Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede clement2 » 19/05/2015 07:30

Message précédent :
Gorkh a écrit:C'est sur que si t'attends un Spirou vu par Jodorowski et Manara... :lol:



:lol:
L'idée est plutôt plaisante!! Curieux de voir ce qu'ils feraient de Seccotine!!
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mbouglion » 19/05/2015 07:35

clement2 a écrit:
Gorkh a écrit:C'est sur que si t'attends un Spirou vu par Jodorowski et Manara... :lol:



:lol:
L'idée est plutôt plaisante!! Curieux de voir ce qu'ils feraient de Seccotine!!

Voire du Marsupilami, avec sa particularité caudale !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 25/05/2015 19:51

Extrait d'une interview de Frank le Gall pour jetfm où il parle entre autre de Spirou et des one-shots.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne manie pas la langue de bois et qu'il ne s'embarrasse pas de politiquement correct, tout le monde en prend pour son grade (Yann, Tome & Janry, Fournier ...) mais comme il connait bien les coulisses du journal Spirou et de Dupuis, on apprend pas mal de choses.
http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/ ... 29_16h.mp3

Lien deja donné dans le sujet Theodore Poussin :
post3427773.html?hilit=#p3422015
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 25/05/2015 20:27

Ben il est charmant ce Le Gall :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 25/05/2015 20:39

ouais, il ne doit pas avoir que des copains dans le métier mais j'aime assez son franc-parler du plus en plus rare de nos jours ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 25/05/2015 22:06

Ce n'est plus une histoire de "politiquement correct" ou de "franc-parler", là c'est limite insultant et idiot. :|

Et puis parfois il est tellement approximatif sur certains points.
(D'ailleurs le one-shot le plus vendu est bien celui de Bravo).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 25/05/2015 22:08

Mr Hubert a écrit:Ce n'est plus une histoire de "politiquement correct" ou de "franc-parler", là c'est limite insultant et idiot. :|

Et puis parfois il est tellement approximatif sur certains points.
(D'ailleurs le one-shot le plus vendu est bien celui de Bravo).


Ouais et il a des chevilles assez épaisses. Et puis merci pour le respect des lecteurs qui ont eu le mauvais gout de préférer les "gribouillis" de Tome & Janry.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede oclero » 25/05/2015 22:21

Super intéressante cette interview ! Par contre Le Gall arrête pas de cracher sur l'ensemble de la profession et de se jeter des fleurs ...
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 25/05/2015 22:22

J'aime beaucoup lorsqu'il parle d'untel qui est un ami et puis il balance une phrase qui l'assassine dans la foulée.
Qu'est-ce cela doit être pour les gens qui n'aime pas :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede geep » 26/05/2015 08:31

Marrant, mais le Spirou de Le Gall est sans doute celui qui me branche le moins et pour tout dire surtout à cause du dessin que je trouve très "inégal".
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 26/05/2015 17:03

Avec la grosse tête, c'est le one-shot que j'aime le moins car je n'ai rien retrouvé de l'univers de Spirou.
D'ailleurs dans l'interview, il dit bien que Spirou n'était pas son truc et qu'il a demandé à faire un one-shot parce qu'il était vexé de ne pas avoir été contacté pour la reprise de Spirou comme beaucoup de ses collègues.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 26/05/2015 17:12

zourbi le grec a écrit:Avec la grosse tête, c'est le one-shot que j'aime le moins car je n'ai rien retrouvé de l'univers de Spirou.
D'ailleurs dans l'interview, il dit bien que Spirou n'était pas son truc et qu'il a demandé à faire un one-shot parce qu'il était vexé de ne pas avoir été contacté pour la reprise de Spirou comme beaucoup de ses collègues.


Oui :lol:
Je pense qu'il y a beaucoup de posture derrière l'interview de Le Gall mais franchement, il sait se rendre antipathique.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Giuliano » 26/05/2015 21:04

Gorkh a écrit:
zourbi le grec a écrit:Avec la grosse tête, c'est le one-shot que j'aime le moins car je n'ai rien retrouvé de l'univers de Spirou.
D'ailleurs dans l'interview, il dit bien que Spirou n'était pas son truc et qu'il a demandé à faire un one-shot parce qu'il était vexé de ne pas avoir été contacté pour la reprise de Spirou comme beaucoup de ses collègues.


Oui :lol:
Je pense qu'il y a beaucoup de posture derrière l'interview de Le Gall mais franchement, il sait se rendre antipathique.


Ca se sent d'ailleurs à la lecture de l'album que Spirou c'est pas son truc... :siffle:
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 26/05/2015 21:22

zourbi le grec a écrit:Avec la grosse tête, c'est le one-shot que j'aime le moins car je n'ai rien retrouvé de l'univers de Spirou.
D'ailleurs dans l'interview, il dit bien que Spirou n'était pas son truc et qu'il a demandé à faire un one-shot parce qu'il était vexé de ne pas avoir été contacté pour la reprise de Spirou comme beaucoup de ses collègues.


Assez contradictoire ce discours
Spirou n'est pas son truc mais il est vexé de ne pas avoir été contacté pour la reprise :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede oclero » 26/05/2015 21:32

Pour résumer à ceux qui n'ont pas écouté la fameuse interview qui fait mal :
- Spirou c'est de la daube, un univers foutraque sans intérêt, pompé sur Tintin
- Il a fait son Spirou pour avoir une vengeance car on ne lui avait pas proposé à l'époque du cafouillage du début des années 80. Mais s'il détestait déjà le personnage à l'époque, peut-être était-ce logique de ne pas lui proposer, non ? On ne force personne à faire quelque chose que cette personne déteste, à moins d'être sûr de vouloir un produit baclé, non ?
- Fournier dessine comme un pied, ses personnages sont niais
- Tome & Janry sont des abruits égoïstes qui en sont restés au stade de moches gribouillis
- Franck Le Gall est l'unique innovateur dans le monde de la BD, l'équivalent d'un McCartney. Dès qu'il dessine quelque chose, ça devient le nouveau mètre étalon. Le reste des dessinateurs sont des vautours opportunistes qui le pompent sans arrêt sans l'avouer.
- Schwartz c'est le Seron de Chaland, qui se trouve bien handicapé lorsqu'il doit dessiner un truc que Chaland n'a jamais dessiné.

Là où je le rejoins, c'est que si lui n'a pas eu le droit de faire un Spirou rétrograde, pourquoi Schwartz et Yann ont eu le droit ?
Et pour le coup de Yesterday, on ne saura jamais car le vrai McCartney est mort dans un accident de voiture en 1966 et a été remplacé par un sosie aussi talentueux que lui ;)
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/05/2015 21:42

oclero a écrit:Là où je le rejoins, c'est que si lui n'a pas eu le droit de faire un Spirou rétrograde, pourquoi Schwartz et Yann ont eu le droit ?


réécoute, il donne la réponse. Au départ, Gendrot ne voulait pas de Spirou "rétrograde" au sens à l'ancienne comme Chaland.
Puis Bravo est arrivé, à contourner le truc en disant "je vais raconter avant, en 39, et toc", puis Gendrot est parti, puis tout le monde a pu faire un deuxième Spirou, rétrograde, etc...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54220
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 26/05/2015 21:45

Oui, il se fait mousser, les autres sont un peu des mauvais, alors que bon, ce n'est QUE Le Gall.

Le gars faisait des petites bédés gentillettes, mais il est blindé de frustration et de reproches sur tout et tous en fait, le grand écart entre l'auteur et l'homme, je suis étonné...
Et son Spirou, en effet je le comprends, avoir envie de faire du rétro, et participer à la série, mais franchement, vu comment il en parle on comprend qu'il en ait fait un album tout naze. Peut-être même le pire.
Alors il a son petit avis sur tout, il est plus fort que tout le monde parce qu'il a son style propre, mais en effet ce n'est ni un grand dessinateur, ni un grand scénariste, ni un grand musicien.
Ce que j'adore, c'est quand il chie sur un dessinateur qui était fan de lui.

Mais bon il a l'air sympa quand même :-D ( quand il ne critique pas il est intéressant, et puis l'interview part sur les copieurs et l'art de s'émanciper de la copie, donc bon, il doit être moins acide sur d'autres sujets )
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede thyuig » 26/05/2015 21:53

c'est aussi que l'interview est réalisée sous la forme du long entretien. On sait tous ce que c'est, au bout d'un moment, tu bois un verre, la langue se délie et on dit souvent plus de conneries que ce qu'on voudrait.
Je persiste à trouver Le Gall passionnant, son cheminement artistique n'est pas si simple que ça. D'ailleurs il ne l'est pour personne quand on y réfléchit un peu.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede 2fois2cinq » 26/05/2015 23:16

zourbi le grec a écrit:Extrait d'une interview de Frank le Gall pour jetfm où il parle entre autre de Spirou et des one-shots.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne manie pas la langue de bois et qu'il ne s'embarrasse pas de politiquement correct, tout le monde en prend pour son grade (Yann, Tome & Janry, Fournier ...) mais comme il connait bien les coulisses du journal Spirou et de Dupuis, on apprend pas mal de choses.
http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/ ... 29_16h.mp3

Lien deja donné dans le sujet Theodore Poussin :
post3427773.html?hilit=#p3422015



rooo le gros tocard... le gars il se regarde bien le nombril... [:bru:3]

Le vieux qui sait tout et toi tu ne sais rien...

Déjà c'est QUI Le Gall ?
Moi je suis d'accord pour dire que ce qui est connu est mauvais et que ce qui ne marche pas est génial... mais bon, ce genre d'argument ça va 2 minutes...

Tout est affirmation... c''est pas son avis qu'il donne... non non non :nononon: ... c'est la vérité !!!

enfin bon...

Ah putain, au bout d'un moment j'avais envie de lui taper dessus pour qu'il s'arrête... insupportable ! plein de rancœur et de frustration...

"j'avais aucune affection pour le journal de spirou mais je voulais y rentrer dedans" .... qui peut dire une connerie pareil à part... un vieux con... hein ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 27/05/2015 03:20

J'ai l'impression qu'il oublie que Spirou est un personnage qui s'adresse essentiellement aux enfants, c'est surtout ça le problème pour moi.

Il le dit lui même il n'a pas été un lecteur de Spirou dans sa jeunesse, et il ne le regarde qu'avec des yeux d'adulte (blasé :? ).


(Sinon concernant Tome & Janry, il précise plus loin que c'est le dessin de leur début qui était moche).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 27/05/2015 07:33

thyuig a écrit:c'est aussi que l'interview est réalisée sous la forme du long entretien. On sait tous ce que c'est, au bout d'un moment, tu bois un verre, la langue se délie et on dit souvent plus de conneries que ce qu'on voudrait.
Je persiste à trouver Le Gall passionnant, son cheminement artistique n'est pas si simple que ça. D'ailleurs il ne l'est pour personne quand on y réfléchit un peu.

Oui, c'est vrai Le Gall est cultivé, beau parleur et il s'alimente de toutes les formes d'art (grande littérature, musique) mais on sent qu'il n'a jamais digéré être resté un second couteau de la bd et qu'il est plein de rancoeur pour le monde de la bd en général
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité