C'est là tout le piège des reprises : les auteurs ont plus de plaisir et de talent à utiliser un personnage quelconque (ici Spirou) pour en faire LEUR truc que de se mouler simplement et humblement dans la veine du personnage à reprendre, quitte à laisser transparaître leur propre personnalité au bout d'un moment.Diddu a écrit:Je n'ai plus aucun plaisir à lire les aventures principales de Spirou, que ce soit par l'équipe actuelle ou la précédente, qui massacrent toutes les deux le personnage à mon goût. Je suis en revanche client de ces "one-shots", que je trouve bien plus aboutis, bien plus intéressants à lire, et que j'attends bien plus impatiemment. Et je me réjouis tout autant du futur Spirou de Frank Pé que de retrouver les Spirou de Yann & Schwartz ou de Bravo, ou bien encore de découvrir la vision de nouveaux auteurs.
gill a écrit:C'est là tout le piège des reprises : les auteurs ont plus de plaisir et de talent à utiliser un personnage quelconque (ici Spirou) pour en faire LEUR truc que de se mouler simplement et humblement dans la veine du personnage à reprendre, quitte à laisser transparaître leur propre personnalité au bout d'un moment.
La difficulté de l'éditeur, c'est de trouver un scénariste qui n'a aucune "vision" de Spirou et de ce qu'il convient d'en faire si ce n'est de perpétuer la série dans son fil naturel. Non, l'éditeur a choisi des cadors à la personnalité écrasante pour qui faire un "bête Spirou" n'avait aucun intérêt. Alors ils naviguent à vue entre leurs désirs propres et les exigences du marketing... et ça fait du mauvais Spirou.
gill a écrit:La difficulté de l'éditeur, c'est de trouver un scénariste qui n'a aucune "vision" de Spirou et de ce qu'il convient d'en faire si ce n'est de perpétuer la série dans son fil naturel. Non, l'éditeur a choisi des cadors à la personnalité écrasante pour qui faire un "bête Spirou" n'avait aucun intérêt. Alors ils naviguent à vue entre leurs désirs propres et les exigences du marketing... et ça fait du mauvais Spirou.
Brian Addav a écrit:T'es vraiment trop con toi. Sérieusement. [...]
Tes conneries de supposition [...]
Brian Addav a écrit:Mais qu'est-ce que tu crois bouffon ?
Brian Addav a écrit:Je pense que tu n'as pas saisi ce dont parlait Gill.gill a écrit:La difficulté de l'éditeur, c'est de trouver un scénariste qui n'a aucune "vision" de Spirou et de ce qu'il convient d'en faire si ce n'est de perpétuer la série dans son fil naturel. Non, l'éditeur a choisi des cadors à la personnalité écrasante pour qui faire un "bête Spirou" n'avait aucun intérêt. Alors ils naviguent à vue entre leurs désirs propres et les exigences du marketing... et ça fait du mauvais Spirou.
Fournier, T&J, Nic et Broca, ils ont fait du Spirou. Point.
Ils n'ont pas essayé de faire le Spirou de leur enfance ou de réfléchir à ce qu'il est. Ils ont pris le perso, l'univers tel quel.
Là, Yoann et Vehlmann, leur Spirou, il est constamment en ironie par rapport à lui-même. Je ne les trouve pas super à l'aise pour l'animer. Ils sont mille fois plus à l'aise avec Zorglub par exemple.
Oncle Hermes a écrit:De plus, si le Spirou de Y&V est trop ironique, "méta", et auto-référentiel, que dire d'Aux sources du Z qui le précède directement et qui est, je crois, co-signé par un certain Yann ?...
Oncle Hermes a écrit:En quoi faire un Spirou avec une dimension auto-référentielle est-il ontologiquement moins valable que le Spirou écolo et politique de Fournier, par exemple ?
Brian Addav a écrit:Je pense que tu n'as pas saisi ce dont parlait Gill.
Brian Addav a écrit:Fournier, T&J, Nic et Broca, ils ont fait du Spirou. Point.
Ils n'ont pas essayé de faire le Spirou de leur enfance ou de réfléchir à ce qu'il est. Ils ont pris le perso, l'univers tel quel.
Brian Addav a écrit:Là, Yoann et Vehlmann, leur Spirou, il est constamment en ironie par rapport à lui-même.
Brian Addav a écrit:
Mais pour moi, l'intérêt de Spirou, c'est que depuis sa création, il a traversé les années en séduisant génération après génération.
Spirou Reporter a écrit:Le "méta", auto-ironie fait partie de la série depuis la grève de Fantasio (après Le voyageur du Mésozoïque), ou Panade à Champignac au plus tard. Il a joué un grand rôle dans les histoires de Tome & Janry (par ex. dans La jeunesse de Spirou). Ce n'est pas quelque chose que Yoann & Vehlmann composent.
Mister_Eko a écrit:Tiens d'ailleurs, en est-on vraiment sûr ? Les jeunes générations lisent elles toujours les aventures de Spirou, et dans quelle proportion ? Sincèrement, j'ai l'impression que Spirou a surtout la côté chez les passionnés de BD et les nostalgiques. Et encore, pas tous.
Mister_Eko a écrit:Sinon, c'est vrai que les insultes, tu pourrais éviter, tu vaux mieux que ça.
Mister_Eko a écrit:Tiens d'ailleurs, en est-on vraiment sûr ? Les jeunes générations lisent elles toujours les aventures de Spirou, et dans quelle proportion ? Sincèrement, j'ai l'impression que Spirou a surtout la côté chez les passionnés de BD et les nostalgiques. Et encore, pas tous.
Mister_Eko a écrit:Oui les gamins doivent probablement lire ça dans les écoles, voire quand leurs parents ont la collection, mais est-ce qu'il y en a beaucoup qui demanderaient à leurs parents de leur acheter/emprunter un Spirou ?
Perso, bien que bédéphile passionné depuis longtemps (et déjà pas mal lecteur de BDs avant), il y a plein d'albums de Spirou dont je ne me rappelle plus du tout de l'intrigue, et même dont je ne sais plus du tout si je les ai lus.
Et puis est-ce qu'un gamin va pouvoir passer d'un Spirou de Franquin à un Morvan/Munuera par exemple ? Ou l'inverse ? C'est deux approches tellement différentes graphiquement et même dans l'intrigue que ça risque d'en décontenancer pas mal. J'avais acheté Paris Sous Seine sans savoir que l'équipe avait changé, ben je peux te dire que ça m'a fait bizarre.
Je serais franchement curieux d'avoir des stats comparatives entre le lectorat de Spirou et celui de Lucky Luke, Astérix ou Tintin entre autres exemples.
Oui, moi, par ex., et d'autres, qui ont un peu déserté ce genre de "discussion" par anathème.stephane_ a écrit:bdmaniak a écrit:Mais tu vois bien que je ne suis quand même pas le seul à le penser, bon sang.
Mon dieu mais ça existe encore les gens qui pensent comme ça ??
Yann a trop une vision d'<<intello>>... Il a dû se dire : bon, album n° 50... on va en profiter pour faire une rétro de Franquin, là...Oncle Hermes a écrit: si le Spirou de Y&V est trop ironique, "méta", et auto-référentiel, que dire d'Aux sources du Z qui le précède directement et qui est, je crois, co-signé par un certain Yann ?...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités