Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 07/02/2009 21:52

Message précédent :
JE RAMASSE LES COPIES !!! :mrgreen:
Zourbi le grec : feuille blanche, zéro !! Na ;) !

Quoi, zéro !? Quelle injustice ! alors que ma copie était un modèle de sobriété et de concision :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 08/02/2009 15:42

Tiens, à propos de ligne claire (attention Professeur Gill, je vais faire un hors-sujet ! :mrgreen: ), je me disais hier soir (oui, je me suis un peu ennuyé chez des amis, alors j'ai pensé à Spirou :fant2: ) que ça pourrait être sympa un Spirou réaliste, pour changer !
Par Gihef, Bergèse, (pas Pellerin parce qu'il faut que Tarrin garde le record :mrgreen: ), Moebius, ...
Juste histoire d'aller plus loin dans le concept de ces one-shots ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 08/02/2009 15:45

Pourquoi pas Bilal, Manara ou Herman ? :d
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 08/02/2009 16:05

ça pourrait être sympa un Spirou réaliste, pour changer !
Ah oui ? Carrément [:bru:8] !

Et pourquoi pas un film réaliste d'Astérix, tant que tu y es ?!!! [:ar sparfel:1]

Ma foi... une seule fois, dans les one-shots, pourquoi pas ?
Frank s'en est bien rapproché avec son livre de portraits d'héros de BD...

Mais boffff... :neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 08/02/2009 22:26

Ca sent le retour du débat Machine Qui Rêve, là :siffle:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede kouern » 09/02/2009 15:47

Moi je suis carrément partant, et je vois pas pourquoi tant de réticence.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 09/02/2009 15:51

Parce que ce n'est pas Spirou, peut-être? :siffle:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede mangouste » 09/02/2009 17:33

Parce que ce n'est pas Spirou, peut-être? :siffle:

Bah tu sais pour moi le Spirou de Bravo n'est pas non plus un Spirou dans le sens où il n'aurait rien à faire dans la série principale (oui pour moi le Spirou groom n'a aucun intérêt). Il aurait pu faire cette histoire avec n'importe quel autre personnage.

Pourtant en one-shot c'est tout bon, en se forçant un peu on peut admettre que c'est un Spirou. Surtout que l'histoire est très bien fichue.

A partir de là, dans la série des one-shot, un Spirou réaliste pourquoi pas?
Soyons honnête la charte "c'est un vrai SPirou comme les autres ou l'on ne change rien" est pratiquement morte dés le premier tome où Spirou et Fantasio sont ennemis sans être sous l'emprise d'un virus comme dans la vallée des bannies.Legall aurait fait un Tintin s'il l'avait pu. Je ne parle même pas du Bravo dont le contexte n'est pas du tout celui de la série classique (idem pour le futur Schwartz) et qui rompt le principe du one shot.

Perso, j'adore ces one shot justement parcequ'ils se sont affranchis de la charte, à partir de là tout est permis, donc pourquoi pas un Spirou réaliste.
Et puis d'ailleurs tant qu'on y est, on peut carrément imaginé un Spirou au moyen age, ou pendant la révolution. L'idée me semblait saugrenue il n'y a pas si longtemps mais finalement ...
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede red leader » 09/02/2009 17:55

C'est terrible cet immobilisme et cette levée de bouclier à la moindre évocation d'un changement chez Spirou... :confused:
Après plus de 50 albums, c'est un peu normal que les choses changent et évoluent, sans vouloir refaire ce qui a été fait.
Pour les accrocs et nostalgiques de la période Franquin, j'ai envie de dire "bah contentez vous de lire les albums de franquin en boucle, parce que quoi qu'il soit fait ce sera toujours différent."
Franquin est décédé et surtout l'époque n'est plus du tout la même, normal que la série ait évolué.
Franchement, un Spirou par Hermann par exemple j'adorerais!

Enfin bon... :siffle:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 09/02/2009 18:12

Maintenant que des reprenneurs ont été trouvé pour la série officielle, j'espere secretement que Dupuis va arreter cette collection. :siffle:
Qu'on laisse Bravo faire son ou ses albums, et qu'on arrete ... a trop tirer sur la corde ils vont tuer Spirou. :confused:

Depuis quelques mois on tire la sonette d'alarme parce qu'il y a trop de nouveautés chaque années et qu'on va finir par noyer le public et les libraires ...ben voila, que Dupuis montre le bon exemple ! :mrgreen:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede red leader » 09/02/2009 18:17

Franchement pourquoi souhaiter leur arrêt?
Je pense que cette collection a trouvé son public et redonne de l'intérêt à la série. Je dirais même qu'elle dépoussière le personnage.
Après, toi si ça ne te plaît pas, rien ne t'oblige à les acheter et reste focalisé sur la série mère.
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 18:19

Oui pour une fois que l'on a une bonne série one-shot, on ne va pas la tuer dans l'oeuf alors que l'avenir nous réserve surement quelques pépites ! :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 09/02/2009 18:22

C'est vrai, y a rien qui empêche de pas acheter. Mais l'identité de Spirou dans tout ça? En fin de compte, quel sera le vrai Spirou? Celui de Vehlmann et Yoann? Celui de Bravo? Celui d'un autre?
'fin bref, j'aimerais aussi que les one-shots s'arrêtent, mais faut pas rêver, y a déjà 150 projets, grâce au Journal d'un ingénu, elle a une vraie crédibilité et un succès conséquent, donc bon, perso j'ai fait mon deuil du Spirou unique. Et c'est tout de même amusant de se dire que c'est en quelque sorte, avec les problèmes qu'il a engendré pour la suite de la série, Machine Qui Rêve qui aura lancé cette génération de clones de Spirou.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede kouern » 09/02/2009 18:25

C'est terrible cet immobilisme et cette levée de bouclier à la moindre évocation d'un changement chez Spirou... :confused:

Tout à fait d'accord. Je pense qu'on a fait le tour, et qu'il est temps de casser certaines règles. Morvan a tenté de reprendre l'esprit Franquin, et il se fait lincher (on peut le dire). Peut-être n'est-ce pas parce que c'est particulièrement mauvais, mais juste parce que ce n'est plus d'époque, et qu'il faut évoluer. Personnellement, les Spirou de Franquin ne m'emballent pas plus que ça, j'irai même jusqu'à dire pas plus que ceux de Morvan. Pour moi c'est Tome/Janry, qui déjà à l'époque avaient poussé le concept plus loin avec des albums comme "La vallée des bannis"...
Je ne pense pas qu'il faille arrêter la série classique, mais juste accepter une réelle évolution des personnages et passer à autre chose. C'est la raison pour laquelle le Bravo fonctionne si bien, dans le concept du hors-série, qui n'est autre qu'une excuse pour voir ailleurs sans offusquer les fanatiques de la série classique.
Je ne perd pas espoir, des auteurs talentueux sauront reprendre ces héros, et les pousser petit à petit dans une autre cour.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 18:37

Morvan a tenté de reprendre l'esprit Franquin, et il se fait lincher (on peut le dire).

Morvan l'esprit Franquin !? :ouch: Alors là, j'aurais vraiment tout entendu sur ce forum :roll:

mais au nom de quel sectarisme faudrait-il arrêter la série principale ou les one-shot ? Il y a largement un marché financier pour les deux car dans le flot des nouvelles sorties, on trouve peu de bd de cette qualité.
Moi, je rêve d'un one-shot en style réaliste. Et pourquoi pas un Spirou par Beb-deum ou Liberatore ? :wink:
Image
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 09/02/2009 18:51

Ouah ! Que de discours enflammés sur quelque chose qui me semblait si anodin ! :ouch:
Je ne vois pas en quoi un Spirou réaliste poserait problème dans les one-shots, quand on voit ce qui a pu être fait ! Dénaturer Spirou en lui donnant des proportions de style réalise ? Ah ? Parce que Yoann, Le Gall, Bravo et Schwartz sont dans les canons graphiques de Franquin, Fournier et Janry ?
Je pense que l'intérêt de cette collection réside justement dans la possibilité de voir Spirou différemment. Tenez, un Spirou par Cestac, ça claquerait à mort ! Idem par Bodart ou Boucq par exemple !
Je ne préfère pas parler d'un Spirou par Sfar, Blain ou Dupuy&Berberian, sinon ça va encore mal finir. :siffle: :mrgreen:

Tenez, juste comme ça : vous saviez que Dupuis avait proposé à Mazan de faire un one-shot ?
Il m'a dit qu'il a refusé parce qu'il n'avait pas le temps à l'époque (il y a deux ans).
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tsinapah23 » 09/02/2009 18:54

Je ne pense pas être sectaire, ou fermé à tout évolution ou quoi que ce soit; j'étais à fond pour que Tome et Janry poursuivent dans leur style Machine Qui Rêve.
Cependant, qu'on le veuille ou non, une série a toujours une identité. Quand j'étais petit, j'ai découvert Spirou par la collection de mon père qui comptait une douzaine de Franquin, quelques Fournier, quelques Tome et Janry. Et quand je les lisais, j'avais toujours l'impression de lire la même série, racontant les aventures du même personnage. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent qu'on peut très bien amener le personnage dans n'importe quelle direction, car il aurait constamment changé selon les reprises; qu'en fait, il n'y aurait pas de vrai lien entre Spirou à Moscou et La mauvaise tête.

Or la série mère pour moi garde tout de même une unité de ton, qui évolue certes mais ne change pas fondamentalement. Ce que Tome et Janry avaient fait, c'était une évolution progressive, et c'est pour ça que ça a plu à certains, mais que ça a beaucoup dérangé avec leur dernier album, car là ils ont accéléré. Mais toujours une évolution qu'on pouvait suivre, celle d'un seul et même personnage. Aujourd'hui, avec les one-shots, on a plusieurs Spirou, un dans le style Tintin, un plus "enfant", etc, et dieu sait ce qu'on aura encore. J'ai beaucoup aimé l'album de Bravo, et pourtant, si ça ne tenait qu'à moi, je n'y donnerais pas suite. Car au final, le public ne saura plus qui est Spirou, et Vehlmann et Yoann, pour peu que l'hypothétique prochain "one-shot" de Bravo cartonne encore, foncent droit dans le mur, car leur version va je pense vite être mal considérée, comme un vestige du passé (la série traditionnelle), qui n'aura plus lieu d'être. Et je sens bien les one-shots persister, proposant 10 000 lectures différentes de Spirou, sans qu'il n'y ait plus forcément de lien avec les autres.

Oui je suis pessimiste :D
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 19:00

Je ne pense pas être sectaire, ou fermé à tout évolution ou quoi que ce soit; j'étais à fond pour que Tome et Janry poursuivent dans leur style Machine Qui Rêve.
Cependant, qu'on le veuille ou non, une série a toujours une identité. Quand j'étais petit, j'ai découvert Spirou par la collection de mon père qui comptait une douzaine de Franquin, quelques Fournier, quelques Tome et Janry. Et quand je les lisais, j'avais toujours l'impression de lire la même série, racontant les aventures du même personnage. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent qu'on peut très bien amener le personnage dans n'importe quelle direction, car il aurait constamment changé selon les reprises; qu'en fait, il n'y aurait pas de vrai lien entre Spirou à Moscou et La mauvaise tête.

Or la série mère pour moi garde tout de même une unité de ton, qui évolue certes mais ne change pas fondamentalement. Ce que Tome et Janry avaient fait, c'était une évolution progressive, et c'est pour ça que ça a plu à certains, mais que ça a beaucoup dérangé avec leur dernier album, car là ils ont accéléré. Mais toujours une évolution qu'on pouvait suivre, celle d'un seul et même personnage. Aujourd'hui, avec les one-shots, on a plusieurs Spirou, un dans le style Tintin, un plus "enfant", etc, et dieu sait ce qu'on aura encore. J'ai beaucoup aimé l'album de Bravo, et pourtant, si ça ne tenait qu'à moi, je n'y donnerais pas suite. Car au final, le public ne saura plus qui est Spirou, et Vehlmann et Yoann, pour peu que l'hypothétique prochain "one-shot" de Bravo cartonne encore, foncent droit dans le mur, car leur version va je pense vite être mal considérée, comme un vestige du passé (la série traditionnelle), qui n'aura plus lieu d'être. Et je sens bien les one-shots persister, proposant 10 000 lectures différentes de Spirou, sans qu'il n'y ait plus forcément de lien avec les autres.

Oui je suis pessimiste :D

A mon avis, ce n'est pas forcement le même public.
Moi par exemple, je vais suivre la série des one-shot mais je ne suis pas persuadé acheter à nouveau (j'avais arrêté avec le premier M&M) la série principale même si j'aime bien le travail de Yoann et V.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 09/02/2009 19:06

A mon avis, ce n'est pas forcement le même public.

J'allais dire à peu près la même chose : "Tu crois vraiment que les OS sont destinés aux plus jeunes ?" :wink:
Pour moi, la collection "Spirou par", c'est un peu le "Aire Libre Spécial Spirou" :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tsinapah23 » 09/02/2009 19:10

Je ne pense pas que ce soit une question de public, et quand bien même, la série-mère ne doit pas attirer que les plus jeunes (même si c'est un public cible bien évidemment). Disons que je pense que dans l'imaginaire collectif, c'est-à-dire aussi pour ceux qui lisent Spirou occasionnellement, on va tendre vers autre chose que le Spirou de la collection principale.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 19:14

Je ne pense pas que ce soit une question de public, et quand bien même, la série-mère ne doit pas attirer que les plus jeunes (même si c'est un public cible bien évidemment). Disons que je pense que dans l'imaginaire collectif, c'est-à-dire aussi pour ceux qui lisent Spirou occasionnellement, on va tendre vers autre chose que le Spirou de la collection principale.

Les OS sont peut être un laboratoire qui va permettre d'explorer de nouvelles voies sans polluer la série principale, plus classique par définition puisqu'elle doit plaire au plus grand nombre.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle