Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 29/12/2013 19:57

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:La situation est très cliché pour un Spirou scénarisé par Yann.
Son grand truc c'est de déconstruire ce héros trop parfait et l"encanaillé" à grands coups de gros sabots. Il le fait à chaque fois. C'est sa vieille recette provoc' sorti tout droit des années 80.

(Et Spirou a déjà été bourré avant, chez Yoann et Velhmann dans les zorkons ou chez Tome & Janry dans Vito-la-déveine :D ).

Alors du coup c'est un cliché ou bien au contraire un élément de déconstruction ?? :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 29/12/2013 20:03

Nan, mais c'est mal. Qu'on le pende ce Yann qui ose toucher à notre beau symbole d'une jeunesse respectueuse et morale comme l'est Spirou.

Vivement le Spirou de Bravo. (comment ça il aime pas les curés ? mon dieu, lui aussi...)

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55897
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 29/12/2013 20:11

Mais puisqu'on te dit que Velhman et Tome avaient déja fait le coup !!
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 29/12/2013 20:43

stephane_ a écrit:Alors du coup c'est un cliché ou bien au contraire un élément de déconstruction ?? :D
c'est un cliché, en ce sens que Yann a toujours tout voulu démolir, et que le duo a trouvé ce biais...
Y a une différence entre prendre une cuite par hasard, et se saouler la poire en picolant régulièrement du whiskey...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 29/12/2013 21:55

stephane_ a écrit:Mais puisqu'on te dit que Velhman et Tome avaient déja fait le coup !!

Brian maniait l'ironie ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71895
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 29/12/2013 22:06

C'est l'irrévérence de Yann dans Spirou qui est cliché.
C'est tellement prévisible !
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2258
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 29/12/2013 22:19

bdmaniak a écrit:
stephane_ a écrit:Mais puisqu'on te dit que Velhman et Tome avaient déja fait le coup !!

Brian maniait l'ironie ;)


T'inquiète, il sait bien que moi aussi ;)

(c'est aussi pour ça qu'on apprécie les scénars de Yann d'ailleurs :D )

Mais ce coup-ci je ne rejouerai pas le débat. S'il y en a auquel ça fait du bien de dire qu'on déconstruit Spirou et que Yann est vilain, qu'ils le fassent ici, faut bien qu'ils puissent exprimer leur désarroi quelque part.

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 29/12/2013 22:49

Personne n'a dit que Yann était vilain.
Affreusement prévisible, oui ! :D


Et une fois encore, je ne juge que sur son travail sur Spirou.
( Quatre albums et je ne suis toujours pas convaincu ).
Mais je n'oublie pas qu'il a fait de bons scènarios pour d'autres séries ("Chasseurs d'étoiles" par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2258
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 29/12/2013 23:05

Et "Mars Le Noir" aussi en bon scénario de Yann :)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71895
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 30/12/2013 06:24

stephane_ a écrit:T'inquiète, il sait bien que moi aussi ;)

(c'est aussi pour ça qu'on apprécie les scénars de Yann d'ailleurs :D )



:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55897
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 30/12/2013 12:30

Mr Hubert a écrit:Personne n'a dit que Yann était vilain.
Affreusement prévisible, oui ! :D

Et une fois encore, je ne juge que sur son travail sur Spirou.
( Quatre albums et je ne suis toujours pas convaincu ).
Mais je n'oublie pas qu'il a fait de bons scènarios pour d'autres séries .
Exactement, tout bien dit... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Groucha » 30/12/2013 20:50

Je découvre aussi ce nouveau récit par le deuxième épisode, qui a commencé et achevé de me rebuter.

S'il y a une intention de la part du scénariste de donner de la profondeur au personnage, de la "psychologie" — c'est ce qu'il explique dans l'interview préliminaire — le résultat est d'une maladresse consternante pour un auteur si aguerri. À en croire le résumé de la première partie, donc : Spirou a sombré dans l'alcool à la suite de la disparition d'Audrey. C'est peut être un résumé un peu grossier, mais n'oublions pas qu'il ne s'agit de toute façon que d'un épisode de 9 pages. Où est la profondeur, là-dedans, où est la "psychologie"? C'est un raccourci digne d'une rédaction de primaire. Quant à "déconstruire" le personnage, ça n'a de pertinence que si on déconstruit ce qui a été construit. Or, l'attitude de Spirou ici est tout à fait incohérente avec le personnage. Tome qui fait déprimer Fantasio à cause de son statut de second couteau dans Vito, c'est pertinent. Franquin qui tourne en dérision le caractère aventureux de Spirou dans Panade, c'est pertinent. Spirou qui picole — il s'agit ici d'un alcooisme régulier, pas d'une ivresse comme il en a déjà connues(déjà dans le Gorille a bonne mine il me semble) , — ça ne rime à rien.

À cela s'ajoute la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann, qui est bien connu. En trois pages, il faut qu'on évoque vite fait :
— le café de Flore et les Deux Magots,
— le procès de Nuremberg,
— Sartre et l'existentialisme,
— Vian,
— les frères Jacques,
— le Soir,
— le Congo
— les zazous
— Hergé,
— Chaland
— Franquin et son savon Milbul
— le flamand et le parler bruxellois à tout bout de champ.
C'est bon, Yann a bien révisé pour sa compo d'histoire-géo. Insérer Spirou dans son époque, c'est bien. Simplement faire son Spirou, ce serait pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Groucha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 04/02/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 30/12/2013 21:43

Je trouve ça beau de pouvoir donner un avis sur un scénar d'un auteur en ayant lu seulement quelques pages et pas forcément le début du récit. Franchement, c'est du grand art. :fant2: Et absolument pas à charge et complètement objectif. :D
Et alors le catégorique "rédaction de primaire" pour définir la réaction d'un personnage face à la disparition d'un être cher... Il est vrai que personne, jamais n'a sombré dans l'alcool après avoir perdu quelqu'un à qui il tenait. Non, en effet. Dire que c'est une ficelle facile voire grossière, je ne dis pas, mais "rédaction de primaire", franchement. En CE2 tu écrivais ce genre de chose toi ? :siffle:

Je n'ai pas lu et ne lirai pas la prépub dans Spirou parce que je ne lis pas de prépub. Par contre je lirai ce Spirou en album lorsqu'il sortira et pourrait à ce moment là donner mon avis. Donner un avis (sur le scénario) sans avoir lu la totalité de l'album ne rime pas à grand chose sauf si la critique ne repose que sur le plaisir de dégommer un auteur pour le dégommer, ce qui n'est pas grand chose justement.
Yann fait du bon et du moins bon, que cela plaise ou déplaise à certains. On lui a donné le droit de faire du Spirou (perso je trouve cela très bien, pourquoi d'autres et pas lui ?) et il en fait et si cela emmerde les fans aigris, cela a le mérite de faire plaisir avant même de lire l'album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BOBetBOBETTE » 30/12/2013 22:07

Heuuu, j'ai vite survolé le topic, le prochain OnShot est de qui et quand ?
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10167
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Groucha » 30/12/2013 22:11

Croaa a écrit:Je trouve ça beau de pouvoir donner un avis sur un scénar d'un auteur en ayant lu seulement quelques pages et pas forcément le début du récit. Franchement, c'est du grand art. :fant2: Et absolument pas à charge et complètement objectif. :D

J'ai eu l'honnêteté intellectuelle de préciser que je commentais un seul épisode et le résumé du précédent, en précisant même que peut-être ce résumé était-il un peu grossier. Je n'ai jamais prétendu critiquer le scénario entier. Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu être objectif, c'est un avis personnel.

Croaa a écrit:Et alors le catégorique "rédaction de primaire" pour définir la réaction d'un personnage face à la disparition d'un être cher... Il est vrai que personne, jamais n'a sombré dans l'alcool après avoir perdu quelqu'un à qui il tenait. Non, en effet. Dire que c'est une ficelle facile voire grossière, je ne dis pas, mais "rédaction de primaire", franchement. En CE2 tu écrivais ce genre de chose toi ? :siffle:


Je n'ai pas dit que ça n'arrivait pas de sombrer dans l'alcool, j'ai dit que c'était un raccourci. Puisque l'auteur parle de "psychologie", il aurait été intéressant de montrer quel était l'attachement de Spirou pour cette jeune fille (avec qui la rencontre, dans l'épisode précédent — que j'ai lu en entier — était pour le moins fugace — et comment son manque était ressenti. Au bout du compte, nous sommes bien d'accord : c'est "une ficelle facile voire grossière".

Croaa a écrit:Donner un avis (sur le scénario) sans avoir lu la totalité de l'album ne rime pas à grand chose sauf si la critique ne repose que sur le plaisir de dégommer un auteur pour le dégommer, ce qui n'est pas grand chose justement.
Yann fait du bon et du moins bon, que cela plaise ou déplaise à certains. On lui a donné le droit de faire du Spirou (perso je trouve cela très bien, pourquoi d'autres et pas lui ?) et il en fait et si cela emmerde les fans aigris, cela a le mérite de faire plaisir avant même de lire l'album.

De nouveau, si on précise qu'on donne un avis sur une partie et pas sur le tout, où est le mal ?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on postule que je cherche à dégommer un auteur, alors que je n'ai jamais rien écrit à propos de Yann de ma vie entière, et que je viens exprimer mon sentiment à propos de ce que j'ai lu dans mon Spirou dans mon bain ce matin. Et dire : si ça ne vous plaît pas, c'est que vous êtes "un fan aigri", ça ne mène pas très loin.
Avatar de l’utilisateur
Groucha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 04/02/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede lausoda » 31/12/2013 00:05

Mais Yann il a écrit des choses bien depuis les hauts de page ?
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 413
Inscription: 25/02/2005
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 31/12/2013 06:43

Groucha a écrit:De nouveau, si on précise qu'on donne un avis sur une partie et pas sur le tout, où est le mal ?



C'est surtout idiot. (edit: la façon de faire pas celui qui la fait)
Tu juges le travail de Yann sur le début de ce nouveau one-shot, en te référant constamment au personnage Spirou de la série.
Hors, ce one-shot ne s'inscrit absolument pas dans la continuité de la série mère. Il se situe bien avant.
Yann, tout comme Bravo, nous racontent comment leur Spirou jeune est devenu le Spirou.

Donc, comme l'a dit Croaaaaa, il faudra juger à la fin de l'aventure. Cad déjà à la fin de ce nouveau one-shot, et surtout à la fin du suivant, quand Yann aura fini sa "trilogie".
Ensuite, il faut juger par rapport au précédent si tu veux voir ce qui a été déconstruit/construit. Pas par rapport à ce que Tome et les autres repreneurs en ont fait.
Leur Spirou est un gamin. Pas LE Spirou.
Dernière édition par Brian Addav le 31/12/2013 09:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55897
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Groucha » 31/12/2013 08:55

L'idiot a quand même lu le récit précédent des mêmes auteurs, hein. M'enfin, attendons la fin du 3e tome pour juger. Ou la mort de l'auteur, comme ça on sera sûr d'avoir vraiment tous les éléments.On en reparle dans une vingtaine d'années.

Sur ce lieu d'échange, il me semble qu'on préfère balayer une opinion en contestant la légitimité de celui qui l'émet (Il a pas tout lu ! Il en veut à l'auteur !) que d'argumenter.

Sur ce, bonjour chez vous.
Avatar de l’utilisateur
Groucha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 04/02/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 31/12/2013 09:20

Moi quand je regarde le Spirou de Rob Vel, je trouve qu'il a tout à fait une gueule à picoler sévère...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 31/12/2013 09:23

Groucha a écrit:L'idiot a quand même lu le récit précédent des mêmes auteurs, hein. M'enfin, attendons la fin du 3e tome pour juger. Ou la mort de l'auteur, comme ça on sera sûr d'avoir vraiment tous les éléments.On en reparle dans une vingtaine d'années.

Sur ce lieu d'échange, il me semble qu'on préfère balayer une opinion en contestant la légitimité de celui qui l'émet (Il a pas tout lu ! Il en veut à l'auteur !) que d'argumenter.

Sur ce, bonjour chez vous.


Sincèrement, je ne voulais pas te traiter d'idiot. Et je ne l'ai pas fait.

Je voulais simplement pointer du doigt un élément dans ton raisonnement qui me paraît idiot. (et rien d'insultant là-dessus).
Celui de comparer le Spirou de Yann, dans cet opus, avec le Spirou résultant de la série mère.
Et cela marche aussi pour celui de Bravo.
Les deux auteurs veulent raconter la genèse de Spirou. C'est un point important à prendre en compte pour juger de leur travail, afin de prendre le bon point de vue.

Maintenant, dans une discussion, on avance des arguments, des contre-arguments. Quand on critique/démonte un argument de l'autre partie, ce n'est pas dans le but de délégitimer celui qui parle. C'est dans le but de dialoguer, débattre et faire avancer le débat.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55897
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 31/12/2013 10:56

@groucha
Tu as "l'honêteté intellectuelle" de préciser que tu ne commentes que ce que tu as lu, c'est à dire peu, et que tu te bases sur un résumé d'une phrase pour dire que qu'il n'y a pas de profondeur dans les 9 pages précédentes. Qu'y a-t-il dans ces neuf pages ? Un auteur ne peut pas, en neuf pages, décrire la profondeur psychologique de la déchéance ? Perso je n'en sais rien et sans voir ces pages je suis incapable de dire quoique ce soit.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on postule que je cherche à dégommer un auteur, alors que je n'ai jamais rien écrit à propos de Yann de ma vie entière, et que je viens exprimer mon sentiment à propos de ce que j'ai lu dans mon Spirou dans mon bain ce matin


Ah bon ?

A cela s'ajoute la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann, qui est bien connu.



Il est évident que cette phrase montre parfaitement ton attachement à l'auteur ou simplement l'aspect tout à fait neutre de ton intervention.
Elle est bien connue de qui "la lourdeur de l'aspect référentiel de l'écriture de Yann" ? Aucune critique de l'auteur là-dedans, bien évidemment. Sauf que lorsque l'on écrit une phrase comme celle-ci, il est difficile de dire que l'on ne reproche rien à un auteur avant de commencer à lire un de ses nouvel album.
Tu as parfaitement le droit de donner ton avis sur Yann et sur ce que tu penses de ses scénarios, comme nous avons le droit de préciser que ton avis n'est pas pertinent à ce stade de publication de cet album.

Maintenant, chacun pense comme il veut et agit comme il le veut, reste à avoir un minimum "d'honêteté" dans ses propos justement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités