TILLIERTON a écrit:Sente, c'est le Stakhanoviste de la BD, pour qui BD rime avec part de marché. Une sorte d'anti-Charlier pour qui BD voulait dire "tranche de gâteau", et... plaisir du lecteur !
egoes a écrit:petit 1 : je n'ai lu nulle part que Sente n'avait pas renouvelé son contrat. C'est au contraire son contrat qui n'a pas été renouvelé.
jojo74 a écrit:je pense par contre au Lombard, certains éditeurs on trouvé comme pas mal de lecteurs (je pense) que les séries (thorgal et les mondes de thorgal) commence à s'enliser
Jobe27 a écrit:Si l’éditeur a convoqué Sente pour une réorientation de scénario, c’est qu’ils ont vu qu’il y avait un problème quelque part, pour moi, il est évident que ce problème ne peut venir qu’à propos d’une chute des ventes (suffit de voir le lien d’egoes)
Si les ventes seraient correctes voire en amélioration, il n'aurait jamais été question de changement de scénariste ou de redirection de scénario, que du contraire, ils auraient peut-être encore rallongés la sauce
Faut arrêter d’être naïf, un éditeur est un boss, et comme tout patron, ça vise la rentabilité et le pognon. On ne désire pas changer de scénariste ou de projet de scénario simplement pour le plaisir… A mon avis Sente n’a pas eu trop le choix, soit il modifiait un truc dans son scénario, soit il prenait la porte. Il a choisi de démissionner, c’est comme ça que je vois les choses.
egoes a écrit:Sur cette page, les chiffres de vente des derniers Thorgaux: http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts_1408.php.
Je redoute quand même légèrement que la décision du conseil Lombardo-Thorgaléen soit liée un peu plus à ceux-ci qu'à la qualité des scénarios de Sente.
Par ailleurs :
petit 1 : je n'ai lu nulle part que Sente n'avait pas renouvelé son contrat. C'est au contraire son contrat qui n'a pas été renouvelé.
petit 2 : tout le monde dit toujours que c'est Sente qui est l'instigateur des séries soeurs, mais il me semble -j'en avais parlé avec Sente lors d'une dédicace- que c'est au contraire Rosinski qui était à l'origine de l'idée et très motivé par celle-ci ...
Mais bon, ma mémoire peut me jouer des tours...
EVOLUTIE OPLAGECIJFERS THORGAL SINDS 2001
(= aantal gedrukte albums, niet het aantal verkochte albums)
• Thorgal 26 (2001) = 300.000 ex.
• Thorgal 27 (2002) = 350.000 ex.
• Thorgal 28 (2004) = 280.000 ex.
• Thorgal 29 (2006) = 280.000 ex.
• Thorgal 30 (2007) = 250.000 ex.
• Thorgal 31 (2008) = 315.000 ex.
• Thorgal 32 (2010) = 250.000 ex.
• Thorgal 33 (2011) = 220.000 ex.
• Thorgal 34 (2014) = 208.000 ex.
Jobe27 a écrit:Si l’éditeur a convoqué Sente pour une réorientation de scénario, c’est qu’ils ont vu qu’il y avait un problème quelque part, pour moi, il est évident que ce problème ne peut venir qu’à propos d’une chute des ventes (suffit de voir le lien d’egoes)
Si les ventes seraient correctes voire en amélioration, il n'aurait jamais été question de changement de scénariste ou de redirection de scénario, que du contraire, ils auraient peut-être encore rallongés la sauce
Faut arrêter d’être naïf, un éditeur est un boss, et comme tout patron, ça vise la rentabilité et le pognon. On ne désire pas changer de scénariste ou de projet de scénario simplement pour le plaisir… A mon avis Sente n’a pas eu trop le choix, soit il modifiait un truc dans son scénario, soit il prenait la porte. Il a choisi de démissionner, c’est comme ça que je vois les choses.
Cooltrane a écrit:Jobe27 a écrit:Si l’éditeur a convoqué Sente pour une réorientation de scénario, c’est qu’ils ont vu qu’il y avait un problème quelque part, pour moi, il est évident que ce problème ne peut venir qu’à propos d’une chute des ventes (suffit de voir le lien d’egoes)
Oui, bon les chiffres de "ventes" sont à prendre avec des pincettes (si c'est pas plutôt les chiffres de pressage), comme aurait tendance à le spécifier en NL, car ils ne reflètent pas nécéssairement la qualité ressentie par le lecteur Lambda...
Souvent celui-ci (Lambda) achète le TX sans trop regarder, et regrettera par la suite... il donnera une 2è chance à la série en achetant une autre daube TX+1 dans la série... et boycottera le suivant (TX+2), alors que celui-ci est bien meilleur, mais il ne le saura pas puisqu'il s'est détourné de la série
De plus, le vrai déclin , je le situe au T32 (doté d'une couve risible, en plus ) >> moment où les spin-offs ont commencé à polluer la série mère... et foutre la confusion chez Lambda
Maintenant, je ne rappelle plus si c'est Sente qui a choisi de faire les spin-offs, où si cela lui fut imposé (en même temps que la présence de Yann) par Lombard... Que je sache, Sente avait plutôt d'abord choisi de développer Jolan... et cela fut coupé net. à quel point avait-il les mains libres (on se doute que non) ou bien était-il pieds et poings liés (mais qu'est-il donc allé faire dans cette galère, alors?? >> mais bon les reprises, c'est plutôt son truc à lui)
Croaa a écrit:Il faut aussi essayer de passer à autre chose. Surtout lorsque l'on a soit-disant rien contre Sente mais que l'on se retrouve systématiquement à critiquer tous ces albums (albums lus ou non).
Thierry_2 a écrit:Cooltrane a écrit:Jobe27 a écrit:Si l’éditeur a convoqué Sente pour une réorientation de scénario, c’est qu’ils ont vu qu’il y avait un problème quelque part, pour moi, il est évident que ce problème ne peut venir qu’à propos d’une chute des ventes (suffit de voir le lien d’egoes)
Oui, bon les chiffres de "ventes" sont à prendre avec des pincettes (si c'est pas plutôt les chiffres de pressage), comme aurait tendance à le spécifier en NL, car ils ne reflètent pas nécéssairement la qualité ressentie par le lecteur Lambda...
Souvent celui-ci (Lambda) achète le TX sans trop regarder, et regrettera par la suite... il donnera une 2è chance à la série en achetant une autre daube TX+1 dans la série... et boycottera le suivant (TX+2), alors que celui-ci est bien meilleur, mais il ne le saura pas puisqu'il s'est détourné de la série
De plus, le vrai déclin , je le situe au T32 (doté d'une couve risible, en plus ) >> moment où les spin-offs ont commencé à polluer la série mère... et foutre la confusion chez Lambda
Maintenant, je ne rappelle plus si c'est Sente qui a choisi de faire les spin-offs, où si cela lui fut imposé (en même temps que la présence de Yann) par Lombard... Que je sache, Sente avait plutôt d'abord choisi de développer Jolan... et cela fut coupé net. à quel point avait-il les mains libres (on se doute que non) ou bien était-il pieds et poings liés (mais qu'est-il donc allé faire dans cette galère, alors?? >> mais bon les reprises, c'est plutôt son truc à lui)
en remettant les quelques pièces de puzzle en place, on a quand même l'impression que Thorgal a été assez mal géré au départ
au début, il était bien question de faire tourner la suite autour de Jolan, et laisser Thorgal au second, voire troisième plan. La conclusion de JVH allant clairement dans ce sens. Pourquoi Sente ne s'y est pas tenu? Une des raisons évoquées et que trop de lecteurs avaient boudé la reprise parce que ce n'était plus les aventures de thorgal, mais de jolan, et ne comprenaient pas pourquoi on continuait de vendre le tout comme du Thorgal. D'où le retour de thorgal
par contre, pour les mondes de thorgal, il faut se rappeler des projets refusés connus... Dorison et Meyer avec Asgard qui semblait au départ se focaliser sur pied d'arbre et Alcante qui vaavit parlé d'un gros projet en 4 albums autour de thjazi (il en avait parlé quelque part sur ce fil). On était loin des séries parallèles vouées à se rejoindre comme c'est le cas maintenant. Cela donne l'impression d'un gros changement de cap en court de route (voire d'un manque de vision) qui explique sans doute le désengagement de JVH.
Cooltrane a écrit:Thierry_2 a écrit:Cooltrane a écrit:Jobe27 a écrit:Si l’éditeur a convoqué Sente pour une réorientation de scénario, c’est qu’ils ont vu qu’il y avait un problème quelque part, pour moi, il est évident que ce problème ne peut venir qu’à propos d’une chute des ventes (suffit de voir le lien d’egoes)
en remettant les quelques pièces de puzzle en place, on a quand même l'impression que Thorgal a été assez mal géré au départ
au début, il était bien question de faire tourner la suite autour de Jolan, et laisser Thorgal au second, voire troisième plan. La conclusion de JVH allant clairement dans ce sens. Pourquoi Sente ne s'y est pas tenu? Une des raisons évoquées et que trop de lecteurs avaient boudé la reprise parce que ce n'était plus les aventures de thorgal, mais de jolan, et ne comprenaient pas pourquoi on continuait de vendre le tout comme du Thorgal. D'où le retour de thorgal
par contre, pour les mondes de thorgal, il faut se rappeler des projets refusés connus... Dorison et Meyer avec Asgard qui semblait au départ se focaliser sur pied d'arbre et Alcante qui vaavit parlé d'un gros projet en 4 albums autour de thjazi (il en avait parlé quelque part sur ce fil). On était loin des séries parallèles vouées à se rejoindre comme c'est le cas maintenant. Cela donne l'impression d'un gros changement de cap en court de route (voire d'un manque de vision) qui explique sans doute le désengagement de JVH.
Que je sache, au début des spin-offs, il n'était pas question de rattacher ceux-ci à la série mère... (d'où le projet d'Asgard d'ailleurs)... C'est en cours de route - je dirais le T3 de Kriss - que cela s'est décidé... Faudrait que je vérifie dans les albums à la bib pour voir si le schéma était dans les T1 & T2 de Kriss, mais c'est pas avant samedi en bib municipale)
Du coup, Sente qui avait repris de JVH (et sa supervision) s'est retrouvé avec la série changeant de poprio , celui-ci foutant son grain de sel, devenu grain de sable risquant de gripper la machine (déjà toussotante) avec ses changements (ils naviguent à vue, quoi) à tire-larigot. C'est intenable pour lui.
Croaa a écrit:Jobe27 a écrit:Si l’éditeur a convoqué Sente pour une réorientation de scénario, c’est qu’ils ont vu qu’il y avait un problème quelque part, pour moi, il est évident que ce problème ne peut venir qu’à propos d’une chute des ventes (suffit de voir le lien d’egoes)
Ouais, enfin, il y a une toute petite différence entre ne pas voir se renouveler son contrat faute de ventes et abandonner le navire comme tu le dénonçais dans ton message précédent.
Vouloir à tout prix mettre sur le dos de Sente tous les malheurs de Thorgal cela a ses limites..
Jobe27 a écrit:Croaa a écrit:Jobe27 a écrit:Si l’éditeur a convoqué Sente pour une réorientation de scénario, c’est qu’ils ont vu qu’il y avait un problème quelque part, pour moi, il est évident que ce problème ne peut venir qu’à propos d’une chute des ventes (suffit de voir le lien d’egoes)
Ouais, enfin, il y a une toute petite différence entre ne pas voir se renouveler son contrat faute de ventes et abandonner le navire comme tu le dénonçais dans ton message précédent.
Vouloir à tout prix mettre sur le dos de Sente tous les malheurs de Thorgal cela a ses limites..
Ah ben non, on va mettre ça sur le dos de Gustave alors, Sente n'y est pour rien naturellement
Il y a Le Lombard ET Sente, bien sûr ! L'apport scénaristique de ce dernier a dénaturé la série, Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même. Le but n'était pas de trouver un nouveau public, mais bel et bien de ne pas perdre celui qui continuait à suivre la série.
Quand on pense que c'est Dorison qui va reprendre la série, alors que son scénario d'Asgard était à la base, un projet pour Thorgal mais refuser par la smala Thorgalienne, je pouffe
tomek14 a écrit:Je comprend même pas que Dorison puisse accepter de reprendre Thorgal...
Mais bon, qui vivra verra
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités