Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 01/12/2017 07:16

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Je suis étonné que pratiquement personne ne parle du dernier one shot ?

Je viens enfin de le lire, j’ai trouvé ça très bon. Adroitement ancré dans la mythologie, bon récit d’aventure, dessin très agréable : bref, le lecteur n’a pas été trompé sur la marchandise. :ok:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 01/12/2017 11:28

zourbi le grec a écrit:Je suis étonné que pratiquement personne ne parle du dernier one shot ?

Ben, à la page précédente, j'avais mis ce lien : https://www.bedetheque.com/BD-Spirou-et ... 11092.html
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede herve26 » 01/12/2017 11:31

Va falloir que je patiente, ma fille doit me l'offrir pour noël ;)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spagiola » 01/12/2017 11:59

Il y a une quarantaine d'années, des series telles que Tintin, Blueberry, Asterix, et de nombreuses autres n'étaient pas numérotées.
spagiola
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Largo W » 01/12/2017 12:28

herve26 a écrit:

Va falloir que je patiente, ma fille doit me l'offrir pour noël ;)

on en a parlé un peu ,mais on attend aussi le tirage de tête le 17 décembre
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 01/12/2017 13:44

C'est pour le 12 janvier me semble-t-il le TT, à vérifier. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 01/12/2017 13:54

magic_fred a écrit:C'est pour le 12 janvier me semble-t-il le TT, à vérifier. ;)

:ok:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 01/12/2017 13:59

egoes a écrit:Ce que j'ai tout de même du mal à comprendre c'est que l'éditeur n'ait pas perçu à quel point le lectorat de bd est, tout de même pour une bonne partie selon moi, collectionneur à un point tel que ça le rendrait malade de voir dans sa bibliothèque qu'il n'a pas tous les numéros d'une série.
En termes marketing, il me semble que cette décision de ne plus numéroter n'est pas des plus pertinentes (non que je m'en plaigne, évidemment ;) ).

Il me semble qu on est quand meme dans la totale futilité là avec le numéro/pas numéro , meme en étant collectionneur

A part ça le dernier "Ptirou" est à mon avis une bonne histoire, le dessin de Verron me plait beaucoup
L éditeur a fait un effort très notable ( et pas habituelle) sur la qualité du livre, dos rond, très beau papier pour une édition " courante", belle qualité d impression, bravo !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 01/12/2017 14:55

J'ai beaucoup aimé le dessin de Verron sur ce Ptirou.
Là où je suis mitigé, c'est sur le scénario. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Sente (auteur) et sa façon de ne faire (quasiment) que des reprises de grosses séries. Ca pue l'opportunisme. (et je dis ça en respectant totalement l'éditeur qu'il était) Là encore, ça ne déroge pas à la règle.
Donc je partais déjà avec un a priori négatif sur son travail de scénariste que je trouve très moyen d'une façon globale.
Certes, il arrive à faire une histoire, avec des rebondissements, bien structurée, qui raconte quelque chose (je dis ça parce que c'est une qualité qui se fait de plus en plus rare, tous médias confondus). Mais si le squelette est bon, la chair et les muscles me semblent pas très évolués.
L'idée de base est super : raconter comment Rob Vel a eu l'idée de faire du personnage principal de l'éditeur un groom.
Il y a plein de bonnes idées dedans : faire raconter l'histoire à l'Oncle Paul, Rob Vel qui n'est justement pas trop appuyé, mais reste un personnage secondaire jusqu'aux dernières pages, et tous les clins d'œil qui ne sont pas non plus trop appuyés genre "eh, vous avez vu comme je connais mes classiques ?" (façon Yann).

Mais tout le discours sous-entendu sur le syndicalisme, les divers retournements humanistes de chaque personnage (pas très bien amenés ni expliqués) pour que "tout soit bien qui finit bien", ce foisonnement de bons sentiments un peu trop manichéen, ça m'a dérangé.

Ca ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire dans sa globalité, mais je garderai toujours une réticence à faire de cet album "le meilleur depuis le Journal d'un ingénu" (ce qu'il est bien sûr, mais c'est comme gagner par forfait :D ).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 01/12/2017 16:45

stephane_ a écrit:
magic_fred a écrit:C'est pour le 12 janvier me semble-t-il le TT, à vérifier. ;)

:ok:
:lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 01/12/2017 23:11

Je l'ai relu aujourd'hui et je le trouve meilleur que la fois précédente.
Il n'y a que la fin que je trouve un peu trop forcée/chargée (je parle de la fin du récit avec le collier, pas de l'épilogue).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 02/12/2017 09:03

pierryves a écrit:Je l'ai relu aujourd'hui et je le trouve meilleur que la fois précédente.
Il n'y a que la fin que je trouve un peu trop forcée/chargée (je parle de la fin du récit avec le collier, pas de l'épilogue).

Cela nous change de la plupart des one-shot centrés sur la guerre mais je le trouve vraiment trop mélodramatique.
En plus, je trouve la relation Ptirou/Juliette pas assez développée (même si c'est normal qu'elle reste platonique à leur âge) comme elle peut l'être dans Titanic pour le couple de héros par exemple, film qui me semble être le modèle conscient ou pas de l'histoire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/12/2017 09:19

zourbi le grec a écrit:
pierryves a écrit:Je l'ai relu aujourd'hui et je le trouve meilleur que la fois précédente.

Cela nous change de la plupart des one-shot centrés sur la guerre mais je le trouve vraiment trop mélodramatique.
En plus, je trouve la relation Ptirou/Juliette pas assez développée (même si c'est normal qu'elle reste platonique à leur âge) comme elle peut l'être dans Titanic pour le couple de héros par exemple, film qui me semble être le modèle conscient ou pas de l'histoire

Tu parles du film ? Si oui, leur relation n'a rien de platonique...

Oups lu trop vite, mais l'essentiel est là :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 02/12/2017 10:46

Je voulais dire que dans Ptirou les héros sont trop jeunes pour avoir des relations physiques alors que ce n'est effectivement pas le cas dans Titanic
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 02/12/2017 20:42

zourbi le grec a écrit:

Cela nous change de la plupart des one-shots centrés sur la guerre mais je le trouve vraiment trop mélodramatique.

Finalement, le côté mélodramatique ne tient qu'à une douzaine de cases. Et en relisant l'album, l'effet m'a paru moins forcé. Et concernant le reste, ce n'est pas si déséquilibré que ça.
Typiquement un album dont on ne peut se faire un avis réel qu'après relecture.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 05/12/2017 17:39

La couv' définitive du Triomphe de Zorglub :

Zorglub triomphe.jpg
Zorglub triomphe.jpg (104.68 Kio) Vu 934 fois

C'est quand-même mieux.
Les premières pages ici : http://www.dupuis.com/spirou-le-film/bd ... glub/75901
:? hum...
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 05/12/2017 23:40

Ils reprennent la maquette de ptitroux,
la collection "spirou de" ou "vu par" disparait plus ou moins donc
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 05/12/2017 23:59

Remember a écrit:Ils reprennent la maquette de ptitroux,
la collection "spirou de" ou "vu par" disparait plus ou moins donc
Mais le format de ce "Zorglub" est plus petit que celui des "Spirou de", légèrement plus grand que celui des albums de la série courante...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 06/12/2017 01:17

L'ancienne maquette était de Le Gall si je ne m'abuse.
Elle était moche, on gagne au change.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 06/12/2017 20:04

Il n'existe plus de maquette à proprement parler.
L'originale, intitulée UNE AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR... dans un cartouche rouge (et variations) n'a existé que pour les cinq premiers albums (2006-2009).
Depuis 2010 (Panique en Atlantique), on ne peut plus vraiment parler de "maquette", le titre générique est simplement devenu LE SPIROU DE... inscrit discrètement au-dessus du titre devant les noms des auteurs, généralement dans le même lettrage, mais pas toujours (Fantasio se marie).
Les cinq premiers albums ont d'ailleurs été réédités sous cette appellation en 2011.

Il s'appelait Ptirou n'est pas une aventure de Spirou, d'où l'absence - logique - de la mention "Le Spirou de..." Si cela avait été indiqué sur la couv', on aurait entendu gueuler. Genre : "Ouais, y a marqué Spirou alors que c'en n'est pas un ! Publicité mensongère ! Méchant éditeur mercantile qui veut se faire du pognon sur le dos du gentil lecteur en utilisant le nom d'un personnage célèbre ! Et en plus, c'est Sente, ça m'étonne pas de la part de ce sale mercenaire !" etc etc.

Les prochains (Lebeault, Bravo, Dany...), à n'en pas douter, reprendront certainement ce titre générique.

Le Triomphe de Zorglub est un hors-séries fait pour correspondre à la sortie du film Spirou & Fantasio au cinéma début février 2018.
Il ne fait ni partie des VU PAR... ni de la série officielle.
Je pense que, pour le répertorier, il faudra le classer malgré tout en hors-série parmi les VU PAR... comme le Spirou sous le manteau d'Al Séverin. Car, dans le fond, même si la raison d'exister de cet album est de participer à la promo du film, il s'agit tout de même, quoi qu'on en dise, d'une aventure de Spirou & Fantasio dessinée par un trio d'auteurs qui en donnent leur vision le temps d'un album (qui en plus n'a rien à voir avec le film). Ce qui est exactement le postulat de départ des VU PAR...
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 06/12/2017 20:33

Si on veut être précis, le premier à foutre la grouille sur la maquette, c'est Bravo... :D C'est lui qui a déclenché les hostilités...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle