Justement, a priori aucun...yannzeman a écrit:monsieur_potiron a écrit:Mon propos :
Spirou a été créé un peu avant la seconde guerre mondiale. Spirou est de fait lié à la seconde guerre mondiale. Le journal de Spirou n'est pas le journal le Soir : Gillain n'est pas Hergé... Spirou ne semble pas avoir véhiculé d'archétypes antisémites, contrairement à Tintin.
Donc un des fondamentaux de Spirou, c'est d'avoir traversé une sale période de l'histoire européenne sans avoir commis de (trop gros) faux pas.
Dans ce contexte, ça ne me surprend absolument pas que les auteurs des "vu par" fassent le choix (conscient / inconscient ?) de relier les aventures de Spirou à la lutte contre l'état nazi.
D'autres ont fait le choix de suivre d'autres hypothèses : par exemple Tome & Janry avait refondé le mythe du Spirou autour de l'idée : "Spirou, c'est l'aventure". C'est vrai que du coup, les histoires étaient plus actuelles et il y avait franchement moins de nazis. Mais bon, après ça finit avec des machines qui rêvent et des aficionados qui désertent la série parce que c'est too much
Tintin est né en 1929.
Spirou est né en 1938, mais sa vraie naissance date de la reprise par Franquin à partir de 1947 ; avant lui, ses aventures sont difficilement lisible, il faut bien l'avouer.
Le contexte de leur naissance est totalement différent, je connais mal le Spirou de Rob-Vel, et celui de de Jijé ; mais je n'ai vu aucun anti-nazisme dans Spirou, jusqu'aux "Spirou vu par..."
Quant à Tintin, je n'ai lu aucun archétype anti-sémite dans ses aventures.
Et quels faux-pas Spirou aura-t-il commis ?
(puisque vous dites qu'il n'en a pas commis de trop gros, c'est qu'il en a commis certains quand même, alors lesquels ?)
Durant la Guerre, Dupuis en a soigneusement tenu Spirou (le personnage) à l'écart, ses lecteurs n'étant que trop pris par une réalité quotidienne oppressante... Ce qui n'a pas empêché Spirou (le journal) de résister moralement sous la conduite de Doisy, authentique résistant, lui, dans la vie "civile"...
Le Petit Théâtre de Spirou à paraître devrait d'ailleurs pouvoir mettre une partie de son action en lumière...
Sinon, croyez-vous que c'est bien le danger qui nous menace aujourd'hui pour y revenir encore et encore ?... est-ce bien lui qui a semé des centaine de cadavres à travers l'Europe ces dernières années ?...
Et, pour Jijé au moins, ses Aventures de Spirou restent à mon sens parfaitement "lisibles"; son style graphique est aussi assez étincelant, je trouve...