Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Croaa » 09/09/2014 19:17

Message précédent :
davoustmassena a écrit:
Je me répète, ceci n’est qu’une impression. :roll:

Je la partage assez. Le départ sur Jolan était franchement intéressant sur 2/3 album comme tu le dis. Et bien plus intéressant que la fin de Van Hamme qui était insipide.

Kriss de Valnor, c'était assez bon également sur le 2 premiers, après cela traine en longueur.
Louve, je n'aime que moyennement le personnage, du coup, je n'ai pas trop accroché et la jeunesse est assez sympa.

Franchement, je ne pense pas que je suivrai Dorisson au-delà de la fin de ce cycle. Sauf si cela devenait exceptionnel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 09/09/2014 20:08

davoustmassena a écrit:Personnellement, ça ne m’aurait pas choqué que Thorgal s’arrête au tome 29 et qu’une autre série recommence au nom de Jolan. Car pour moi, il y a quelque chose qui ne va plus chez Thorgal. En ce qui me concerne, je trouve que c’est un personnage vieillissant (attention, il a encore de beau reste ;) ). C’est un père de famille, donc avec une femme et des enfants et je pense que c’est un frein énorme pour continuer des aventures épiques. Avoir une famille est un peu l'opposé du super héros, c’est pour ça que je pense que le fait que Jolan reprenne le flambeau, qu’il s’en aille vers un sublime destin était presque la seule solution pour redonner un second souffle à la série quitte à changer le nom de celle-ci.

Pour ma part je ne partage pas ton impression. Thorgal père de famille c'est un peu sa situation depuis la Chute de Brek Zarith, donc l'épisode 6 tout de même. Thorgal vieillissant c'est un parti pris par Van Hamme, si ce n'était pas le cas il n'aurait pas eu d'enfant ou ceux ci seraient restés des nourrissons. Et puis d'abord il a quel âge Thorgal? Jolan ne doit pas avoir plus de 16-17 ans ou bien j'ai loupé une ellipse temporelle; donc le Thorgal c'est un jeune quadra dans le pire des cas.

Bref en ce qui me concerne je juge Thorgal encore apte à l'aventure épique! :lisezmoi: :-D

Mais cela dit j'aurais bien aimé plus d'aventures thorgalesques pour Jolan. En fait je suis un peu déçu que les aventures du jeune Thorgal se soient développée en parallèle, ces précieux albums auraient pu être consacrés à Jolan pour lui donner l'occasion de faire ses preuves avant un rôle plus important dans la série mère.
Dernière édition par Boulon31 le 09/09/2014 20:13, édité 1 fois.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 09/09/2014 20:12

Croaa a écrit:Franchement, je ne pense pas que je suivrai Dorisson au-delà de la fin de ce cycle. Sauf si cela devenait exceptionnel.

C'est un peu dommage parce que là il va devoir reprendre une histoire déjà bien cadrée sur plusieurs albums, donc pour l'instant il a une marge de manoeuvre assez limitée. C'est seulement après qu'il pourra donner libre court à son imagination et nous donner une vision plus personnelle de Thorgal.
Je serais donc plutôt favorable à suivre Dorison au delà de la fin de ce cycle - sauf si cela devenait catastrophique.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 09/09/2014 21:37

C'est pas faux. Sauf que si Dorison ne donne pas le meilleur de lui-même il y a fort à parier qu'il n'y aura pas de cycle suivant avec lui (on parle d'ailleurs dans le vide car on ne connait pas la teneur de son contrat). ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur_potiron » 09/09/2014 22:10

Croaa a écrit:[...] on parle d'ailleurs dans le vide [...]

C'est bien de le reconnaître finalement.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede davoustmassena » 10/09/2014 03:01

Boulon31 a écrit:
Thorgal père de famille c'est un peu sa situation depuis la Chute de Brek Zarith, donc l'épisode 6 tout de même. Thorgal vieillissant c'est un parti pris par Van Hamme, si ce n'était pas le cas il n'aurait pas eu d'enfant ou ceux ci seraient restés des nourrissons. Et puis d'abord il a quel âge Thorgal? Jolan ne doit pas avoir plus de 16-17 ans ou bien j'ai loupé une ellipse temporelle; donc le Thorgal c'est un jeune quadra dans le pire des cas.

Oui bien sûr, enfin la famille c’est agrandi depuis, lui et sa famille ne vont pas être maudits toute leur existence quand même, il faut qu’arrive un jour le repos du guerrier ^^, je parts de ce principe là. Pour moi la reprise de Sente aurait été idéale de rebondir sur Jolan.
davoustmassena
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 10/09/2014 08:37

Croaa a écrit:
davoustmassena a écrit:

Je la partage assez. Le départ sur Jolan était franchement intéressant sur 2/3 album comme tu le dis. Et bien plus intéressant que la fin de Van Hamme qui était insipide.
Kriss de Valnor, c'était assez bon également sur le 2 premiers, après cela traine en longueur.
Louve, je n'aime que moyennement le personnage, du coup, je n'ai pas trop accroché et la jeunesse est assez sympa.

Franchement, je ne pense pas que je suivrai Dorisson au-delà de la fin de ce cycle. Sauf si cela devenait exceptionnel.

Je trouve que le dernier triptyqye était plutôt bon (Barbare, Kriss et Sacrifice)... C'est plutôt les précédants (Géants, Cage, Mal Bleu, Arachnea et Sable) qui étaient franchement limite risible n(surtout que Rosinski n'était pas à son top non plus à l'époque)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/09/2014 08:49

Oui, tu as raison. Même si le dernier triptyque que tu cites ne permettait pas de crier au génie.
Les précédents étaient plus "catastrophiques".
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 10/09/2014 13:21

Ba perso je trouve Géants et Arachnéa excellents.
1) pas touche au cycle Shaïgan, à part la cage, là vous pouvez y aller.
2) puis bon ok, Rosinski n'était pas au top à cette époque sauf pour Arachnéa. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 10/09/2014 13:31

Je comprends un peu mieux pourquoi je n'apprécie pas trop ces albums. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 10/09/2014 13:37

Effectivement, moi aussi j'aime le cycle de Shaigan. Et même La Cage dont je trouve que ça aurait fait une belle conclusion à la saga Thorgalienne.
Par contre, Arachnéa ou le mal bleu... brrrrrrrrrr... après ceux-là, je n'ai lu qu'une fois les thorgal qui suivent mais je dois dire qu'ils sont loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable. D'une certaines façons, j'ai eu l'impression d'un retour en arrière avec des intrigues qui avaient leur place avant le cycle de Qa. Sauf le royaume sous le sable, qu'étrangement, je dois être le seul à avoir apprécié.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/09/2014 17:16

Faut dire que le coup des Atlantes... Des Atlantes quoi... Suffisait de trouver autre chose ou de garder le mystère, mais là j'étais sous le choc.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 10/09/2014 18:54

Oui, les atlantes, si cela avait été Sente chez Thorgal ou chez Blake et Mortimer, on aurait crié au scandale. Mais comme c'est Van Hamme et Jacobs, tout va bien. De l'objectivité à donf quoi. :siffle:

PS : je ne parle pas pour toi Le Complot, je ne fais que rebondir sur tes propos, pas de méprise, on "s'apprécie" déjà assez comme cela. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 10/09/2014 18:57

J'espère bien, je ne suis pas un défenseur de Van Hamme devant l'éternel. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Thorgal-BD » 08/10/2014 06:47

Je vous propose les premières planches de "Rouge comme le Raheborg", une nouvelle planche chaque jour de cette semaine.

On en est à la deuxième.
http://www.thorgal-bd.fr/thorgal_cycles_k05.php

Image
Image
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché

Messagede HamKero » 11/10/2014 16:27

Cool, merci !
Je suis pas très fan du dessin de De Vita ...mais sa Kriss est plutôt réussie (planche 4 !).
Jolan en revanche, il ressemble plus à rien :/
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 12/10/2014 08:33

Les 5 premières planches sont déjà sur Izneo : :lire:
http://player.izneo.com/read/9782803634071.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 12/10/2014 08:44

Dessin bien plus "léché" que dans les derniers tomes... (en tout cas dans mon souvenir), ce qui n'est pas pour me déplaire.
Et nouveaux coloristes ?
Ce qui est aussi interpellant, c'est qu'il est mentionné que la finalisation du scénario est de Guido De Vita, sur base d'une histoire de Sente !
C'était déjà sur la pente raide ?
Curieux de connaître l'historique réel et précis du départ de Sente.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 12/10/2014 09:12

egoes a écrit:Curieux de connaître l'historique réel et précis du départ de Sente.

Pourqoi ? Juste pour pouvoir dire : "Ah, à partir de la page 25, le scénar est vachement mieux !"
L'essentiel ne serait donc pas l'histoire ? Si cet album est bon, quelle serait l'importance de connaitre le % exacte de Sente et de De Vita. Cela apporterait un plus ?

Mais bon, je vois le mal partout. En fait, cela doit juste être pour savoir si on le range à la lettre "S" ou "D". Quel parano je fais... [:my name snake:2]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pissenlix » 12/10/2014 15:58

Oui,tu vois le MAL partout où ton esprit est en désaccord avec les autres! :diable:
Torquemada aurait été un enfant de cœur par rapport à toi durant les grandes heures de l'inquisition! :amoure:
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pissenlix » 12/10/2014 16:01

PS:moi aussi je serais curieux de voir comment c'est fait cette transition, vu qu'auparavant on décrivait presque une fresque avec Sente aux manettes.Et pschitt, tout part d'un coup en quenouilles sans explications. :?:
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle