Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kilfou » 28/11/2017 18:39

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
kilfou a écrit:Ha et ce n'est pas un Spirou de/par, il n'est pas dans la collection, faudrait créer encore un autre thread. :D
SI... :
http://www.dupuis.com/le-spirou-de/bd/le-spirou-de-il-s-appelait-ptirou/71058

Image

Ben écoute il n'est fait mention nulle part sur le bouquin de la collection, il n'a pas la même maquette que la collection.
Par commodité je le classerais bien dans la collection, mais techniquement c'est pas le cas.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede pierryves » 28/11/2017 19:00

Oui, il n'y a pas marqué "Le Spirou de" sur la couv' de l'album (cela dit, c'est bien mentionné sur la couv' de l'exemplaire presse ci-dessus), mais ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de maquette spécifique à la série. Ils ont même (enfin) cessé de les numéroter. Ce qui ne se justifiait d'ailleurs pas du tout, depuis le début, vu qu'il n'y a aucun lien entre les albums (les Schwartz/Yann exceptés et bientôt entre les Bravo). C'était aussi absurde de les numéroter que s'ils avaient numéroté les Aire libre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 28/11/2017 19:40

Ah bon. Moi ça me dérangeait pas qu'ils numérotent. Si ce n'est que par simple raison chronologique.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 28/11/2017 20:27

Je ne disais pas que c'était dérangeant, je disais que c'était absurde.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 28/11/2017 20:53

Pas déplaisant le Fantasio se Marie, plus inspiré et fun que la femme-léopard ou le Maître des Osties par exemple; mais moins abouti que le Groom vert de Gris ou le Journal à mon sens...voir que ce nouveau Il S’appelait Ptirouqui fleure bon l'aventure à l'ancienne, l'hommage appliqué avec des clins d'oeils à la série mère, mais pas que (les cinéphiles auront apprécié quelques caméos) et une liberté de ton qui, en effet, l'éloigne du reste de la production de cette collection.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 28/11/2017 23:20

tsinapah23 a écrit: pour tout dire, « Fantasio se marie », c’est le premier album de Spirou et Fantasio que je n’ai pas acheté, et il en fallait beaucoup pour un collectionneur/complétiste dans mon genre :D
:lol: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 28/11/2017 23:28

ZanZan a écrit:Ah bon. Moi ça me dérangeait pas qu'ils numérotent. Si ce n'est que par simple raison chronologique.
En littérature, générale ou Jeunesse, beaucoup de collections ont leurs volumes numérotés... Ne serait-ce effectivement que par commodité, pour les références...
Même "La Pléïade" !... Les tomes d'une même œuvre ne s'y suivent pas nécessairement... et alors ?... (par exemple pour Baudelaire, qui a inauguré la collection, le tome 1 des Oeuvres porte le n° 1... et le tome 2 le n° 7). Le n° se fait certes (très) discret... mais il est bien imprimé !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 29/11/2017 13:27

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit:Ah bon. Moi ça me dérangeait pas qu'ils numérotent. Si ce n'est que par simple raison chronologique.
En littérature, générale ou Jeunesse, beaucoup de collections ont leurs volumes numérotés... Ne serait-ce effectivement que par commodité, pour les références...
Même "La Pléïade" !... Les tomes d'une même œuvre ne s'y suivent pas nécessairement... et alors ?... (par exemple pour Baudelaire, qui a inauguré la collection, le tome 1 des Oeuvres porte le n° 1... et le tome 2 le n° 7). Le n° se fait certes (très) discret... mais il est bien imprimé !!

Votre démonstration est certes très intéressante mais pour les one shot de S&F il s'agit justement de " one shot" écrit et dessiné chaque fois par des auteurs différents
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 29/11/2017 14:10

La mode est à la fin de la numérotation, en ce moment. Même pour des séries qui nécessitent d'être lue dans l'ordre, il y en a certaines dont les albums ne sont pas numérotés (je pense à Silas Corey par exemple).
Aigle Solitaire

Messagede Larry Bambell » 29/11/2017 18:51

Largo W a écrit:
Larry Bambell a écrit:

Votre démonstration est certes très intéressante mais pour les one shot de S&F il s'agit justement de " one shot" écrit et dessiné chaque fois par des auteurs différents
Mais justement, ces collections aussi publient des volumes d'auteurs différents...
... Je ne crois pas, par exemple, que La Pléïade ne publie que du Baudelaire !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 29/11/2017 20:17

Tu aurais du comparer avec Folio chez Gallimard, où le numéro du livre dans la collection figure sur le dos. Dans la Pléiade, le numéro du dos n’est pas celui dans la collection. L’exemple est moins pertinent que chez Folio je trouve.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 29/11/2017 20:37

kobaia a écrit:Tu aurais du comparer avec Folio chez Gallimard, où le numéro du livre dans la collection figure sur le dos. Dans la Pléiade, le numéro du dos n’est pas celui dans la collection. L’exemple est moins pertinent que chez Folio je trouve.
Exact... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 29/11/2017 21:03

Ce que j'ai tout de même du mal à comprendre c'est que l'éditeur n'ait pas perçu à quel point le lectorat de bd est, tout de même pour une bonne partie selon moi, collectionneur à un point tel que ça le rendrait malade de voir dans sa bibliothèque qu'il n'a pas tous les numéros d'une série.
En termes marketing, il me semble que cette décision de ne plus numéroter n'est pas des plus pertinentes (non que je m'en plaigne, évidemment ;) ).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 29/11/2017 21:10

Sauf s'il réédite toute la série sans numéro... Et là le taré de collectionneur qu'il connaît bien, va écrire 4 pages sur les forums à ce propos, tout en rachetant les premiers tomes qu'il a en EO sous plastique juste pour s'éviter des sueurs froides en contemplant sa bibliothèque.

:D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 29/11/2017 21:15

Mhhhhh, laisse-moi réfléchir un moment si ta technique marketing permet de vendre plus ou moins de bd's que la mienne...
:lol: :D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 30/11/2017 15:56

Mais alors tout d'un coup ces albums numérotés prendront de la valeur. Donc joie...
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede SPA666 » 30/11/2017 16:04

faites comme moi, rangez-les de face dans une joile boite en bois qui permet de voir la couverture, il n'y a plus de problème de numérotation, j'ai fais ça pour Spirou de..., Spirou et fantasio, les Blueberry, blake et mortimer, les schtroumpfs, comme ça j'ai plus de problème d'esthétique, un peu comme on range des vinyles bans les bacs des disquaires.... je peux ainsi mélanger toutes sortes de rééditions sans que ça fasse moche.
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 01/12/2017 00:25

SPA666 a écrit:faites comme moi, rangez-les de face dans une joile boite en bois qui permet de voir la couverture, il n'y a plus de problème de numérotation, j'ai fais ça pour Spirou de..., Spirou et fantasio, les Blueberry, blake et mortimer, les schtroumpfs, comme ça j'ai plus de problème d'esthétique, un peu comme on range des vinyles bans les bacs des disquaires.... je peux ainsi mélanger toutes sortes de rééditions sans que ça fasse moche.

Bonne idée ton truc ... ça ne perd pas de place ?
parce que moi l effet collection à tranches identiques, je m en fous relativement
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 01/12/2017 04:46

Tu veux dire que tu les range comme chez les libraires?

Mais attention la place qu'il doit falloir, avec mes + de 3000 Bd si je veux faire ça faut que j'investisse dans une seconde maison! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/12/2017 07:03

Je suis étonné que pratiquement personne ne parle du dernier one shot ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 01/12/2017 07:16

zourbi le grec a écrit:Je suis étonné que pratiquement personne ne parle du dernier one shot ?

Je viens enfin de le lire, j’ai trouvé ça très bon. Adroitement ancré dans la mythologie, bon récit d’aventure, dessin très agréable : bref, le lecteur n’a pas été trompé sur la marchandise. :ok:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle