Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 06/02/2009 12:37

Message précédent :
Nous étions au courant, et autant Zidrou au scénario me semble capable de très grandes choses (il fut un pilier du journal de Spirou il y a quelques années, et a aussi montré d'excellentes qualités de scénariste avec mèche rebelle), autant je crains le pire avec le graphisme d'Hardy. Enfin, ne présageons de rien, et Wait & see !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 06/02/2009 18:19

Il me plaît bien à moi, le graphisme d'Hardy !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nico39200 » 06/02/2009 19:06

Je pense que ce one-shot serait une très bonne chose car Zidrou est capable de pondre des scénarios en or. Pour le dessin de Hardy j'ai hâte de voir çà.... Car il est bon dessinateur.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 06/02/2009 19:15

Personnellement, donc, je crains cet album... :neutral:
(mais je comprends que ceux qui voudraient voir du Donjon-Spirou s'en réjouissent ;) )

Je ne vois pas du tout quel rapport il pourrait y avoir entre Spirou et Donjon ???
Peut-être dans le fait qu'il y ait une vingtaine de dessinateurs différents ? :siffle:

J'ai lu quelque part que Trondheim avait fait un scénario avec un gag à la fin de chaque planche. Si tu entends par "Donjon-Spirou" un Spirou à la limite de l'OuBaPo (et encore, faut pas non plus exagérer), je comprends, mais sinon, j'imagine quelque chose de très classique. Parce que finalement, ce qu'a fait Trondheim avec Lapinot par exemple, c'est très classique !
Moi je l'attends avec une impatience croissante, bien loin de mon inquiétude pour l'album de Yann & Schwartz ! :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nico39200 » 06/02/2009 19:32

Moi je l'attends avec une impatience croissante, bien loin de mon inquiétude pour l'album de Yann & Schwartz ! :confused:

Tu as peur ou tu es si inquiet par rapport à l'album de Schwartz.... Qu'est ce qui te mets en soucis vis à vis de cet album ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 06/02/2009 19:41

Sa qualité.
D'une part, Yann me déçoit beaucoup depuis quelques années. Pas grand chose de vraiment intéressant dans ce que je lis de lui. Pour cet album, j'ai l'impression qu'il va "faire du Yann", et y aller un peu trop à fond. Je sens un peu Les Innommables mais en mauvais. Parce que mine de rien, l'humour et les histoires des Innommables étaient vachement fins (ou gras, mais toujours subtilement je trouve). Tandis que là, je sens le mec sûr de son succès, et que les gens vont dire : "Oh bah il a fait du Yann, hein ! On aime ou on aime pas !"
Sauf que moi qui adore ce qu'il a fait par le passé, là je le sens pas.
Et puis les références annoncées (Müller de Tintin par exemple) me font craindre le pire.

Et puis concernant Schwartz, je pense avoir assez répété sur ce forum mon aversion pour la ligne claire pour qu'on comprenne mes réticences. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nico39200 » 06/02/2009 20:10

Ben alors on est deux Tireg. Yann m'a profondément déçu pour son spirou le Tombeau des Champignac. J'ai trouvé l'histoire trop maigre et plate. C'est dommage parce que Tarrin me plait bien au dessin.
Et pour le 50, tu connais déjà mon avis....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 06/02/2009 21:01

Pour cet album, j'ai l'impression qu'il va "faire du Yann", et y aller un peu trop à fond.
Ben justement ! C'est quand Yann ne fait pas du Yann qu'il est moins bon ces temps-ci (lu le premier tome de sa Jeanne d'Arc avec Herval)... Mais quand il est dans son domaine (j'adore la Spirou-Dream-Team), il ne peut que nous enthousiasmer !

... à partir du moment où on accepte que des auteurs jouent avec le concept "Spirou", bien sûr ! (et j'essaie de le voir comme ça pour ne plus faire la grimace ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elmatt » 06/02/2009 22:08

Ben alors on est deux Tireg. Yann m'a profondément déçu pour son spirou le Tombeau des Champignac. J'ai trouvé l'histoire trop maigre et plate. C'est dommage parce que Tarrin me plait bien au dessin.
Et pour le 50, tu connais déjà mon avis....

Je ne sais pas si ces exemples sont les plus probants.Il n'était pas seul aux commandes.
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bdmaniak » 06/02/2009 22:25

Zidrou a quand même de l'or dans les doigts, j'espère juste qu'il ne le fera pas avec un pull rayé et avec comme unique ambition de copier sur sa voisine :mrgreen:

Moi à titre personnel, j'ai commencé à en écrire un mais je n'ai strictement aucune garantie à l'idée d'aller jusqu'au bout...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede fvrun » 07/02/2009 11:54

la collection des one shots est bien la vision de spirou par les auteurs, il me semble. et graphiquement, le spirou de bravo, de le gall ou de yoann n'ont rien à voir avec ce que l'on connaissait (je mets à part celui de tarrin pour des raisons évidentes).

hardy et zidrou feront le one shot qui leur ressemblera, exactement comme leurs prédécesseurs !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 07/02/2009 12:06

Ben justement ! C'est quand Yann ne fait pas du Yann qu'il est moins bon ces temps-ci (lu le premier tome de sa Jeanne d'Arc avec Herval)... Mais quand il est dans son domaine (j'adore la Spirou-Dream-Team), il ne peut que nous enthousiasmer !

Il me semble que la "relation" Yann/Spirou est bancale depuis le début car il a déclaré en substance (Yann pas Spirou) que pour lui Franquin avait tiré un trait définitif sur la série et que toute tentative de prolongation ne pourrait qu'écorner le chef d'oeuvre de Franquin. Partant de là, il n'était pas cohérent qu'il fasse des scénarii de Spirou et cela explique son manque d'implication (à mon avis) dans Spirou.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 07/02/2009 13:38

Partant de là, il n'était pas cohérent qu'il fasse des scénarii de Spirou et cela explique son manque d'implication (à mon avis) dans Spirou.
C'est pas faux, ça...

Je pense qu'il agit un peu comme moi (à certaines différences près) : PUISQU'IL Y A DES ONE-SHOTS (chose qu'il n'aurait pas du tout lancée, tout comme moi) à tout prendre, autant essayer d'en faire quelque chose d'utile :
- soit pour tenter de prouver qu'il avait raison de vouloir en rester à la période Franquin, style de dessin y compris (avec Tarrin)
- soit pour carrément déconner à fond avec le concept "Spirou"... et après tout, c'est bien ce que désire Dupuis (avec Schwartz).

Bref, il y a une vraie logique derrière son apparente position bancale.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/02/2009 13:50

- soit pour tenter de prouver qu'il avait raison de vouloir en rester à la période Franquin, style de dessin y compris (avec Tarrin)

Ben si c'est le cas, il s'est bien planté car même si son histoire est un patchwork d'emprunts au Spirou franquinien, elle me semble bien insipide et éloignée de la créativité du modèle. De même pour le dessin de Tarrin dont les décors sont très pauvres voir quasi inexistants alors que la richesse des décors est une des marques de fabrique de Franquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 07/02/2009 14:01

Je suis bien d'accord avec toi : la démarche me plaisait mais le résultat n'a pas été probant... :(
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 07/02/2009 17:43

N'oubliez pas que Yann n'a fait que le synopsis pour Tarrin, et pas le scénario complet !
Je pense qu'avec des dialogues de Yann, ça aurait mieux fonctionné comme album.
(oui, malgré tout ce que j'ai dit, je trouve que Yann est le meilleur dialoguiste de BD actuel).

Et @ Nico : je ne faisais pas spécialement allusion à ses participations à Spirou, mais à son oeuvre en général, depuis le dernier album des Innommables. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/02/2009 18:38

- soit pour carrément déconner à fond avec le concept "Spirou"... et après tout, c'est bien ce que désire Dupuis (avec Schwartz).

A mon avis, ce one-shot vise plutôt les nombreux amateurs de ligne claire et de Chaland (dont je fais parti). Il ne sera pas totalement déconnant.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 07/02/2009 18:59

Sujet de philosophie : qu'en est-il de la ligne claire (façon Chaland) du seul point de vue du SCENARIO ?
Vous avez trois heures avant que je ramasse les copies [:sly:2] .

La ligne claire, c'est le travail (Ô combien admirable) de Schwartz.
Les quelques planches que nous avons vues nous montrent quand même pas mal d'humour décalé et référentiel, typique de Yann.

Mais tu n'as pas tout à fait tort : l'époque choisie permet de caler l'histoire dans une vision très "ligne claire" et si Yann oriente son scénario vers une caricature de BD bien rétro, rappelant "Coeurs d'acier", on penserait tout de suite à l'histoire de Spirou de Chaland, et donc à la ligne claire. Et il est vrai que l'utilisation de Poildur qu'on a vu dans les planches déjà montrées rappelle assez la période Jijé...
Oui... Tu n'as peut-être pas tort... :confused:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/02/2009 19:06

Oui... Tu n'as peut-être pas tort... :confused:

Monsieur est trop bon :fant2:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 07/02/2009 21:24

Monsieur est trop bon :fant2:

JE RAMASSE LES COPIES !!! :mrgreen:
Zourbi le grec : feuille blanche, zéro !! Na ;) !

(quand j'ai commencé à écrire, je m'apprétais à te contredire, et puis en réfléchissant, ben... "Monsieur" a été obligé de revoir ses phrases d'abord, et puis la conclusion... :siffle: )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/02/2009 21:52

JE RAMASSE LES COPIES !!! :mrgreen:
Zourbi le grec : feuille blanche, zéro !! Na ;) !

Quoi, zéro !? Quelle injustice ! alors que ma copie était un modèle de sobriété et de concision :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle