Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 01/09/2014 13:17

Message précédent :
ok, donc Dorison reprend Thorgal ET Kriss de Valnor. C'et plutôt une bonne nouvelle, cela veut dire qu'il reprend le contrôle sur la méta-intrigue en cours, et j'espère qu'il pourra relancer la machine. Reste que Yann est toujours de la partie alors qu'il n'a pas du tout été convaincant jusqu'à présent. Louve est aussi sensé rejoindre la méta-intrigue, mais son déroulement est moins imbriqué que celui de Kriss de Valnor.
Selon le plan de Sente, les séries étaient sensée se rejoindre aux tome 36 pour Thorgal (dernier tome paru: 34), 8 pour Kriss (5ème à paraître) et 7 pour Louvre (5ème à paraître).
Perso, je trouverais bizarre que Lombard accepte de continuer sur cette base (5 tomes des mondes le temps d'un épisode de Thorgal avant que les tomes ne se rejoignent). Si Dorison reprend la série, c'est pour y imprimer sa marque. pas pour qu'il continue l'intrigue de Sente. Ce serait dommageable du point de vue marketing: on change de scénariste, mais pas vraiment. Reste l'inconnue Rosinski: a-t-il l'envie ou l'énergie de sortir un Thorgal par an pour "lancer" Dorison ? Parce qu'il ne gagnera pas sé légitimité de nouveau scénariste de Thorgal en alignant les Kriss de Valnor... Le pire qui puisse arriver serait que Rosinski jette l'éponge sans que la transition ne soit complète...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Brian Addav » 01/09/2014 13:45

Faudrait savoir à quel point Rosinsky était en accord avec les scénarios de Sente...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 01/09/2014 14:07

Brian Addav a écrit:Faudrait savoir à quel point Rosinsky était en accord avec les scénarios de Sente...

faut voir s'il était d'accord avec Géants et Arachnéa, au hasard :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 01/09/2014 14:27

Ouais ça va hein, c'est pas le royaume sous le sable non plus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 01/09/2014 14:53

Le Complot a écrit:Ouais ça va hein, c'est pas le royaume sous le sable non plus.

j'avais dit "au hasard" ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 01/09/2014 14:57

Ouais cool sauf que Géants est très bon et qu'Arachnéa propose le meilleur dessin de Rosinski...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede HamKero » 01/09/2014 15:56

Vu la direction qu'a pris la série avec ses mondes, Rosinski m'a l'air loin d'être tatillon sur la qualité des scénarios. Les bonus de la collection Hachette sont blindés de compliments sur Sente de la part de Van Hamme et Rosinski.

Thierry_2 a écrit:ok, donc Dorison reprend Thorgal ET Kriss de Valnor. C'et plutôt une bonne nouvelle, cela veut dire qu'il reprend le contrôle sur la méta-intrigue en cours, et j'espère qu'il pourra relancer la machine


Ouaip 1 seul scénariste pourrait redonner un peu de cohérence à tout ça. Peut-être se sont-ils dit que ces trois intrigues seraient moins coton à regrouper si gérées par 2 au lieu de 3.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Gorkh » 01/09/2014 16:36

Ok, donc une bonne chose pour la série Thorgal. Maintenant, Yann a toujours loisir de flinguer Louve et Aaricia, ceci dit... J'attend le moment où on apprendra que Thorgal se droguait à 16 ans.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede the frog » 01/09/2014 18:09

HamKero a écrit:... Les bonus de la collection Hachette sont blindés de compliments sur Sente de la part de Van Hamme et Rosinski...


Que veux-tu qu'ils disent d'autres? Sente a ete adoube par JVH.

Il est evident que JVH ne pouvait que s'abstenir d'emettre publiquement de tout commentaire negatifs, il les garde en prive ou/et a un auditoire choisi qui n'a encore rien repete. Cependant, je pense que le lachage de Sente sur la serie du egalement recevoir sa benediction.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 01/09/2014 18:18

the frog a écrit:
HamKero a écrit:... Les bonus de la collection Hachette sont blindés de compliments sur Sente de la part de Van Hamme et Rosinski...


Que veux-tu qu'ils disent d'autres? Sente a ete adoube par JVH.

Il est evident que JVH ne pouvait que s'abstenir d'emettre publiquement de tout commentaire negatifs, il les garde en prive ou/et a un auditoire choisi qui n'a encore rien repete. Cependant, je pense que le lachage de Sente sur la serie du egalement recevoir sa benediction.

en même temps, JVH a revendu Thorgal à mediaparticipations. Il n'a plus rien à dire sur Thorgal.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Fred_78 » 01/09/2014 22:46

Je ne suis pas su que Thorgal soit sur une si mauvaise pente,

Il y a bien quelques "faiblesses": peut-être une tendance à trop jouer sur les "quêtes à objets", peut-être une autre facilité à lorgner sur d'autres séries (le Trône de fer, ne trouvez-vous pas?).

En revanche tous les dessinateurs sont au taquet, on voit de la diversité d'ambiances et de personnages. Je crois qu'il manque encore un peu d'équilibre et de liberté dans tout ça, et l'on pourrait revoir des albums magiques.
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/05/2014
Age: 38 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 01/09/2014 23:15

Fred_78 a écrit:Je ne suis pas su que Thorgal soit sur une si mauvaise pente

Je ne voudrais pas spoiler trop, mais d'une saga familiale centrée sur le principal héros, on vire quand même tout doucement dans une saga Santabarbaresque(sson), dans les derniers albums.
La clé de la série (Thorgal est maudit des Dieux : tous ceux à qui il s'attache lui sont arrachés) n'est plus fort respectée, et ce sans doute avant tout, tout simplement, parce qu'il n'y a plus de second rôle digne de ce nom depuis une bonne série d'albums (depuis ceux introduits par les Archers, en fait, non ?)
Et que certains, dont on taira le nom, font de leur mieux pour rendre moins attachants les personnages secondaires originaires...
Et, pour revenir à la question de base "qui a pourri le truc?", je ne sais plus où j'avais lu que (Van Hamme disait que) c'était en réalité Rosinski qui s'était pas mal emballé sur la mise en place d'une "machine de guerre thorgaléenne"... mais je dis ça de mémoire...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede HamKero » 02/09/2014 14:45

egoes a écrit:on vire quand même tout doucement dans une saga Santabarbaresque(sson)


:lol: Pas mal...et pas faux !
[Révéler] Spoiler:
La scène d'Aaricia au pieu avec son gars, surprise par la gamine choquée


egoes a écrit:je ne sais plus où j'avais lu que (Van Hamme disait que) c'était en réalité Rosinski qui s'était pas mal emballé sur la mise en place d'une "machine de guerre thorgaléenne"... mais je dis ça de mémoire...


Ben voilà c'est pour ça que je parlais des louanges de Rosinski à l'encontre de Sente (j'aurais dû le citer avant JVH car c'est surtout de lui que je parlais). J'ai du mal à croire qu'à son âge et avec son passif sur Thorgal, il perde son temps à dessiner des albums dont il approuve pas le scénario. Déjà qu'il a jamais torpillé la série en critiquant les faiblesses de scénario de JVH, soit ça lui convenait (pas tatillon donc), soit c'est plus un business man qu'on ne l'imagine :D
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Gorkh » 02/09/2014 16:44

Soit il s'en fout et son but dans la vie, c'est de faire de beaux dessins :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede HamKero » 02/09/2014 16:47

Oui je pense que c'est ça en fait ! :lol:
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ulys » 02/09/2014 19:00

Et il aurait bien raison !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 02/09/2014 20:14

HamKero a écrit:soit c'est plus un business man qu'on ne l'imagine :D

Je le vois assez bien comme ça.
La multiplication des séries annexes permet de garder une visibilité de ses propres albums en les espaçant comme il le souhaite (et sans doute comme son âge lui impose).
Par ailleurs, je crois en effet qu'il n'a pas trop de goût en matière de scénario, comme très justement relevé ci-dessus, ou en tout cas que tant que ça se vend, il est content.
En même temps, le scénar, c'est pas son job :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/09/2014 21:37

Il a collaboré avec JVH, Duchateau, Sente, Dufaux et Morvan. Il a sûrement des goûts de chiotte pour les scénarios. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Jobe27 » 03/09/2014 00:33

Pour finir, est-ce quelqu'un sait comment ça va se passer au niveau des spin-off?
On en a encore pour longtemps avec ça, iront-ils jusqu'à leur terme (8 Kriss, 7 Louve) ou est-ce qu'ils vont être abrégés voire rallongés ?
Quel foutoir quand même, quel va être le rôle de Dorison dans tout ça ?
En ce qui me concerne j'aimerai retrouver que la série mère, le reste devient trop excessif et long :?
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Gorkh » 04/09/2014 02:42

Yann reste pour le moment ( ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas se faire virer) et dorrison reprend kriss et thorgal.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 04/09/2014 09:06

que les spin of se terminent aux mieux et rapidement, et que dorisson boucle les histoires de sente, pour repartir a zéro avec de belles et nouvelles aventures!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités