Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kaalhy » 01/02/2018 16:49

Message précédent :
Diddu a écrit:Vous avez sans doute lu cette histoire récente d'un prof de français de 5ème qui avait proposé à ses élèves de lire un bouquin d'héroïc fantasy puisque Maupassant était trop compliqué pour eux. Seuls 3 élèves avaient lu le livre proposé.
Dépité, il leur a collé une interro surprise sur un texte de 5 ligne extrait de ... Oui-Oui !
10 questions, dont les réponses étaient toutes Oui ou Oui-oui !
Ce prof a beaucoup d'humour, j'adore !

Image


J'adore l'humour de ce prof :fant2:
c'est toutefois affligeant d'en arriver là...

De toutes façons si tu écoutes les jeunes, ce qu'ils veulent c'est regarder des autres jouer ou penser à leur place sur les vidéos youtube... plus aucun imaginaire... bientôt nous regretterons les consoles de jeux et la télé qui sont moins abrutissants que ces vidéos... Comme toujours seuls les enfants qui auront la chance d'avoir des parents cultivés et qui ont envie de partager leur culture réussiront. C'est là la ligne complète du désapprentissage mis en oeuvre il y a une vingtaine d'année et confortée avec l’ancienne ministre najat machin chose (elle ne mérite même pas qu'on se souvienne d'elle).

Les politiciens veulent des moutons ! C'est plus facile de régner lorsqu'il n'y a pas de dissidence vu que les gens ne comprennent plus rien. Ils ne sauront plus lire (pratique pour faire passer des loi alambiquées), plus compter (pratique pour augmenter sournoisement les taxes)... Et la nouvelle aristocratie aura alors gagnée !

Plus besoin de titre tels que roi ou duc ou autre comte... Même principe : on taxe tout ce que produisent les gens, on fait semblant de leur en redonner un peu et avec tout le reste on mène une vie faste... Et comment faire pour que nos gamins puissent reprendre la suite ? Bah, c'est évident non ? Ils suivront des cours privés payés gracieusement par nos concitoyens...

Avons-nous encore besoin de citoyens d'ailleurs ? Nan parce que c'est quand même plus facile de régner sur la première syllabe...

PS: pour tous ceux qui pensent que lire du Maupassant en 5ème c'est trop tôt : Il y a encore quarante ans on apprenait à lire en fin de maternelle et il fallait qu'à l'entrée au CP ce soit acquis. Aujourd'hui les élèves de 6ème peine à lire un texte simple de bout en bout et on ne parle même pas de l'écriture où c'est catastrophique ! Alors tant qu'il y aura ce genre de réaction, la France ne risque pas d'avancer. A ce rythme, les élèves ne sauront vraiment lire qu'en rentrant au lycée et les études se finiront vers 35 ans...
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kaalhy » 01/02/2018 16:59

Mr Degryse a écrit:- le meilleur des mondes d'Huxley

- 1984 d'Orwell

- La mort est mon métier ou l'île de Merle

- Le seigneur des anneaux ou Bilbo le Hobbit de Tolkien

- 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

- L'appel de la forêt de JACK lONDON

- L'île au trésor de Stevenson

- La nuit des temps de Barjavel

- le K de Dino Dino Buzzati

- Le robot qui révait d'Asimov


C'est marrant c'est mes premières lectures de livres n'étant pas catalogués "pour enfant" :)

Mon premier "vrai" livre étant le meilleur des mondes à 11 ans, il m'a énormément marqué !

Je n'ai pas eu la chance d'avoir une liste aussi diversifiée à l'école à part l'appel de la forêt, l'île au trésor et K.
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 01/02/2018 20:30

On pourrait peut-être faire de cette discussion un sujet séparé ?

Moi aussi je suis effaré par l'inculture de notre époque, pas forcément de notre jeunesse, il y a des gens de tous âges qui me font cette impression, mais bon, je ne serais pas étonné que ça empire, ça en prend la route depuis le tournant du siècle c'est flagrant.

Il me semble qu'on était plus avides de cultures, plus assoiffés de connaissance et de savoir à mon époque, et encore plus avant.
Mais de nos, jours c'est le triomphe du vide, des fautes d'orthographe, de la vacuité de ce qui préoccupe les gens, les réseaux sociaux, l'inutilité et la bêtise semblent prendre le dessus sur tout le reste. Les gens bouffent ce qu'on leur donne, musique, ciné, actualité, ça ils bouffent, ils consomment, pas de problème, ils gobent, mais qui lit encore, qui écoute de la bonne musique, qui va voir de bons films, sans tomber dans l'excès élitiste, je pense qu'on vit une époque de dégénérescence, de déclin pour un attrait du médiocre, si ce n'est du misérable.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13977
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 01/02/2018 23:03

Sinon, a débuté dans Spirou la prépublication d'un nouveau one-shot (... aux côtés de Le Triomphe de Zorglub) :

Image

http://www.journaux.fr/images/revues/M3 ... 052018.jpg
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4383
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 01/02/2018 23:54

jolan a écrit:[...] Les gens bouffent ce qu'on leur donne, musique, ciné, actualité, ça ils bouffent, ils consomment, pas de problème, ils gobent, mais qui lit encore, qui écoute de la bonne musique, qui va voir de bons films, sans tomber dans l'excès élitiste, je pense qu'on vit une époque de dégénérescence, de déclin pour un attrait du médiocre, si ce n'est du misérable.


Et pourtant, toi aussi, tu es "les gens".
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 02/02/2018 00:19

jolan a écrit:On pourrait peut-être faire de cette discussion un sujet séparé ?

Moi aussi je suis effaré par l'inculture de notre époque, pas forcément de notre jeunesse, il y a des gens de tous âges qui me font cette impression, mais bon, je ne serais pas étonné que ça empire, ça en prend la route depuis le tournant du siècle c'est flagrant.

Il me semble qu'on était plus avides de cultures, plus assoiffés de connaissance et de savoir à mon époque, et encore plus avant.
Mais de nos, jours c'est le triomphe du vide, des fautes d'orthographe, de la vacuité de ce qui préoccupe les gens, les réseaux sociaux, l'inutilité et la bêtise semblent prendre le dessus sur tout le reste. Les gens bouffent ce qu'on leur donne, musique, ciné, actualité, ça ils bouffent, ils consomment, pas de problème, ils gobent, mais qui lit encore, qui écoute de la bonne musique, qui va voir de bons films, sans tomber dans l'excès élitiste, je pense qu'on vit une époque de dégénérescence, de déclin pour un attrait du médiocre, si ce n'est du misérable.

Je ne suis pas sociologue mais je n'ai pas l'impression que les générations précédentes (elles sont encore en vie, hein...) aient une culture plus importante que la mienne (de génération, pas moi personnellement). Une culture différente, certes.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 02/02/2018 00:42

Gorkh a écrit:
jolan a écrit:On pourrait peut-être faire de cette discussion un sujet séparé ?

Moi aussi je suis effaré par l'inculture de notre époque, pas forcément de notre jeunesse, il y a des gens de tous âges qui me font cette impression, mais bon, je ne serais pas étonné que ça empire, ça en prend la route depuis le tournant du siècle c'est flagrant.

Il me semble qu'on était plus avides de cultures, plus assoiffés de connaissance et de savoir à mon époque, et encore plus avant.
Mais de nos, jours c'est le triomphe du vide, des fautes d'orthographe, de la vacuité de ce qui préoccupe les gens, les réseaux sociaux, l'inutilité et la bêtise semblent prendre le dessus sur tout le reste. Les gens bouffent ce qu'on leur donne, musique, ciné, actualité, ça ils bouffent, ils consomment, pas de problème, ils gobent, mais qui lit encore, qui écoute de la bonne musique, qui va voir de bons films, sans tomber dans l'excès élitiste, je pense qu'on vit une époque de dégénérescence, de déclin pour un attrait du médiocre, si ce n'est du misérable.

Je ne suis pas sociologue mais je n'ai pas l'impression que les générations précédentes (elles sont encore en vie, hein...) aient une culture plus importante que la mienne (de génération, pas moi personnellement). Une culture différente, certes.


Je suis entièrement en accord avec vous. J'ai 35 ans et c'est déjà flagrant dans ma génération et ce l'est encore plus dans la génération qui suit la mienne. C'est franchement inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 02/02/2018 01:03

J'ai l'impression Zanzan que tu as compris l'inverse de ce que j'ai dit :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 02/02/2018 04:09

Gorkh a écrit:
jolan a écrit:On pourrait peut-être faire de cette discussion un sujet séparé ?

Moi aussi je suis effaré par l'inculture de notre époque, pas forcément de notre jeunesse, il y a des gens de tous âges qui me font cette impression, mais bon, je ne serais pas étonné que ça empire, ça en prend la route depuis le tournant du siècle c'est flagrant.

Il me semble qu'on était plus avides de cultures, plus assoiffés de connaissance et de savoir à mon époque, et encore plus avant.

Je ne suis pas sociologue mais je n'ai pas l'impression que les générations précédentes (elles sont encore en vie, hein...) aient une culture plus importante que la mienne (de génération, pas moi personnellement). Une culture différente, certes.


Non, pas forcément plus de culture, là n'est pas vraiment la question. Pas la quantité mais la qualité.

Concernant les générations à venir, j'ai plus la crainte d'un manque de goût pour la culture (voire donc un dégoût), pour une certaine exigence.

Je fais un parallèle comme ça, ou plutôt un raccourci, parce qu'il n'y a pas que les jeunes qui votent, mais bon, ça illustre un peu la médiocrité qui me frappe : en 2002 et l'an dernier, on avait le FN au second tour, et les quelques sujets qui occupaient les médias pendant les trois dernières présidentielles occultaient totalement les enjeux essentiels pour se consacrer au futile, au superflu. Sans parler du dernier débat de l'entre-deux tours. Bref, sans être zemmouriste, je perçois un certain déclin, ça me frappe de plus en plus.

Quand j'étais au lycée on lisait des romans, on écoutait du vieux rock, on aimait la peinture, aujourd'hui je ne croise presque que des jeunes qui ne connaissent rien et n'ont de goût pour rien en matière culturelle ou artistique. Je sais qu'il en existe, mais ils se font rares. Peut-être étions-nous rares aussi jadis, mais je le ressentais moins, ou je l'ignorais. C'est que je commence à me faire vieux... je regrette énormément cette époque, évidemment, et j'apprends sans doute à radoter avec l'âge :lol:
Dernière édition par jolan le 02/02/2018 04:28, édité 3 fois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13977
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 02/02/2018 04:17

Desolé Gorkh...en fait j'étais plutôt en accord avec le message auquel tu répondais. .

jolan a écrit:
Gorkh a écrit:
jolan a écrit:On pourrait peut-être faire de cette discussion un sujet séparé ?

Moi aussi je suis effaré par l'inculture de notre époque, pas forcément de notre jeunesse, il y a des gens de tous âges qui me font cette impression, mais bon, je ne serais pas étonné que ça empire, ça en prend la route depuis le tournant du siècle c'est flagrant.

Il me semble qu'on était plus avides de cultures, plus assoiffés de connaissance et de savoir à mon époque, et encore plus avant.
Mais de nos, jours c'est le triomphe du vide, des fautes d'orthographe, de la vacuité de ce qui préoccupe les gens, les réseaux sociaux, l'inutilité et la bêtise semblent prendre le dessus sur tout le reste. Les gens bouffent ce qu'on leur donne, musique, ciné, actualité, ça ils bouffent, ils consomment, pas de problème, ils gobent, mais qui lit encore, qui écoute de la bonne musique, qui va voir de bons films, sans tomber dans l'excès élitiste, je pense qu'on vit une époque de dégénérescence, de déclin pour un attrait du médiocre, si ce n'est du misérable.

Je ne suis pas sociologue mais je n'ai pas l'impression que les générations précédentes (elles sont encore en vie, hein...) aient une culture plus importante que la mienne (de génération, pas moi personnellement). Une culture différente, certes.


Non, pas forcément plus de culture, là n'est pas vraiment la question.
Je parle plutôt d'un goût pour cette culture.


Je crois qu'un ne va pas sans l'autre. ..
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 02/02/2018 14:54

J'ai l'impression que la culture littéraire est essentiellement l'affaire de quelques générations : les baby-boomers et la génération X (la mienne).
Avant les gens n'avaient pas le temps et l'argent pour se préoccuper de ces «futilités».
Après, comme me disent mes filles : tu sais papa, dans ton temps vous n'aviez que les livres...

Cela dit, je ne suis pas sociologue.
Et comme je vis de l'autre côté de l'Atlantique, mon point de vue est forcément différent du vôtre.

Enfin, pourquoi parler de ceci dans un sujet dédié à Spirou?
La discussion est intéressante, mais est-ce le bon endroit?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 03/02/2018 10:58

Avec le recul du temps, j'ai vraiment l'impression que la collection one-shot Spirou a été néfaste pour la série même s'il y a quelques très bons albums et que c'est un succès commercial.
Spirou est devenu un tel fourre-tout schizophrène (et je suis poli), que les repreneurs de la série mère n'arrivent pas à imposer leur vision malgré tout leur talent.

J'ai bien peur que nous assistions à l'agonie de la série :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 03/02/2018 12:40

L'un n'empêche pas l'autre s'il n'y a plus aucun ADN de Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 03/02/2018 14:27

J'aime bien les sept premières planches de Fondation Z, mais en tant que début de n'importe quelle histoire, pas en tant que début d'histoire de SPIROU.
Dans l'interview des auteurs, Filippi déclare : "J'ai ciselé le scénario mais aussi sa cohérence avec la saga SPIROU. Car oui, Fondation Z va se rattacher au SPIROU que tout le monde connaît. Comment ? C'est la surprise de la fin de l'histoire..."
J'espère juste qu'il ne va pas nous faire le coup du Spirou qui a rêvé pendant tout l'album, parce que ce truc est un ressort narratif qui était déjà éculé avant la guerre de 14.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 03/02/2018 15:52

pierryves a écrit: Filippi déclare : "J'ai ciselé le scénario mais aussi sa cohérence avec la saga SPIROU. Car oui, Fondation Z va se rattacher au SPIROU que tout le monde connaît. Comment ? C'est la surprise de la fin de l'histoire..."
J'espère juste qu'il ne va pas nous faire le coup du Spirou qui a rêvé pendant tout l'album, parce que ce truc est un ressort narratif qui était déjà éculé avant la guerre de 14.
:ok: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kobaia » 03/02/2018 19:42

Je vois plus une Terre Alternative, comme dans DC et Marvel.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4622
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 03/02/2018 19:56

Rody Sansei a écrit:
zourbi le grec a écrit:même s'il y a quelques très bons albums et que c'est un succès commercial.

et
zourbi le grec a écrit:J'ai bien peur que nous assistions à l'agonie de la série :(


Heu.........................


Parfois, certaines interventions ne servent qu'à contredire pour le plaisir de contredire...
Sans beaucoup d'argumentation derrière ("euh...", c'est un peu léger)

Franchement...
Vous allez lu ce que Zourbi le grec a écrit, ou pas ?

Si les "Spirou de..." ont donné parfois de bons albums, et que c'est commercialement globalement un succès, cela a perturbé la série-mère, au point que les auteurs ne savent plus trop quoi en faire, et que cela augure peut-être de la fin de la série-mère.

C'est si compliqué que cela à comprendre ?
(Même moi, j'ai compris, c'est dire !) ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 03/02/2018 20:14

Cela dit, la série-mère était déjà à la dérive avant la parution des géants pétrifiés.
Après, la multiplication des albums et des hors-séries n'aide clairement pas la série principale à se trouver.
C'est même une forme de concurrence assez déloyale que l'éditeur organise entre les différentes équipes d'auteurs, avec d'ailleurs des ouvrages de meilleure qualité en terme de finition, de papier ou de format pour certains hors-séries, par rapport à la série principale.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 03/02/2018 22:31

yannzeman a écrit:
Rody Sansei a écrit:
zourbi le grec a écrit:même s'il y a quelques très bons albums et que c'est un succès commercial.

et
zourbi le grec a écrit:J'ai bien peur que nous assistions à l'agonie de la série :(


Heu.........................


Parfois, certaines interventions ne servent qu'à contredire pour le plaisir de contredire...
Sans beaucoup d'argumentation derrière ("euh...", c'est un peu léger)

Franchement...
Vous allez lu ce que Zourbi le grec a écrit, ou pas ?

Si les "Spirou de..." ont donné parfois de bons albums, et que c'est commercialement globalement un succès, cela a perturbé la série-mère, au point que les auteurs ne savent plus trop quoi en faire, et que cela augure peut-être de la fin de la série-mère.

C'est si compliqué que cela à comprendre ?
(Même moi, j'ai compris, c'est dire !) ;)


Ouais bon suffit de nous redonner une série mère de la qualité de Tome et Janry et le problème disparaît.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 03/02/2018 22:43

Évidement, c'est la qualité de la série mère qui est a remettre en cause
de bons auteurs avec de bonnes idées et un graphisme qui tient la route, et la série mère n'aura pas a souffrir comme elle souffre actuellement
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede petercriss » 04/02/2018 10:03

Pour ma part , je suis pas persuadé qu 'il y est aujourd'hui des auteurs qui soient prêt à s 'enfermer dans les personnages de la série pendant 15 ans , comme l 'on fait jadis : Franquin , Fournier ou Tome & Janry .
A travers les Spirou de... , ils voient plus un tremplin , une opportunité de ce mettre en avant pour des projets autres.
Et le dernier duo ne fait pas abstraction à ce phénomène , puisque les bruits cours qu 'il aimerai développé "super spirou".
J 'ai donc le sentiment que l 'on est pas prêt de revoir une série mère tenir le cap comme avant.
Dupuis doit en faire son parti et se résoudre à développer des Spirou de tout horizon afin d 'en assurer la survie , cout que cout.
Maintenant pour re-ouvrir et refermer la parenthèse de la génération "Y" , ayant 3 filles , l 'enseignement à la culture , quelle soit musical , cinématographique ou littéraire , nous incombe , nous les parents. Je me suis toujours attaché à leurs faire découvrir toutes les formes d 'Art et ainsi leurs assurer un minimum de connaissant qui leur permettent de faire leurs choix pour l 'avenir . A prés tout , c 'est un peu notre rôle de parents de transmettre , comme l 'on fait jadis les nôtres .
Je citerai comme exemple qu' elles écoutent AC/DC , Supertramp , Bob Marley , elvis Presley et Kiss sans pour autant occulter leur génération avec shaka ponk et ed sheeran.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité