Gorkh a écrit:jolan a écrit:On pourrait peut-être faire de cette discussion un sujet séparé ?
Moi aussi je suis effaré par l'inculture de notre époque, pas forcément de notre jeunesse, il y a des gens de tous âges qui me font cette impression, mais bon, je ne serais pas étonné que ça empire, ça en prend la route depuis le tournant du siècle c'est flagrant.
Il me semble qu'on était plus avides de cultures, plus assoiffés de connaissance et de savoir à mon époque, et encore plus avant.
Je ne suis pas sociologue mais je n'ai pas l'impression que les générations précédentes (elles sont encore en vie, hein...) aient une culture plus importante que la mienne (de génération, pas moi personnellement). Une culture différente, certes.
Non, pas forcément plus de culture, là n'est pas vraiment la question. Pas la quantité mais la qualité.
Concernant les générations à venir, j'ai plus la crainte d'un manque de
goût pour la culture (voire donc un dégoût), pour une certaine exigence.
Je fais un parallèle comme ça, ou plutôt un raccourci, parce qu'il n'y a pas que les jeunes qui votent, mais bon, ça illustre un peu la médiocrité qui me frappe : en 2002 et l'an dernier, on avait le FN au second tour, et les quelques sujets qui occupaient les médias pendant les trois dernières présidentielles occultaient totalement les enjeux essentiels pour se consacrer au futile, au superflu. Sans parler du dernier débat de l'entre-deux tours. Bref, sans être zemmouriste, je perçois un certain déclin, ça me frappe de plus en plus.
Quand j'étais au lycée on lisait des romans, on écoutait du vieux rock, on aimait la peinture, aujourd'hui je ne croise presque que des jeunes qui ne connaissent rien et n'ont de goût pour rien en matière culturelle ou artistique. Je sais qu'il en existe, mais ils se font rares. Peut-être étions-nous rares aussi jadis, mais je le ressentais moins, ou je l'ignorais. C'est que je commence à me faire vieux... je regrette énormément cette époque, évidemment, et j'apprends sans doute à radoter avec l'âge