Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 11/12/2013 10:23

Message précédent :
Personnellement, je me fiche bien que ce soit une commande de l'éditeur ou une proposition de l'auteur, que ça se vende mieux ou moins bien que la série principale, que ce soit conforme à la campagne marketing initiale de cette collection ou non.

Je n'ai plus aucun plaisir à lire les aventures principales de Spirou, que ce soit par l'équipe actuelle ou la précédente, qui massacrent toutes les deux le personnage à mon goût. Je suis en revanche client de ces "one-shots", que je trouve bien plus aboutis, bien plus intéressants à lire, et que j'attends bien plus impatiemment. Et je me réjouis tout autant du futur Spirou de Frank Pé que de retrouver les Spirou de Yann & Schwartz ou de Bravo, ou bien encore de découvrir la vision de nouveaux auteurs.

Quand à cet acharnement sur Yann, j'ai bien du mal à le comprendre. Je ne connais pas son histoire avec Dupuis que certains semblent évoquer ici, mais la seule chose que je constate, c'est que n'en déplaisent à ceux qui le critiquent, j'aime bien son travail sur Spirou. J'ai détesté le travail de Morvan et Vehlmann (dont j'apprécie en revanche beaucoup d'autres travaux comme Seuls ou Green Manor), mais ce n'est pas une raison pour que je leur tombe sans cesse dessus. Je lis leurs publications dans Spirou, mais je n'achète pas leurs albums de Spirou, c'est tout. Les One-shots me plaisent bien, et je les prends du coup pour les relire tranquillement et agréablement en version album. Même le graphisme de Parme qui m'avait un peu rebuté au début lors de la prépublication dans Spirou m'a finalement bien accroché, et c'est aussi pour ce genre de découverte que cette collection me plait.

Il en faut pour tous les goûts les mecs, et moi, je suis client !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7112
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdglouton » 11/12/2013 11:09

Tout a fait d'accord avec le post précédent !
Au détail près que le probable retour du marsupilami va me titiller pour lire les futurs albums de la série mère :o
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 11/12/2013 12:13

Le Marsupilami ne reviendra pas pour la prochaine aventure de SPIROU & FANTASIO, c'est une certitude affirmée par les auteurs, mais vraisemblablement pour la suivante.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 11/12/2013 12:37

Diddu a écrit:Je n'ai plus aucun plaisir à lire les aventures principales de Spirou, que ce soit par l'équipe actuelle ou la précédente, qui massacrent toutes les deux le personnage à mon goût. Je suis en revanche client de ces "one-shots", que je trouve bien plus aboutis, bien plus intéressants à lire, et que j'attends bien plus impatiemment. Et je me réjouis tout autant du futur Spirou de Frank Pé que de retrouver les Spirou de Yann & Schwartz ou de Bravo, ou bien encore de découvrir la vision de nouveaux auteurs.
C'est là tout le piège des reprises : les auteurs ont plus de plaisir et de talent à utiliser un personnage quelconque (ici Spirou) pour en faire LEUR truc que de se mouler simplement et humblement dans la veine du personnage à reprendre, quitte à laisser transparaître leur propre personnalité au bout d'un moment.

La difficulté de l'éditeur, c'est de trouver un scénariste qui n'a aucune "vision" de Spirou et de ce qu'il convient d'en faire si ce n'est de perpétuer la série dans son fil naturel. Non, l'éditeur a choisi des cadors à la personnalité écrasante pour qui faire un "bête Spirou" n'avait aucun intérêt. Alors ils naviguent à vue entre leurs désirs propres et les exigences du marketing... et ça fait du mauvais Spirou.

Auparavant, les auteurs choisis étaient jeunes, admiratifs et encore dans leur période de "formation" quelque part, donc encore souples vis à vis de leur adaptation à la série. Et surtout très respectueux !
Ce n'est plus le cas. Les repreneurs sont des stars qui veulent tout déboulonner (même s'ils s'en défendent).

A côté de ça, on propose à des auteurs de faire leur propre histoire avec la seule contrainte d'utiliser l'environnement "Spirou". C'est beaucoup plus satisfaisant, pour les égos de chacun, et plus jouissif. Mais tellement facile ! [:bru:3]

Surtout, cela montre bien que les auteurs de BD "bankables" sont devenus bien plus des artistes autonomes que de véritables pros de l'artisanat de la BD, tel qu'on l'a connu à une certaine époque : des scénaristes et dessinateurs qui savaient faire du "Schtroumpf" ou du "Achille Talon" à la demande, sans que cela se voit et sans que la qualité ait à en souffrir. Ou des dessinateurs aussi à l'aise dans une production de dessin animé de style Disneyen que dans une autre de style plus moderne...

Dans un autre genre, c'est comme si un illustrateur ne savait que peindre ses propres oeuvres et était incapable de dessiner une étiquette de bouteille de vin ou une affiche de festival. Je trouve ça assez inquiétant.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 11/12/2013 13:10

Farpaitement.

Je propose d'ailleurs que Dupuis nous confie à Gill et moi les scénarios de la série mère. Pour le dessinateur, on trouvera, vous inquiétez pas.

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55898
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 11/12/2013 14:59

gill a écrit:C'est là tout le piège des reprises : les auteurs ont plus de plaisir et de talent à utiliser un personnage quelconque (ici Spirou) pour en faire LEUR truc que de se mouler simplement et humblement dans la veine du personnage à reprendre, quitte à laisser transparaître leur propre personnalité au bout d'un moment.

La difficulté de l'éditeur, c'est de trouver un scénariste qui n'a aucune "vision" de Spirou et de ce qu'il convient d'en faire si ce n'est de perpétuer la série dans son fil naturel. Non, l'éditeur a choisi des cadors à la personnalité écrasante pour qui faire un "bête Spirou" n'avait aucun intérêt. Alors ils naviguent à vue entre leurs désirs propres et les exigences du marketing... et ça fait du mauvais Spirou.

Il a toujours été ainsi. Franquin, Fournier, Chaland, Tome & Janry... Tous ont été déchirés entre leurs propres désirs et les exigences commerciales des éditeurs. Les meilleures aventures jaillissent de cette tension. La seule équipe qui n'avait pas de vision personnelle de Spirou ? Nic Broca & Cauvin... (Morvan & Munuera je ne sais pas.)

Moi, je trouve les aventures de Yoann & Vehlmann assez bons, et quelques-uns des one-shots aussi.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 11/12/2013 15:06

Je pense que tu n'as pas saisi ce dont parlait Gill.


gill a écrit:La difficulté de l'éditeur, c'est de trouver un scénariste qui n'a aucune "vision" de Spirou et de ce qu'il convient d'en faire si ce n'est de perpétuer la série dans son fil naturel. Non, l'éditeur a choisi des cadors à la personnalité écrasante pour qui faire un "bête Spirou" n'avait aucun intérêt. Alors ils naviguent à vue entre leurs désirs propres et les exigences du marketing... et ça fait du mauvais Spirou.


Fournier, T&J, Nic et Broca, ils ont fait du Spirou. Point.
Ils n'ont pas essayé de faire le Spirou de leur enfance ou de réfléchir à ce qu'il est. Ils ont pris le perso, l'univers tel quel.

Là, Yoann et Vehlmann, leur Spirou, il est constamment en ironie par rapport à lui-même. Je ne les trouve pas super à l'aise pour l'animer. Ils sont mille fois plus à l'aise avec Zorglub par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55898
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Don-Pancho » 11/12/2013 15:29

Brian Addav a écrit:T'es vraiment trop con toi. Sérieusement. [...]
Tes conneries de supposition [...]


Brian Addav a écrit:Mais qu'est-ce que tu crois bouffon ?


Dites donc, ne soyez pas d'accord si vous voulez, mais pas d'insultes :shock:
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 29 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2013 15:49

Brian Addav a écrit:Je pense que tu n'as pas saisi ce dont parlait Gill.


gill a écrit:La difficulté de l'éditeur, c'est de trouver un scénariste qui n'a aucune "vision" de Spirou et de ce qu'il convient d'en faire si ce n'est de perpétuer la série dans son fil naturel. Non, l'éditeur a choisi des cadors à la personnalité écrasante pour qui faire un "bête Spirou" n'avait aucun intérêt. Alors ils naviguent à vue entre leurs désirs propres et les exigences du marketing... et ça fait du mauvais Spirou.


Fournier, T&J, Nic et Broca, ils ont fait du Spirou. Point.
Ils n'ont pas essayé de faire le Spirou de leur enfance ou de réfléchir à ce qu'il est. Ils ont pris le perso, l'univers tel quel.

Là, Yoann et Vehlmann, leur Spirou, il est constamment en ironie par rapport à lui-même. Je ne les trouve pas super à l'aise pour l'animer. Ils sont mille fois plus à l'aise avec Zorglub par exemple.

Cette vision d'un Spirou qui doit être dépourvu de "vision", me gêne un peu, tout de même. Qu'on n'aime pas ce que font Yoann et Vehlmann avec le personnage, soit ; mais fantasmer en retour un "fil naturel" dont ils s'écarteraient ne me convainc pas...

En quoi faire un Spirou avec une dimension auto-référentielle est-il ontologiquement moins valable que le Spirou écolo et politique de Fournier, par exemple ?

De plus, si le Spirou de Y&V est trop ironique, "méta", et auto-référentiel, que dire d'Aux sources du Z qui le précède directement et qui est, je crois, co-signé par un certain Yann ?... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 11/12/2013 16:03

Coucou Tonton [:fantaroux:2] :D

Oncle Hermes a écrit:De plus, si le Spirou de Y&V est trop ironique, "méta", et auto-référentiel, que dire d'Aux sources du Z qui le précède directement et qui est, je crois, co-signé par un certain Yann ?... :siffle:


ça c'est un autre débat :D
(et on devrait arriver à la même conclusion toi et moi :siffle: )



Oncle Hermes a écrit:En quoi faire un Spirou avec une dimension auto-référentielle est-il ontologiquement moins valable que le Spirou écolo et politique de Fournier, par exemple ?


Les auteurs font ce qu'ils veulent, qu'on soit bien d'accord. Après, on aime, on aime pas, etc...

Mais pour moi, l'intérêt de Spirou, c'est que depuis sa création, il a traversé les années en séduisant génération après génération. Il a toujours été une coquille vide (comme l'ensemble des grands classiques) qui permettait d'une part aux lecteurs enfants de s'y projeter facilement (je pourrais être Spirou), et d'autre part qui permettait aux auteurs de faire passer leur message par le biais. Une des constantes de Spirou, c'est l'aventure, on se porte au secours, etc. C'est par le développement des personnages qu'ils font rencontrer à Spirou que les auteurs "s'affirment". Fournier, c'est l'Ankou, Ororéa, .... T&J c'est Aurélien de Champignac, Vito la Déveine, ... S'ils ont réussi, c'est parce qu'ils ont fait simple, Fournier et T&J. (pour moi).

Là, V&Y, je ne les sens pas à l'aise avec Spirou. Ils n'arrivent pas à utiliser sa coquille vide. Dès qu'ils passent à Zorglub, ils sont plus en verve (mais bon, ils l'ont envoyé loin après la lune) (quoique tant mieux). Du coup, j'ai l'impression qu'ils sont toujours obligé de revenir à Spirou qui se pose des questions sur "comment continuer à être un héros classique" de nos jours, n'ayant pas eux-mêmes la réponse, ou ne voulant pas le faire. Ils essaient de remplir la coquille comme ils peuvent.
Et je trouve que c'est une grosse erreur de vouloir la remplir.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55898
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 11/12/2013 16:11

Brian Addav a écrit:Je pense que tu n'as pas saisi ce dont parlait Gill.

Je crois que je l'ai bien compris. Je ne suis pas d'accord avec lui.

Brian Addav a écrit:Fournier, T&J, Nic et Broca, ils ont fait du Spirou. Point.
Ils n'ont pas essayé de faire le Spirou de leur enfance ou de réfléchir à ce qu'il est. Ils ont pris le perso, l'univers tel quel.

Ce n'est pas tout à fait juste, ça. Fournier, Chaland, Tome & Janry, ils étaient tous des fans avant qu'ils aient repris la série (les deux premiers surtout), tous ont essayé de imiter Franquin (ou Jijé), et tous ont – au fur et à mesure – marqué leur empreinte (politique, humour...) sur la série.

Brian Addav a écrit:Là, Yoann et Vehlmann, leur Spirou, il est constamment en ironie par rapport à lui-même.

Le "méta", auto-ironie fait partie de la série depuis la grève de Fantasio (après Le voyageur du Mésozoïque), ou Panade à Champignac au plus tard. Il a joué un grand rôle dans les histoires de Tome & Janry (par ex. dans La jeunesse de Spirou). Ce n'est pas quelque chose que Yoann & Vehlmann composent.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mister_Eko » 11/12/2013 16:12

Brian Addav a écrit:
Mais pour moi, l'intérêt de Spirou, c'est que depuis sa création, il a traversé les années en séduisant génération après génération.

Tiens d'ailleurs, en est-on vraiment sûr ? Les jeunes générations lisent elles toujours les aventures de Spirou, et dans quelle proportion ? Sincèrement, j'ai l'impression que Spirou a surtout la côté chez les passionnés de BD et les nostalgiques. Et encore, pas tous. :D
Sinon, c'est vrai que les insultes, tu pourrais éviter, tu vaux mieux que ça. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 11/12/2013 16:16

Spirou Reporter a écrit:Le "méta", auto-ironie fait partie de la série depuis la grève de Fantasio (après Le voyageur du Mésozoïque), ou Panade à Champignac au plus tard. Il a joué un grand rôle dans les histoires de Tome & Janry (par ex. dans La jeunesse de Spirou). Ce n'est pas quelque chose que Yoann & Vehlmann composent.


ça n'a jamais été une constante chez les autres auteurs.




Mister_Eko a écrit:Tiens d'ailleurs, en est-on vraiment sûr ? Les jeunes générations lisent elles toujours les aventures de Spirou, et dans quelle proportion ? Sincèrement, j'ai l'impression que Spirou a surtout la côté chez les passionnés de BD et les nostalgiques. Et encore, pas tous. :D


Pas seulement, il est toujours lu par les jeunes.
C'est plus du niveau d'antant, mais il est toujours présent. (Tout comme Tintin, Astérix, Lucky Luke, Johan, etc...).
Les gamins lisent à l'école, à la bibli, dans celle des parents. Il ne faut pas les confondre avec les acheteurs :D



Mister_Eko a écrit:Sinon, c'est vrai que les insultes, tu pourrais éviter, tu vaux mieux que ça. ;)


Bin oui, mais des fois on perd patience. Tout simplement. Mais c'est parce que je l'aime bien mon BDMinou. Mais des fois il est énervant, alors comme je suis un vieux con, je perds patience. C'est tout.
:hug:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55898
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mister_Eko » 11/12/2013 16:32

Oui les gamins doivent probablement lire ça dans les écoles, voire quand leurs parents ont la collection, mais est-ce qu'il y en a beaucoup qui demanderaient à leurs parents de leur acheter/emprunter un Spirou ?
Perso, bien que bédéphile passionné depuis longtemps (et déjà pas mal lecteur de BDs avant), il y a plein d'albums de Spirou dont je ne me rappelle plus du tout de l'intrigue, et même dont je ne sais plus du tout si je les ai lus.
Et puis est-ce qu'un gamin va pouvoir passer d'un Spirou de Franquin à un Morvan/Munuera par exemple ? Ou l'inverse ? C'est deux approches tellement différentes graphiquement et même dans l'intrigue que ça risque d'en décontenancer pas mal. J'avais acheté Paris Sous Seine sans savoir que l'équipe avait changé, ben je peux te dire que ça m'a fait bizarre. :D
Je serais franchement curieux d'avoir des stats comparatives entre le lectorat de Spirou et celui de Lucky Luke, Astérix ou Tintin entre autres exemples.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mbouglion » 11/12/2013 16:43

Mister_Eko a écrit:Tiens d'ailleurs, en est-on vraiment sûr ? Les jeunes générations lisent elles toujours les aventures de Spirou, et dans quelle proportion ? Sincèrement, j'ai l'impression que Spirou a surtout la côté chez les passionnés de BD et les nostalgiques. Et encore, pas tous. :D

Pour l'anecdote, ce midi au jeu des mille euros sur Inter, à la question "quel est le héro de bd qui est apparu dans le Petit Vingtième en 1929 ?", la réponses des jeunes interrogés a été : "Spirou ! ". (ils ont trouvé la bonne réponse ensuite) (mais je ne la mets pas ne sachant pas utiliser les balises spoiler)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 11/12/2013 16:46

Mister_Eko a écrit:Oui les gamins doivent probablement lire ça dans les écoles, voire quand leurs parents ont la collection, mais est-ce qu'il y en a beaucoup qui demanderaient à leurs parents de leur acheter/emprunter un Spirou ?
Perso, bien que bédéphile passionné depuis longtemps (et déjà pas mal lecteur de BDs avant), il y a plein d'albums de Spirou dont je ne me rappelle plus du tout de l'intrigue, et même dont je ne sais plus du tout si je les ai lus.
Et puis est-ce qu'un gamin va pouvoir passer d'un Spirou de Franquin à un Morvan/Munuera par exemple ? Ou l'inverse ? C'est deux approches tellement différentes graphiquement et même dans l'intrigue que ça risque d'en décontenancer pas mal. J'avais acheté Paris Sous Seine sans savoir que l'équipe avait changé, ben je peux te dire que ça m'a fait bizarre. :D
Je serais franchement curieux d'avoir des stats comparatives entre le lectorat de Spirou et celui de Lucky Luke, Astérix ou Tintin entre autres exemples.




T'as Astérix, tout en haut, puis Tintin.
Et après tu descends aux Schtroumpfs, à Lucky, à Titeuf, à Spirou.

N'oublie pas qu'il existe un dessin animé aussi. ça joue.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55898
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 11/12/2013 16:55

Tous sur Mister Eko ! Un jour il m'a affirmé que Spirou était surcoté par rapport à Tintin et Astérix ! :grrrr: :D
(en cote BDM, déjà, c'est faux :D )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14313
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 11/12/2013 16:58

Bon je vais EVITER de donner mon avis , sinon c'est parti pour 300 pages... Disons simplement (une nouvelle fois) que chaque auteur de la série "classique" aura su entreprendre un travail d'adaptation/modification/révolution interne en accord avec son temps et les volontés éditoriales : entre classicisme et autodérision (les plus jeunes connaissent d'ailleurs peut-être plus Le Petit Spirou, mais bientôt donc, le parc d'attraction + le film...), le personnage de Spirou instaure depuis longtemps un regard amusé sur le "syndrome aventureux"...

Histoire de continuer à s'étriper...


Les 3 premières planches du Fétiche des Marolles sont visibles ici :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =50#p63468

Et projet de couverture :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 11/12/2013 17:23

stephane_ a écrit:
bdmaniak a écrit:Mais tu vois bien que je ne suis quand même pas le seul à le penser, bon sang.

Mon dieu mais ça existe encore les gens qui pensent comme ça ?? [:lega]
Oui, moi, par ex., et d'autres, qui ont un peu déserté ce genre de "discussion" par anathème.

Bravo, bdmaniak !... Lu et approuvé...

Et quand on n'est pas d'accord, l'exprimer grossièrement ne paraît pas indispensable... même pour défendre Yann.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kilfou » 11/12/2013 17:26

raaah il donne envie ce début d'album. :bave:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5632
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 11/12/2013 17:32

Oncle Hermes a écrit: si le Spirou de Y&V est trop ironique, "méta", et auto-référentiel, que dire d'Aux sources du Z qui le précède directement et qui est, je crois, co-signé par un certain Yann ?... :siffle:
Yann a trop une vision d'<<intello>>... Il a dû se dire : bon, album n° 50... on va en profiter pour faire une rétro de Franquin, là...
Et il débouche sur une fin loufoque... que Vehlmann a "balayée" en une page de sa "Galerie des Illustres" avec Yoann.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités