Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 28/03/2015 12:52

Message précédent :
vacom a écrit:Ca se vendra sans moi. Je n'achèterai pas la suite, comme je n'ai pas acheté celle du Schwartz/Yann.
Il y a trois publics pour cette série :
- les inconditionnels qui achètent tout
- les fans de Spirou qui picorent de ci de là, mais suivent surtout la série-mère
- les lecteurs occasionnels qui n'achètent que les succès publics

Le Spirou d'Emile Bravo se positionne dans la dernière tranche : ces lecteurs de BD, pas forcément fans de Spirou, qui ont été attirés par le ramdam fait autour de son album à sa sortie, et qui ont été charmés par cette histoire sensible. Ce n'est pas "Spirou" qui les intéresse, mais le personnage d'Emile Bravo. On peut donc comprendre que cette veine soit exploitée sur de nombreuses pages...

C'est vrai, cela crée "une troisième collection" informelle, mais c'est parce qu'Emile Bravo a su s'échapper du jeu artificiel fait autour du personnage ("et si ?") pour créer un univers peut-être plus intéressant. Ce n'est plus vraiment une variation orientée qu'il a écrite, c'est un autre monde parallèle, basé sur une écriture différente et plus moderne. Un monde qui mérite certainement d'être allongé (ce qui n'est pas vraiment le cas des "amusements" de Yann).

Bien sûr, on n'est plus là, dans le jeu de déconstruction/personnalisation du personnage Spirou... Et on peut penser qu'il y a de l'abus à s'éloigner ainsi de la règle du jeu de départ. Mais elle a explosé depuis bien longtemps, la règle du jeu ! :D

En fait, je ne comprends pas ceux qui s'estiment floués, à ce stade. Dupuis n'a jamais cherché à constituer une "série" à suivre absolument, albums après albums, avec ces one-shots. Ce ne sont que des propositions iconoclastes, destinées avant tout aux fans des auteurs choisis (en plus des inconditionnels) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede rahoul » 28/03/2015 14:53

gill a écrit:
vacom a écrit:Ca se vendra sans moi. Je n'achèterai pas la suite, comme je n'ai pas acheté celle du Schwartz/Yann.
Il y a trois publics pour cette série :
- les inconditionnels qui achètent tout
- les fans de Spirou qui picorent de ci de là, mais suivent surtout la série-mère
- les lecteurs occasionnels qui n'achètent que les succès publics

Le Spirou d'Emile Bravo se positionne dans la dernière tranche : ces lecteurs de BD, pas forcément fans de Spirou, qui ont été attirés par le ramdam fait autour de son album à sa sortie, et qui ont été charmés par cette histoire sensible. Ce n'est pas "Spirou" qui les intéresse, mais le personnage d'Emile Bravo. On peut donc comprendre que cette veine soit exploitée sur de nombreuses pages...


En ce qui me concerne, je ne suis pas fan de Spirou, mais du travail d' Emile Bravo, du moins jusqu'à présent, et bien avant la sortie de son Spirou...
Si celui ci se construit et évolue aussi bien que Jules, je suis prêt à le suivre sans écouter les sirènes du marketing...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 28/03/2015 15:26

gill a écrit:En fait, je ne comprends pas ceux qui s'estiment floués, à ce stade. Dupuis n'a jamais cherché à constituer une "série" à suivre absolument, albums après albums, avec ces one-shots. Ce ne sont que des propositions iconoclastes, destinées avant tout aux fans des auteurs choisis (en plus des inconditionnels) !



Tout à fait d'accord ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 28/03/2015 16:02

Toutes ces variations autour de la fabrique SpirouX (d'ailleurs est-ce qu'il faut un X ou un S ?) m'ont remis en mémoire ces considérations de Franquin... Je sais bien on va me dire "Franquin Franquin toujours Franquin"... Mais tout de même, on peut lui accorder un certain avis autorisé.
Image
(in "Et Franquin créa Lagaffe")
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9311
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 28/03/2015 16:10

thyuig a écrit:oui, mais outre le lecteur habitué, celui qui biberonne aux aventures de Spirou depuis qu'il est gamin, il y a un lectorat jeunesse qui aura bien du mal à identifier la série si d'aventure on le poussait à lire cette (ces) série(s).
J'ai la sensation qu'ils veulent mener plusieurs chevaux en même temps et je suis pas certain de l'efficacité de cette tactique mis à part sur les vieux collectionneurs et amoureux de spirou que nous sommes.

La série mère pour les jeunes, les one-shot pour les vieux ;) nostalgiques et le Bravo qui allie un peu les deux, puisque c'est un auteur connoté jeunesse
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gaius! » 28/03/2015 16:50

Ce qui m'intéresse personnellement dans cette série, c'est le traitement graphique donné au personnage et à l'univers par des auteurs qui ont déjà une carrière derrière eux et un style propre. Je préfère nettement qu'ils se lâchent et travaillent à leur façon que de respecter ce qui a été établi graphiquement par le passé. Dès lors j'attends de voir ceux réalisés par Frank et par Hardy et à contrario je ne vois pas vraiment l'intérêt qu'un auteur sortent plusieurs tomes, comme compte le faire Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 28/03/2015 17:14

Gaius! a écrit:Ce qui m'intéresse personnellement dans cette série, c'est le traitement graphique donné au personnage et à l'univers par des auteurs qui ont déjà une carrière derrière eux et un style propre. Je préfère nettement qu'ils se lâchent et travaillent à leur façon que de respecter ce qui a été établi graphiquement par le passé. Dès lors j'attends de voir ceux réalisés par Frank et par Hardy et à contrario je ne vois pas vraiment l'intérêt qu'un auteur sortent plusieurs tomes, comme compte le faire Bravo.

C'est tout le problème d'une nette dérive du concept, on est plus dans le "Spirou vu par..." qui correspond à ta conception (et la mienne) mais de plus ne plus dans la "Spirou série parallèle de..." qui n'a pas du tout le même intérêt me semble-t-il. Cependant on ne peut reprocher à un éditeur de recréer les conditions d'un succès (critique et commercial dans le cas de Bravo).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9311
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 28/03/2015 17:31

BDbilos a écrit:Toutes ces variations autour de la fabrique SpirouX m'ont remis en mémoire ces considérations de Franquin...
Moui... Franquin a beau dire, et le passage Tome & Janry m'avoir enthousiasmé, j'aurais été partant pour un personnage "de studio" à la Mickey, tel que cela avait été envisagé.
Un excellent scénariste pour chapeauter le tout (ex : Tome), 3 dessinateurs qui se seraient relayés (ex : Fournier, Janry, Conrad), 3 albums par an, 18 semaines de prépub pour chacun, 3 pages par semaine...
Je suis sûr que même Franquin n'aurait rien eu à redire là-dessus ;) !

Et puis d'abord, et là je rejoins BDbilos, que pensez-vous que Franquin aurait pensé de ce "charcutage" de Spirou par autant d'auteurs révolutionnaires qui s'amusent à "tordre et disséquer le phénomène Spirou" chacun à leur sauce ?
Ce qu'il craignait (un Spirou-Goldorak dans l'espace... et pourquoi pas un Spirou-loup-garou sur la Lune, tant qu'on y est ? ou un reboot-Spirou ? ou un Spirou en star-people ? en clone ? en ivrogne ? en assassin de boches ?) n'est-il pas justement en train de se réaliser ? :twisted:
Il n'avait apprécié la "fantaisie" de Chaland que parce que c'était une sorte d'hommage temporaire et unique. Rien ne dit qu'il aurait été pour la généralisation du principe.

Parce que ce n'est pas un trop-plein d'albums qu'il craignait, mais bien une mauvaise exploitation du personnage et de la série. :nononon:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 28/03/2015 18:54

gill a écrit:[...] et là je rejoins BDbilos, que pensez-vous que Franquin aurait pensé de ce "charcutage" de Spirou par autant d'auteurs révolutionnaires qui s'amusent à "tordre et disséquer le phénomène Spirou" chacun à leur sauce ?
Ce qu'il craignait (un Spirou-Goldorak dans l'espace... et pourquoi pas un Spirou-loup-garou sur la Lune, tant qu'on y est ? ou un reboot-Spirou ? ou un Spirou en star-people ? en clone ? en ivrogne ? en assassin de boches ?) n'est-il pas justement en train de se réaliser ? :twisted:
Il n'avait apprécié la "fantaisie" de Chaland que parce que c'était une sorte d'hommage temporaire et unique. Rien ne dit qu'il aurait été pour la généralisation du principe.

Parce que ce n'est pas un trop-plein d'albums qu'il craignait, mais bien une mauvaise exploitation du personnage et de la série. :nononon:
:ok: :bravo: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 28/03/2015 21:25

Spirou dans l'espace !! Ouahou ! J'ai du mal à imaginer ça.
Cependant, ça me fait penser...

Mais est-ce que cette intro ne serait pas une boutade à propos de ce projet avorté ?
Fichiers joints
436 Le Réveil du Z (1985).jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede vincecarter » 28/03/2015 22:58

Vous êtes bien difficiles les fans de Spirou! Pas content parce qu'il y a trop de choix et trop de diversité! C'est quand même dingue. :ouch:
Pendant ce temps les fans de Blake et Mortimer, on se tape un "chef d'oeuvre" de Sente ou Dufaux tous les ans (que j'ai arrêté d'acheté depuis bien longtemps vu le niveau...) . Personnellement j'aimerai bien que Trondheim, Frank Pé, Bravo ou Schwartz redonnent de la vie à une série dont le cadavre est en putréfaction depuis de nombreuses années :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 29/03/2015 05:15

C'est marrant, car d'un autre côté, je suis qu'on est de nombreux fans à espérer que la série mère Spirou puisse un jour être comparée à Blake et Mortimer en terme de résultats commerciaux :siffle:
(parce que c'est pas gagné...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54349
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede thyuig » 29/03/2015 06:42

Enfin, vous faites comme vous voulez, mais quand il y aura 3 séries distinctes dans la série "vu par", ajoutées à la série principale et dans une moindre mesure car mieux identifiée, le Petit Spirou, on ne pourra pas dire que l'ensemble est tout à fait lisible.
"tu as lu le dernier Spirou ?"
"Euh, oui, celui qui se passe sur la lune ?"
"Mais non, le vrai, celui sur la seconde guerre mondiale"
"c'est le vrai celui-là ?"

Je ne dis pas que ce schéma serait mauvais, je dis seulement qu'il manque de lisibilité dans la tête du lectorat et que pour que la série prospère, il faut qu'elle tape ailleurs que dans son lectorat de fans de la première heure. Sinon, l'ensemble est mort dans quinze ans.

Et d'autre part, depuis 10 ans, on a quoi ? Deux albums excellents ? Combien de sorties ?
Et sur la série "mère" ? Combien de Z comme Zorglub ? Du duo en charge actuellement, je ne garde que les Zorkons. Depuis, j'arrive pas à comprendre le cheminement de leurs scénarios. Comme le dit nexus plus haut, ils cherchent à compliqué un truc qu'ils devraient au contraire rendre simple.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 29/03/2015 10:15

Au sujet de la Grosse tête, j'ai trouvé qu'il y avait peu de moments vraiment comiques.
J'aime beaucoup l'idée des véhicules de guerre en location à la journée :lol: mais sinon, ce n'est pas très drôle.

Et puis, il y a une erreur fondamentale à mon avis. Avec l'ADN de Spirou, il n'est pas possible qu'il devienne un people prétentieux au comportement abject car c'est bafouer l'essence même du personnage. Dans les autres aventures de Spirou, si un des héros se comportait mal, c'était parce qu'il était sous l'emprise d'un produit, qu'il était sous hypnose ou que quelqu'un usurpait son identité.

Autre erreur fondamentale, dans le passage avec le sérum de vérité, on s'aperçoit qu'en réalité, Spirou, Fantasio et le Comte, ne peuvent pas se sentir !
Je veux bien que les auteurs donnent leur vision originale de la série mais là, il me semble qu'on assiste plutôt à un réglement de compte,voire un jeu de massacre :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ArthisLeTroubadour » 29/03/2015 10:36

vincecarter a écrit: Personnellement j'aimerai bien que Trondheim, Frank Pé, Bravo ou Schwartz redonnent de la vie à une série dont le cadavre est en putréfaction depuis de nombreuses années :D


Du point de vue de l'intérêt, Spirou est déjà une série morte depuis 17 ans :D

Brian Addav a écrit:C'est marrant, car d'un autre côté, je suis qu'on est de nombreux fans à espérer que la série mère Spirou puisse un jour être comparée à Blake et Mortimer en terme de résultats commerciaux :siffle:
(parce que c'est pas gagné...)


Comme je n'ai aucun intéressement financier aux ventes de la série, qu'elle parte par palettes m'importe peu :siffle: ;)

thyuig a écrit:Je ne dis pas que ce schéma serait mauvais, je dis seulement qu'il manque de lisibilité dans la tête du lectorat et que pour que la série prospère, il faut qu'elle tape ailleurs que dans son lectorat de fans de la première heure. Sinon, l'ensemble est mort dans quinze ans.

Et d'autre part, depuis 10 ans, on a quoi ? Deux albums excellents ? Combien de sorties ?
Et sur la série "mère" ? Combien de Z comme Zorglub ? Du duo en charge actuellement, je ne garde que les Zorkons. Depuis, j'arrive pas à comprendre le cheminement de leurs scénarios. Comme le dit nexus plus haut, ils cherchent à compliqué un truc qu'ils devraient au contraire rendre simple.


Tout à fait d'accord. Et après tout, si Dupuis veut un studio sur Spirou avec une touche de modernité, ils ont toujours l'équipe d'Alter Ego qui est déjà en place, dont l'homogénéité graphique est exemplaire.
Quitte à vouloir vraiment exploiter une licence, il faut s'en donner les moyens :lol:
Avatar de l’utilisateur
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 17/12/2012
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Charlus » 29/03/2015 11:52

En même temps, ce qui marche avec les comics peut très bien marcher avec Spirou :
- Superman atterit sur le territoire Russe ? Spirou est un people qui se la pète !
- Il y a plusieurs continuité dans les comics ? Pourquoi pas dans Spirou ?

C'est juste une question d'habitude et d'acceptation du principe. Et ce sera toujours plus facile de commencer Spirou que Batman :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 29/03/2015 13:55

si ça marche avec les comics, alors...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54349
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2015 14:01

+1, bien sûr... D'un côté, les "Spirou vu par..." sont des Elsewords ou des What If?, voire des mini-séries, de l'autre on a la série régulière avec une continuité plus ou moins marquée. Du coup, crier qu'on va tuer le personnage avec ça d'ici dix ans me semble un peu alarmiste... :siffle: Sauf à supposer que le lectorat franco-belge est plus bête que le lectorat américain... mais je vous laisse la responsabilité de cette hypothèse... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Charlus » 29/03/2015 14:11

Brian Addav a écrit:si ça marche avec les comics, alors...

alors ça veut dire que potentiellement, ça marche ;)

Oncle Hermes a écrit:Sauf à supposer que le lectorat exclusif franco-belge est plus bête que le lectorat américain de comics... mais je vous laisse la responsabilité de cette hypothèse... :D

Je le préfère comme ça. Mais globalement, on est d'accord ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 29/03/2015 16:48

C'est moi ou il est franchement mauvais, ce Grosse Tête ?
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pacome » 29/03/2015 17:29

On dirait un remake du topic Blake et Mortimer où les forumeurs s'écharpaient sur des dizaines de pages au sujet des nouveaux albums catastrophiques et qui trahissent l'héritage de Jacobs ;)

Faut se faire une raison : le public visé par la grosse tête (et par la série régulière actuelle) n'est pas les quarantenaires nostalgiques des Spirou de Franquin et de Tome et Janry mais tant que Dupuis nous propose en parallèle des épisodes "old school" comme ceux de Yann et Schwartz, moi, cela me va

Il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité