Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Gorkh » 05/09/2014 23:24

Message précédent :
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils ont toujours besoin de se raccrocher dans ces fantasy au monde chrétien...
Non mais qu'est-ce qu'on s'en moque quoi...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 06/09/2014 04:22

Allez, pour ceux qui se posaient la question, ce sera début novembre, et ça pourrait ressembler à ça:

Image

et là j'attends la sale blague:
[Révéler] Spoiler:
Hé, Kriss elle a sucé un Schtroumpf?! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 06/09/2014 08:28

Boulon31 a écrit:Ce qui est surtout délirant
[Révéler] Spoiler:
c'est de l'embarquer dans cette espèce de croisade nordique contre l'invasion chrétienne. J'avoue que je ne vois pas comment ils justifieront cela? Si Jolan était le digne fils de son père ça fait longtemps qu'il aurait envoyé bouler Manthor

vu les emmerdes que Thorgal & cie ont eu à cause des dieux de l'asgard, on peut en effet se demander s'ils n'auraient pas intérêt à s'allier à l'autre, juste pour voir si ils auraient un peu plus la paix :-D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 06/09/2014 10:24

Jobe27 a écrit:
Gorkh a écrit:Ben... au contraire, il y a eu très peu d'albums non-cycles dans Thorgal. Les deux premieres aventures sont un diptyque, ensuite, on attaque brek zarith après une aventure indépendante. Puis ensuite, l'enfant des étoiles qui préfigure du cycle Qa, un indépendant (alinoe) et on attaque le cycle Qa.
Ensuite, effectivement, à partir du tome 14, on a des aventures indépendantes Et dès le tome 18, le cycle de shaigan.
Ect...

Oui mais ces cycles "respirent" avec toujours une part de mystères...
Ici, on nous a bombardé de spin-off qui nous expliquent ce qui n'étaient pas vraiment nécessaire et qui cassent un peu le mythe des personnages...
Un peu de retenue laisse du charisme, de la vie aux personnages...

Est-ce bien nécessaire de toujours tout nous raconter, le passé, le pourquoi du comment d'untel et untel (Kriss, Thorgal, Louve...)
Van Hamme ne l'a pas fait sur 29 albums, pourquoi d'autres "zigotos" ;) doivent le faire?

Pareil pour les XIII mystery, Choc,...

Bref, on va mettre ça sur le compte d'un effet de mode :roll: et du bizness

Je suis (presque) d'accord avec toi...ces séries parallèles encombrent plus qu'elle ne séduisent.
On avait une série originale avec un héros fort et charismatique...il avait même des pouvoirs spéciaux, on pouvait en faire ce qu'on voulait, à commencer par le faire vieillir puis éventuellement mourir (voir Buddy Longway de Derib) et ça aurait été très bien...je pense même que Van Hamme aurait pu le faire.
Mais bon, la série marche à fond donc ça ne peut pas s'arrêter là et on commence à rallonger la sauce puis au bout d'un moment, on est surpris : Ah tiens, les lecteurs ne sont pas contents ? Ah tiens les ventes baissent ? Ah tiens les changements de scénaristes/dessinateurs, ça ne plaît pas ?
Ben oui, les lecteurs aiment leurs habitudes dans certaines séries et là, la surproduction de séries parallèles, ben on s'en fout un peu, non ?

Par contre pour certains personnages, l'idée de faire des spin off n'est pas déplaisante car il s'agit souvent d'UN album (ou deux peut-être avec Choc) et pas d'une série parallèle, comme pour les XIII que j'apprécie.
Et je dirais même qu'un spin off sur Orlik serait pour moi un eeeeexcellente idée... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 06/09/2014 11:10

Les spin-off (j'ai horreur de ce terme) de Thorgal, on ne fait pas pire !
TILLIERTON

Messagede Fred_78 » 06/09/2014 13:01

TILLIERTON a écrit:Les spin-off (j'ai horreur de ce terme)

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ce terme? Si tu ne l'aimes pas tu peux dire "série dérivée"

TILLIERTON a écrit:de Thorgal, on ne fait pas pire !

Pas pire que quoi? Que d'autres séries dérivées, de BD, ou dans toute l'histoire de l'humanité?
Ces albums n'ont pas que des qualités, mais ils en ont tout de même, ne serait-ce que les 6 albums de Surzhenko. Objectivement ce dessinateur est très talentueux. Plus personellement je trovue qu'il dépasse Rosinski sur plusieurs albums et qu'il en est le digne héritier si celui-ci souhaite passer la main.
Et il y en a d'autres des qualités: le personnage de Raïssa, la relation de Kriss avec son borgne au début de la série "Kriss", le dessin de De Vita qui est également très honorable, L'acte d'introduction de la "Jeunesse".

Alors si, "on fait pire" ;)
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BOBetBOBETTE » 06/09/2014 13:44

Heuuu, à vous lire, je me sens un peu Gogol ou attardé mental...

J'aime encore bien Thorgal et ses spin-off !
:oops:
C'est grâve Dr ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jobe27 » 06/09/2014 13:54

Morti a écrit:Ben oui, les lecteurs aiment leurs habitudes dans certaines séries et là, la surproduction de séries parallèles, ben on s'en fout un peu, non ?

Pour moi, oui, c'est du superflu qui m’ennuie plus qu’autre chose, une soupe dont je ne suis vraiment pas friand, car trop copieuse pour finir dans l'indigestion (15 albums sans compter la "jeunesse de Thorgal" [:bru:3] [:my name snake:2] alors que pour ce dernier, de chouettes pistes avaient déjà été lancées partiellement, tout en retenue avec le tome 7 "L'enfant des étoiles")
Avec un peu de tact, il y aurait eu moyen d'insérer les idées de ces spin-off dans la série mère...
Pas besoin de nous goinfrer avec tout ça, mais bon, faut faire du pognon... [:bru:3]

Morti a écrit:Par contre pour certains personnages, l'idée de faire des spin off n'est pas déplaisante car il s'agit souvent d'UN album (ou deux peut-être avec Choc) et pas d'une série parallèle, comme pour les XIII que j'apprécie.
Et je dirais même qu'un spin off sur Orlik serait pour moi un eeeeexcellente idée... :D

Ce n'est pas une question de quantité, UN album ou une série, le principe reste toujours le même, ça reste un spin-off. ;)

Chacun ses goûts, mais moi quand on me déballe tout sur la table, ça ne me procure quasiment plus aucun effet...
Ce qui me dérange dans ces spin-off, c'est le principe "d'isoler" les personnages en traitant leur cas de A à Z de sorte à ce qu'on ait plus aucune zone d'ombre les concernant. C’est trop « propre », ça "bouffe" une partie de la force, du charisme du personnage...quand on saura tout, qu'est-ce que finalement ça nous aura procurer, est-ce que ça ne risque pas de retomber comme un soufflé? Qu'est-ce qui restera pour nous, notre imagination ?
Tout l’imaginaire qu’on se sera fait sur ces persos risquent de tomber à plat lorsqu’on aura découvert une vision autre que la nôtre, celle des auteurs qui n’était peut-être pas celle que l’on attendait.

Choc, à mon humble avis, il n’aurait surtout pas fallu y toucher , ainsi qu’Olrik, le fait qu’on en sache peu sur eux, fait justement toute leur force. Je n’ai pas lu le spin-off de Choc et je ne le lirais sans doute jamais, trop peur que le charme du personnage disparaisse lors d’une relecture des Tif et Tondu, trop peur que ça ne corresponde pas à l'idée que je me suis faite)
Pour bien faire, il y aurait fallu que le passé, la personnalité de ces persos soit traité bien avant et de préférence par les auteurs d'origine, on aurait ainsi pas eu le temps de se faire notre propre idée sur ces persos. Pourquoi les Jacobs, Van Hamme, Rosy, Tillieux...ne l'ont pas fait eux-mêmes sur leurs 10, 20, 30, albums? Sans doute n'y ont-ils vu aucun intérêt et la preuve est, que leurs albums sont bien meilleurs que ces diverses reprises. Etrange, non?
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 06/09/2014 14:41

Mwais...question de goût et de point de vue... [:my name snake:2]

Savoir en un tome l'origine de certains personnages de XIII, qui ont disparu ou qui sont morts, ne me dérange pas et ça n'a rien à voir avec une série dérivée qui va s'étaler sur 10-12 tomes.

Pour Choc et Olrik, moi j'aime bien l'idée, d'abord pour Choc parce que de toute façon la série Tif & Tondu est terminée et qu'il reste bien des questions en suspend donc en savoir plus sur LE méchant de la série, moi ça m'intéresse.
De plus l'album est bien fait et est assez révélateur de la personnalité de Choc...même si c'est beaucoup plus noir que Tif & Tondu.

Pour Olrik, ce n'est pas fait mais là aussi j'aimerais savoir d'où il vient et qui il est vraiment.
Pas besoin de faire Les aventures d'Olrik mais un gros one shot me comblerait...il y a trop de questions pour juste dire de laisser faire mon imaginaire...

Contrairement à ce qu'Andréas a déclaré, moi j'aime bien savoir et qu'on m'explique les choses... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 06/09/2014 15:33

pour soutenir sente dans son épreuve, j'ai craqué... j'ai acheté ses 3 XIII alors que je m'étais juré que non... mon bon coeur me perdra
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jobe27 » 06/09/2014 15:53

Morti a écrit:De plus l'album est bien fait et est assez révélateur de la personnalité de Choc...

Tu n’as pas de preuve de ça, les créateurs du personnage sont mort, qu’est-ce qu’ils en auraient pensé de cette version de Choc ? Peut-être qu’à l’heure qu’il est, il s’en retourne dans leur tombe de cette version, peut-être qu'elle ne correspond pas à leur vision du personnage.

Morti a écrit:Pour Olrik, ce n'est pas fait mais là aussi j'aimerais savoir d'où il vient et qui il est vraiment.
Pas besoin de faire Les aventures d'Olrik mais un gros one shot me comblerait...il y a trop de questions pour juste dire de laisser faire mon imaginaire...

Pareil que pour Choc, si ça jamais ça se fait, on ne saura jamais si c'était bien LA version que Jacobs aurait souhaité.

Le passé de Kriss, est-ce que Van Hamme l'aurait envisagé comme la version de Sente? Pas sûr non plus...

Enfin, je trouve que le droit de nous révéler le passé d'un personnage clé et de grande importance (Olrik, Choc, Borg, Kriss...) ne devrait revenir qu'au créateur de la série ou alors au moins avoir leur accord, ça me semblerait plus "authentique"

Maintenant, pour des personnages "bas de gamme", de faible importance comme un Billy Stockton par exemple, à la limite, on peut dire n'importe quoi, je m'en fous, il ne fait que passer.

Comme tu as dit, question de goût et de point de vue ;)
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fred_78 » 06/09/2014 17:43

C'est qui Billy Stockton?

L'objectif des séries dérivées, c'est quand même de vendre en profitant de la notoriété de la série-mère. Donc forcément c'est centré sur un personnage clé :p

A un moment on parlait d'albums dérivés à la XIII mystery sur Thorgal. He ben je me dis qu'on pourrait avoir quelque chose de merveilleux sur quelqu'un comme Tjazi, ou un album bien sombre sur Gandalf!
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Morti » 06/09/2014 17:49

Fred_78 a écrit:C'est qui Billy Stockton?

L'objectif des séries dérivées, c'est quand même de vendre en profitant de la notoriété de la série-mère. Donc forcément c'est centré sur un personnage clé :p

A un moment on parlait d'albums dérivés à la XIII mystery sur Thorgal. He ben je me dis qu'on pourrait avoir quelque chose de merveilleux sur quelqu'un comme Tjazi, ou un album bien sombre sur Gandalf!

Mais oui, et c'est là que je suis en opposition avec l'idée de Jobe27, un spin...pardon un album dérivé d'une série-mère :D basé sur un des personnages, pourquoi pas, ça peut intéresser quelques lecteurs, ça ne change en rien la perception de la série-mère et on n'est pas obligé de l'acheter pour suivre l'histoire principale.

Fait un spin...une série dérivée d'une série-mère, jusqu'à preuve du contraire, c'est exploiter le succès de ladite série-mère pour se faire un peu plus de brouzoufs et en surfant sur une belle vague. Après ça peut être bien fait, intéressant, tout ce qu'on veut mais qu'on ne me dise pas que c'est uniquement pour l'intérêt artistique de la chose...je poufferais... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jobe27 » 06/09/2014 18:10

Morti a écrit: un album dérivé d'une série-mère :D basé sur un des personnages, pourquoi pas, ça peut intéresser quelques lecteurs, ça ne change en rien la perception de la série-mère et on n'est pas obligé de l'acheter pour suivre l'histoire principale.

Ok, pas de problème pour les XIII mystery, Choc, on est pas obligé de les acheter et de les lire puisqu'ils ne sont pas nécessaire pour suivre l'histoire principale. Libre à chacun de les lire sans forçage pour les autres.
Par contre, pour Thorgal, là t'es obligé de lire les séries dérivées si tu veux bien suivre l'histoire et c'est ça que je trouve pas bien de la part de Sente, il nous impose quand même 15 tomes de plus pour son cycle, c'est pas rien... :nononon: [:my name snake:2]
Là, ça devient pour moi une histoire de fric et ça m'ennuie !
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 06/09/2014 18:26

Les Thorgaux dérivés, ça s'apparente à un Thor... boyau. Pas très gouleyant.
TILLIERTON

Messagede Fred_78 » 06/09/2014 18:59

Bon c'est vrai que sur Thorgal, ne pas lire les dérivés bloque un peu la lecture de la série principale, y a effectivement une in citation à l'achat. Certains diront une habile stratégie commerciale.
Ceci dit je crois avoir pris plus de plaisir avec plusieurs albums dérivés (la main coupée du dieu Tyr, les 3 soeurs, Digne d'une reine... ) qu'avec le Bâteau-sabre ou Kah-Aniel.
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede HamKero » 06/09/2014 21:27

TILLIERTON a écrit:Ces albums n'ont pas que des qualités, mais ils en ont tout de même, ne serait-ce que les 6 albums de Surzhenko. Objectivement ce dessinateur est très talentueux. Plus personellement je trovue qu'il dépasse Rosinski sur plusieurs albums et qu'il en est le digne héritier si celui-ci souhaite passer la main.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il dépasse Rosinski (ça manque encore de maturité) mais je suis d'accord qu'il est son digne héritier. Dans les bonus Hachette, Surzhenko raconte sa passion de jeunesse pour les Thorgal et Rosinski, c'est hyper touchant d'apprendre qu'il a principalement développé son style sur ce modèle.
D'ailleurs je me suis souvent dis que ça devait enlever une sacré épine du pied de Rosinski, un dessinateur qui reprend son style original avec autant de talent. Parce que le grand écart avec la BD aux couleurs directes, ça a dû être un choix difficile à prendre. Si j'étais Rosinski, avoir trouver Surzhenko me déculpabiliserait grandement d'une nostalgie pour mes premières amours du dessin thorgalien.
(Enfin ça c'est mon ressenti, probable qu'en fait, Rosinski il en a rien à battre ^^")
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Jobe27 » 06/09/2014 21:44

Fred_78 a écrit: y a effectivement une in citation à l'achat. Certains diront une habile stratégie commerciale.

Oui, c'est exactement ça. Pour moi, désolé, mais cette stratégie est honteuse et encore plus lorsqu'on apprend que l'instigateur de tout ça démissionne, suite à une chute des ventes (quelle belle lâcheté du Lombard, qu'il assume jusqu'au bout leur projet, maintenant... [:bru:3] :no: ). J'y voit aussi un certain irrespect envers les lecteurs qui ont suivit ces séries et j'attend impatiemment de voir comment ils vont accorder leur violon avec le repreneur. Il y a intérêt que la suite soit à la hauteur!
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HamKero » 06/09/2014 21:51

Finalement peut-être que Van Hamme et Rosinski ont toujours eu une vision progressiste du droit d'auteur et préparent déjà leur postérité :siffle: (attention j'ai pas dit que c'était judicieux hein).
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/09/2014 07:18

Jobe27 a écrit:
Fred_78 a écrit: y a effectivement une in citation à l'achat. Certains diront une habile stratégie commerciale.

Oui, c'est exactement ça. Pour moi, désolé, mais cette stratégie est honteuse et encore plus lorsqu'on apprend que l'instigateur de tout ça démissionne, suite à une chute des ventes (quelle belle lâcheté du Lombard, qu'il assume jusqu'au bout leur projet, maintenant... [:bru:3] :no: ). J'y voit aussi un certain irrespect envers les lecteurs qui ont suivit ces séries et j'attend impatiemment de voir comment ils vont accorder leur violon avec le repreneur. Il y a intérêt que la suite soit à la hauteur!

Sente n'a pas démissionné, il n'a pas renouvellé son contrat car il n'était pas d'accord avec l'orientation que voulait prendre le "conseil de rédaction" de la série. En gros il avait une vision, bonne ou mauvaise, que le conseil n'a pas voulu qu'il développe.
Pas sur donc que la chute des ventes (perso je n'ai pas de chiffres donc je n'en sais rien) soit à l'origine du changement de scénariste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 07/09/2014 08:09

Je pense comme Croaa , les chutes de ventes ne sont pas à l'origine de se changement, regarder les chiffres (que gilles Ratier nous donnes à chaque début d'année, toutes les séries même astérix ont vu leur tirage baissé à la nouveauté depuis 5 ou 10 ans... je pense par contre au Lombard, certains éditeurs on trouvé comme pas mal de lecteurs (je pense) que les séries (thorgal et les mondes de thorgal) commence à s'enliser (thorgal depuis le bateau sabre, kriss depuis le tome 4, louve aurait pu s'arrêter au tome 3 ça aurait suffit...) maintenant attendons que le lombard et Dorisson communique sur la reprise et attendons surtout les prochains tomes; j'espère juste ne pas trop attendre le prochain thorgal car rosinski commence a être agé et donc il ne faut pas s'attendre a ce qu'il réalise encore beaucoup d'album (le plus possible hein tout de même!)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle