Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 27/05/2015 07:33

Message précédent :
thyuig a écrit:c'est aussi que l'interview est réalisée sous la forme du long entretien. On sait tous ce que c'est, au bout d'un moment, tu bois un verre, la langue se délie et on dit souvent plus de conneries que ce qu'on voudrait.
Je persiste à trouver Le Gall passionnant, son cheminement artistique n'est pas si simple que ça. D'ailleurs il ne l'est pour personne quand on y réfléchit un peu.

Oui, c'est vrai Le Gall est cultivé, beau parleur et il s'alimente de toutes les formes d'art (grande littérature, musique) mais on sent qu'il n'a jamais digéré être resté un second couteau de la bd et qu'il est plein de rancoeur pour le monde de la bd en général
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 27/05/2015 07:36

Nan, mais faut pas croire non plus que la bd c'est une grande famille où tout le monde s'aime hein :D

Les auteurs sont tous très critiques. En premier envers eux-mêmes. L'exigence.

Et n'oubliez jamais qu'ils sont tous en concurrence les uns envers les autres, quoiqu'il puisse se dire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 27/05/2015 10:20

oui, la bd est un univers impitoyable et Le Gall est son JR :D

Sinon, je conseille d'écouter toutes les émissions (une vingtaine d'heures d'écoute tout de même) si l'on supporte Le Gall bien sûr ;) , car c'est très éclairant sur la période 80/90 et en plus, on apprend plein de choses sur la musique car c'est aussi un musicos
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 27/05/2015 10:52

J'avais écouté le premier... c'est intéressant, c'est sûr, mais un poil long à l'écoute.

c'est là que tu te rends que la transcription, comme le faisait Numa Sadoul, ça passe mieux quand même, tu peux t'arrêter, poser le bouquin, etc... t'es pas obligé de te taper toutes les disgressions :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 27/05/2015 11:29

Brian Addav a écrit:J'avais écouté le premier... c'est intéressant, c'est sûr, mais un poil long à l'écoute.

c'est là que tu te rends que la transcription, comme le faisait Numa Sadoul, ça passe mieux quand même, tu peux t'arrêter, poser le bouquin, etc... t'es pas obligé de te taper toutes les disgressions :D

Quoique j'adorerai écouter la bande son non censurée des entretiens avec Hergé :-D

Sinon pour Le Gall, j'écoute ça par petits morceaux et ça passe bien.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede geep » 27/05/2015 11:36

Mr Hubert a écrit:J'ai l'impression qu'il oublie que Spirou est un personnage qui s'adresse essentiellement aux enfants, c'est surtout ça le problème pour moi.

Il le dit lui même il n'a pas été un lecteur de Spirou dans sa jeunesse, et il ne le regarde qu'avec des yeux d'adulte (blasé :? ).


Spirou s'adressait en son temps aux enfants, certes. Ceci étant, et c'est mon cas, on peut aussi s'intéresser à Spirou passé 25 piges sans pour autant être blasé, mais en essayant d'y recomposer une jeunesse qui n'a sans doute jamais été (pareil pour la musique, cf. les rockers à banane de 20 ans et les garagistes à guitare Vox et orgue Farfisa). Je dirais même que c'est la voie qu'a tracée Chaland en son temps, reprise entre autres par Schwartz, mais aussi par Bravo dans son Spirou. Une tendre nostalgie portée par un sujet qui ne l'est pas (tendre).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pacome » 27/05/2015 12:15

zourbi le grec a écrit:Quoique j'adorerai écouter la bande son non censurée des entretiens avec Hergé :-D


Et moi la bande son non censurée des entretiens avec Franquin
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Giuliano » 27/05/2015 12:19

Le Galle. Le goût?


:arrow:
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 27/05/2015 13:06

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:Quoique j'adorerai écouter la bande son non censurée des entretiens avec Hergé :-D


Et moi la bande son non censurée des entretiens avec Franquin

Franquin n'a pas du censurer grand chose, alors que Hergé ... :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 27/05/2015 13:23

oclero a écrit:Pour résumer à ceux qui n'ont pas écouté la fameuse interview qui fait mal :
- Spirou c'est de la daube, un univers foutraque sans intérêt, pompé sur Tintin


Bin si Spirou est copié sur Tintin alors je préfère infiniment plus la copie que l'original... Mais bon cela explique pourquoi je n'ai pas apprécié le Spirou de LeGall, c'est parce qu'il a fait un one-shot de Tintin et non de Spirou. Spirou c'est fantasque, ça n'est pas sérieux à l'opposé de Tintin. Dommage que LeGall n'ai rien compris à l'univers de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 28/05/2015 15:20

Quelle grosse surprise que ce denier OS (la grosse tête).
En effet le dessin me freinait énormément car c'est moche (très moche). Je misais donc tout sur l'histoire, et j'ai été surpris, étonné... etc. C'est encore pire, c'est nul, pas drôle, pas d'aventure rien, nada, n"ant ! Du coup le dessin parrait un peu moins laid (un peu, légèrement).
Quelle purge ce truc...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alibaba » 28/05/2015 15:35

Je suis tout à fait d'accord avec arsen33. Le Gall n'a rien compris à l'univers de Spirou. C'est quand même curieux d'avoir été pondre un Spirou médiocre (tout simplement parce que l'univers ne lui convient pas. Il s'est toujours lui même revendiqué d'Hergé) alors que cela fait des années qu'on attend son nouveau Théodore Poussin. Je suis un grand admirateur de cette série et comprend de moins en moins les choix de carrière de FLG (se consacrer quasi exclusivement à la réalisation d'illustrations, écrire un roman même pas édité...). C'est d'autant plus dommage qu'il apporte vraiment quelque chose de particulier au ptit monde la franco-belge (à mon humble avis). Perso, je serais Dupuis, je lui botterais les f...ses pour qu'il se remette sérieusement au boulot. Allez Frank :respect: , au boulot, les fans attendent (et je ne dois pas être le seul).
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jyache » 29/05/2015 13:33

Si Frank Legall refait un Spirou, j'espère qu'il l'enverra dans le futur ...

Pourquoi ? parce que les deux fois précédentes que Spirou et Fantasio ont été envoyé dans le temps, ils ont été d'abord dans le passé puis dans le futur, que ce soit avec Jijé (Spirou et l'aventure) ou avec Tome et Janry (L'horloger de la comète - le réveil du Z) ...

Evidemment, je n'ai pas tenu compte de Aux sources du Z ...

Et puis, juste pour voir à quoi ressemblerait du Frank le Gall avec un univers futuriste ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ventouse » 01/06/2015 22:57

arsen33 a écrit:
oclero a écrit:Pour résumer à ceux qui n'ont pas écouté la fameuse interview qui fait mal :
- Spirou c'est de la daube, un univers foutraque sans intérêt, pompé sur Tintin


Bin si Spirou est copié sur Tintin alors je préfère infiniment plus la copie que l'original... Mais bon cela explique pourquoi je n'ai pas apprécié le Spirou de LeGall, c'est parce qu'il a fait un one-shot de Tintin et non de Spirou. Spirou c'est fantasque, ça n'est pas sérieux à l'opposé de Tintin. Dommage que LeGall n'ai rien compris à l'univers de Spirou.

Personnellement je pense que "le Spirou de" c'est justement pouvoir ne rien se refuser..sinon je vois pas l'intérêt du concept.
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ventouse » 01/06/2015 22:59

A ce propos, vivement le Spirou de Tardi...il y aurait des codes cassés !!!
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 02/06/2015 00:59

Ventouse a écrit:A ce propos, vivement le Spirou de Tardi...il y aurait des codes cassés !!!

Tss, tss !
Jodo et Manara on a dit !
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 02/06/2015 11:46

Un SPIROU par Druillet et Gotlib
Ça aurait de la gueule.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 02/06/2015 16:37

Un BON Spirou !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Jetjet » 02/06/2015 16:48

ulys a écrit:Un BON Spirou !


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede toque » 02/06/2015 17:22

Merci pour les entretiens de Le Gall. Je trouve ça super intéressant !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15563
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jojo74 » 02/06/2015 18:04

parle t'il de lavancement de prochain Théodor Poussin?

FLG me fais penser de plus en plus aux auteurs torturés et psy que sont devenus Cuvelier, Viconte, ou Hyslaire (et encore il a su rebondir et déléguer certaines choses.... et Frank) C'est dommage mais laisser trainer sa série, il va la tuer
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités