Il y a trois publics pour cette série :vacom a écrit:Ca se vendra sans moi. Je n'achèterai pas la suite, comme je n'ai pas acheté celle du Schwartz/Yann.
- les inconditionnels qui achètent tout
- les fans de Spirou qui picorent de ci de là, mais suivent surtout la série-mère
- les lecteurs occasionnels qui n'achètent que les succès publics
Le Spirou d'Emile Bravo se positionne dans la dernière tranche : ces lecteurs de BD, pas forcément fans de Spirou, qui ont été attirés par le ramdam fait autour de son album à sa sortie, et qui ont été charmés par cette histoire sensible. Ce n'est pas "Spirou" qui les intéresse, mais le personnage d'Emile Bravo. On peut donc comprendre que cette veine soit exploitée sur de nombreuses pages...
C'est vrai, cela crée "une troisième collection" informelle, mais c'est parce qu'Emile Bravo a su s'échapper du jeu artificiel fait autour du personnage ("et si ?") pour créer un univers peut-être plus intéressant. Ce n'est plus vraiment une variation orientée qu'il a écrite, c'est un autre monde parallèle, basé sur une écriture différente et plus moderne. Un monde qui mérite certainement d'être allongé (ce qui n'est pas vraiment le cas des "amusements" de Yann).
Bien sûr, on n'est plus là, dans le jeu de déconstruction/personnalisation du personnage Spirou... Et on peut penser qu'il y a de l'abus à s'éloigner ainsi de la règle du jeu de départ. Mais elle a explosé depuis bien longtemps, la règle du jeu !
En fait, je ne comprends pas ceux qui s'estiment floués, à ce stade. Dupuis n'a jamais cherché à constituer une "série" à suivre absolument, albums après albums, avec ces one-shots. Ce ne sont que des propositions iconoclastes, destinées avant tout aux fans des auteurs choisis (en plus des inconditionnels) !