Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 31/12/2013 10:56

Message précédent :
@groucha
Tu as "l'honêteté intellectuelle" de préciser que tu ne commentes que ce que tu as lu, c'est à dire peu, et que tu te bases sur un résumé d'une phrase pour dire que qu'il n'y a pas de profondeur dans les 9 pages précédentes. Qu'y a-t-il dans ces neuf pages ? Un auteur ne peut pas, en neuf pages, décrire la profondeur psychologique de la déchéance ? Perso je n'en sais rien et sans voir ces pages je suis incapable de dire quoique ce soit.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on postule que je cherche à dégommer un auteur, alors que je n'ai jamais rien écrit à propos de Yann de ma vie entière, et que je viens exprimer mon sentiment à propos de ce que j'ai lu dans mon Spirou dans mon bain ce matin


Ah bon ?

A cela s'ajoute la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann, qui est bien connu.



Il est évident que cette phrase montre parfaitement ton attachement à l'auteur ou simplement l'aspect tout à fait neutre de ton intervention.
Elle est bien connue de qui "la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann" ? Aucune critique de l'auteur là-dedans, bien évidemment. Sauf que lorsque l'on écrit une phrase comme celle-ci, il est difficile de dire que l'on ne reproche rien à un auteur avant de commencer à lire un de ses nouvel album.
Tu as parfaitement le droit de donner ton avis sur Yann et sur ce que tu penses de ses scénarios, comme nous avons le droit de préciser que ton avis n'est pas pertinent à ce stade de publication de cet album.

Maintenant, chacun pense comme il veut et agit comme il le veut, reste à avoir un minimum "d'honêteté" dans ses propos justement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede archie07 » 31/12/2013 12:33

Brian Addav a écrit:Donc, comme l'a dit Croaaaaa, il faudra juger à la fin de l'aventure. Cad déjà à la fin de ce nouveau one-shot, et surtout à la fin du suivant, quand Yann aura fini sa "trilogie".


il y aura un autre Spirou par Yann après ? J'avais loupé cette info (faut dire que les topics sur Spirou partent tellement dans tous les sens que parfois je les suis de loin).
J'espère alors que son 3ème OS ne sortira pas dans trop longtemps. Ce sera certainement utile de lire les 3 à la suite.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 31/12/2013 12:40

Oui, ce nouveau one-shot est en deux parties. Donc au total ça fait trois avec Schwartz, donc on peut dire trilogie :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 31/12/2013 13:02

Et comme on le sait, le 3ème - rejoignant la trame imaginée jadis avec Chaland - se déroulera au Congo belge : ça promet !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede thyuig » 01/01/2014 12:15

Vivement l'intégrale reliée avec crayonnés d'un côté et commentaires de l'autre en tirage limité !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Groucha » 01/01/2014 13:23

Croaa a écrit:
A cela s'ajoute la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann, qui est bien connu.


Elle est bien connue de qui "la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann" ? Aucune critique de l'auteur là-dedans, bien évidemment. Sauf que lorsque l'on écrit une phrase comme celle-ci, il est difficile de dire que l'on ne reproche rien à un auteur avant de commencer à lire un de ses nouvel album.


Histoire qu'au moins on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, j'attire votre attention sur l'accord du participe passé.

Je pense que personne ne contestera l'aspect référentiel de l'écriture de Yann. Que moi je trouve lourd. Bonne année.
Avatar de l’utilisateur
Groucha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 04/02/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 01/01/2014 16:13

Oui mais ce truc ne peut pas marcher avec moi, désolé. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 01/01/2014 17:40

Croaa a écrit:Je trouve ça beau de pouvoir donner un avis sur un scénar d'un auteur en ayant lu seulement quelques pages et pas forcément le début du récit. Franchement, c'est du grand art. :fant2: Et absolument pas à charge et complètement objectif. :D
Et pourquoi ne pourrait-on avoir un avis sur seulement quelques planches, après tout ?
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un coup de foudre pour une BD sur quelques pages seulement. Sur le dessin ou sur l'intensité de la scène qui est jouée... voire sur l'idée qui est traitée et dont on pressent tout le potentiel en quelques malheureuses cases.
Alors pourquoi ne pourrait-on être déçu (au moins momentanément) sur la longueur de quelques pages pas franchement attractives ?
Je sais qu'on peut craindre ici ces acharnements caractéristiques des forums. Envers Yann tout particulièrement. Et qu'on a tendance à réagir vivement dès le début de ce qui semble une attaque à charge. Mais il y a aussi des avis sincères et ponctuels qui méritent une écoute (et un avis sur un album complet peut aussi être sincère et ponctuel).
BDbilos a écrit:Prépub en ce moment dans Spirou "Le fétiche des Marolles"... Lourd. Je ne trouve pas d'autre adjectif. Tout me semble appuyé, artificiel. A voir sur la longueur mais les deux premières tranches, bof bof...
Voilà pour moi un avis intéressant et pertinent, qui n'attaque pas un auteur mais qui donne un sentiment de lecteur très précis.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 01/01/2014 17:45

Je n'ai pas dis que l'on ne pouvait pas émettre un avis (j'ai même dit le contraire), j'ai simplement dit que ce n'était pas pertinent.
Pour reprendre ton coup de foudre sur une scène, si le reste de l'album ne te plait pas, l'avis général sera mitigé, non ?
Alors que si tu ne te fondes que sur une scéne ton avis sera dithyrambique.
Quel est l'avis le plus pertinent ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 01/01/2014 18:02

Croaa a écrit:Quel est l'avis le plus pertinent ?
Un sentiment ponctuel peut être pertinent.
Même s'il ne préjuge que proportionnellement de la qualité de l'album entier.
Reste que si ça démarre mal... :?
J'ai assez peu d'exemples de BD dont j'ai lues les premières pages en me forçant... pour les finir dans l'enchantement le plus absolu.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 01/01/2014 19:04

Pas pertinent pour la qualité du scénario de l'album.
Ici, ce que je vois, je ne parle pas de tes interventions ni d'une en particulier, mais "en général", depuis que l'on parle de ce nouveau OS de Yann, c'est que c'est mauvais parce que c'est Yann.
C'est le même traitement qui est réservé à Yves H. (dont il faut reconnaitre que le dernier scénar publié est assez mauvais) avant même d'avoir lu une ligne ou alors simplement un résumé ou comme ici quelques pages en prépub.
C'est d'un pénible :roll:
Si on n'aime plus Spirou depuis que ce n'est plus Franquin ou Tome et Janry, et bien on relit ces albums et on se fait plaisir plutôt que venir dénigrer un album que l'on ne connait pas encore.
Si l'on espère qu'un nouvel album sera meilleur que les précédents, et bien on attend qu'il sorte pour le lire.
Après la liberté d'expression elle existe bien sûr mais c'est dans les deux sens. On fait une critique de trois cases pour juger d'un album, pas de souci. Mais pas de sentiment de vierge effarouchée lorsqu'il y des réactions sur l'éventuelle non pertinence du propos et la suspicion de charge anti-Yann.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede rahoul » 01/01/2014 19:39

Sacré Croaa, tu commences bien l' année. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 01/01/2014 21:16

La seule bonne résolution que j'ai prise concerne mon taux de sucre dans le sang, pour le reste... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 02/01/2014 00:30

Je précise que je ne cherchais nullement à contredire qui que ce soit.
Je me demandais juste si c'était si vrai que ça, le fait (apparemment évident) qu'il faut avoir lu une histoire entière pour avoir un avis "pertinent", justement.
Un simple "échantillon" ne pourrait pas être représentatif ?

J'essaie d'y répondre : il me semble que pour une BD d'humour au rythme rapide, il est possible de se faire une idée assez précise avec juste quelques pages (le schéma narratif devrait suivre plus ou moins la même qualité tout le long de l'album, même s'il manque la trame complète).
Pour une BD de réflexion ayant un développement plus long, ce ne serait pas le cas, je pense. Quelques pages ne peuvent pas en révéler assez, ne serait-ce que pour en comprendre les enjeux.

Sinon bonne année à tous [:fantaroux:2]
(Ma résolution : éviter de venir ici dans l'espoir de calmer une humeur morose :siffle: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 02/01/2014 00:40

Tu sais même en lisant une histoire en entier il y a des gens qui n'ont toujours pas un avis pertinent ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 02/01/2014 10:10

gill a écrit:Je me demandais juste si c'était si vrai que ça, le fait (apparemment évident) qu'il faut avoir lu une histoire entière pour avoir un avis "pertinent", justement.
Un simple "échantillon" ne pourrait pas être représentatif ?

J'essaie d'y répondre : il me semble que pour une BD d'humour au rythme rapide, il est possible de se faire une idée assez précise avec juste quelques pages (le schéma narratif devrait suivre plus ou moins la même qualité tout le long de l'album, même s'il manque la trame complète).
Pour une BD de réflexion ayant un développement plus long, ce ne serait pas le cas, je pense. Quelques pages ne peuvent pas en révéler assez, ne serait-ce que pour en comprendre les enjeux.


Un échantillon, dans le cas qui m'a fait réagir, une phrase pour résumer 9 pages non lues, permet apparemment de dire que le scénariste ne met pas de profondeur dans son personnage ou dans la psychologie du personnage (parce que si je dis que Spirou est le personnage de Yann, je sens que je vais être pétrifié sur place par certains :siffle: ). Est-ce pertinent ?
Là on ne parle même pas de lecture d'un échantillon, on parle d'une phrase de résumé. Je dis : C'est très fort. :ok:

Ensuite pour continuer sur l'idée que l'on peut se faire d'un scénario (car je ne parle que du scénario) d'une BD d'humour au rythme rapide (Et la série Spirou peut en effet être considérée dans cette catégorie), on doit en effet pouvoir juger à la lecture d'un extrait (disons une dizaine de pages par exemple) si oui ou non le style nous plait ou pas. Mais peut-on se faire une idée de la qualité du scénario ? Franchement j'en doute. Surtout si l'extrait se situe en cours d'album.
Quels sont les tenants et les aboutissants d'une course poursuite par exemple ? Quelle va être la fin ? N'y va-t-il pas y avoir un rebondissement savamment amené qui va relancer l'intrigue ? Bref, autant de question auxquelles on ne peut pas répondre.
Cela se traduit simplement par un "j'aime" ou "j'aime pas" et non par un "c'est nul" ou "c'est géant".

Maintenant, dans une série de type Spirou, pour laquelle on a déjà lu plusieurs épisodes, dont des épisodes scénarisés par l'auteur de l'aventure en cours dont il est question, on peut en effet avoir un avis avant lecture. A savoir que l'on apprécie ou pas le style de l'auteur. Mais si c'est le cas, on prend en compte le passif de l'auteur (mais pourquoi pas) et on estime alors (avant lecture ou avec lecture partielle) que cette aventure a les mêmes qualités ou défauts que les précédentes. On est donc partial, voire quand cela ne se traduit pas par une attaque en règle comme c'est le cas avec Yann. Mais dans ce cas, je maintiens, ce n'est pas pertinent, c'est biaisé. Cela sous entend que personne ne pourrait évoluer et corriger ses éventuelles erreurs (je ne dis pas que cela arrive systématiquement, j'en suis la preuve même :D , mais que cela peut arriver). Partir de ce principe, soit, mais que l'on accepte d'avoir des réactions à ses propos en précisant que l'avis est partial, non objectif, à charge contre l'auteur, etc.
D'ailleurs, lorsque l'on apprécie pas un auteur, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on continue à lire ses albums.y en a vraiment qui aiment se faire du mal. A moins qu'ils ne vivent que par ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede rahoul » 02/01/2014 11:23

Croaa a écrit:D'ailleurs, lorsque l'on apprécie pas un auteur, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on continue à lire ses albums.y en a vraiment qui aiment se faire du mal. A moins qu'ils ne vivent que par ça.

Tu dois être un peu maso aussi à lire et relever tous ces avis biaisés qui te déplaisent sur le forum. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 02/01/2014 12:23

Croaa a écrit:Là on ne parle même pas de lecture d'un échantillon, on parle d'une phrase de résumé. Je dis : C'est très fort. :ok: (...)
Mais peut-on se faire une idée de la qualité du scénario ? Franchement j'en doute. Surtout si l'extrait se situe en cours d'album
Oui, c'est très vrai, tout ça.
Reste que je regrette parfois un manque de critique progressive sur certaines prépublications.

Moi, j'aime bien quand chacun juge chaque épisode d'une BD, compte tenu qu'il ne s'agit bien évidemment que d'une partie du tout. On juge cette partie, sans préjuger de l'ensemble. Et au final, il pourra y avoir des conclusions positives à la fin.
Il me semble que le Spirou de Trondheim avait fortement surpris, avant de voir plusieurs intervenants revoir leur jugement à la fin, pour un avis plus mitigé, voire franchement enthousiaste.
Mais au moins, on a senti les lecteurs s'intéresser au projet, à son originalité. Il n'y avait pas de tiédeur.

Les réseaux sociaux et forums pourraient être cette caisse de résonance hebdomadaire que formait le "courrier des lecteurs" autrefois. Le lecteur applaudit, ou il est plus sceptique. Mais au moins il le dit. Il partage.
D'habitude, on le fait ici d'albums en albums. Mais pourquoi pas de semaines en semaines, de 9 pages en 9 pages (bien sûr cela peut avoir un côté irritant pour ceux qui ne lisent que des albums entiers...) ?

Alors bien sûr, parfois, certains loupent un numéro du Spirou et se rabattent sur le résumé pour compléter (il sert justement à ça !). Cela ne me semble pas grave : ce n'est qu'un avis partiel, on le sait bien.
Mais au moins on sent la fièvre du passionné.
Et ça, ça me plait bien :)
Un peu comme si on était dans une cour de récré, le jeudi matin, et qu'on se refaisait le Spirou de la semaine entre abonnés ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 02/01/2014 12:40

Oui, assez d'accord avec toi sur l'intérêt de commentaires progressifs dans le style que tu décris. Et puis intérêt ou pas chacun fait comme il veut de toute façon. Mais à lire certaines interventions, le but n'est pas souvent aussi intéressant que cela et on y réagit, c'est tout. D'ailleurs cela ne va pas péter beaucoup plus loin que cela, il faut juste accepter les critiques des avis donnés.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 02/01/2014 19:37

Groucha a écrit:
Croaa a écrit:
A cela s'ajoute la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann, qui est bien connu.

Histoire qu'au moins on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, j'attire votre attention sur l'accord du participe passé.

Je pense que personne ne contestera l'aspect référentiel de l'écriture de Yann. Que moi je trouve lourd. Bonne année.

Bravo !... De l'utilité de la grammaire... J'approuve aussi ce point de vue (les 2, y compris la lourdeur... On le sait que Yann est (trop) intelligent, et d'une grande culture ! Mais pour ce qu'il en fait...)
Et Bonne Année, bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 02/01/2014 19:40

Larry Bambell a écrit:On le sait que Yann est (trop) intelligent, et d'une grande culture ! Mais pour ce qu'il en fait...)
Et Bonne Année, bien sûr...


Ah bas tiens, cela ne rajoute pas cent balles dans mon moulin, ça. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité