Oui, ce nouveau one-shot est en deux parties. Donc au total ça fait trois avec Schwartz, donc on peut dire trilogie



Croaa a écrit:A cela s'ajoute la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann, qui est bien connu.
Elle est bien connue de qui "la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann" ? Aucune critique de l'auteur là-dedans, bien évidemment. Sauf que lorsque l'on écrit une phrase comme celle-ci, il est difficile de dire que l'on ne reproche rien à un auteur avant de commencer à lire un de ses nouvel album.



Et pourquoi ne pourrait-on avoir un avis sur seulement quelques planches, après tout ?Croaa a écrit:Je trouve ça beau de pouvoir donner un avis sur un scénar d'un auteur en ayant lu seulement quelques pages et pas forcément le début du récit. Franchement, c'est du grand art.Et absolument pas à charge et complètement objectif.
![]()
Voilà pour moi un avis intéressant et pertinent, qui n'attaque pas un auteur mais qui donne un sentiment de lecteur très précis.BDbilos a écrit:Prépub en ce moment dans Spirou "Le fétiche des Marolles"... Lourd. Je ne trouve pas d'autre adjectif. Tout me semble appuyé, artificiel. A voir sur la longueur mais les deux premières tranches, bof bof...


Un sentiment ponctuel peut être pertinent.Croaa a écrit:Quel est l'avis le plus pertinent ?





)

gill a écrit:Je me demandais juste si c'était si vrai que ça, le fait (apparemment évident) qu'il faut avoir lu une histoire entière pour avoir un avis "pertinent", justement.
Un simple "échantillon" ne pourrait pas être représentatif ?
J'essaie d'y répondre : il me semble que pour une BD d'humour au rythme rapide, il est possible de se faire une idée assez précise avec juste quelques pages (le schéma narratif devrait suivre plus ou moins la même qualité tout le long de l'album, même s'il manque la trame complète).
Pour une BD de réflexion ayant un développement plus long, ce ne serait pas le cas, je pense. Quelques pages ne peuvent pas en révéler assez, ne serait-ce que pour en comprendre les enjeux.
). Est-ce pertinent ?

Croaa a écrit:D'ailleurs, lorsque l'on apprécie pas un auteur, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on continue à lire ses albums.y en a vraiment qui aiment se faire du mal. A moins qu'ils ne vivent que par ça.

Oui, c'est très vrai, tout ça.Croaa a écrit:Là on ne parle même pas de lecture d'un échantillon, on parle d'une phrase de résumé. Je dis : C'est très fort.(...)
Mais peut-on se faire une idée de la qualité du scénario ? Franchement j'en doute. Surtout si l'extrait se situe en cours d'album


Groucha a écrit:Croaa a écrit:A cela s'ajoute la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann, qui est bien connu.
Histoire qu'au moins on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, j'attire votre attention sur l'accord du participe passé.
Je pense que personne ne contestera l'aspect référentiel de l'écriture de Yann. Que moi je trouve lourd. Bonne année.

Larry Bambell a écrit:On le sait que Yann est (trop) intelligent, et d'une grande culture ! Mais pour ce qu'il en fait...)
Et Bonne Année, bien sûr...


... c'est bien pour ça qu'en littérature, il existe des Anthologies !gill a écrit:Et pourquoi ne pourrait-on avoir un avis sur seulement quelques planches, après tout ?Croaa a écrit:Je trouve ça beau de pouvoir donner un avis sur un scénar d'un auteur en ayant lu seulement quelques pages et pas forcément le début du récit. Franchement, c'est du grand art.Et absolument pas à charge et complètement objectif.
![]()
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un coup de foudre pour une BD sur quelques pages seulement. Sur le dessin ou sur l'intensité de la scène qui est jouée... voire sur l'idée qui est traitée et dont on pressent tout le potentiel en quelques malheureuses cases.


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités