Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 05/06/2023 10:55

Message précédent :
friks a écrit:Je viens de terminer ce onzième et dernier tome de la jeunesse de Thorgal
[Révéler] Spoiler:
les cheveux qui deviennent verts et les yeux vides de la dernière case font furieusement penser à qqun


Faut comprendre quoi ?
[Révéler] Spoiler:
Que Grym a les cheveux verts comme Alinoe, et que donc le gosse c'est Alinoe ?
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede friks » 05/06/2023 12:55

J'ai eu un doute en refermant le livre mais ces yeux verts et ces cheveux vides ne trompent pas, la filiation évidente.... je n'ai plus de doute...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 05/06/2023 14:09

Et donc faut comprendre
[Révéler] Spoiler:
qu'Aaricia donnera vie à Alinoe pour soulager sa conscience d'avoir laissé mourir le nouveau né là ? Mais c'est idiot parce qu'Aaricia n'a jamais vu les cheveux verts de Grym, donc comment elle peut créer Alinoe à son image ?
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede friks » 05/06/2023 14:55

C'est juste que le fils de Grym reviendra auprès d'Aaricia pour lui "rappeler" cette histoire qques années après.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede addrr » 06/06/2023 14:37

friks a écrit:C'est juste que le fils de Grym reviendra auprès d'Aaricia pour lui "rappeler" cette histoire qques années après.

[Révéler] Spoiler:
vous avez raison mais ça ne rappelle stricto sensu rien à Aaricia, car dans l’album Alinoë elle n’a pas vu la couleur des cheveux de Grym en partant, mais en tout cas le fils aura bien participé à la malédiction proférée par son père!
On peut pourquoi pas se dire qu’un dieu des grotteux aura protégé la progéniture jusqu’à ce que la malédiction puisse se réaliser ou qu’en effet il aura « imposé » Alinoë a l’esprit d’Aaricia, qui l’aura recréé sur l’île (d’où le fait que dans l’album Grym, la voyante insiste lourdement sur le fait qu’Aaricia puisse créer ce dont elle rêve).

En tout cas c’est une case finale plutôt bien vue par les auteurs et carrément inattendue ! Belle surprise et beau clin d’œil à la série-mère.
Côté lien avec le premier tome « La magicienne trahie », où Thorgal est enchaîné à l’anneau des sacrifiés (comme on en parlait quelques posts plus haut), au moins c’est réussi - bien qu’avec le service minimum côté « explications » - en quelques cases à la fin.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 06/06/2023 21:20

Je viens aussi de terminer l'album.

En positif, je retiens que cette jeunesse est clôturée (mais cela aurait pu se faire un cycle plus tôt) et qu'il y a un lien avec le début de la série mère (Aaricia semble toujours trop jeune mais on dira que le trajet de retour a pris 2 ans).

Pour ceux qui n'ont pas encore la série, je conseillerais de n'acheter que les 6 premiers et d'ajouter la page qui fait le lien ;) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede addrr » 06/06/2023 21:46

Vivi2 a écrit:Aaricia semble toujours trop jeune mais on dira que le trajet de retour a pris 2 ans


Bien vu. Et idem pour Thorgal d’ailleurs
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pennybridge » 07/06/2023 16:42

friks a écrit:J'ai eu un doute en refermant le livre mais ces yeux verts et ces cheveux vides ne trompent pas, la filiation évidente.... je n'ai plus de doute...

:lol:
[Révéler] Spoiler:
C'est le négatif de Alinoë
:D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pennybridge » 07/06/2023 16:55

addrr a écrit:
[Révéler] Spoiler:
ou qu’en effet il aura « imposé » Alinoë a l’esprit d’Aaricia, qui l’aura recréé sur l’île (d’où le fait que dans l’album Grym, la voyante insiste lourdement sur le fait qu’Aaricia puisse créer ce dont elle rêve).


[Révéler] Spoiler:
Si on suit Yann et les 2 cases qui sont en page 32, c'est grâce à son pouvoir de "rendre réel ce qui n'existe que dans les songes" , qu'elle a fait apparaître des elfes des sous-bois qui l'ont amenée jusqu'au pied de la montagne sacrée d'Odin (alors que ce sont des nixes qui lui veulent du mal), et c'est son pouvoir qui aurait apparaître une barque avec Vigrid dedans, alors que lui dit qu'il était venu sur Mitgard pour accomplir des exploits, malgré sa maladresse.
Et au vu de l'insistance de la voyante et de la fin, selon Yann c'est également elle qui aurait fait apparaître Alinoë?


C'est un peu confus mais ces liens relancent en tout cas l'intérêt et les débats. :)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 08/06/2023 00:20

Je n'ai moi-même lu qu'une seule fois cet album si particulier ... ;)

Il va falloir, manifestement, s'y replonger ! [affraid]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 08/06/2023 12:14

mouais, un dernier tome un peu expédié, qui mélange un poeu tout, avec des références bizarres

[Révéler] Spoiler:
Image
et la main dans la boite comme dans Dune


un scénario pas très équilibré qui mélange un énième passage de Thorgal au pays des Ombres (il pourrait rédiger un guide du routard du coin) et un Fort Alamo pour Aaricia, routinier et facile. Et l'introduction du lien avec
[Révéler] Spoiler:
Alinoë, c'est franchement tiré par les cheveux. Cela ressemble plus à du fan service, Yann ayant toujours cette manie d'aller chercher des points parfois obscurs de la série-mère pour raccrocher à son scénario. D'une, d'autres on déjà soulevé les incohérences dans le cas de Grym. De deux, c'est le mystère qui entoure Alinoë qui rend cet album si angoissant et marquant. Vouloir apporter une explication ne fait que dénaturer la force de l'original.

voilà, c'est fini, et ce n'est pas dommage
J'attends avec plus de curiosité les Thorgal Saga, ne nourrissant plus trop d'espoir pour la série régulière. Par contre, j'espère qu'on ne va pas se farcir
[Révéler] Spoiler:
un retour de Grym en tome 41
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6539
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pennybridge » 08/06/2023 16:46

Au fait, c'est moi ou il y a une erreur quand Thorgal en voyant la lune s’exclame « l’astre du jour! je croyais ne plus jamais le revoir! » L’astre du jour ou… de la nuit? :roll: :idea:
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Genug » 08/06/2023 17:39

La Lune est aussi visible de jour aussi selon ses phases, mais en effet « l'astre du jour » fait censément référence au Soleil... [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pennybridge » 09/06/2023 11:14

Genug a écrit:La Lune est aussi visible de jour aussi selon ses phases, mais en effet « l'astre du jour » fait censément référence au Soleil... [:my name snake:2]

Tout à fait. Par contre, si on appelle la Lune l'astre du jour, on appelle comment le Soleil? :lol:
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le gris » 11/06/2023 11:44

Lu et je partage le même avis que Thierry_2.
Voilà c'est fini et tant mieux.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede calculus » 06/08/2023 13:16

J’ai rattrapé mon retard sur La jeunesse en achetant les 5 derniers tommes et en lisant l’ensemble de la sous-série à la suite. Je trouve que c’est la plus réussie des sous-séries, aussi bien grâce au dessin de Surzhenko qui pour moi est le meilleur héritier de Rosinski, mais aussi grâce au scénario de Yann que j’ai apprécié dans son ensemble. Un bon moment de lecture qui m’a rappelé - un peu - la découverte magique des premiers 13 tomes de la série mère il y a fort longtemps, impression que celle-ci ne m’avait plus offerte depuis bien longtemps.

Le seul « elephant in the room » inhérent à l’idée de reconstruire un passé aux héros a posteriori, et qui m’a un peu dérangé je dois dire, c’est qu’aussi exaltantes que soient ces aventures, aucune allusion n’y sera plus jamais faite dans le futur - dans la série mère donc. Je trouve que cette dimension aurait pu être quelque peu atténuée si Yann avait rendu cette jeunesse un tout petit peu moins rocambolesque et un tout petit peu plus ordinaire, « ennuyeuse » et quotidienne, un peu dans l’esprit du tome 1 qui se passe quasi exclusivement au village de l’enfance des héros.

Quant à la référence de la dernière case, que j’ai trouvé assez réussie pour ma part,
[Révéler] Spoiler:
je me demande toutefois si l’idée que cela soit Aaricia qui donnera vie à Alinoë n’est pas contraire à l’idée d’origine de Van Hamme, pour qui c’est bien Jolan, me semble-t-il, qui donnait vie à Alinoë…
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede bone » 03/12/2023 10:23

Le gris a écrit:Lu et je partage le même avis que Thierry_2.
Voilà c'est fini et tant mieux.


Je plussoie :ok:

Je rattrape un peu mon retard de lecture ;)
Il faut que Yann fasse des scénarios qui tiennent la route (série mère ou dérivées)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 03/12/2023 10:59

calculus a écrit:Le seul « elephant in the room » inhérent à l’idée de reconstruire un passé aux héros a posteriori, et qui m’a un peu dérangé je dois dire, c’est qu’aussi exaltantes que soient ces aventures, aucune allusion n’y sera plus jamais faite dans le futur - dans la série mère donc. Je trouve que cette dimension aurait pu être quelque peu atténuée si Yann avait rendu cette jeunesse un tout petit peu moins rocambolesque et un tout petit peu plus ordinaire, « ennuyeuse » et quotidienne, un peu dans l’esprit du tome 1 qui se passe quasi exclusivement au village de l’enfance des héros.


Je dirais que c'est le gros point faible de ce spin-off. Mais c'est le cas de quasi toutes les Préquel ou Jeunesse de.
Yann aurait du s'arrêter au deux premiers diptyque (déjà le T4 et T5, cela va trop loin, je trouve), surtout que cela devient trop abracadabrant par après. Je crois que je vais me débarrasser du tout (enfin, il me manque les deux derniers). J'ai pas fonctionné dès le départ pour les deux autres Mondes (j'ai même plus emprunté en bib passé les premiers)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 07/12/2023 16:31

Une chronologie des mondes de Thorgal

Image

Sur FB de Stripspeciaalzaak.

Les premiers "Kris" ne sont déjà pas au bon endroit !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 08/12/2023 10:47

Et les premières planches de "Wendigo" sont disponibles sur le site du Lombard.

https://www.lelombard.com/bd/thorgal-saga/wendigo
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 08/12/2023 11:18

Vivi2 a écrit:Et les premières planches de "Wendigo" sont disponibles sur le site du Lombard.

https://www.lelombard.com/bd/thorgal-saga/wendigo


suis moins emballé que pour le Recht :|
[Révéler] Spoiler:
le gros lombric-aquatic :moque: [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité