J’ai rattrapé mon retard sur La jeunesse en achetant les 5 derniers tommes et en lisant l’ensemble de la sous-série à la suite. Je trouve que c’est la plus réussie des sous-séries, aussi bien grâce au dessin de Surzhenko qui pour moi est le meilleur héritier de Rosinski, mais aussi grâce au scénario de Yann que j’ai apprécié dans son ensemble. Un bon moment de lecture qui m’a rappelé - un peu - la découverte magique des premiers 13 tomes de la série mère il y a fort longtemps, impression que celle-ci ne m’avait plus offerte depuis bien longtemps.
Le seul « elephant in the room » inhérent à l’idée de reconstruire un passé aux héros a posteriori, et qui m’a un peu dérangé je dois dire, c’est qu’aussi exaltantes que soient ces aventures, aucune allusion n’y sera plus jamais faite dans le futur - dans la série mère donc. Je trouve que cette dimension aurait pu être quelque peu atténuée si Yann avait rendu cette jeunesse un tout petit peu moins rocambolesque et un tout petit peu plus ordinaire, « ennuyeuse » et quotidienne, un peu dans l’esprit du tome 1 qui se passe quasi exclusivement au village de l’enfance des héros.
Quant à la référence de la dernière case, que j’ai trouvé assez réussie pour ma part,

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)