de alexlebarde » 09/02/2009 23:27
C'est terrible, cette volonté de vouloir casser Spirou et changer les choses envers et contre tout...
Contrairement à ce que je lis régulièrement, je ne vois aucun conservateur intégriste pro-Franquinien et hostile à toute forme d'évolution parmi les anti-MQR, les anti-Sources du Z ou les anti-journal d'un ingénu (si si, ça existe, j'en fais partie). On est tous d'accord que la série ne doit pas rester figée dans un carcan imposant la redite et étouffant la créativité.
Mais d'autre part, des règles existent et définissent la série (celle-là comme d'autres). On peut les faire évoluer (tant que ça vient naturellement et que ce n'est pas une fin en soi), on peut jouer avec, mais en bazardant sans précaution celles qui ne nous plaisent pas, c'est la meilleure façon d'obtenir autre chose (au mieux un pastiche ou une parodie, au pire un truc qui n'a rien à voir), mais pas ce qu'on peut considérer comme un épisode de la série.
Si l'on juge qu'il n'est pas possible d'obtenir un album bon et original sans tout bousculer, c'est peut-être qu'on considère qu'on a fait le tour de la série et qu'il faut passer à autre chose - une nouvelle série, quitte à faire un truc qui n'a rien à voir.
Les one-shot offrent une plus grande liberté pour jouer avec les règles. Notez que ce n'est pas comme ça que Dupuis avait présenté la chose au départ, puisque le concept était de donner l'occasion à des auteurs de s'amuser à faire un "vrai" album de Spirou.
Ca ne me dérangerais pas de voir un one-shot s'amuser à détourner les règles, pourquoi pas faire des "et si ?" façon comics (Et si ça se passait au moyen-age ? Et si Zantafio était le gentil et Fantasio, le méchant ? etc...)
Sauf que j'ai l'impression que les one-shots déjà parus échouent sur les deux tableaux : ils ne parviennent pas à respecter les règles de telle sorte qu'on puisse croire à un vrai album de la série, mais ils ne parviennent pas non plus à s'en affranchir en les détournant véritablement pour en faire un hommage à la série, seule véritable intérêt de la manoeuvre. Le seul à jouer dans cette catégorie serait le "Journal d'un Ingénu", mais ce n'est pas pour les bonnes raisons (à mon avis) et il va tellement loin que l'univers de Spirou en devient méconnaissable.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)