur de nos jours ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 04/02/2018 18:09

pierryves a écrit:
Andréaspirou.jpg


Merci. Je l'avais perdue de vue celle-ci :amoure:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pol » 04/02/2018 19:10

Brian Addav a écrit:Mais tu crois que les éditeurs ont réellement le temps d'encadrer les auteur de nos jours ?


Ben c'est quoi le boulot d'un éditeur autrement ?
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1820
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 04/02/2018 19:14

pol a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais tu crois que les éditeurs ont réellement le temps d'encadrer les auteur de nos jours ?


Ben c'est quoi le boulot d'un éditeur autrement ?
:-)


Tu vas me dire que la majorité des éditeurs actuellement ont le temps de suivre toutes les étapes de la création de leurs poulains, de donner leurs avis/conseils sur le synopsis, puis le scénario, puis les crayonnés, puis l'encrage, ensuite la couleur, et qu'en plus ils permettent aux auteurs de pouvoir corriger après coup les trucs qui ne vont pas ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 04/02/2018 19:32

Sans doute pas, tellement il y a de séries. Mais là, il s'agit de la série fondatrice, de celle qui donne son nom au journal-phare des éditions Dupuis (qu'ils aiment, qu'ils vantent et qu'ils adorent). Donc, au moins sur celle-là, ils pourraient faire l'effort de fraire un véritable encadrement des auteurs.
Brian Addav a écrit:
pierryves a écrit:Dans l'interview des auteurs, Filippi déclare : "J'ai ciselé le scénario mais aussi sa cohérence avec la saga SPIROU. Car oui, Fondation Z va se rattacher au SPIROU que tout le monde connaît. Comment ? C'est la surprise de la fin de l'histoire..."
J'espère juste qu'il ne va pas nous faire le coup du Spirou qui a rêvé pendant tout l'album, parce que ce truc est un ressort narratif qui était déjà éculé avant la guerre de 14.


Bin non, il va peut-être simplement raccrocher les wagons avec le Réveil du Z, cad un futur où les descendants de Spirou et Fantasio seraient des canards boîteux...
Rien n'est impossible, mais - a priori - la vision du futur de Filippi/Lebeault semble bien éloignée de celle de Tome & Janry (Champignac, grand-père de Spirou et Seccotine, qui fait équipe avec Zorglub et Zantafio tandis que Fantasio est un rebelle... ça ne me semble pas cadrer avec un Zorglub-fils, employant Spirou-fils et Fantasio-fils, tous trois ennemis d'Aurélien, neveu de Champignac et ami de Spirou et Fantasio). Mais bon, à voir...

J'espère juste qu'on nous évitera le coup du "Mais non, en fait tout l'album était en fait un rêve de Spirou, et il ne s'est rien passé !" ou, variation sur le même thème : "Spirou, Fantasio, Seccotine et Champignac jouaient en fait ensemble à un jeu vidéo virtuel et il ne s'est en fait rien passé durant le temps de l'album."
Dernière édition par pierryves le 05/02/2018 17:39, édité 3 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pol » 04/02/2018 19:49

Brian Addav a écrit:
pol a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais tu crois que les éditeurs ont réellement le temps d'encadrer les auteur de nos jours ?

Ben c'est quoi le boulot d'un éditeur autrement ?
:-)

Tu vas me dire que la majorité des éditeurs actuellement ont le temps de suivre toutes les étapes de la création de leurs poulains, de donner leurs avis/conseils sur le synopsis, puis le scénario, puis les crayonnés, puis l'encrage, ensuite la couleur, et qu'en plus ils permettent aux auteurs de pouvoir corriger après coup les trucs qui ne vont pas ?


Dans une structure qui possède tous les services techniques, artistiques, administratifs, logistiques, qu'à d'autre à faire l'éditorial ?
C'est mon travail au quotidien (je viens d'avoir un échange avec Olivier Speltens il y a quelques minutes sur sa nouvelle page, après avoir validé il y a quelques semaines son story board...).
On a le temps si on décide de le prendre. On peut échanger avec l'auteur si on décide de s'investir. On peut montrer des faiblesses si on en voit, proposer des solutions si le projet semble bloqué, discuter de tout et de rien parfois pour évacuer le stress et la pression, serrer les boulons quand un projet prend du retard...
L'auteur est libre de tenir compte, ou pas, de nos interventions.
Mais si il y a une cohérence à tenir sur une série, qui plus est une série emblématique, forte de dizaines d'albums, le rôle de l'éditeur est essentiel.

Une question se pose : Les Spirou va par... ne sont-ils pas des expériences en laboratoire ?
Une équipe travaille sur la série mère et crée de nouveaux épisodes, les autres explorent de nouvelles voies.
Je ne vois que ça.
En tant que lecteur, je suis libre de choisir mes lectures, mes aventures, mes auteurs.
Aucune obligation de tout acheter (je sais, ça en heurte certains).
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1820
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 04/02/2018 23:29

Brian Addav a écrit:Mais tu crois que les éditeurs ont réellement le temps d'encadrer les auteur de nos jours ?


Je l'espère bien....naïvement peut-être. Sinon...ils servent à quoi? Et comme le dit P-Y..c'est la série phare de Dupuis quand même. Ce serait dommage que ce beau métier se range au niveau des métiers inutiles ou idiots tels ; les agents d'immeubles, les préposés aux parcomètres, ou alors les vendeurs de porte à porte qu'Achille Talon aime tant :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2018 16:41

Le Complot a écrit:Ils sont tous particulièrement bien croqués, mais j'ai quand même une faiblesse pour le Voyageur et Zorglub. :love:


Oui, et pour Kilikil aussi (cette tête... :lol: ).
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité