BDbilos a écrit:Toutes ces variations autour de la fabrique SpirouX m'ont remis en mémoire ces considérations de Franquin...
Moui... Franquin a beau dire, et le passage Tome & Janry m'avoir enthousiasmé, j'aurais été partant pour un personnage "de studio" à la Mickey, tel que cela avait été envisagé.
Un excellent scénariste pour chapeauter le tout (ex : Tome), 3 dessinateurs qui se seraient relayés (ex : Fournier, Janry, Conrad), 3 albums par an, 18 semaines de prépub pour chacun, 3 pages par semaine...
Je suis sûr que même Franquin n'aurait rien eu à redire là-dessus

!
Et puis d'abord, et là je rejoins BDbilos, que pensez-vous que Franquin aurait pensé de ce "charcutage" de Spirou par autant d'auteurs révolutionnaires qui s'amusent à "tordre et disséquer le phénomène Spirou" chacun à leur sauce ?
Ce qu'il craignait (un Spirou-Goldorak dans l'espace... et pourquoi pas un Spirou-loup-garou sur la Lune, tant qu'on y est ? ou un reboot-Spirou ? ou un Spirou en star-people ? en clone ? en ivrogne ? en assassin de boches ?) n'est-il pas justement en train de se réaliser ?
Il n'avait apprécié la "fantaisie" de Chaland que parce que c'était une sorte d'hommage
temporaire et unique. Rien ne dit qu'il aurait été pour la généralisation du principe.
Parce que ce n'est pas un trop-plein d'albums qu'il craignait, mais bien une mauvaise exploitation du personnage et de la série.