JE RAMASSE LES COPIES !!!
Zourbi le grec : feuille blanche, zéro !! Na !
Quoi, zéro !? Quelle injustice ! alors que ma copie était un modèle de sobriété et de concision
JE RAMASSE LES COPIES !!!
Zourbi le grec : feuille blanche, zéro !! Na !
Ah oui ? Carrément [:bru:8] !ça pourrait être sympa un Spirou réaliste, pour changer !
Parce que ce n'est pas Spirou, peut-être? :siffle:
C'est terrible cet immobilisme et cette levée de bouclier à la moindre évocation d'un changement chez Spirou...
Morvan a tenté de reprendre l'esprit Franquin, et il se fait lincher (on peut le dire).
Je ne pense pas être sectaire, ou fermé à tout évolution ou quoi que ce soit; j'étais à fond pour que Tome et Janry poursuivent dans leur style Machine Qui Rêve.
Cependant, qu'on le veuille ou non, une série a toujours une identité. Quand j'étais petit, j'ai découvert Spirou par la collection de mon père qui comptait une douzaine de Franquin, quelques Fournier, quelques Tome et Janry. Et quand je les lisais, j'avais toujours l'impression de lire la même série, racontant les aventures du même personnage. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent qu'on peut très bien amener le personnage dans n'importe quelle direction, car il aurait constamment changé selon les reprises; qu'en fait, il n'y aurait pas de vrai lien entre Spirou à Moscou et La mauvaise tête.
Or la série mère pour moi garde tout de même une unité de ton, qui évolue certes mais ne change pas fondamentalement. Ce que Tome et Janry avaient fait, c'était une évolution progressive, et c'est pour ça que ça a plu à certains, mais que ça a beaucoup dérangé avec leur dernier album, car là ils ont accéléré. Mais toujours une évolution qu'on pouvait suivre, celle d'un seul et même personnage. Aujourd'hui, avec les one-shots, on a plusieurs Spirou, un dans le style Tintin, un plus "enfant", etc, et dieu sait ce qu'on aura encore. J'ai beaucoup aimé l'album de Bravo, et pourtant, si ça ne tenait qu'à moi, je n'y donnerais pas suite. Car au final, le public ne saura plus qui est Spirou, et Vehlmann et Yoann, pour peu que l'hypothétique prochain "one-shot" de Bravo cartonne encore, foncent droit dans le mur, car leur version va je pense vite être mal considérée, comme un vestige du passé (la série traditionnelle), qui n'aura plus lieu d'être. Et je sens bien les one-shots persister, proposant 10 000 lectures différentes de Spirou, sans qu'il n'y ait plus forcément de lien avec les autres.
Oui je suis pessimiste
A mon avis, ce n'est pas forcement le même public.
Je ne pense pas que ce soit une question de public, et quand bien même, la série-mère ne doit pas attirer que les plus jeunes (même si c'est un public cible bien évidemment). Disons que je pense que dans l'imaginaire collectif, c'est-à-dire aussi pour ceux qui lisent Spirou occasionnellement, on va tendre vers autre chose que le Spirou de la collection principale.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité