Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 31/03/2015 16:24

Message précédent :
gill a écrit:
Tireg a écrit:je m'en fous de savoir si c'est Bravo ou Libon ou Vance qui fait un Spirou
:lol: Le méga grand-écart !

Et encore, j'aurais pu parler d'Alan Moore ou de Taniguchi ! :D


gill a écrit:Après tout, comment pourrait-on espérer en une bonne histoire quand :
1/ ce n'est pas le créateur de la série qui s'y colle

Euh... Rob-Vel ? :? :siffle:

(Oui, je sais que tu parles de Franquin, mais pour reprendre la comparaison avec Blake et Mortimer, L'affaire Francis Blake était quand même nettement meilleur que tout ce qu'a pu faire Jacobs je trouve).

gill a écrit: 2/ il n'y a pas eu de période d'apprentissage avec l'auteur précédent ou on ne leur laisse pas le temps de s'installer

Ca n'a pas empêché Tome & Janry de réussir leur reprise. ;)

gill a écrit:3/ le directeur de collection n'est pas issu du sérail (auteur lui-même) ?)

Je pense plutôt que c'est un problème de suivi plus que de personne. Dupuis a vécu une décennie 2000 particulièrement difficile (cf. ce qu'en disent Morvan & Munuera), et on se retrouve aujourd'hui dans cette situation. Si on avait tout laissé dans la série mère, quitte à avoir des auteurs différents à chaque tome (ce qui n'a pas l'air de perturber le public de Blake et Mortimer par exemple... en dehors de la qualité ! :D ), ça serait plus simple à gérer.
Là, le mal est fait : on a deux séries clairement identifiées, donc pour faire machine arrière, ça va être très compliqué (sans compter les égos des auteurs).

gill a écrit: 4/ cette série est envisagée comme un "produit" à vendre

Ca c'est très vrai, mais d'autres aussi (Thorgal, B&M, Astérix, etc...). Ce n'est donc pas un problème spécifique à Spirou, même si cela explique en effet l'absence de "chef-d'oeuvre" depuis longtemps.

gill a écrit:5/ ce n'est même pas une série, d'ailleurs, chacun réinventant tout à chaque fois 6/ les auteurs peuvent faire n'importe quoi, ils savent qu'ils ne rempileront pas (quoique) 7/ on demande justement aux auteurs de délirer à fond avec la marionnette "Spirou", de dézinguer "le mythe Spirou" (revoir son histoire, revoir son comportement habituel ou sa qualité de héros, ne surtout pas suivre les canons d'un bon Spirou, ne pas essayer d'imiter le dessin des prédécesseurs, privilégier avant tout la patte des auteurs...)

...et donc à ne pas écrire sérieusement, en fait !
Alors si les auteurs n'y croient pas eux-mêmes, que ce n'est "qu'un exercice" (rémunérateur), comment voulez-vous que les lecteurs y croient ? Quelle qualité peut-on espérer d'un tel exercice ? (sauf chance exceptionnelle)

C'est marrant, moi j'ai jamais trouvé que le but était de "dézinguer" Spirou. Jouer avec, le décortiquer, mettre au jour ce qui est caché derrière ce personnage oui, mais à part Yann dont c'est le métier depuis des années, je trouve qu'il y a un grand respect du personnage et de son histoire.

gill a écrit:D'ailleurs, historiquement, quel est le "what if" qui a défrayé les chroniques ?

Superman Red Son par exemple. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 31/03/2015 16:43

Tireg a écrit:Euh... Rob-Vel ? :? :siffle:
Je citais en premier tout ce qu'il faut pour réussir une série traditionnelle (ex : un auteur inventeur est meilleur qu'un repreneur), puis j'ai poursuivi avec les spécificités de celle-là. Donc forcément, ça semblait un peu décalé, au début... :siffle:
Tireg a écrit:C'est marrant, moi j'ai jamais trouvé que le but était de "dézinguer" Spirou. Jouer avec, le décortiquer, mettre au jour ce qui est caché derrière ce personnage oui, mais à part Yann dont c'est le métier depuis des années, je trouve qu'il y a un grand respect du personnage et de son histoire.
Effectivement, je pensais d'abord à Yann... Mais "grand respect" ? Oui... Si on veut....
Tireg a écrit:
gill a écrit:D'ailleurs, historiquement, quel est le "what if" qui a défrayé les chroniques ?
Superman Red Son par exemple. ;)
Sur combien de tentatives ? :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede vincecarter » 31/03/2015 16:53

Tireg a écrit:(Oui, je sais que tu parles de Franquin, mais pour reprendre la comparaison avec Blake et Mortimer, L'affaire Francis Blake était quand même nettement meilleur que tout ce qu'a pu faire Jacobs je trouve).


euh...non :? Et surtout "L'affaire Francis Blake" c'est l'arbre qui cache la forêt...
Blake et Mortimer c'est l'exemple à ne pas suivre, la série bloquée dans les années 50 qui cherche à tout prix à faire du "à la manière de Jacobs". Ce qui au début était un hommage nostagique réussi est maintenant une boursouflure ringarde et sclérosée.

Pour continuer la comparaison avec les Comics :D
Les éditeurs US ont des "pool de scénaristes" qui sont chargés de vérifier la cohérence d'ensemble entre les albums.

Dans le cadre franco-belge, je pense à Donjon ou Trondheim et Sfar écrivent les scénarios mais tout en s'adaptant aux dessinateurs qui travaillent avec eux. Du coup, ça donne des albums originaux graphiquement et au niveau de la narration mais ça reste cohérent avec l'ensemble de la série.

Pour les Spirou vu part, on laisse un auteur donner sa vision du personnage, ce qui est probablement la meilleure solution artistique. Après, ça ne doit effectivement pas être fait n'importe comment, il faut choisir correctement les auteurs et organiser une cohérence éditoriale. Le coup du groom vert-de-gris juste après la sortie du journal d'un ingénu c'était vraiment pas une bonne idée. L'album présenté plus ou moins comme une suite de celui de bravo mais dans un style quasi opposé. Le lecteur se demande s'il s'agit d'un série paralèlle mais la cohérence artistique n'est pas là.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede FrancoisG » 31/03/2015 17:13

gill a écrit:...et donc à ne pas écrire sérieusement, en fait !
Alors si les auteurs n'y croient pas eux-mêmes, que ce n'est "qu'un exercice" (rémunérateur), comment voulez-vous que les lecteurs y croient ? Quelle qualité peut-on espérer d'un tel exercice ? (sauf chance exceptionnelle)
D'ailleurs, historiquement, quel est le "what if" qui a défrayé les chroniques ?

Pourquoi aller jusqu'à défrayer la chronique ? Je pense que suffisamment de lecteurs apprécient que les personnages de Spirou soient repris par d'autres auteurs, sinon cette formule aurait été arrêtée depuis longtemps ! Et qu'ils se fichent que ce ne soit pas le créateur de la série qui s'y colle.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 31/03/2015 19:37

Tireg a écrit:C'est typiquement français de privilégier l'auteur à l'histoire. Et on voit le résultat désastreux très souvent.
Pour ma part, je m'en fous de savoir si c'est Bravo ou Libon ou Vance qui fait un Spirou, tant que l'histoire est bonne et que c'est pas dessiné avec les pieds !
Alors série mère ou "Spirou vu par...", pour moi c'est la même chose. On a une histoire de Spirou et Fantasio à chaque fois.
:daccord: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 31/03/2015 19:39

gill a écrit:comment pourrait-on espérer en une bonne histoire quand :
1/ ce n'est pas le créateur de la série qui s'y colle 2/ il n'y a pas eu de période d'apprentissage avec l'auteur précédent ou on ne leur laisse pas le temps de s'installer
... Est-ce que Franquin -par exemple - a beaucoup consulté ROB-VEL ?... :lol:

gill a écrit:comment pourrait-on espérer en une bonne histoire quand :
4/ cette série est envisagée comme un "produit" à vendre 5/ ce n'est même pas une série, d'ailleurs, chacun réinventant tout à chaque fois 6/ les auteurs peuvent faire n'importe quoi, ils savent qu'ils ne rempileront pas (quoique) 7/ on demande justement aux auteurs de délirer à fond avec la marionnette "Spirou", de dézinguer "le mythe Spirou" (revoir son histoire, revoir son comportement habituel ou sa qualité de héros, ne surtout pas suivre les canons d'un bon Spirou, ne pas essayer d'imiter le dessin des prédécesseurs, privilégier avant tout la patte des auteurs...)

...et donc à ne pas écrire sérieusement, en fait !
Alors si les auteurs n'y croient pas eux-mêmes, que ce n'est "qu'un exercice" (rémunérateur), comment voulez-vous que les lecteurs y croient ? Quelle qualité peut-on espérer d'un tel exercice ? (sauf chance exceptionnelle)
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 31/03/2015 19:47

Larry Bambell a écrit:
gill a écrit:comment pourrait-on espérer en une bonne histoire quand :
1/ ce n'est pas le créateur de la série qui s'y colle 2/ il n'y a pas eu de période d'apprentissage avec l'auteur précédent ou on ne leur laisse pas le temps de s'installer



... Est-ce que Franquin -par exemple - a beaucoup consulté ROB-VEL ?... :lol:



RobVel je ne sais pas trop, par contre Jijé... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 01/04/2015 02:22

Tireg a écrit:
gill a écrit:Après tout, comment pourrait-on espérer en une bonne histoire quand :
1/ ce n'est pas le créateur de la série qui s'y colle

Euh... Rob-Vel ? :? :siffle:

J'allais applaudir [:flocon:2] (m'étant fait exactement la même réflexion), et puis j'ai lu ça :

Tireg a écrit:(Oui, je sais que tu parles de Franquin, mais pour reprendre la comparaison avec Blake et Mortimer, L'affaire Francis Blake était quand même nettement meilleur que tout ce qu'a pu faire Jacobs je trouve).

La vache tu aurais quand même pu attendre quelques heures pour la poster le premier avril celle-là !! :shock:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 01/04/2015 08:18

Ah c'est aussi mauvais que les Jacobs alors ?
:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32038
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 01/04/2015 10:04

Oncle Hermes a écrit:
Tireg a écrit:
gill a écrit:Après tout, comment pourrait-on espérer en une bonne histoire quand :
1/ ce n'est pas le créateur de la série qui s'y colle

Euh... Rob-Vel ? :? :siffle:

J'allais applaudir [:flocon:2] (m'étant fait exactement la même réflexion), et puis j'ai lu ça :

Tireg a écrit:(Oui, je sais que tu parles de Franquin, mais pour reprendre la comparaison avec Blake et Mortimer, L'affaire Francis Blake était quand même nettement meilleur que tout ce qu'a pu faire Jacobs je trouve).

La vache tu aurais quand même pu attendre quelques heures pour la poster le premier avril celle-là !! :shock:

Ah non, je persiste, pour une série comme B&M, j'ai trouvé que L'affaire Francis Blake arrivait à faire une histoire correcte !
Un peu comme L'accélérateur atomique est un des meilleurs Spirou, parce que c'est là aussi un hommage aux personnages, sans forcément une prétention de reprise de la série.

Après, je suis du même avis que vincecarter, l'erreur a été de vouloir continuer sur le même modèle pour B&M. Tout bloquer dans les années 50, en singeant le style Jacobs jusque dans les narratifs désuets, on ne peut pas faire plus sclérosant.

Mais pour un "one-shot" (dans le sens d'un "Spirou par"), je trouve L'affaire Francis Blake réussi. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 01/04/2015 10:26

Je suis tout à fait d'accord que c'est une "one-shot" réussi (ce qui doit tout de même être tempéré par le fait que le scénario est un gros pompage, reprenant l'intrigue des 39 marches d'Hitchcock, mixé avec quelques éléments du Piège de Huston). Ça reste un des albums les plus convaincants - et y en a pas tant que ça, effectivement - de la reprise.

En revanche, dire que c'est meilleur que tout ce qu'a fait Jacobs lui-même, c'est pas la même chose ! :siffle:

De même, j'ai souvenir que L'accélérateur atomique soit un assez chouette album, mais qui m'a énormément moins marqué que les meilleurs Franquin, Tome & Janry, ou même Fournier...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 01/04/2015 10:32

Oncle Hermes a écrit:En revanche, dire que c'est meilleur que tout ce qu'a fait Jacobs lui-même, c'est pas la même chose ! :siffle:

Que veux-tu, j'aime pas Jacobs... :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 01/04/2015 10:33

J'aurais pas deviné tiens... [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pouffy » 02/04/2015 11:35

zourbi le grec a écrit:Au sujet de la Grosse tête, j'ai trouvé qu'il y avait peu de moments vraiment comiques.
J'aime beaucoup l'idée des véhicules de guerre en location à la journée :lol: mais sinon, ce n'est pas très drôle.


Pourtant c'est tout ce qu'il y a dans l'album. C'est plus une série de gags et de situations burlesques qu'un récit d'aventure... et c'est bien ça qui m'a gené.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 02/04/2015 13:24

C'est pas parce qu'il n'y a que des gags qu'ils sont effectivement drôles. :siffle:

(Ceci dit sans avoir lu l'album en question, qui ne m'attire pas.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Jetjet » 02/04/2015 13:29

Tireg a écrit:
Oncle Hermes a écrit:En revanche, dire que c'est meilleur que tout ce qu'a fait Jacobs lui-même, c'est pas la même chose ! :siffle:

Que veux-tu, j'aime pas Jacobs... :D



Je vois qu'il y a encore des séquelles de la seconde guerre mondiale au Havre ! :lol: [:kusanagui:6]

Tututut, dire de l'affaire Francis Blake que c'est le meilleur B&M ce n'est pas raisonnable ! :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 02/04/2015 13:47

Il ne manque qu'une chose au Havre pour en faire une ville parfaite : un festival BD ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 06/04/2015 13:56

Critique sur Auracan :
http://www.auracan.com/albums/2189-le-spirou-de-t8-la-grosse-tete-par-makyo-et-toldac-tehem.html
qui correspond tout à fait à mon ressenti. Même si comme il a été dit Spirou devient un peu trop "dur" pour le personnage.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9311
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 19/05/2015 00:32

Je viens de lire cette BD qui arrive au Québec quelques années-lumières après sa sortie.
L'idée de départ était bonne, puis c'est devenu du Spirou.
On avait quant à moi un excellent sujet pour amener Spirou un chouia plus loin, mais rapidement on en revient à un humour bon enfant et gentil, à une critique convenue de la célébrité et des médias. L'album n'est pas foncièrement désagréable, il m'a cependant laissé sur ma faim. Parfois j'aimerais un Spirou vu par qui ne serait pas prépublié dans un magazine jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5847
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 19/05/2015 02:29

C'est sur que si t'attends un Spirou vu par Jodorowski et Manara... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede clement2 » 19/05/2015 07:30

Gorkh a écrit:C'est sur que si t'attends un Spirou vu par Jodorowski et Manara... :lol:



:lol:
L'idée est plutôt plaisante!! Curieux de voir ce qu'ils feraient de Seccotine!!
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités