pierryves a écrit:Il n'y manquait que le cartouche rouge vif.
pierryves a écrit:Boarf, c'était pas bien méchant et ça conservait le lettrage et l'intitulé générique de la série. Il n'y manquait que le cartouche rouge vif. Cela dit, Bravo déteste les couleurs vives. Ce n'était donc pas surprenant de sa part.
Pour le suivant, le titre dans le cartouche est revenu tel quel, graphiquement, seules les couleurs ont été changées.
pierryves a écrit:Il s'appelait Ptirou n'est pas une aventure de Spirou, d'où l'absence - logique - de la mention "Le Spirou de..." Si cela avait été indiqué sur la couv', on aurait entendu gueuler. Genre : "Ouais, y a marqué Spirou alors que c'en n'est pas un ! Publicité mensongère ! Méchant éditeur mercantile qui veut se faire du pognon sur le dos du gentil lecteur en utilisant le nom d'un personnage célèbre ! Et en plus, c'est Sente, ça m'étonne pas de la part de ce sale mercenaire !" etc etc.
Diddu a écrit:Mais il n'ont donc personne chez Dupuis pour harmoniser les maquettes ?
Diddu a écrit:la plupart des albums qu'on peut au mieux considérer comme médiocres ne fait que contribuer à dévaloriser le personnage.
Diddu a écrit:l'éditeur cherche le profit à court terme
Diddu a écrit:mais l'image est désastreuse
Diddu a écrit:D'autant plus que la série principale est en très mauvais point avec des auteurs qui ne sont clairement pas au niveau depuis trop longtemps.
Diddu, d'accord avec toi sur bien des points !... (... sauf sur Y&V !... )Diddu a écrit:Mais il n'ont donc personne chez Dupuis pour harmoniser les maquettes ?
De toute façon, cette profusion de Spirou, avec la plupart des albums qu'on peut au mieux considérer comme médiocres (ce qui n'est pas le cas de Ptirou, qui lui est excellent) ne fait que contribuer à dévaloriser le personnage. D'autant plus que la série principale est en très mauvais point avec des auteurs qui ne sont clairement pas au niveau depuis trop longtemps. Bref, l'éditeur cherche le profit à court terme, mais l'image est désastreuse, et il est clair que je n'attends plus avec impatience le prochain album de la série, comme cela put l'être par le passé. Je lis dans Spirou, mais je n'achète que rarement les albums.
stephane_ a écrit:Je viens enfin de le lire, j’ai trouvé ça très bon. Adroitement ancré dans la mythologie, bon récit d’aventure, dessin très agréable : bref, le lecteur n’a pas été trompé sur la marchandise.
Tireg a écrit:J'ai beaucoup aimé le dessin de Verron sur ce Ptirou.
Là où je suis mitigé, c'est sur le scénario. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Sente (auteur) et sa façon de ne faire (quasiment) que des reprises de grosses séries. Ca pue l'opportunisme. (et je dis ça en respectant totalement l'éditeur qu'il était) Là encore, ça ne déroge pas à la règle.
Donc je partais déjà avec un a priori négatif sur son travail de scénariste que je trouve très moyen d'une façon globale.
Certes, il arrive à faire une histoire, avec des rebondissements, bien structurée, qui raconte quelque chose (je dis ça parce que c'est une qualité qui se fait de plus en plus rare, tous médias confondus). Mais si le squelette est bon, la chair et les muscles me semblent pas très évolués.
L'idée de base est super : raconter comment Rob Vel a eu l'idée de faire du personnage principal de l'éditeur un groom.
Il y a plein de bonnes idées dedans : faire raconter l'histoire à l'Oncle Paul, Rob Vel qui n'est justement pas trop appuyé, mais reste un personnage secondaire jusqu'aux dernières pages, et tous les clins d'œil qui ne sont pas non plus trop appuyés genre "eh, vous avez vu comme je connais mes classiques ?" (façon Yann).
Mais tout le discours sous-entendu sur le syndicalisme, les divers retournements humanistes de chaque personnage (pas très bien amenés ni expliqués) pour que "tout soit bien qui finit bien", ce foisonnement de bons sentiments un peu trop manichéen, ça m'a dérangé.
Ca ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire dans sa globalité, mais je garderai toujours une réticence à faire de cet album "le meilleur depuis le Journal d'un ingénu" (ce qu'il est bien sûr, mais c'est comme gagner par forfait ).
Cooltrane a écrit:moi, c'est ceux qui tapent sur Sente en dépit du bon sens, comme ici: super idée, bonne narration, mais c'est du Sente, ce vilain type opportuniste.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé Ptirou. Je ne vais rien en dire de plus. Je ne vais surtout pas m'acharner à le dénigrer comme vous le faites depuis des années sur Yoann et Vehlmann (c'est un "vous" pluriel car vous êtes plusieurs)Diddu a écrit:D'autant plus que la série principale est en très mauvais point avec des auteurs qui ne sont clairement pas au niveau depuis trop longtemps.
...
Vous l'avez déjà dit, et, "clairement", tout le monde ne partage pas cette opinion. Et ce n'est pas le sujet ici.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:mauvaise foi ? je ne vais même pas perdre mon temps à répondre à ça
zourbi le grec a écrit:pour beaucoup, la définition de mauvaise foi, c'est simplement de ne pas partager leur goûts
Je n'a jamais parlé de mièvrerie.Tonton Calou a écrit:pierryves a écrit:Il n'y a guère que les trois cases "du collier" à la fin qui sont lourdes.
L'eau-de-vie, c'est un clin d'œil à La naissance de Siprou par Rob Vel (pg77).
Ça me rappelle aussi ma jeunesse et ma grand-mère qui nous mettait toujours un mouchoir imbibé d'eau de Cologne 4711 à côté de notre oreiller.
Bref, je ne qualifierais pas cela de mièvrerie.
Et ça marche dans les deux sens.Larry Bambell a écrit:zourbi le grec a écrit:pour beaucoup, la définition de mauvaise foi, c'est simplement de ne pas partager leur goûts
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité