Croaa a écrit:Je trouve ça beau de pouvoir donner un avis sur un scénar d'un auteur en ayant lu seulement quelques pages et pas forcément le début du récit. Franchement, c'est du grand art.
Et absolument pas à charge et complètement objectif.
J'ai eu l'honnêteté intellectuelle de préciser que je commentais un seul épisode et le résumé du précédent, en précisant même que peut-être ce résumé était-il un peu grossier. Je n'ai jamais prétendu critiquer le scénario entier. Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu être objectif, c'est un avis personnel.
Croaa a écrit:Et alors le catégorique "rédaction de primaire" pour définir la réaction d'un personnage face à la disparition d'un être cher... Il est vrai que personne, jamais n'a sombré dans l'alcool après avoir perdu quelqu'un à qui il tenait. Non, en effet. Dire que c'est une ficelle facile voire grossière, je ne dis pas, mais "rédaction de primaire", franchement. En CE2 tu écrivais ce genre de chose toi ?
Je n'ai pas dit que ça n'arrivait pas de sombrer dans l'alcool, j'ai dit que c'était un raccourci. Puisque l'auteur parle de "psychologie", il aurait été intéressant de montrer quel était l'attachement de Spirou pour cette jeune fille (avec qui la rencontre, dans l'épisode précédent — que j'ai lu en entier — était pour le moins fugace — et comment son manque était ressenti. Au bout du compte, nous sommes bien d'accord : c'est "une ficelle facile voire grossière".
Croaa a écrit:Donner un avis (sur le scénario) sans avoir lu la totalité de l'album ne rime pas à grand chose sauf si la critique ne repose que sur le plaisir de dégommer un auteur pour le dégommer, ce qui n'est pas grand chose justement.
Yann fait du bon et du moins bon, que cela plaise ou déplaise à certains. On lui a donné le droit de faire du Spirou (perso je trouve cela très bien, pourquoi d'autres et pas lui ?) et il en fait et si cela emmerde les fans aigris, cela a le mérite de faire plaisir avant même de lire l'album.
De nouveau, si on précise qu'on donne un avis sur une partie et pas sur le tout, où est le mal ?
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on postule que je cherche à dégommer un auteur, alors que je n'ai jamais rien écrit à propos de Yann de ma vie entière, et que je viens exprimer mon sentiment à propos de ce que j'ai lu dans mon Spirou dans mon bain ce matin. Et dire : si ça ne vous plaît pas, c'est que vous êtes "un fan aigri", ça ne mène pas très loin.