Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pacome » 29/03/2015 17:29

Message précédent :
On dirait un remake du topic Blake et Mortimer où les forumeurs s'écharpaient sur des dizaines de pages au sujet des nouveaux albums catastrophiques et qui trahissent l'héritage de Jacobs ;)

Faut se faire une raison : le public visé par la grosse tête (et par la série régulière actuelle) n'est pas les quarantenaires nostalgiques des Spirou de Franquin et de Tome et Janry mais tant que Dupuis nous propose en parallèle des épisodes "old school" comme ceux de Yann et Schwartz, moi, cela me va

Il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jfmal » 29/03/2015 18:15

monsieur_potiron a écrit:C'est moi ou il est franchement mauvais, ce Grosse Tête ?

C'est toi ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 29/03/2015 18:21

Non, non, c'est pas toi.

Et là, y a quelqu'un qui va répondre : "Mais si, c'est toi !"
Puis un autre : "Mais non !"
et : "Mais si !"
"Non !"
"Si !"
"Non."
"Si."
ad libitum

Je le fais en raccourci pour éviter de remplir des pages.
C'est toujours ça de gagné.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 29/03/2015 18:26

C'est toi mais d'autres pensent comme toi alors que moi non et d'autres pensent comme moi mais sans pour autant penser EXACTEMENT la même chose que moi, de même que ceux qui pensent comme toi ne pensent pas EXACTEMENT la même chose non plus.

En gros.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13891
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 29/03/2015 18:53

Il y a des papous papa à poux et des...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32039
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ArthisLeTroubadour » 29/03/2015 19:11

Ce qui est tenté du côté de Spirou dit quelque chose de l’état du marché. L’interview de Gauthier Van Meerbeeck, éditeur au Lombard et sherpa de plusieurs reprises, dans le DBD de ce mois est intéressante.
Il y distingue les reprises dictées par le poids commercial de la série (Thorgal), la renommée du personnage (Ric Hochet, Bob Morane), par une « envie d’auteurs » (Corentin).
Il distingue aussi le traitement d’une reprise, entre continuation par un gel temporel et des codes narratifs modernisés (Ric Hochet) et un reboot (Bob Morane).
Il suggère que le partage de la série Spirou entre série-mère et one-shots avait inspiré la reprise de Ric Hochet. Mais l’un des projets a été abandonné, Le Lombard ayant décidé de réduire son nombre de sorties.
Avatar de l’utilisateur
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 17/12/2012
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 29/03/2015 19:24

ulys a écrit:Il y a des papous papa à poux et des...


:hug: :hug: :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 29/03/2015 19:27

ulys a écrit:Il y a des papous papa à poux et des...


et aussi des papous papas à poux papas et des papous papas à poux pas papas et aussi ... :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jfmal » 29/03/2015 19:51

Il y a surtout des Spirou auxquels ont cherchent des poux plus qu'à d'autres :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pacome » 29/03/2015 20:00

jfmal a écrit:Il y a surtout des Spirou auxquels ont cherchent des poux plus qu'à d'autres :D


et aussi des Spirou pour les papas et d'autres pour les pas papas
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 29/03/2015 20:02

Sinon, on le trouve où cet album fini :?:
Dans le commerce on ne trouve que la version story-boardée... :siffle:

:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32039
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede cygu » 29/03/2015 21:52

perso le dessin ne me gène pas du tout dans cette collection
par contre j'ai trouvé le scénario assez lourd et indigeste
dans le sens long et ennuyeux

première fois que je me lasse au cours de la lecture d'un spirou au point d'avoir envie d'accélérer la lecture voir de sauter des pages

je ne l'ai pas fait mais dieu que j'ai eu du mal a finir

idée intéressante au départ mais mal traité je trouve

j'attends le spirou de féroumont avec impatience :ok:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede thyuig » 29/03/2015 22:02

Oncle Hermes a écrit:+1, bien sûr... D'un côté, les "Spirou vu par..." sont des Elsewords ou des What If?, voire des mini-séries, de l'autre on a la série régulière avec une continuité plus ou moins marquée. Du coup, crier qu'on va tuer le personnage avec ça d'ici dix ans me semble un peu alarmiste... :siffle: Sauf à supposer que le lectorat franco-belge est plus bête que le lectorat américain... mais je vous laisse la responsabilité de cette hypothèse... :D


Sauf qu'en terme de potentiel, de lectorat, tu veux vraiment qu'on compare le Comics à Spirou ?

Il s'en vend combien de Spirou ? 40, 50 milles par album ? J'ai pas l'impression que Dupuis puisse tellement jouer à l'alchimiste avec un lectorat pareil.
Moi, qui adore la série, je sais que je n’achèterai pas ces "suites" des "vu par", sauf album exceptionnel. Si je représente 10, 15, 20 % du lectorat, je ne crois pas que Dupuis puisse jouer sur 20% de son CA Spirou.

Après, on peut aussi considérer que tous ces albums sont une bonne chose. Moi, pour le moment, j'attends surtout UN bon album. Et ça fait un bail que sous cette licence, on n'en trouve pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pabelbaba » 29/03/2015 22:12

thyuig a écrit:Après, on peut aussi considérer que tous ces albums sont une bonne chose. Moi, pour le moment, j'attends surtout UN bon album. Et ça fait un bail que sous cette licence, on n'en trouve pas. ;)

Exactement. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, même des cross-over improbables genre Spirou qui se marie avec Natacha, mais que ce soit drôle et dépaysant, c'est tout ce qu'on demande.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 29/03/2015 23:22

pabelbaba a écrit: Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, même des cross-over improbables genre Spirou qui se marie avec Natacha [...].
Oooooh !... surtout pas de ça !!... Un héros de BD ne doit surtout PAS évoluer ! C'est sa revanche sur nous autres, pauvres mortels menacés de la carogne...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede archie07 » 30/03/2015 18:05

cygu a écrit:perso le dessin ne me gène pas du tout dans cette collection
par contre j'ai trouvé le scénario assez lourd et indigeste
dans le sens long et ennuyeux

première fois que je me lasse au cours de la lecture d'un spirou au point d'avoir envie d'accélérer la lecture voir de sauter des pages

je ne l'ai pas fait mais dieu que j'ai eu du mal a finir

c'est exactement le ressenti que j'ai eu : chiant ... [:kusanagui:3]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pacome » 30/03/2015 18:36

Idem lors de ma (tentative de) lecture lors de la prépublication dans le magazine Spirou, je ne suis jamais arrivé au bout tellement le scénario m'était indigeste
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 30/03/2015 18:59

Lourd, chiant, indigeste... mauvais ?
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 31/03/2015 15:12

thyuig a écrit:
Oncle Hermes a écrit:+1, bien sûr... D'un côté, les "Spirou vu par..." sont des Elsewords ou des What If?, voire des mini-séries, de l'autre on a la série régulière avec une continuité plus ou moins marquée. Du coup, crier qu'on va tuer le personnage avec ça d'ici dix ans me semble un peu alarmiste... :siffle: Sauf à supposer que le lectorat franco-belge est plus bête que le lectorat américain... mais je vous laisse la responsabilité de cette hypothèse... :D


Sauf qu'en terme de potentiel, de lectorat, tu veux vraiment qu'on compare le Comics à Spirou ?

Il s'en vend combien de Spirou ? 40, 50 milles par album ? J'ai pas l'impression que Dupuis puisse tellement jouer à l'alchimiste avec un lectorat pareil.

Ben oui, Spirou c'est ce qu'il y a de plus proche du comics !
Un personnage appartenant à un éditeur, confié à plusieurs auteurs successifs, avec un costume reconnaissable...
Oui, je pense qu'on peut comparer Spirou à un comics.

Après, je comprends pas le lien que tu fais avec les ventes... ;)


thyuig a écrit:Après, on peut aussi considérer que tous ces albums sont une bonne chose. Moi, pour le moment, j'attends surtout UN bon album. Et ça fait un bail que sous cette licence, on n'en trouve pas. ;)

Voilà, c'est exactement ça. Série parallèle, préquelle, séquelle, spin-of ou reboot, peu importe. L'important, c'est d'avoir une bonne histoire de Spirou et Fantasio.
C'est typiquement français de privilégier l'auteur à l'histoire. Et on voit le résultat désastreux très souvent.
Pour ma part, je m'en fous de savoir si c'est Bravo ou Libon ou Vance qui fait un Spirou, tant que l'histoire est bonne et que c'est pas dessiné avec les pieds !
Alors série mère ou "Spirou vu par...", pour moi c'est la même chose. On a une histoire de Spirou et Fantasio à chaque fois.
Mais depuis Le journal d'un ingénu, rien d'inoubliable... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 31/03/2015 15:55

Tireg a écrit:je m'en fous de savoir si c'est Bravo ou Libon ou Vance qui fait un Spirou
:lol: Le méga grand-écart !
Tireg a écrit:Alors série mère ou "Spirou vu par...", pour moi c'est la même chose. On a une histoire de Spirou et Fantasio à chaque fois. Mais depuis Le journal d'un ingénu, rien d'inoubliable... :?
Après tout, comment pourrait-on espérer en une bonne histoire quand :
1/ ce n'est pas le créateur de la série qui s'y colle 2/ il n'y a pas eu de période d'apprentissage avec l'auteur précédent ou on ne leur laisse pas le temps de s'installer 3/ le directeur de collection n'est pas issu du sérail (auteur lui-même) ?) 4/ cette série est envisagée comme un "produit" à vendre 5/ ce n'est même pas une série, d'ailleurs, chacun réinventant tout à chaque fois 6/ les auteurs peuvent faire n'importe quoi, ils savent qu'ils ne rempileront pas (quoique) 7/ on demande justement aux auteurs de délirer à fond avec la marionnette "Spirou", de dézinguer "le mythe Spirou" (revoir son histoire, revoir son comportement habituel ou sa qualité de héros, ne surtout pas suivre les canons d'un bon Spirou, ne pas essayer d'imiter le dessin des prédécesseurs, privilégier avant tout la patte des auteurs...)

...et donc à ne pas écrire sérieusement, en fait !
Alors si les auteurs n'y croient pas eux-mêmes, que ce n'est "qu'un exercice" (rémunérateur), comment voulez-vous que les lecteurs y croient ? Quelle qualité peut-on espérer d'un tel exercice ? (sauf chance exceptionnelle)
D'ailleurs, historiquement, quel est le "what if" qui a défrayé les chroniques ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 31/03/2015 16:24

gill a écrit:
Tireg a écrit:je m'en fous de savoir si c'est Bravo ou Libon ou Vance qui fait un Spirou
:lol: Le méga grand-écart !

Et encore, j'aurais pu parler d'Alan Moore ou de Taniguchi ! :D


gill a écrit:Après tout, comment pourrait-on espérer en une bonne histoire quand :
1/ ce n'est pas le créateur de la série qui s'y colle

Euh... Rob-Vel ? :? :siffle:

(Oui, je sais que tu parles de Franquin, mais pour reprendre la comparaison avec Blake et Mortimer, L'affaire Francis Blake était quand même nettement meilleur que tout ce qu'a pu faire Jacobs je trouve).

gill a écrit: 2/ il n'y a pas eu de période d'apprentissage avec l'auteur précédent ou on ne leur laisse pas le temps de s'installer

Ca n'a pas empêché Tome & Janry de réussir leur reprise. ;)

gill a écrit:3/ le directeur de collection n'est pas issu du sérail (auteur lui-même) ?)

Je pense plutôt que c'est un problème de suivi plus que de personne. Dupuis a vécu une décennie 2000 particulièrement difficile (cf. ce qu'en disent Morvan & Munuera), et on se retrouve aujourd'hui dans cette situation. Si on avait tout laissé dans la série mère, quitte à avoir des auteurs différents à chaque tome (ce qui n'a pas l'air de perturber le public de Blake et Mortimer par exemple... en dehors de la qualité ! :D ), ça serait plus simple à gérer.
Là, le mal est fait : on a deux séries clairement identifiées, donc pour faire machine arrière, ça va être très compliqué (sans compter les égos des auteurs).

gill a écrit: 4/ cette série est envisagée comme un "produit" à vendre

Ca c'est très vrai, mais d'autres aussi (Thorgal, B&M, Astérix, etc...). Ce n'est donc pas un problème spécifique à Spirou, même si cela explique en effet l'absence de "chef-d'oeuvre" depuis longtemps.

gill a écrit:5/ ce n'est même pas une série, d'ailleurs, chacun réinventant tout à chaque fois 6/ les auteurs peuvent faire n'importe quoi, ils savent qu'ils ne rempileront pas (quoique) 7/ on demande justement aux auteurs de délirer à fond avec la marionnette "Spirou", de dézinguer "le mythe Spirou" (revoir son histoire, revoir son comportement habituel ou sa qualité de héros, ne surtout pas suivre les canons d'un bon Spirou, ne pas essayer d'imiter le dessin des prédécesseurs, privilégier avant tout la patte des auteurs...)

...et donc à ne pas écrire sérieusement, en fait !
Alors si les auteurs n'y croient pas eux-mêmes, que ce n'est "qu'un exercice" (rémunérateur), comment voulez-vous que les lecteurs y croient ? Quelle qualité peut-on espérer d'un tel exercice ? (sauf chance exceptionnelle)

C'est marrant, moi j'ai jamais trouvé que le but était de "dézinguer" Spirou. Jouer avec, le décortiquer, mettre au jour ce qui est caché derrière ce personnage oui, mais à part Yann dont c'est le métier depuis des années, je trouve qu'il y a un grand respect du personnage et de son histoire.

gill a écrit:D'ailleurs, historiquement, quel est le "what if" qui a défrayé les chroniques ?

Superman Red Son par exemple. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités