Brian Addav a écrit:
N'oublie pas qu'il existe un dessin animé aussi. ça joue.
Ah tiens oui, j'en étais resté à celui des années 1990 moi.
Brian Addav a écrit:
N'oublie pas qu'il existe un dessin animé aussi. ça joue.

Spirou Reporter a écrit:Brian Addav a écrit:Je pense que tu n'as pas saisi ce dont parlait Gill.
Je crois que je l'ai bien compris. Je ne suis pas d'accord avec lui.Brian Addav a écrit:Fournier, T&J, Nic et Broca, ils ont fait du Spirou. Point.
Ils n'ont pas essayé de faire le Spirou de leur enfance ou de réfléchir à ce qu'il est. Ils ont pris le perso, l'univers tel quel.
Ce n'est pas tout à fait juste, ça. Fournier, Chaland, Tome & Janry, ils étaient tous des fans avant qu'ils aient repris la série (les deux premiers surtout), tous ont essayé de imiter Franquin (ou Jijé), et tous ont – au fur et à mesure – marqué leur empreinte (politique, humour...) sur la série.Brian Addav a écrit:Là, Yoann et Vehlmann, leur Spirou, il est constamment en ironie par rapport à lui-même.
Le "méta", auto-ironie fait partie de la série depuis la grève de Fantasio (après Le voyageur du Mésozoïque), ou Panade à Champignac au plus tard. Il a joué un grand rôle dans les histoires de Tome & Janry (par ex. dans La jeunesse de Spirou). Ce n'est pas quelque chose que Yoann & Vehlmann composent.
Brian Addav a écrit:Mais pour moi, l'intérêt de Spirou, c'est que depuis sa création, il a traversé les années en séduisant génération après génération. Il a toujours été une coquille vide (comme l'ensemble des grands classiques) qui permettait d'une part aux lecteurs enfants de s'y projeter facilement (je pourrais être Spirou), et d'autre part qui permettait aux auteurs de faire passer leur message par le biais. Une des constantes de Spirou, c'est l'aventure, on se porte au secours, etc. C'est par le développement des personnages qu'ils font rencontrer à Spirou que les auteurs "s'affirment". Fournier, c'est l'Ankou, Ororéa, .... T&J c'est Aurélien de Champignac, Vito la Déveine, ... S'ils ont réussi, c'est parce qu'ils ont fait simple, Fournier et T&J. (pour moi).
Brian Addav a écrit:Là, V&Y, je ne les sens pas à l'aise avec Spirou. Ils n'arrivent pas à utiliser sa coquille vide. Dès qu'ils passent à Zorglub, ils sont plus en verve (mais bon, ils l'ont envoyé loin après la lune) (quoique tant mieux). Du coup, j'ai l'impression qu'ils sont toujours obligé de revenir à Spirou qui se pose des questions sur "comment continuer à être un héros classique" de nos jours, n'ayant pas eux-mêmes la réponse, ou ne voulant pas le faire. Ils essaient de remplir la coquille comme ils peuvent.
Et je trouve que c'est une grosse erreur de vouloir la remplir.
icecool a écrit:Les 3 premières planches du Fétiche des Marolles sont visibles ici :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =50#p63468

Moi, je n'ai pas encore vu de vrais remplaçants depuis Tome et Janry alors...Spirou Reporter a écrit:Il a toujours été ainsi. Franquin, Fournier, Chaland, Tome & Janry... Tous ont été déchirés entre leurs propres désirs et les exigences commerciales des éditeurs. Les meilleures aventures jaillissent de cette tension. La seule équipe qui n'avait pas de vision personnelle de Spirou ? Nic Broca & Cauvin... (Morvan & Munuera je ne sais pas.)
Moi, je trouve les aventures de Yoann & Vehlmann assez bons, et quelques-uns des one-shots aussi.
(et merci de ne pas être d'accord avec moi ChicheBrian Addav a écrit:Je propose d'ailleurs que Dupuis nous confie à Gill et moi les scénarios de la série mère. Pour le dessinateur, on trouvera, vous inquiétez pas.

gill a écrit:
Parce que pour faire un Spirou, un vrai, c'est une autre affaire... qui est autrement plus difficile.
[...]
Tiens ? Yann et Schwartz se sont lancés dans une aventure à la Batman, avec une Catwoman en titre.
[...]
(Une FEMME dans les bras de Spirou (ou Tintin) ! le succès assuré...)

gill a écrit:Tiens ? Yann et Schwartz se sont lancés dans une aventure à la Batman, avec une Cat-Woman en titre. Laquelle est habillée comme un personnage de Tintin au Congo.
Et Spirou, là-dedans ? Bah, on va bien trouver un lien...

Diddu a écrit:[...]Je n'ai plus aucun plaisir à lire les aventures principales de Spirou, que ce soit par l'équipe actuelle ou la précédente, qui massacrent toutes les deux le personnage à mon goût. Je suis en revanche client de ces "one-shots", que je trouve bien plus aboutis, bien plus intéressants à lire, et que j'attends bien plus impatiemment. Et je me réjouis tout autant du futur Spirou de Frank Pé que de retrouver les Spirou de Yann & Schwartz ou de Bravo, ou bien encore de découvrir la vision de nouveaux auteurs.[...]
icecool a écrit:Les 3 premières planches du Fétiche des Marolles sont visibles ici :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =50#p63468

Oui, bon... ça, c'est un problème d'éditeur : être capable de détecter un scénariste en devenir et l'accompagner, plutôt que de filtrer des propositions trop personnelles. Ce qui exigerait d'être auteur soi-même...icecool a écrit:Oui et d'ailleurs FAIRE un Spirou n'est justement pas si simple : nombreux furent les auteurs à ne pas aboutir ou à recommencer leurs travaux... Y compris dans les propositions de one-shots.
Il y a femmes et femmes : la bimbo accorte faite pour le héros macho (ou puceau), et la vraie femme de la rue qui n'a pas besoin d'aimer pour être quelqu'un.icecool a écrit:Une femme, oui aussi, et ce ne sera pas la première comme on sait...

gill a écrit:Tiens ? Yann et Schwartz se sont lancés dans une aventure à la Batman, avec une Cat-Woman en titre. Laquelle est habillée comme un personnage de Tintin au Congo.
Et Spirou, là-dedans ? Bah, on va bien trouver un lien...
icecool a écrit: A la Batman, oui, car ce héros là aussi est né il y a 75 ans (en 1939) et que Spirou n'est pas éloigné d'un super-héros à certains égards dans la vision des auteurs...
... mais il faut croire qu'elles restent plus souples que celles de certains autres (et à défaut de pouvoir dire avec certitude que "j'ai raison", je pense pouvoir affirmer que c'est moi qui y gagne le plus, en terme de plaisir de lecture).

Oncle Hermes a écrit:gill a écrit:Tiens ? Yann et Schwartz se sont lancés dans une aventure à la Batman, avec une Cat-Woman en titre. Laquelle est habillée comme un personnage de Tintin au Congo.
Et Spirou, là-dedans ? Bah, on va bien trouver un lien...icecool a écrit: A la Batman, oui, car ce héros là aussi est né il y a 75 ans (en 1939) et que Spirou n'est pas éloigné d'un super-héros à certains égards dans la vision des auteurs...
En tout cas il n'en a pas très éloigné dans ma vision de lecteur. Ça commence à faire des années que je clame çà et là que Spirou est le personnage franco-belge qui se rapproche le plus de ce qui se pratique dans le monde des comics, dans lequel un personnage peut être interprété de façon très différente, scénaristiquement et, plus encore, graphiquement, par différents auteurs (voire par le même auteur à quelques années d'intervalles).
Alors que d'autres grands noms de notre "patrimoine" sont figés et parfois sclérosés dans une présentation qui se doit d'être immuable, ce qui nous vaut à l'heure actuelle des reprises sous contrainte plus ou moins convaincantes (d'Alix à Boule et Bill, de Blake et Mortimer à Lucky Luke, ou encore, cette année, Astérix...), entretenant le mythe du "il ne faut pas que le lecteur voit la différence avec...." (Jacobs / Morris / Uderzo / etc.), Spirou, lui, n'a jamais été vraiment figé dans un canon, puisque Franquin lui-même n'était qu'un "repreneur", et que chacun des suivants ont d'une manière ou d'une autre pu faire jouer leur différence.
Les one-shots ("romans graphiques" ?) et bientôt les "one-shots en plusieurs parties" (mini-séries ?
![]()
) n'ont fait qu'accentuer ce phénomène déjà présent dans la série-mère (les "runs" de Jijé, Franquin, Fournier, Nic & Cauvin, Tome & Janry....) -- sans parler de l'expérience Chaland.
C'est sans doute la raison pour laquelle ma vision de Spirou n'est pas celle de Gill ou de Brian. Personnellement, je me sens beaucoup moins le besoin de théoriser sur le personnage ("coquille vide" ou pas coquille vide, trop humain ou pas assez...), que l'envie de découvrir ce qu'il va advenir de lui dans une nouvelle version de son univers.
-- Ce qui ne veut pas dire qu'on puisse faire "n'importe quoi" avec lui. Pour continuer à filer la comparaison, j'ai exactement le même type de réserve sur Le Groom vert-de-gris que sur Kingdom Come : dessin top, scénario globalement intéressant, avec de très bon passage, mais qui s'écarte vraiment trop de la vision que je peux avoir de Spirou (lorsqu'il tue et plaisante dessus) comme de Superman pour ne pas me gêner. J'ai aussi mes limites... mais il faut croire qu'elles restent plus souples que celles de certains autres (et à défaut de pouvoir dire avec certitude que "j'ai raison", je pense pouvoir affirmer que c'est moi qui y gagne le plus, en terme de plaisir de lecture).

icecool a écrit:Et projet de couverture :

Oncle Hermes a écrit:La transformation avait eu lieu dès "le Spirou de" Parme et Trondheim.

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

Complètement d'accord !... Yoann et Vehlmann ont adopté un ton très juste pour une série "pour tous", et perso, j'adhère à fond !choregraphe a écrit:Ma fille de 11 ans a accroché à Spirou suite aux derniers et a lus ensuite les premiers et elle préfère de loin ceux de Yoann
Si le but de dupuis est de conquérir un nouveau public, cela semble assez réussi
Par contre les one shot s'adressent vraiment aux fans de la serie et aux bédéphile avertis, le meme public qui va se ruer sur toutes les sorties actuelles avec des albums a 25 €

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité