nexus4 a écrit:Je fini le ptirou, qu'est ce que c'est verbeux, Sente, c'est un style mais c'est soulant. Le gars te prend par la main et te lâche pas d'une semelle, c'est tout juste s il t'explique comment on ouvre une porte en tournant la poignée. C'est dommage il y a du bon dans ce Ptirou, mais c'est long comme une traversée. On va dire que c'est raccord.
Verron fait bien le taf par contre. Un peu poseur dans l'encrage, mais s'est bien emballé.
Je trouve ce "Ptirou" pas trop mal.
Je ne comprenais pas son intérêt, quand il a été annoncé, mais maintenant que je l'ai lu, je me rends compte que je ne me suis pas trop ennuyé, que j'ai eu des émotions (difficile d'en dire plus sans déflorer trop le sujet), et que les auteurs ont donc réussi à me faire changer d'avis.
Maintenant, c'était une 1ère lecture, et il faudra voir si cet album résiste au temps (point de vue scénario, maintenant que je sais comment ça finit).
Concernant le dessin de Verron, je ne sais sur quel pied danser.
d'un côté, c'est quand même bien dessiné, par un auteur dont j'avais bien aimé "Odilon Verjus", ce prêtre missionnaire si savoureux.
Mais il y a dans la colorisation quelque chose qui me gène, sans que je puisse bien définir quoi.
Les couleurs ont été choisies pour ne pas être trop chaleureuses, et donner un léger côté sépia à l'ensemble, mais je les trouve du coup un peu trop tristounes.
Walthery, il y a des années, pour raconter les mésaventures de la grand-mère de "Natacha" avait utilisé d'autres couleurs, bien plus réussies, tout en ayant cet aspect un peu vieilli, un peu sépia mais en couleurs.
Au final, j'ai quand même apprécié cet album, qui est loin d'être mauvais, par rapport à ce qui sort ces derniers temps dans l'univers de Spirou.