Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 01/01/2018 17:05

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:Il va y avoir le pavé des 4 tomes de Bravo... Là, on va friser les 50% !! :roll:


N'en dégouttez pas les autres... :siffle: :food:
(Pour les 4 tomes rien n'est décidé ;) )
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 01/01/2018 18:44

Ricky Banlieue a écrit:
Sur les 11 Spirou de... parus jusqu'à aujourd'hui, seuls 2 se déroulent durant la seconde guerre mondiale :
- Journal d'un ingénue et Le groom vert de gris.
Alors arrêtez avec vos "ras le bol" "c'est une lubie des auteurs", on peut pas dire qu'on soit envahi d'albums sur le sujet.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 01/01/2018 20:06

Ricky Banlieue a écrit:Sur les 11 Spirou de... parus jusqu'à aujourd'hui, seuls 2 se déroulent durant la seconde guerre mondiale :
- Journal d'un ingénue et Le groom vert de gris.
Alors arrêtez avec vos "ras le bol" "c'est une lubie des auteurs", on peut pas dire qu'on soit envahi d'albums sur le sujet.


Objection votre honneur!
Les trois Spirou de Yann & Schwartz forment une série. Il faut considérer les trois :D

Et y'a aussi Spirou sous le manteau :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 01/01/2018 21:22

Ricky Banlieue a écrit:
pierryves a écrit:
e m a écrit:
pierryves a écrit:Champignac [titre de travail] de David Etien (2019) se déroule en partie durant l'Occupation allemande à Champignac.

Sérieux ?
Il n'y en a pas un chez Dupuis pour leur dire qu'il faut qu'ils arrêtent avec cette guerre ??!!

Pareil. Ras le bol !
En ce qui me concerne, celui-là et le pavé de Bravo, ils pourront se les garder (comme les Schwartz/Yann, Bravo, Séverin et Féroumont déjà parus). Et n'oublions pas qu'au même moment il y aura le tome 56 qui se déroulera pendant le tournage d'un film sur les nazis. Et aussi le machin tiré du scénario inédit (Le Petit Théâtre de Spirou qui se déroule à la même époque).
Ils commencent vraiment à m'emmerder tous ces nostalgiques d'Hitler.

En revanche, Fondation Z me fait de l’œil avec insistance.



Sur les 11 Spirou de... parus jusqu'à aujourd'hui, seuls 2 se déroulent durant la seconde guerre mondiale :
- Journal d'un ingénu et Le groom vert de gris.
Alors arrêtez avec vos "ras le bol" "c'est une lubie des auteurs", on peut pas dire qu'on soit envahi d'albums sur le sujet.
Bon oké, on récapitule pour ceux qui ont du mal après les festivités de fin d'année :

Les Géants pétrifiés : OK
Les Marais du temps : OK
Le Tombeau des Champignac : OK
Le Journal d'un ingénu : des nazis
Le Groom vert-de-gris : des nazis
Panique en Atlantique : OK
La Femme-léopard : des nazis
La Grosse Tête : "OK"
Fantasio se marie : des nazis
La Lumière de Bornéo : OK
Le Maître des hosties noires : des nazis
Il s'appelait Ptirou : OK (on évoque tout de même la présence de passagers de ce monsieur Hitler à bord du paquebot)
Fondation Z : OK
Spirou ou l'espoir malgré tout : des nazis
Champignac (de Etien) : des nazis
+
Spirou sous le manteau : des nazis
SPIROU & FANTASIO 56 qui se déroulera à Hollywood durant le tournage d'un film sur les nazis
Les trois suites de Spirou ou l'espoir malgré tout : des nazis
Le Petit Théâtre de Spirou d'après un scénario inédit s'inspirant des spectacles de marionnettes créés durant l'Occupation. Des nazis là aussi ?
Dernière édition par pierryves le 01/01/2018 22:09, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 01/01/2018 21:29

pierryves a écrit:Bon oké, on récapitule pour ceux qui ont du mal après les festivités de fin d'année :

Les Géants pétrifiés : OK
Les Marais du temps : OK
Le Tombeau des Champignac : OK
Le Journal d'un ingénu : des nazis
Le Groom vert-de-gris : des nazis
Panique en Atlantique :OK
La Femme-léopard : des nazis
La Grosse Tête : "OK"
Fantasio se marie : des nazis
La Lumière de Bornéo : OK
Le Maître des hosties noires : des nazis
Il s'appelait Ptirou : OK (on évoque tout de même la présence de passagers de ce monsieur Hitler à bord du paquebot)
Fondation Z : OK
Spirou ou l'espoir malgré tout : des nazis
Champignac (de Etien) : des nazis
+
Spirou sous le manteau : des nazis
SPIROU & FANTASIO 56 qui sur déroulera à Hollywood durant le tournage d'un film sur les nazis
Les trois suites de Spirou ou l'espoir malgré tout : des nazis
Le Petit Théâtre de Spirou d'après un scénario inédit s'inspirant des spectacles de marionnettes créés durant l'Occupation. Des nazis là aussi ?
:lol: :ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 02/01/2018 07:43

[:kusanagui:6]


Par contre, est-ce le fait d'introduire (beurk) des nazis dans les albums permet d'associer le dit album à la seconde guerre mondiale ?

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 02/01/2018 10:00

J’ai l’impression de lire la même discussion depuis 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 02/01/2018 10:39

stephane_ a écrit:J’ai l’impression de lire la même discussion depuis 2 ans.


Je confirme...

[Révéler] Spoiler:
Entre ceux qui lisent la série uniquement pour la démolir et ceux qui contestent chaque choix d'auteur pour les prochains albums ce post est devenu le trou du cul de bdgest...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 02/01/2018 18:25

stephane_ a écrit:J’ai l’impression de lire la même discussion depuis 2 ans.
A qui la faute ?
Il y a deux ans, on pensait qu'on passerait à autre chose après les trois Schwartz & Yann et le Bravo, sachant déjà que ce dernier aurait une suite pléthorique. Mais on nous en rajoute plusieurs couches.
Si j'ai bien compris, au départ, SPIROU VU PAR... est censé donner l'occasion (à l'origine, le temps d'un album) à des auteurs de proposer leur vision de SPIROU en dehors de la série-mère pleine de codes et de contraintes. Si c'est pour transformer une fois sur deux cette série parallèle en SPIROU CHEZ LES NAZIS, on peut se lasser et trouver l'intérêt du projet plutôt limité.

Lorsque Franquin s'est pointé chez Dupuis en 1961 pour lui raconter le début de QRN sur Bretzelburg en commençant par : "Alors voilà, c'est Zorglub qui...", il n'a pas eu le temps de finir sa phrase, interrompu par l'autre qui lui a sorti : "Ah non ! Y en a marre de Zorglub !" Eh bien, je trouve juste qu'il serait bon que les décideurs actuels de Dupuis aient la même attitude aujourd'hui avec tous ces auteurs en ayant le courage de leur répondre qu'il y en a marre des nazis.

szut29 a écrit:Entre ceux qui lisent la série uniquement pour la démolir et ceux qui contestent chaque choix d'auteur pour les prochains albums ce post est devenu le trou du cul de bdgest.
1/ S'il y a des gens qui lisent la série uniquement pour la démolir, je les plains de leur manque d'intelligence (comme je plains ceux qui pensent que lorsqu'on exprime son mécontentement à l'égard d'une série ou d'un album, c'est uniquement par principe et non parce qu'on exprime une opinion négative et argumentée APRES LECTURE). En ce qui me concerne, j'ai Les Géants pétrifiés, Le Tombeau des Champignac, Panique en Atlantique, La Lumière de Bornéo et Il s'appelait Ptirou, et je compte bien acheter Fondation Z, ce qui prouve donc que je n'ai fondamentalement rien contre cette série.

2/ On a le droit de trouver que le choix des auteurs n'est pas très original et plutôt limité lorsqu'on voit des nazis dans quasiment un album sur deux.

3/ Dire que ce forum est le trou-du-cul de BDGest' parce que des personnes, dont je fais partie, expriment leur ras-le-bol du rabâchage hitler/nazis/seconde guerre mondiale est tout bonnement insultant, et il serait peut-être bon de réfléchir (si c'est possible) avant d'écrire des inepties pareilles.
Dernière édition par pierryves le 02/01/2018 19:42, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede sergent bebert » 02/01/2018 18:41

Aucune trace de nazis dans Le petit théatre de Spirou, je tiens à rassurer tout le monde... De simples petites pièces de théâtre mettant en scène Spirou, Fantasio, Spip, Tif, Tondu et quelques autres, et voilà tout ! Les pièces ont certes été créées pendant la guerre, mais rien de plus. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 02/01/2018 18:43

Aaah, ben ça c'est une bonne nouvelle !
Voilà donc un projet qui va m'intéresser.
Merci de cette information.
Et bonne année.

Au fait, Y a-t-il bien une réédition du tome 1 de l'intégrale de SPIROU par Franquin prévue en 2018 ? dans le genre de celles de Rob-Vel et de Jijé.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 02/01/2018 20:17

szut29 a écrit: [...] Entre ceux qui lisent la série uniquement pour la démolir et ceux qui contestent chaque choix d'auteur pour les prochains albums ce post est devenu le trou du cul de bdgest...

C'est carrément vrai ce que tu dis là : tant de discussions expertes sur le canon du Spirou sans jamais vraiment aborder le sujet en profondeur.

Deux constats :
1. Spirou a été créé à peu près en même temps que Tintin,
2. Spirou n'est pas Tintin.

Une hypothèse : alors que la série était en train de sombrer (souvenez vous de la période Morvan et Munuera ou "je ne parviens pas à capter de nouveaux jeunes publics et en même temps je perds les vieux aficionados"), l'idée d'une série parallèle, dite "vu par", avait comme objectif de redéfinir les fondamentaux du Spirou afin, peut être, de renouer avec le succès d'avant.

Mon propos :
Spirou a été créé un peu avant la seconde guerre mondiale. Spirou est de fait lié à la seconde guerre mondiale. Le journal de Spirou n'est pas le journal le Soir : Gillain n'est pas Hergé... Spirou ne semble pas avoir véhiculé d'archétypes antisémites, contrairement à Tintin.
Donc un des fondamentaux de Spirou, c'est d'avoir traversé une sale période de l'histoire européenne sans avoir commis de (trop gros) faux pas.

Dans ce contexte, ça ne me surprend absolument pas que les auteurs des "vu par" fassent le choix (conscient / inconscient ?) de relier les aventures de Spirou à la lutte contre l'état nazi.



D'autres ont fait le choix de suivre d'autres hypothèses : par exemple Tome & Janry avait refondé le mythe du Spirou autour de l'idée : "Spirou, c'est l'aventure". C'est vrai que du coup, les histoires étaient plus actuelles et il y avait franchement moins de nazis. Mais bon, après ça finit avec des machines qui rêvent et des aficionados qui désertent la série parce que c'est too much :-D
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pabelbaba » 02/01/2018 20:20

C'est sympa comme explication. Mais généralement, t'es scénariste, t'as pas d'idée, tu ponds du nazi. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 02/01/2018 20:30

pierryves a écrit:3/ Dire que ce forum est le trou-du-cul de BDGest' parce que des personnes, dont je fais partie, expriment leur ras-le-bol du rabâchage hitler/nazis/seconde guerre mondiale est tout bonnement insultant, et il serait peut-être bon de réfléchir (si c'est possible) avant d'écrire des inepties pareilles.


Que ce ras-le-bol soit exprimé c’est normal s’il est ressenti.
Quand je dis que j’ai l’impression de lire le même sujet depuis 2 ans c’est parce que ce ras-le-bol est rabâché à longueur de page, et que du coup c’est moi qui en ai ras-le-bol ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 02/01/2018 20:46

stephane_ a écrit:Que ce ras-le-bol soit exprimé c’est normal s’il est ressenti.
Quand je dis que j’ai l’impression de lire le même sujet depuis 2 ans c’est parce que ce ras-le-bol est rabâché à longueur de page, et que du coup c’est moi qui en ai ras-le-bol ;-)
Je comprends ton point de vue ; ça doit en fait te faire le même effet qu'à moi, lorsque je lis systématiquement - ici ou ailleurs - que "Le Journal d'un ingénu est un chef-d’œuvre", que "SPIROU, c'est Franquin et Bravo, point !" ou, encore mieux, que les "SPIROU VU PAR... c'est nul sauf, bien sûr, Le Journal d'un ingénu."
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede rahoul » 02/01/2018 22:14

stephane_ a écrit:
pierryves a écrit:3/ Dire que ce forum est le trou-du-cul de BDGest' parce que des personnes, dont je fais partie, expriment leur ras-le-bol du rabâchage hitler/nazis/seconde guerre mondiale est tout bonnement insultant, et il serait peut-être bon de réfléchir (si c'est possible) avant d'écrire des inepties pareilles.


Que ce ras-le-bol soit exprimé c’est normal s’il est ressenti.
Quand je dis que j’ai l’impression de lire le même sujet depuis 2 ans c’est parce que ce ras-le-bol est rabâché à longueur de page, et que du coup c’est moi qui en ai ras-le-bol ;-)

Aurait on atteint le point Godwin sur ce sujet ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 02/01/2018 23:14

Sinon, j'ai trouvé "Il s'appelait Ptirou" superbe. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 02/01/2018 23:50

stephane_ a écrit:
pierryves a écrit:3/ Dire que ce forum est le trou-du-cul de BDGest' parce que des personnes, dont je fais partie, expriment leur ras-le-bol du rabâchage hitler/nazis/seconde guerre mondiale est tout bonnement insultant, et il serait peut-être bon de réfléchir (si c'est possible) avant d'écrire des inepties pareilles.


Que ce ras-le-bol soit exprimé c’est normal s’il est ressenti.
Quand je dis que j’ai l’impression de lire le même sujet depuis 2 ans c’est parce que ce ras-le-bol est rabâché à longueur de page, et que du coup c’est moi qui en ai ras-le-bol ;-)


Pareil
Et j ai plutot aimé les Schwartz ainsi que le Bravo ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 03/01/2018 00:07

monsieur_potiron a écrit:
szut29 a écrit: [...] Entre ceux qui lisent la série uniquement pour la démolir et ceux qui contestent chaque choix d'auteur pour les prochains albums ce post est devenu le trou du cul de bdgest...

C'est carrément vrai ce que tu dis là : tant de discussions expertes sur le canon du Spirou sans jamais vraiment aborder le sujet en profondeur.

Deux constats :
1. Spirou a été créé à peu près en même temps que Tintin,
2. Spirou n'est pas Tintin.

Une hypothèse : alors que la série était en train de sombrer (souvenez vous de la période Morvan et Munuera ou "je ne parviens pas à capter de nouveaux jeunes publics et en même temps je perds les vieux aficionados"), l'idée d'une série parallèle, dite "vu par", avait comme objectif de redéfinir les fondamentaux du Spirou afin, peut être, de renouer avec le succès d'avant.

Mon propos :
Spirou a été créé un peu avant la seconde guerre mondiale. Spirou est de fait lié à la seconde guerre mondiale. Le journal de Spirou n'est pas le journal le Soir : Gillain n'est pas Hergé... Spirou ne semble pas avoir véhiculé d'archétypes antisémites, contrairement à Tintin.
Donc un des fondamentaux de Spirou, c'est d'avoir traversé une sale période de l'histoire européenne sans avoir commis de (trop gros) faux pas.

Dans ce contexte, ça ne me surprend absolument pas que les auteurs des "vu par" fassent le choix (conscient / inconscient ?) de relier les aventures de Spirou à la lutte contre l'état nazi.



D'autres ont fait le choix de suivre d'autres hypothèses : par exemple Tome & Janry avait refondé le mythe du Spirou autour de l'idée : "Spirou, c'est l'aventure". C'est vrai que du coup, les histoires étaient plus actuelles et il y avait franchement moins de nazis. Mais bon, après ça finit avec des machines qui rêvent et des aficionados qui désertent la série parce que c'est too much :-D


Tintin est né en 1929.
Spirou est né en 1938, mais sa vraie naissance date de la reprise par Franquin à partir de 1947 ; avant lui, ses aventures sont difficilement lisible, il faut bien l'avouer.
Le contexte de leur naissance est totalement différent, je connais mal le Spirou de Rob-Vel, et celui de de Jijé ; mais je n'ai vu aucun anti-nazisme dans Spirou, jusqu'aux "Spirou vu par..."
Quant à Tintin, je n'ai lu aucun archétype anti-sémite dans ses aventures.

Et quels faux-pas Spirou aura-t-il commis ?
(puisque vous dites qu'il n'en a pas commis de trop gros, c'est qu'il en a commis certains quand même, alors lesquels ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 03/01/2018 02:42

rahoul a écrit:Aurait on atteint le point Godwin sur ce sujet ? ;)
Ben ça fait un moment en fait.
Depuis que Emile Bravo a pondu Le Journal d'un ingénu.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 03/01/2018 10:14

yannzeman a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Mon propos :
Spirou a été créé un peu avant la seconde guerre mondiale. Spirou est de fait lié à la seconde guerre mondiale. Le journal de Spirou n'est pas le journal le Soir : Gillain n'est pas Hergé... Spirou ne semble pas avoir véhiculé d'archétypes antisémites, contrairement à Tintin.
Donc un des fondamentaux de Spirou, c'est d'avoir traversé une sale période de l'histoire européenne sans avoir commis de (trop gros) faux pas.

Dans ce contexte, ça ne me surprend absolument pas que les auteurs des "vu par" fassent le choix (conscient / inconscient ?) de relier les aventures de Spirou à la lutte contre l'état nazi.

D'autres ont fait le choix de suivre d'autres hypothèses : par exemple Tome & Janry avait refondé le mythe du Spirou autour de l'idée : "Spirou, c'est l'aventure". C'est vrai que du coup, les histoires étaient plus actuelles et il y avait franchement moins de nazis. Mais bon, après ça finit avec des machines qui rêvent et des aficionados qui désertent la série parce que c'est too much :-D

Tintin est né en 1929.
Spirou est né en 1938, mais sa vraie naissance date de la reprise par Franquin à partir de 1947 ; avant lui, ses aventures sont difficilement lisible, il faut bien l'avouer.
Le contexte de leur naissance est totalement différent, je connais mal le Spirou de Rob-Vel, et celui de de Jijé ; mais je n'ai vu aucun anti-nazisme dans Spirou, jusqu'aux "Spirou vu par..."
Quant à Tintin, je n'ai lu aucun archétype anti-sémite dans ses aventures.

Et quels faux-pas Spirou aura-t-il commis ?
(puisque vous dites qu'il n'en a pas commis de trop gros, c'est qu'il en a commis certains quand même, alors lesquels ?)
Justement, a priori aucun...
Durant la Guerre, Dupuis en a soigneusement tenu Spirou (le personnage) à l'écart, ses lecteurs n'étant que trop pris par une réalité quotidienne oppressante... Ce qui n'a pas empêché Spirou (le journal) de résister moralement sous la conduite de Doisy, authentique résistant, lui, dans la vie "civile"...
Le Petit Théâtre de Spirou à paraître devrait d'ailleurs pouvoir mettre une partie de son action en lumière...

Sinon, croyez-vous que c'est bien le danger qui nous menace aujourd'hui pour y revenir encore et encore ?... est-ce bien lui qui a semé des centaine de cadavres à travers l'Europe ces dernières années ?...

Et, pour Jijé au moins, ses Aventures de Spirou restent à mon sens parfaitement "lisibles"; son style graphique est aussi assez étincelant, je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités