Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede faby » 21/03/2015 21:56

Message précédent :
Ce Spirou m'a peu intéressé dans le journal, mais ma fille a beaucoup aimé.
Maintenant j'enrage car je viens de voir que le dessinateur était en dédicace à Paris aujourd'hui. Comme je sortais avec ma fille, j'aurais pu y aller avec elle. Arrrrrrrgghghhh !
J'espère qu'une autre séance est prévue dans le coin.
faby
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 21/03/2015 22:57

J'ai raté celle de Cultura Bordeaux faute de savoir ... ils n'ont fait aucune pub :grrrr:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 22/03/2015 09:50

donc le prochain sera dessiné par qui? certain projets sont annoncés depuis 5 ans (l'album de Hardy), celui de Frank est , il me semble bien avancé, bon Dany pas avant deux ans je pense,
je pense donc: Hardy 2016, frank 2017 , Bravo, 2017, Dany 2018 ?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 22/03/2015 13:56

jojo74 a écrit:donc le prochain sera dessiné par qui? certain projets sont annoncés depuis 5 ans (l'album de Hardy), celui de Frank est , il me semble bien avancé, bon Dany pas avant deux ans je pense,
je pense donc: Hardy 2016, frank 2017 , Bravo, 2017, Dany 2018 ?
Spirou n° 4003 fait le point sur les projets en cours de Spirou pour la série parallèle :
SCHWARTZ annonce qu'il encre la page 16 du Maître des hosties noires (la suite de La Femme-léopard), qui s'étendra sur 46 pages. Cet album se déroulera au Congo belge, au tournant des années '50. Il devrait sortir en 2016.
Émile BRAVO annonce quant à lui que sa suite du Journal d'un Ingénu s'étendra sur... près de 250 pages !! De quoi remplir 3 ou 4 albums... Il se déroulera durant la Guerre, sous l'Occupation allemande. On y découvrira pourquoi, et comment, Spirou est devenu le héros des Enfants. Un tome devrait paraître en 2015...

Les autres projets cités sont ceux de :

Marc Hardy (sc. Zidrou) : Soumaya, qui conduira Spirou au Moyen-Orient.
Frank Pé (La Lumière de Bornéo; sc. Zidrou), qui en a déjà réalisé une vingtaine de planches (sur 78; cf. ci-dessous, à la date du 5 octobre). Rappelons ici que cet album est prévu pour 2016.

D'après http://spirou.perso.free.fr/Les_Echos.html
(en date du 24 décembre 2014).
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/03/2015 15:40

Hop, mise à jour:

Ceux qu'on peut qualifier de sûr, soit "9" nouveaux one-shots à venir:
+ Yann & Schwartz, la suite du groom vert de gris et de la femme léopard: "Maître des hosties noires"
+ Bravo, la suite du sien, en deux albums
+ Hardy et Zidrou (Soumaya, qui conduira Spirou au Moyen-Orient)
+ Frank Pé et Zidrou (La Lumière de Bornéo)
(ceux là sont en route)

et ceux là ont été annoncé par Dupuis:
+ Yann & Dany
+ Christopher avec les dessinateurs ricains
+ Lebeault et Filippi
+ Féroumont
+ Tarrin et Neihardt
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Giuliano » 22/03/2015 20:27

Le Féroumont me fait déjà envi :)
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Gorkh » 27/03/2015 00:51

Lu la Grosse tête.
C'est pas forcément ce que j'attendrais d'une aventure de Spirou et Fantasio. Mais en même temps, le but de la série "vu par", c'est de donner des albums un peu originaux.
Mon seul reproche se situerait sur le personnage de Spirou qui devrait plutot s'appeler Spouri dans cette histoire.
Pour le reste, malgré un trait assez Zepien, je trouve qu'on ressent beaucoup l'inspiration Franquinienne.
Pas le meilleur de la série mais pas si mal.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 27/03/2015 08:16

Oui, ça fonctionne pas mal....
L'idée de base
[Révéler] Spoiler:
(redistribuer les rôles d'auguste et de clown blanc)
peut paraître un peu classique (et artificielle) mais les liens permanents avec des histoires marquante comme la Grosse Tête et le Bretzelburg font que l'on identifie bien qu'on est en train de lire une aventure de Spirou et Fantasio....
[Révéler] Spoiler:
Enfin, plutôt une aventure de Fantasio et Spirou d'ailleurs :D
.
Globalement, ça ce lit agréablement, et assez vite malgré le nombre de pages.

Sinon, il me semble avoir croisé le personnage de Léonard (le génie incompris !). Il y en a d'autres ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 27/03/2015 12:14

Charlus a écrit:mais les liens permanents avec des histoires marquante comme la Grosse Tête et le Bretzelburg font que l'on identifie bien qu'on est en train de lire une aventure de Spirou et Fantasio....

:fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 27/03/2015 15:29

Lu et à ma grande surprise bien aimé "La grosse tête".
Scénario rythmé, drôle et intelligent, tout en références aux classiques Franquiniens. Quand au dessin, même s'il n'a rien de beau (on dirait du Zep, l'élégance en moins...) il permet néanmoins au lecteur de suivre l'histoire sans accroc.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 27/03/2015 17:13

On a lu que les auteurs ont recommencé l'album en cours de réalisation ; sait-on pourquoi au juste ? Était-ce un choix artistique ou une exigence de l'éditeur ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 27/03/2015 19:22

c'est ce qui a été dit quand des pages ont filtré sur le net, mais bon, les pages qui avaient filtré, elles ressemblent fortement à celles publiées. Enfin je crois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ventouse » 27/03/2015 20:01

jfmal a écrit:Lu et à ma grande surprise bien aimé "La grosse tête".
Scénario rythmé, drôle et intelligent, tout en références aux classiques Franquiniens. Quand au dessin, même s'il n'a rien de beau (on dirait du Zep, l'élégance en moins...) il permet néanmoins au lecteur de suivre l'histoire sans accroc.

J'aimerais bien un Spirou de Zep tiens !
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede jfmal » 27/03/2015 21:39

Ventouse a écrit:
jfmal a écrit:Lu et à ma grande surprise bien aimé "La grosse tête".

J'aimerais bien un Spirou de Zep tiens !

Oui tiens, moi aussi. Je suis persuadé que Zep s'en sortirait brillamment.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 28/03/2015 10:50

Tireg a écrit:
Charlus a écrit:mais les liens permanents avec des histoires marquante comme la Grosse Tête et le Bretzelburg font que l'on identifie bien qu'on est en train de lire une aventure de Spirou et Fantasio....

:fant2:

Ouais je me suis trompé, j'ai fais le liens avec la mauvaise histoire :D
Dernière édition par Charlus le 28/03/2015 11:05, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 28/03/2015 10:59

c'est incroyable de lire que Bravo prépare 250 pages de "suite" pour son Spirou, je ne comprends pas la logique de Dupuis. FAire cohabiter sur le même temps 3 séries de Spirou à des époques différentes ? J'arrive pas à suivre. :|
thyuig
Barde
Barde

Messagede zourbi le grec » 28/03/2015 11:10

thyuig a écrit:c'est incroyable de lire que Bravo prépare 250 pages de "suite" pour son Spirou, je ne comprends pas la logique de Dupuis. FAire cohabiter sur le même temps 3 séries de Spirou à des époques différentes ? J'arrive pas à suivre. :|

La logique, elle est simplement sonnante et trébuchante. Cela ce vend bien, c'est tout
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 28/03/2015 11:18

Ca se vendra sans moi. Je n'achèterai pas la suite, comme je n'ai pas acheté celle du Schwartz/Yann.
vacom

Messagede thyuig » 28/03/2015 11:19

zourbi le grec a écrit:
thyuig a écrit:c'est incroyable de lire que Bravo prépare 250 pages de "suite" pour son Spirou, je ne comprends pas la logique de Dupuis. FAire cohabiter sur le même temps 3 séries de Spirou à des époques différentes ? J'arrive pas à suivre. :|

La logique, elle est simplement sonnante et trébuchante. Cela ce vend bien, c'est tout
oui, mais outre le lecteur habitué, celui qui biberonne aux aventures de Spirou depuis qu'il est gamin, il y a un lectorat jeunesse qui aura bien du mal à identifier la série si d'aventure on le poussait à lire cette (ces) série(s).
J'ai la sensation qu'ils veulent mener plusieurs chevaux en même temps et je suis pas certain de l'efficacité de cette tactique mis à part sur les vieux collectionneurs et amoureux de spirou que nous sommes.
thyuig
Barde
Barde

Messagede pabelbaba » 28/03/2015 11:25

C'est même tout l'inverse, comme Vacom, je laisse tout tomber. :D A force de sortir plusieurs albums par an dont aucun n'est pleinement convaincant, série mère, parallèle, ou autre, pas besoin de faire plus de frais.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 28/03/2015 11:52

vacom a écrit:Ca se vendra sans moi. Je n'achèterai pas la suite, comme je n'ai pas acheté celle du Schwartz/Yann.
Il y a trois publics pour cette série :
- les inconditionnels qui achètent tout
- les fans de Spirou qui picorent de ci de là, mais suivent surtout la série-mère
- les lecteurs occasionnels qui n'achètent que les succès publics

Le Spirou d'Emile Bravo se positionne dans la dernière tranche : ces lecteurs de BD, pas forcément fans de Spirou, qui ont été attirés par le ramdam fait autour de son album à sa sortie, et qui ont été charmés par cette histoire sensible. Ce n'est pas "Spirou" qui les intéresse, mais le personnage d'Emile Bravo. On peut donc comprendre que cette veine soit exploitée sur de nombreuses pages...

C'est vrai, cela crée "une troisième collection" informelle, mais c'est parce qu'Emile Bravo a su s'échapper du jeu artificiel fait autour du personnage ("et si ?") pour créer un univers peut-être plus intéressant. Ce n'est plus vraiment une variation orientée qu'il a écrite, c'est un autre monde parallèle, basé sur une écriture différente et plus moderne. Un monde qui mérite certainement d'être allongé (ce qui n'est pas vraiment le cas des "amusements" de Yann).

Bien sûr, on n'est plus là, dans le jeu de déconstruction/personnalisation du personnage Spirou... Et on peut penser qu'il y a de l'abus à s'éloigner ainsi de la règle du jeu de départ. Mais elle a explosé depuis bien longtemps, la règle du jeu ! :D

En fait, je ne comprends pas ceux qui s'estiment floués, à ce stade. Dupuis n'a jamais cherché à constituer une "série" à suivre absolument, albums après albums, avec ces one-shots. Ce ne sont que des propositions iconoclastes, destinées avant tout aux fans des auteurs choisis (en plus des inconditionnels) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle