J'ai beaucoup aimé le dessin de Verron sur ce Ptirou.
Là où je suis mitigé, c'est sur le scénario. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Sente (auteur) et sa façon de ne faire (quasiment) que des reprises de grosses séries. Ca pue l'opportunisme. (et je dis ça en respectant totalement l'éditeur qu'il était) Là encore, ça ne déroge pas à la règle.
Donc je partais déjà avec un a priori négatif sur son travail de scénariste que je trouve très moyen d'une façon globale.
Certes, il arrive à faire une histoire, avec des rebondissements, bien structurée, qui raconte quelque chose (je dis ça parce que c'est une qualité qui se fait de plus en plus rare, tous médias confondus). Mais si le squelette est bon, la chair et les muscles me semblent pas très évolués.
L'idée de base est super : raconter comment Rob Vel a eu l'idée de faire du personnage principal de l'éditeur un groom.
Il y a plein de bonnes idées dedans : faire raconter l'histoire à l'Oncle Paul, Rob Vel qui n'est justement pas trop appuyé, mais reste un personnage secondaire jusqu'aux dernières pages, et tous les clins d'œil qui ne sont pas non plus trop appuyés genre "eh, vous avez vu comme je connais mes classiques ?" (façon Yann).
Mais tout le discours sous-entendu sur le syndicalisme, les divers retournements humanistes de chaque personnage (pas très bien amenés ni expliqués) pour que "tout soit bien qui finit bien", ce foisonnement de bons sentiments un peu trop manichéen, ça m'a dérangé.
Ca ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire dans sa globalité, mais je garderai toujours une réticence à faire de cet album "le meilleur depuis
le Journal d'un ingénu" (ce qu'il est bien sûr, mais c'est comme gagner par forfait
).