Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 11/12/2013 17:32

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit: si le Spirou de Y&V est trop ironique, "méta", et auto-référentiel, que dire d'Aux sources du Z qui le précède directement et qui est, je crois, co-signé par un certain Yann ?... :siffle:
Yann a trop une vision d'<<intello>>... Il a dû se dire : bon, album n° 50... on va en profiter pour faire une rétro de Franquin, là...
Et il débouche sur une fin loufoque... que Vehlmann a "balayée" en une page de sa "Galerie des Illustres" avec Yoann.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mister_Eko » 11/12/2013 17:41

Brian Addav a écrit:
N'oublie pas qu'il existe un dessin animé aussi. ça joue.

Ah tiens oui, j'en étais resté à celui des années 1990 moi. :shock:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 11/12/2013 17:47

Moi mon problème avec Yann, c'est qu'en plus d'avancer avec de gros sabots, j'ai cette désagréable impression qu'il n'a aucune tendresse et sympathie pour les personnages de Spirou, Fantasio et Spip.
La figure du jeune héros trop parfait l'amuse car il peut l'ouvrir et le déconstruire (avec des grosses ficelles) mais c'est le seul plaisir qu'il semble éprouvé en faisant du Spirou. :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2258
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2013 18:01

Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:Je pense que tu n'as pas saisi ce dont parlait Gill.

Je crois que je l'ai bien compris. Je ne suis pas d'accord avec lui.

Brian Addav a écrit:Fournier, T&J, Nic et Broca, ils ont fait du Spirou. Point.
Ils n'ont pas essayé de faire le Spirou de leur enfance ou de réfléchir à ce qu'il est. Ils ont pris le perso, l'univers tel quel.

Ce n'est pas tout à fait juste, ça. Fournier, Chaland, Tome & Janry, ils étaient tous des fans avant qu'ils aient repris la série (les deux premiers surtout), tous ont essayé de imiter Franquin (ou Jijé), et tous ont – au fur et à mesure – marqué leur empreinte (politique, humour...) sur la série.

Brian Addav a écrit:Là, Yoann et Vehlmann, leur Spirou, il est constamment en ironie par rapport à lui-même.

Le "méta", auto-ironie fait partie de la série depuis la grève de Fantasio (après Le voyageur du Mésozoïque), ou Panade à Champignac au plus tard. Il a joué un grand rôle dans les histoires de Tome & Janry (par ex. dans La jeunesse de Spirou). Ce n'est pas quelque chose que Yoann & Vehlmann composent.

+1 à tout ça, et j'ajouterais le Fantasio Magaziiiiiiiiiiine !! du diptyque La frousse aux trousses / La vallée des bannis. :-D

Brian Addav a écrit:Mais pour moi, l'intérêt de Spirou, c'est que depuis sa création, il a traversé les années en séduisant génération après génération. Il a toujours été une coquille vide (comme l'ensemble des grands classiques) qui permettait d'une part aux lecteurs enfants de s'y projeter facilement (je pourrais être Spirou), et d'autre part qui permettait aux auteurs de faire passer leur message par le biais. Une des constantes de Spirou, c'est l'aventure, on se porte au secours, etc. C'est par le développement des personnages qu'ils font rencontrer à Spirou que les auteurs "s'affirment". Fournier, c'est l'Ankou, Ororéa, .... T&J c'est Aurélien de Champignac, Vito la Déveine, ... S'ils ont réussi, c'est parce qu'ils ont fait simple, Fournier et T&J. (pour moi).

"Ils ont fait simple" mais tu relèves quand même beaucoup de choses. Spirou est une coquille vide MAIS qui permet de faire passer un message, et puis il y a les personnages autour, et, et, et... bon.

((Je sais que tu n'as pas écrit de quoi combler tous les "et" :D mais on pourrait. Par exemple, l'une des marques de Fournier, comme je le disais, c'est l'orientation écolo (L'Ankou...) et "politique" (Des haricots partout...) de pas mal de ses albums, et on pourrait dire que l'une des marques de T&J c'est l'introduction répétée d'éléments de la "grande" science-fiction (voyage dans le temps, clonage, alors que chez Franquin ou Fournier -hors Du cidre pour les étoiles- on s'éloigne rarement du stade "gadget") et du polar...))

Ça fait pas mal de facteurs qu'on peut prendre en compte au final, et je ne vois pas pourquoi le côté "méta" serait "en soi" plus indigne que les autres, d'autant que je n'y vois pas seulement l'obsession d'un duo d'auteurs mais l'un des traits de notre époque. (Reste à voir comment on le manie, mais c'est une autre question.)

Brian Addav a écrit:Là, V&Y, je ne les sens pas à l'aise avec Spirou. Ils n'arrivent pas à utiliser sa coquille vide. Dès qu'ils passent à Zorglub, ils sont plus en verve (mais bon, ils l'ont envoyé loin après la lune) (quoique tant mieux). Du coup, j'ai l'impression qu'ils sont toujours obligé de revenir à Spirou qui se pose des questions sur "comment continuer à être un héros classique" de nos jours, n'ayant pas eux-mêmes la réponse, ou ne voulant pas le faire. Ils essaient de remplir la coquille comme ils peuvent.
Et je trouve que c'est une grosse erreur de vouloir la remplir.

L'épisode lunaire est pour ma part celui qui m'a le moins convaincu. Mais dans l'absolu il y a au moins un album où ils n'essaient pas "de remplir la coquille" comme tu dis et où ils prouvent qu'ils savent très bien faire comme ça : leur one-shot. Tiens, et si on recollait au sujet ? :lol:

icecool a écrit:Les 3 premières planches du Fétiche des Marolles sont visibles ici :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =50#p63468

Si je dis que ça a l'air superbe mais que pour l'instant je ne vois pas le rapport avec quoi que ce soit que j'associe à l'univers de Spirou, j'ai bon ? Non ? Ah m.... :lol: :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 11/12/2013 18:28

Spirou Reporter a écrit:Il a toujours été ainsi. Franquin, Fournier, Chaland, Tome & Janry... Tous ont été déchirés entre leurs propres désirs et les exigences commerciales des éditeurs. Les meilleures aventures jaillissent de cette tension. La seule équipe qui n'avait pas de vision personnelle de Spirou ? Nic Broca & Cauvin... (Morvan & Munuera je ne sais pas.)
Moi, je trouve les aventures de Yoann & Vehlmann assez bons, et quelques-uns des one-shots aussi.
Moi, je n'ai pas encore vu de vrais remplaçants depuis Tome et Janry alors... :siffle: (et merci de ne pas être d'accord avec moi ;) )
Mais je m'aperçois que je me suis trop étendu sur la série-mère... sur laquelle vous avez tous rebondi, alors que ce n'était pas mon idée de base.
Brian Addav a écrit:Je propose d'ailleurs que Dupuis nous confie à Gill et moi les scénarios de la série mère. Pour le dessinateur, on trouvera, vous inquiétez pas.
Chiche :D !

Ce que je voulais dire, surtout, c'est que n'importe quel scénariste pro est capable de faire un "Spirou Vupar". Et ce Spirou sera plus ou moins bon selon les qualités propres du scénariste (et du dessinateur). Mais cela n'aura absolument rien à voir avec le fait que ce soit un Spirou !

Que Bravo ou Yann+Schwartz écrivent un ou deux albums sympas, ce n'est dû qu'à leur habileté personnelle à raconter une histoire. Histoire qui se déroulerait, tiens, pendant la guerre, et avec un personnage, tiens, qui serait déguisé en groom, pourquoi pas ? On y met deux ou trois allusions au vrai Spirou (et puis à Tintin, tant qu'on y est) et tout le monde s'émerveille devant "le nouveau Spirou". Alors que ce dernier n'est qu'une icône et un déguisement. Un alibi.

On pourrait confier cette marionnette à Tardi, Gibrat, Ferri ou De Pins, et on aurait une bonne histoire. Sauf que ce ne sera jamais un Spirou. Ce sera un Tardi, un Gibrat, un Ferri ou un De Pins.

Parce que pour faire un Spirou, un vrai, c'est une autre affaire... qui est autrement plus difficile. Et c'est là où je voulais en venir : un vrai génie (tel qu'il en fut) serait capable de remplacer un bon auteur au pied levé sans démériter.
Mais ce n'est pas ce qui est demandé pour les Spirou One Shot, ce qui rend la tâche bien plus facile.
Trop facile à mon goût.
Même si c'est parfois agréable et distrayant... :roll:

Tiens ? Yann et Schwartz se sont lancés dans une aventure à la Batman, avec une Cat-Woman en titre. Laquelle est habillée comme un personnage de Tintin au Congo.
Et Spirou, là-dedans ? Bah, on va bien trouver un lien...
(hu hu ! Une FEMME dans les bras de Spirou (ou Tintin) ! le succès assuré... :D )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 11/12/2013 18:40

gill a écrit:
Parce que pour faire un Spirou, un vrai, c'est une autre affaire... qui est autrement plus difficile.
[...]
Tiens ? Yann et Schwartz se sont lancés dans une aventure à la Batman, avec une Catwoman en titre.
[...]

(Une FEMME dans les bras de Spirou (ou Tintin) ! le succès assuré... :D )


Oui et d'ailleurs FAIRE un Spirou n'est justement pas si simple : nombreux furent les auteurs à ne pas aboutir ou à recommencer leurs travaux... Y compris dans les propositions de one-shots.

A la Batman, oui, car ce héros là aussi est né il y a 75 ans (en 1939) et que Spirou n'est pas éloigné d'un super-héros à certains égards dans la vision des auteurs... On appréciera la pub' Chat Noir (café liégeois) sur le tramway.

Une femme, oui aussi, et ce ne sera pas la première comme on sait...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 11/12/2013 19:06

gill a écrit:Tiens ? Yann et Schwartz se sont lancés dans une aventure à la Batman, avec une Cat-Woman en titre. Laquelle est habillée comme un personnage de Tintin au Congo.
Et Spirou, là-dedans ? Bah, on va bien trouver un lien...

Ce n'est pas très difficile à trouver, si on connaît son Chaland.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede e m » 11/12/2013 19:24

Diddu a écrit:[...]Je n'ai plus aucun plaisir à lire les aventures principales de Spirou, que ce soit par l'équipe actuelle ou la précédente, qui massacrent toutes les deux le personnage à mon goût. Je suis en revanche client de ces "one-shots", que je trouve bien plus aboutis, bien plus intéressants à lire, et que j'attends bien plus impatiemment. Et je me réjouis tout autant du futur Spirou de Frank Pé que de retrouver les Spirou de Yann & Schwartz ou de Bravo, ou bien encore de découvrir la vision de nouveaux auteurs.[...]

Voilà, tout est dit.


-------
icecool a écrit:Les 3 premières planches du Fétiche des Marolles sont visibles ici :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =50#p63468

:ok:

Cette dernière case façon comics... :bave:
Il sort quand cet album ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4731
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 11/12/2013 19:58

Pour moi, Spirou n'est pas une coquille vide "à remplir".

Il est le héros banal et intègre qui fonce sans réfléchir vers l'aventure. Ce faisant, il permet à plein de personnages secondaires de se révéler et de performer.
Mais lui-même n'a pas à avoir une personnalité complexe. Juste un peu de caractère, de temps en temps, histoire de l'humaniser un peu, mais il ne devrait pas avoir plus de présence, dans l'histoire, que l'auteur lui-même ! Puisqu'il EST le scénario, le plan et la liste des enchaînements. Il est le guide qui oriente toute l'histoire vers un point donné, suivi ou freiné par ce monde qui vibre autour de lui. Il est donc l'émanation de l'auteur qui se représente ainsi dans la BD, masqué mais bien présent, pour montrer le chemin, tel un chef d'orchestre.

Donc toutes les tentatives faites pour humaniser un personnage comme celui-là, pour "remplir la coquille vide", ne peut aboutir qu'à des échecs. La neurasthénie ou la transformation en Loup-Garou... ou même en prince charmant, ne lui conviennent pas parce que, de ce fait, on recentre l'histoire sur lui. Ce qui n'est pas son rôle. C'est son entourage qui doit déprimer, aimer ou être transformé/clôné en ce que vous voudrez. Lui n'aura qu'à accompagner cet état de fait, et trouver toutes les astuces qu'il faudra pour se sortir de ce mauvais pas.

Ou alors on crée un autre type de personnages, totalement différent, et qui sera lui-même le mystère à résoudre, la personnalité à comprendre et à analyser. Tiens, comme celui-là, par exemple !
icecool a écrit:Oui et d'ailleurs FAIRE un Spirou n'est justement pas si simple : nombreux furent les auteurs à ne pas aboutir ou à recommencer leurs travaux... Y compris dans les propositions de one-shots.
Oui, bon... ça, c'est un problème d'éditeur : être capable de détecter un scénariste en devenir et l'accompagner, plutôt que de filtrer des propositions trop personnelles. Ce qui exigerait d'être auteur soi-même...
icecool a écrit:Une femme, oui aussi, et ce ne sera pas la première comme on sait...
Il y a femmes et femmes : la bimbo accorte faite pour le héros macho (ou puceau), et la vraie femme de la rue qui n'a pas besoin d'aimer pour être quelqu'un.
Chez Hergé, par exemple, il n'y a aucune bimbo. Que des femmes plutôt âgées, et avec de vraies personnalités, qui n'ont eu le défaut que d'être très très secondaires.
Mais en tout cas pas des femmes "à marier" qui vont forcément user de séduction envers le héros, ce qui les place ipso facto en seconde position.
On parie ? ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede choregraphe » 11/12/2013 20:38

Ma fille de 11 ans a accroché à Spirou suite aux derniers et a lus ensuite les premiers et elle préfère de loin ceux de Yoann

Si le but de dupuis est de conquérir un nouveau public, cela semble assez réussi

Par contre les one shot s'adressent vraiment aux fans de la serie et aux bédéphile avertis, le meme public qui va se ruer sur toutes les sorties actuelles avec des albums a 25 €
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5389
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2013 21:40

gill a écrit:Tiens ? Yann et Schwartz se sont lancés dans une aventure à la Batman, avec une Cat-Woman en titre. Laquelle est habillée comme un personnage de Tintin au Congo.
Et Spirou, là-dedans ? Bah, on va bien trouver un lien...

icecool a écrit: A la Batman, oui, car ce héros là aussi est né il y a 75 ans (en 1939) et que Spirou n'est pas éloigné d'un super-héros à certains égards dans la vision des auteurs...

En tout cas il n'en a pas très éloigné dans ma vision de lecteur. Ça commence à faire des années que je clame çà et là que Spirou est le personnage franco-belge qui se rapproche le plus de ce qui se pratique dans le monde des comics, dans lequel un personnage peut être interprété de façon très différente, scénaristiquement et, plus encore, graphiquement, par différents auteurs (voire par le même auteur à quelques années d'intervalles).

Alors que d'autres grands noms de notre "patrimoine" sont figés et parfois sclérosés dans une présentation qui se doit d'être immuable, ce qui nous vaut à l'heure actuelle des reprises sous contrainte plus ou moins convaincantes (d'Alix à Boule et Bill, de Blake et Mortimer à Lucky Luke, ou encore, cette année, Astérix...), entretenant le mythe du "il ne faut pas que le lecteur voit la différence avec...." (Jacobs / Morris / Uderzo / etc.), Spirou, lui, n'a jamais été vraiment figé dans un canon, puisque Franquin lui-même n'était qu'un "repreneur", et que chacun des suivants ont d'une manière ou d'une autre pu faire jouer leur différence.

Les one-shots ("romans graphiques" ? :D ) et bientôt les "one-shots en plusieurs parties" (mini-séries ? :D :D ) n'ont fait qu'accentuer ce phénomène déjà présent dans la série-mère (les "runs" de Jijé, Franquin, Fournier, Nic & Cauvin, Tome & Janry....) -- sans parler de l'expérience Chaland.

C'est sans doute la raison pour laquelle ma vision de Spirou n'est pas celle de Gill ou de Brian. Personnellement, je me sens beaucoup moins le besoin de théoriser sur le personnage ("coquille vide" ou pas coquille vide, trop humain ou pas assez...), que l'envie de découvrir ce qu'il va advenir de lui dans une nouvelle version de son univers.

-- Ce qui ne veut pas dire qu'on puisse faire "n'importe quoi" avec lui. Pour continuer à filer la comparaison, j'ai exactement le même type de réserve sur Le Groom vert-de-gris que sur Kingdom Come : dessin top, scénario globalement intéressant, avec de très bon passage, mais qui s'écarte vraiment trop de la vision que je peux avoir de Spirou (lorsqu'il tue et plaisante dessus) comme de Superman pour ne pas me gêner. J'ai aussi mes limites :lisezmoi: ... mais il faut croire qu'elles restent plus souples que celles de certains autres (et à défaut de pouvoir dire avec certitude que "j'ai raison", je pense pouvoir affirmer que c'est moi qui y gagne le plus, en terme de plaisir de lecture).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 11/12/2013 21:45

Mouais, on s'en fout un peu qu'il s'agisse de one-shot ou de série principale... Du moment qu'il y a des Spirous et qu'ils sont bons.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 11/12/2013 22:44

Super intervention d'Oncle Hermès :ok:
Je partage ton avis, et trouve ton analyse très juste.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 11/12/2013 22:44

Oncle Hermes a écrit:
gill a écrit:Tiens ? Yann et Schwartz se sont lancés dans une aventure à la Batman, avec une Cat-Woman en titre. Laquelle est habillée comme un personnage de Tintin au Congo.
Et Spirou, là-dedans ? Bah, on va bien trouver un lien...

icecool a écrit: A la Batman, oui, car ce héros là aussi est né il y a 75 ans (en 1939) et que Spirou n'est pas éloigné d'un super-héros à certains égards dans la vision des auteurs...

En tout cas il n'en a pas très éloigné dans ma vision de lecteur. Ça commence à faire des années que je clame çà et là que Spirou est le personnage franco-belge qui se rapproche le plus de ce qui se pratique dans le monde des comics, dans lequel un personnage peut être interprété de façon très différente, scénaristiquement et, plus encore, graphiquement, par différents auteurs (voire par le même auteur à quelques années d'intervalles).

Alors que d'autres grands noms de notre "patrimoine" sont figés et parfois sclérosés dans une présentation qui se doit d'être immuable, ce qui nous vaut à l'heure actuelle des reprises sous contrainte plus ou moins convaincantes (d'Alix à Boule et Bill, de Blake et Mortimer à Lucky Luke, ou encore, cette année, Astérix...), entretenant le mythe du "il ne faut pas que le lecteur voit la différence avec...." (Jacobs / Morris / Uderzo / etc.), Spirou, lui, n'a jamais été vraiment figé dans un canon, puisque Franquin lui-même n'était qu'un "repreneur", et que chacun des suivants ont d'une manière ou d'une autre pu faire jouer leur différence.

Les one-shots ("romans graphiques" ? :D ) et bientôt les "one-shots en plusieurs parties" (mini-séries ? :D :D ) n'ont fait qu'accentuer ce phénomène déjà présent dans la série-mère (les "runs" de Jijé, Franquin, Fournier, Nic & Cauvin, Tome & Janry....) -- sans parler de l'expérience Chaland.

C'est sans doute la raison pour laquelle ma vision de Spirou n'est pas celle de Gill ou de Brian. Personnellement, je me sens beaucoup moins le besoin de théoriser sur le personnage ("coquille vide" ou pas coquille vide, trop humain ou pas assez...), que l'envie de découvrir ce qu'il va advenir de lui dans une nouvelle version de son univers.

-- Ce qui ne veut pas dire qu'on puisse faire "n'importe quoi" avec lui. Pour continuer à filer la comparaison, j'ai exactement le même type de réserve sur Le Groom vert-de-gris que sur Kingdom Come : dessin top, scénario globalement intéressant, avec de très bon passage, mais qui s'écarte vraiment trop de la vision que je peux avoir de Spirou (lorsqu'il tue et plaisante dessus) comme de Superman pour ne pas me gêner. J'ai aussi mes limites :lisezmoi: ... mais il faut croire qu'elles restent plus souples que celles de certains autres (et à défaut de pouvoir dire avec certitude que "j'ai raison", je pense pouvoir affirmer que c'est moi qui y gagne le plus, en terme de plaisir de lecture).

C'est exactement ce que je pensais avec justement ce reproche là du "Groom Vert-de-Gris" et de la scène de Spirou qui tue et qui vanne dessus.
Là je trouvais que Yann et Schwartz ont alors totalement tué et dénaturé Spirou, ce qui peut paraître paradoxal pour une coquille vide qui peut avoir plusieurs visions différentes.
On peut éventuellement prendre des largesses mais il faut malgré tout faire attention à ne pas franchir une certaine ligne jaune. Si j'osais, outre "Le groom vert-de-gris" j'évoquerais aussi "Machine qui rêve" mais ça relancerait un éternel débat.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71898
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dandyskin » 12/12/2013 07:38

icecool a écrit:Et projet de couverture :

Image

Doit-on y voir du Bob Fish ?
Cette couverture est splendide. Splendide.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 12/12/2013 07:52

Ce n'est plus "un Spirou vu par..." mais "le Spirou de...".
Le concept est différent. Je ne vois plus la notion de one shot ici.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 12/12/2013 08:18

La transformation avait eu lieu dès "le Spirou de" Parme et Trondheim.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 12/12/2013 08:31

Oncle Hermes a écrit:La transformation avait eu lieu dès "le Spirou de" Parme et Trondheim.


bien vu ;)

(on peut aussi parler de celui par Bravo avec sa propre maquette :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55898
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede thyuig » 12/12/2013 08:48

dans cette couv', qu'est-ce qui éclaire la cheminée ? Le cyclope derrière elle ? :siffle:

Bref, je trouve qu'il y a un truc qui cloche.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 12/12/2013 08:52

Superbe couverture effectivement et un bel hommage à Radar le Robot [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede drabag » 12/12/2013 08:56

Bah, à la limite peu importe ce qui éclaire la cheminée, c'est de toute façon hors champ, ce qui peut être gênant c'est que le faisceau lumineux du premier cyclope ne soit pas visible - comme l'est celui du deuxième...
Très chouette couv' en tout cas, ça fait envie ! Un côté "Koma" je trouve.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités