Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 01/02/2018 11:49

Message précédent :
egoes a écrit:Je gère une équipe d'envirojn 10 jeunes "cadres" de 23 à 27 ans.
Même constant horrifiant.
Comme si la culture (et je ne parle même pas du sens critique) avait quitté le bateau.
La seule chose qui les intéresse c'est la bouffe et leur petite personne.
J'ai engagé un type de 40 ans et depuis, je me sens moins seul.
Je vous invite à lire les articles facilement trouvables sur le net relatifs aux Millenials.
A faire froid dans les dos.
Et l'un de mes potes prof d'unif me dit qu'on va encore plus rigoler avec la génération suivante.
Vendez vos EO maintenant, parce que dans 30 ans, plus personne ne saura de toutes façons lire :D .

L'époque est assez paradoxale.

D'un côté, je trouve les jeunes plus réactifs aux nouvelles technologies, plus "2nd degré" que nous ne l'étions à notre époque (j'ai 47 ans), et capables de mener des études brillantes.
Fonctionnaire, j'en croise beaucoup qui sortent de Science Po, par exemple, et qui sont capables de comprendre très vite ce qu'on leur apprend.

Mais d'un autre côté, pour les avoir cotoyé pendant 1 an en formation, le soir au foyer, ces mêmes jeunes sortis de Science Po, ils regardent à la TV toutes les pires merdes de la téléréalité (type "secret story", "les marseillais",...).
Ils jurent qu'ils regardent ça au second degré, mais j'ai des doutes, quand même.
je ne les voyais JAMAIS un roman à la main, par exemple.

Je sas qu'on peut être (très) intelligent, avoir un poste à responsabilité dans une entreprise, lire des romans (des vrais), et regarder "les reines du shoping" (oui, je parle de ma femme, là).

Mais j'ai l'impression, quand même, qu'un bon paquet ne lisent rien du tout, ni BD ni romans, et ne s'intéressent pas vraiment à la culture.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 01/02/2018 11:55

pabelbaba a écrit:D'un autre côté, début 2000, être cultivé, ça demandait un peu d"effort, mais pas mal de choses étaient assimilables. Aujourd'hui l'offre culturelle est telle que c'est impossible de tout ingurgiter. On se plaint de la surproduction en BD, mais c'est pareil ailleurs et s'y retrouver quand on démarre un apprentissage autodidacte de l'art et de la culture, ça doit être sacrément la merde.

Dans tout art, il y a des "incontournables", et le net fourmille de sites donnant des conseils de lecture, par exemple (comme ce forum).

L'offre de culture était tout autant diverse et florissante il y a 30 ou 20 ans, mais il n'y avait pas toujours les aides qui existent aujourd'hui pour s'y retrouver. Il fallait payer pour avoir une info.
Aujourd'hui, ces aides sont gratuites.

Les jeunes d'aujourd'hui n'ont aucune excuse.
C'est aussi aux parents de les ouvrir à la culture.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 01/02/2018 11:59

Si ce n'est que tout est disponible. Ce qui n'était pas le cas il y a 20 ou 30 ans. De la littérature malienne en passant par l'intégralité des basement tapes de Dylan & the Band ou le cinéma asiatique, l'accès est illimité.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 01/02/2018 12:21

yannzeman a écrit:C'est aussi aux parents de les ouvrir à la culture.

Farpaitement !!!
On a, ma compagne et moi, quelques années de différence, et elle s'intéresse peu à la culture, et encore moins quand les œuvres datent du siècle dernier ; autant vous dire que quand je passe les Beatles ou, pire ! Bourvil sur la chaîne du salon, elle lève les yeux au ciel et s'excuse auprès de nos enfants (7 et 2 ans) de la torture que je leur inflige...
Heureusement, tout a changé il y a quelques semaines lorsqu'en regardant Taratata, un jeune chanteur, dont j'ai oublié le nom mais qui faisait de la musique qui plaisait à Madame, citait dans ses références Brassens et les Beatles :bravo:
Donc, c'est un vrai plaisir que de partager mes vieux trucs avec mes enfants, et je suis convaincu qu'effectivement c'est grâce à leurs parents, en partie, que les jeunes d'aujourd'hui peuvent être culturés.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede egoes » 01/02/2018 12:29

Si je peux vous filer un tuyau, les gars, je dirais simplement que les jeunes ont troqué le savoir pour la connaissance.
Tant que c'est technique, ça va. Mais pour le reste... question "intelligence", j'ai des -solides- doutes (et j'en vois apsser, des "jeunes"!).
Et je m'inscris par ailleurs solidement en faux sur le fait qu'ils seraient plus "second degré" que nous l'étions ou le sommes.
C'est ce qu'ils veulent nous faire croire, mais en réalité, ce sont d'indécrottables traditionnalistes, sauf en ce qui concerne le fait qu'il ne faut SURTOUT pas tenter de leur faire faire ce qu'ils ne veulent pas faire et qu'ils refusent toute forme d'autorité.
Un petit lien... vaut mieux qu'un long discours (et allez voir sur wiki, ça rigole pas mal aussi là-bas).
https://www.facebook.com/vermijn/videos ... 886895152/
A l'heure actuelle, dans mon secteur (qui n'emploie par ailleurs que ges gens de "bonne famille" et donc, socialement parlant, le "dessus du panier"), la plupart des bureaux sont amenés à engager des coach juste pour tenter de trouver la manière de gérer les millenials !).
Vous croyez que c'est effrayant ? Non, c'est bien pire.
;)
Je pourrais en parler des heures, parce que nous avons eu un tel turn over dans notre secteur, mais je pense que la meilleure des réponses est celle de notre coach : "soit vous acceptez de passer votre temps à flatter les égos et à dire à des gens qui ne le sont pas qu'ils sont formidables, soit vous engagez des gens plus âgés".
Je pense que tout est dit.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 01/02/2018 12:31

Vainsy a écrit:
yannzeman a écrit:C'est aussi aux parents de les ouvrir à la culture.

Farpaitement !!!
On a, ma compagne et moi, quelques années de différence, et elle s'intéresse peu à la culture, et encore moins quand les œuvres datent du siècle dernier ; autant vous dire que quand je passe les Beatles ou, pire ! Bourvil sur la chaîne du salon, elle lève les yeux au ciel et s'excuse auprès de nos enfants (7 et 2 ans) de la torture que je leur inflige...
Heureusement, tout a changé il y a quelques semaines lorsqu'en regardant Taratata, un jeune chanteur, dont j'ai oublié le nom mais qui faisait de la musique qui plaisait à Madame, citait dans ses références Brassens et les Beatles :bravo:
Donc, c'est un vrai plaisir que de partager mes vieux trucs avec mes enfants, et je suis convaincu qu'effectivement c'est grâce à leurs parents, en partie, que les jeunes d'aujourd'hui peuvent être culturés.

Farpaitement en effet... mais encore faut-il pour cela que les parents et les (grands) enfants aient des contacts constructifs...
C'est aussi cela qui caractérise les millenials... l'absence d'éducation.
C'est, aux yeux de baucoup, finalement moins la faute des 23-27 ans que celle de leurs parents...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 01/02/2018 12:33

Vous avez sans doute lu cette histoire récente d'un prof de français de 5ème qui avait proposé à ses élèves de lire un bouquin d'héroïc fantasy puisque Maupassant était trop compliqué pour eux. Seuls 3 élèves avaient lu le livre proposé.
Dépité, il leur a collé une interro surprise sur un texte de 5 ligne extrait de ... Oui-Oui !
10 questions, dont les réponses étaient toutes Oui ou Oui-oui !
Ce prof a beaucoup d'humour, j'adore !

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 01/02/2018 13:46

Diddu a écrit:Vous avez sans doute lu cette histoire récente d'un prof de français de 5ème qui avait proposé à ses élèves de lire un bouquin d'héroïc fantasy puisque Maupassant était trop compliqué pour eux. Seuls 3 élèves avaient lu le livre proposé.
Dépité, il leur a collé une interro surprise sur un texte de 5 ligne extrait de ... Oui-Oui !

Image

C'est drôle !!!

Mais j'espère que l'histoire est vraie.
Et honnêtement, faire lire du Maupassant en classe de 5ème, c'est peut-être un peu trop tôt.
Sur ce point, je ne peux pas leur en vouloir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 01/02/2018 13:47

Ah bon ? Je croyais que tout le monde lisait Pierre et Jean en 5e, mais genre un truc quasi obligatoire ?!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fraise Tagada » 01/02/2018 13:48

yannzeman a écrit:
C'est drôle !!!

Et honnêtement, faire lire du Maupassant en classe de 5ème, c'est peut-être un peu trop tôt.
Toi, tu n'as pas bien lu le texte de Diddu !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 01/02/2018 13:50

Puis bon Maupassant à 12/13 ans c'est très bien, après ça dépend lequel, mais un petit conte normand/parisien (la parure :love: ), ça va pas les buter... :D Je pense pas qu'il soit sain de niveler à ce point vers le bas, mais les profs y sont contraints... :?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Degryse » 01/02/2018 13:51

Le Horla, c'est un livre de 50 pages. Cela est quand même possible et pas ardu non plus comme lecture
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/02/2018 13:54

Mr Degryse a écrit:

Le Horla, c'est un livre de 50 pages. Cela est quand même possible et pas ardu non plus comme lecture

Degryyyyse :bravo: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede yannzeman » 01/02/2018 13:54

Fraise Tagada a écrit:
yannzeman a écrit:
C'est drôle !!!

?????
A quel sujet ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fraise Tagada » 01/02/2018 13:58

yannzeman a écrit:
Fraise Tagada a écrit:
yannzeman a écrit:
C'est drôle !!!

Et honnêtement, faire lire du Maupassant Les royaumes du Nord en classe de 5ème, c'est peut-être un peu trop tôt.

?????
A quel sujet ?

;)
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 01/02/2018 13:58

Diddu a écrit:Vous avez sans doute lu cette histoire récente d'un prof de français de 5ème qui avait proposé à ses élèves de lire un bouquin d'héroïc fantasy puisque Maupassant était trop compliqué pour eux. Seuls 3 élèves avaient lu le livre proposé.

Image

J'adore aussi, mais...
Je pense qu'en réalité, c'est précisément ce qu'attendent les élèves / jeunes travailleurs : qu'on (les parents, l'Education, les patrons....) se mette à leur niveau.
A ce point de vue-là, le Prof comment une "faute", celle de les conforter dans cette tendance (même si je sais bien qu'il le fait pour leur faire comprendre le ridicule de la situation... Mais, comme je l'ai dit, et contrairement à ce qu'on pense, les jeunes ne comprennent pas le second degré - il suffit de voir quelle classe d'âge défend Je Suis Charlie et Charlie Hebdo ;) ).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 01/02/2018 14:28

Fraise Tagada a écrit:
yannzeman a écrit:
Fraise Tagada a écrit:
yannzeman a écrit:
C'est drôle !!!

Et honnêtement, faire lire du Maupassant Les royaumes du Nord en classe de 5ème, c'est peut-être un peu trop tôt.

?????
A quel sujet ?

;)

Ah bin là comme ça, je comprend !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 01/02/2018 14:55

Et la classe de 5°, à mon avis c'est en Belgique donc les élèves ont +/- 16 ans. Le problème mis en évidence est que, quel que soit la lecture, ils ne la font pas" :(
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 01/02/2018 15:00

Vivi2 a écrit:Et la classe de 5°, à mon avis c'est en Belgique donc les élèves ont +/- 16 ans. Le problème mis en évidence est que, quel que soit la lecture, ils ne la font pas" :(

ah ?

alors là, oui, si les jeunes en question ont 15-16 ans, là c'est plus embêtant...
à cet age là, j'avais lu du Maupassant depuis 1 ou 2 ans.

Je sais que certains vont bondir, en voyant la source, mais voici un exemple d’appauvrissement de la culture et de nivellement par le bas :

http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... mLerB7C.01

Je cite l'article pour l'aspect réécriture du style et des temps employés.
Après, pour le politiquement correct, c'est à chacun de juger, mais ce n'est pas le propos ici.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 01/02/2018 15:36

Grâce à ma mère qui garde tout, je suis retombé dernièrement sur mes classeurs de français du collège. Dans un collège publique, pas un collège intello, dans une ville du pas de calais : Angres. J'ai eu 2 enseignantes de français sur ma période collège. Une prof ( Mme Chainet) pour la 6 ème et la 5 ème et une autre ( Mme Saintin) pour la 4 ème et la 3 ème. Toutes deux géraient aussi le club de théâtre dont je faisais partie. Bref, elles avaient établi conjointement une liste de lecture pour la 5 ème et la 4 ème . Nous devions lire 2 à 3 livres par an dans cette liste et faire pour chaque lecture une fiche de lecture et un exposé oral devant la classe pour parler de nos lectures. Nous pouvions nous mettre à plusieurs si nous lisions le même livre. nous avions aussi un très bon cdi avec une bibliothèque fournie.

Voici la liste :

- le meilleur des mondes d'Huxley
- 1984 d'Orwell
- Je suis une légende de Matheson
- Entretien avec un vampire d'Anne Rice

- Les dames du Lac de Marion Zimmer de Marion Zimmer Bradley

- La mort d' arthur de Thomas Malory ou Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes

- La mort est mon métier ou l'île de Merle

- le roi des Aulnes de Tournier
- Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Tournier

- Dracula de Bram Stoker

- Le seigneur des anneaux ou Bilbo le Hobbit de Tolkien

- Frankeistein de Mary Shelley

- Le Horla de Maupassant

- Carmilla de Sheridan Le Fanu

- l'histoire sans fin de Michael Ende

- 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

- L'appel de la forêt de JACK lONDON

- L'île au trésor et, ou L'Étrange Cas du docteur Jekyll de Stevenson

- La guerre des mondes de La Guerre des mondes

- La nuit des temps de Barjavel

- le K de Dino Dino Buzzati

- La planète des singes de Pierre Boulle

- A la poursuite des Slans - A.E. Van Vogt

- Le robot qui révait d'Asimov
- 2001 l’odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke

J'ai tout lu sur ces 2 années et découvert grâce à elle des auteurs qui sont encore parmis mes préférés actuellement. Mon goût des romans de sfs et des romans d'aventures viennent d'elles. Merci encore à elles

J'ai encore mes exposés sur le meilleur des mondes ( avec description de ce final m'ayant tant marqué), les dames du lac ( très cul pour des collégiens), l'histoire sans fin, Dracula
Dernière édition par Mr Degryse le 01/02/2018 15:53, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kaalhy » 01/02/2018 15:49

Image

J'adore l'humour de ce prof :fant2:
c'est toutefois affligeant d'en arriver là...

De toutes façons si tu écoutes les jeunes, ce qu'ils veulent c'est regarder des autres jouer ou penser à leur place sur les vidéos youtube... plus aucun imaginaire... bientôt nous regretterons les consoles de jeux et la télé qui sont moins abrutissants que ces vidéos... Comme toujours seuls les enfants qui auront la chance d'avoir des parents cultivés et qui ont envie de partager leur culture réussiront. C'est là la ligne complète du désapprentissage mis en oeuvre il y a une vingtaine d'année et confortée avec l’ancienne ministre najat machin chose (elle ne mérite même pas qu'on se souvienne d'elle).

Les politiciens veulent des moutons ! C'est plus facile de régner lorsqu'il n'y a pas de dissidence vu que les gens ne comprennent plus rien. Ils ne sauront plus lire (pratique pour faire passer des loi alambiquées), plus compter (pratique pour augmenter sournoisement les taxes)... Et la nouvelle aristocratie aura alors gagnée !

Plus besoin de titre tels que roi ou duc ou autre comte... Même principe : on taxe tout ce que produisent les gens, on fait semblant de leur en redonner un peu et avec tout le reste on mène une vie faste... Et comment faire pour que nos gamins puissent reprendre la suite ? Bah, c'est évident non ? Ils suivront des cours privés payés gracieusement par nos concitoyens...

Avons-nous encore besoin de citoyens d'ailleurs ? Nan parce que c'est quand même plus facile de régner sur la première syllabe...

PS: pour tous ceux qui pensent que lire du Maupassant en 5ème c'est trop tôt : Il y a encore quarante ans on apprenait à lire en fin de maternelle et il fallait qu'à l'entrée au CP ce soit acquis. Aujourd'hui les élèves de 6ème peine à lire un texte simple de bout en bout et on ne parle même pas de l'écriture où c'est catastrophique ! Alors tant qu'il y aura ce genre de réaction, la France ne risque pas d'avancer. A ce rythme, les élèves ne sauront vraiment lire qu'en rentrant au lycée et les études se finiront vers 35 ans...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle