gill a écrit:Je me demandais juste si c'était si vrai que ça, le fait (apparemment évident) qu'il faut avoir lu une histoire entière pour avoir un avis "pertinent", justement.
Un simple "échantillon" ne pourrait pas être représentatif ?
J'essaie d'y répondre : il me semble que pour une BD d'humour au rythme rapide, il est possible de se faire une idée assez précise avec juste quelques pages (le schéma narratif devrait suivre plus ou moins la même qualité tout le long de l'album, même s'il manque la trame complète).
Pour une BD de réflexion ayant un développement plus long, ce ne serait pas le cas, je pense. Quelques pages ne peuvent pas en révéler assez, ne serait-ce que pour en comprendre les enjeux.
Un échantillon, dans le cas qui m'a fait réagir, une phrase pour résumer 9 pages non lues, permet apparemment de dire que le scénariste ne met pas de profondeur dans son personnage ou dans la psychologie du personnage (parce que si je dis que Spirou est le personnage de Yann, je sens que je vais être pétrifié sur place par certains
). Est-ce pertinent ?
Là on ne parle même pas de lecture d'un échantillon, on parle d'une phrase de résumé. Je dis : C'est très fort.
Ensuite pour continuer sur l'idée que l'on peut se faire d'un scénario (car je ne parle que du scénario) d'une BD d'humour au rythme rapide (Et la série Spirou peut en effet être considérée dans cette catégorie), on doit en effet pouvoir juger à la lecture d'un extrait (disons une dizaine de pages par exemple) si oui ou non le style nous plait ou pas. Mais peut-on se faire une idée de la qualité du scénario ? Franchement j'en doute. Surtout si l'extrait se situe en cours d'album.
Quels sont les tenants et les aboutissants d'une course poursuite par exemple ? Quelle va être la fin ? N'y va-t-il pas y avoir un rebondissement savamment amené qui va relancer l'intrigue ? Bref, autant de question auxquelles on ne peut pas répondre.
Cela se traduit simplement par un "j'aime" ou "j'aime pas" et non par un "c'est nul" ou "c'est géant".
Maintenant, dans une série de type Spirou, pour laquelle on a déjà lu plusieurs épisodes, dont des épisodes scénarisés par l'auteur de l'aventure en cours dont il est question, on peut en effet avoir un avis avant lecture. A savoir que l'on apprécie ou pas le style de l'auteur. Mais si c'est le cas, on prend en compte le passif de l'auteur (mais pourquoi pas) et on estime alors (avant lecture ou avec lecture partielle) que cette aventure a les mêmes qualités ou défauts que les précédentes. On est donc partial, voire quand cela ne se traduit pas par une attaque en règle comme c'est le cas avec Yann. Mais dans ce cas, je maintiens, ce n'est pas pertinent, c'est biaisé. Cela sous entend que personne ne pourrait évoluer et corriger ses éventuelles erreurs (je ne dis pas que cela arrive systématiquement, j'en suis la preuve même
, mais que cela peut arriver). Partir de ce principe, soit, mais que l'on accepte d'avoir des réactions à ses propos en précisant que l'avis est partial, non objectif, à charge contre l'auteur, etc.
D'ailleurs, lorsque l'on apprécie pas un auteur, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on continue à lire ses albums.y en a vraiment qui aiment se faire du mal. A moins qu'ils ne vivent que par ça.