Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jojo74 » 02/06/2015 18:04

Message précédent :
parle t'il de lavancement de prochain Théodor Poussin?

FLG me fais penser de plus en plus aux auteurs torturés et psy que sont devenus Cuvelier, Viconte, ou Hyslaire (et encore il a su rebondir et déléguer certaines choses.... et Frank) C'est dommage mais laisser trainer sa série, il va la tuer
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 02/06/2015 19:02

jojo74 a écrit:parle t'il de lavancement de prochain Théodor Poussin?

FLG me fais penser de plus en plus aux auteurs torturés et psy que sont devenus Cuvelier, Viconte, ou Hyslaire (et encore il a su rebondir et déléguer certaines choses.... et Frank) C'est dommage mais laisser trainer sa série, il va la tuer

En gros, il dit que cela sortira quand ... ça sortira et qu'il n'aime pas les contraintes de temps.
Donc, on n'est pas prêt de voir un nouveau Poussin :D

L'avantage avec les auteurs torturés, c'est qu'ils sont souvent très créatifs et originaux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 02/06/2015 19:08

S'il y a que ça, je veux bien venir avec un chalumeau et une pince ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede thyuig » 02/06/2015 23:00

ulys a écrit:S'il y a que ça, je veux bien venir avec un chalumeau et une pince ! :D



:D

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jyache » 05/06/2015 22:50

Dans le Spirou de mercredi prochain, le one shot de Tarrin et Neidhardt est annoncé pour fin de l'année prochaine ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede clement2 » 05/06/2015 23:27

jyache a écrit:Dans le Spirou de mercredi prochain, le one shot de Tarrin et Neidhardt est annoncé pour fin de l'année prochaine ...


Fin de l'année prochaine ? donc fin 2016 ? Ils s'y prennent plus d'un an et demi à l'avance...? :shock:
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede clement2 » 05/06/2015 23:39

D'ailleurs personne n'a des infos sur la suite de "la femme léopard" ?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 05/06/2015 23:48

clement2 a écrit:D'ailleurs personne n'a des infos sur la suite de "la femme léopard" ?

Ce sera pour 2016
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 14/06/2015 17:04

Hop, mise à jour.
Il y a eu pas mal de news ces derniers temps. J'ai pu en oublier.

Le quasi sûr, cad annoncé, confirmé par Dupuis (Journal de Spirou, ailleurs...)

+ Yann & Schwartz, la suite du groom vert de gris et de la femme léopard: "Maître des hosties noires"
+ Bravo, la suite du sien, en deux trois, ou quatre albums, ou centaine de pages, on sait pas...
+ Hardy et Zidrou (Soumaya, qui conduira Spirou au Moyen-Orient)
+ Frank Pé et Zidrou (La Lumière de Bornéo)
+ Lebeault et Filippi
+ Féroumont
+ Tarrin et Neihardt
+ Verrron et Sente

et ceux là ont été annoncé par Dupuis:
+ Yann & Dany
+ Christopher avec les dessinateurs ricains


Donc 11 one-shots à venir. Facile quoi.

Je fais la mise à jour car le Fanzine Tonnerre de Bulles a eu une exclu sur le Verron et Sente...
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t31.0-8/11402857_10204682974500320_3636799592453743995_o.jpg

(Au passage, ce Fanzine, il y a de très bons échos à son sujet, mais je ne l'ai jamais lu. :cry2: )
Dernière édition par Brian Addav le 14/06/2015 19:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 14/06/2015 17:43

Il ne manquait plus que Sente dans la galère Spirou, décidement on ne peut pas l'éviter celui-là :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede archie07 » 14/06/2015 19:07

J'aime bien Sente, et dans une collection faite pour accueillir une multitude d'auteur je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas en faire partie ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 14/06/2015 19:23

Quant au Dany et Yann, il est en passe devenir le nouveau serpent de mer de la BD, on ne fait qu'en entendre parler sans jamais le voir.
Dernière édition par the frog le 14/06/2015 21:16, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 14/06/2015 19:40

Brian Addav a écrit:+ Bravo, la suite du sien, en deux albums


Ce serait plutôt 3 ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 14/06/2015 19:48

archie07 a écrit:J'aime bien Sente, et dans une collection faite pour accueillir une multitude d'auteur je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas en faire partie ...

Parce que je n'aime pas du tout le travail de Sente et que je trouve qu'il gâche les séries à succès dont il hérite.
Mais bon, c'est tout à fait subjectif et cela n'engage que moi bien sûr ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 14/06/2015 19:53

stephane_ a écrit:
Brian Addav a écrit:+ Bravo, la suite du sien, en deux albums


Ce serait plutôt 3 ;)


j'ai corrigé ;)

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede archie07 » 14/06/2015 19:54

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:J'aime bien Sente, et dans une collection faite pour accueillir une multitude d'auteur je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas en faire partie ...

Parce que je n'aime pas du tout le travail de Sente et que je trouve qu'il gâche les séries à succès dont il hérite.
Mais bon, c'est tout à fait subjectif et cela n'engage que moi bien sûr ;)


je m'en doutais un petit peu hein ... :fant2: ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 14/06/2015 21:21

zourbi le grec a écrit:Parce que je n'aime pas du tout le travail de Sente et que je trouve qu'il gâche les séries à succès dont il hérite.
Mais bon, c'est tout à fait subjectif et cela n'engage que moi bien sûr ;)


Je comprends ton point de vue mais en meme temps, n'oublie pas que ce n'est qu'un one-shot, ce qui veut dire que cela n'a aucune consequence sur la serie mere. Il ne devrait donc pas la gacher.

A moins qu'il nous le fasse a la Yann qui en est a son troisieme one-shot et nous ne savons pas encore ce que l'avenir nous reserve.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede horto » 14/06/2015 22:03

Oh non, pas Sente ... Lombard-Dargaud est déjà assez présent chez Dupuis, sans devoir se taper maintenant les scénars bavards du repreneur de luxe Sente. :nononon:


Ils annoncent beaucoup, et ils ne suivent même pas niveau publication. Pfuuuuu!, commence à me gaver :siffle:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 14/06/2015 22:52

the frog a écrit:
zourbi le grec a écrit: n'oublie pas que ce n'est qu'un one-shot, ce qui veut dire que cela n'a aucune consequence sur la serie mere.


L'album de Sente et Verron n'est même pas un one-shot de Spirou. C'est une BD inspirée par l'histoire d'une expérience de Rob-Vel : quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-5660.html#p3230906

Toutefois, "aucune consequence sur la série mère" n'est plus sûr, après les références à Les géants pétrifiés dans Le groom de Sniper Alley.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 15/06/2015 07:34

Info complémentaire sur le one-shot de Verron et Sente:

" Yves Sente m’a soumis un projet autour de Spirou. D’emblée, je lui ai répondu qu’étant déjà catalogué « dessinateur de reprise », cela ne m’intéressait pas mais il a insisté en me disant qu’il ne s’agissait pas d’une aventure de Spirou, mais de l’histoire du groom ayant inspiré Rob-Vel. Ce dernier a été steward sur les transatlantiques qui reliaient Le Havre à New York, et sur lesquels travaillaient aussi des grooms. Il avait eu l’occasion d’en rencontrer un qui était rouquin et débrouillard. Plus tard, quand il est devenu dessinateur de BD et que Dupuis lui a demandé de créer le personnage de Spirou, Rob-Vel s’est souvenu de ce groom du nom de Ptirou. Yves a lu cette anecdote dans la monographie des Pissavy-Yvernault : La Véritable Histoire de Spirou (Dupuis, 2013). J’ai donc accepté parce qu’il ne s’agissait pas en effet d’une histoire avec Spirou mais d’un one-shot. Dupuis a signé le projet qui fera parti de la collection « Spirou par… ». Yves Sente a écrit le scénario, fait le découpage et j’ai attaqué le dessin au printemps 2014. J’en ai réalisé une bonne dizaine de pages."


(source: l'itw de Verron par laurent Assuid dans Tonnerre de Bulles n°8)


C'est pour cette raison que je l'ai rajouté à la liste des one-shots Spirou.
Vu que c'en est un. Officiellement :D






the frog a écrit:A moins qu'il nous le fasse a la Yann qui en est a son troisieme one-shot et nous ne savons pas encore ce que l'avenir nous reserve.


troisième ???
Alors seulement trois sont parus, mais il y en a deux à venir :D
Et je parle pas de Bravo qui en fait autant.
Et y'a Zidrou qui se joint au concours de celui qui a la plus grosse... série de one-shots de "Spirou par..." :D

Enfin bon...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 15/06/2015 11:09

C'est bizarre que Sente fasse un Spirou... Ca n'a jamais été scénarisé par Van Hamme ! :siffle:


Sinon je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais Hardy en dit plus sur son Spirou sur ActuaBD :
Pouvez-nous expliquer la genèse de votre one-shot de Spirou & Fantasio sur lequel vous travaillez actuellement ?

Dimitri Kennes m’avait déjà approché à l’époque, mais j’avais refusé car je travaillais sur Feux. Puis, Dupuis est revenu à la charge, mais j’étais sur la relance d’Arkel. La troisième tentative fut la bonne, mais il fallait trouver un scénariste. Je me suis bien entendu naturellement orienté vers mon ami Yann. Mais à l’époque, il était exclu d’en faire un second si vous avez eu la possibilité de signer un premier Spirou et Fantasio Par... (ce qui n’est plus le cas). Lors des contacts que j’avais pris avec d’autres scénaristes, nos idées respectives ne s’accordaient pas. Pour ma part, en manque de Feux, je voulais réaliser un récit plus réaliste. C’est ainsi que j’ai rencontré Zidrou, lorsque le Lombard voulait nous proposer de réaliser ensemble un album de la collection Signé. Même si je n’avais jamais travaillé avec lui, j’appréciais l’humanité qui se dégage de ses scénarios. Lors de notre rencontre, nous avons naturellement dévié vers le Spirou & Fantasio et nos points de vue se sont rejoints. Il m’a écrit un scénario très réaliste, presque dénué d’humour et très dur. Mais cela fait maintenant six ans que je travaille dessus : cette veine réaliste montre ses limites car elle élimine toutes les références à l’univers de départ. Nous nous sommes donc posés beaucoup de questions, mais après y avoir consacré la première semaine de chaque mois pendant quatre ans (j’ai même brûlé des pages au fond du jardin tellement j’étais énervé !) et une année de pause, je pense que j’ai maintenant trouvé un dessin qui colle au récit et ce que je voulais réaliser. Heureusement que les éditeurs et scénariste sont très compréhensifs, mais je pense qu’avec la dizaine de pages actuellement réalisées, nous sommes enfin bien partis.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités