Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Garf » 01/08/2014 00:09

Message précédent :
Dans le genre "foutage de gueule" (bon, le mot est peut-être un peu fort, mais sur le coup, je crois me souvenir que c'est ce que je me suis dit), "La Cage" est mon number one. Quelle fin de cycle époustouflante !!! [:bdgest] [:my name snake:2] :Violence:
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede BOBetBOBETTE » 01/08/2014 02:43

Heuuu, moi j'aimais bien [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 01/08/2014 08:01

qui va oser reprendre tout ce bazare? Duval? Morvan? Arleston? Velhman? le fiston Hermann?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 01/08/2014 10:04

Aucun de ceux-ci j'espère...
Thorgal, c'est avant tout un rythme de narration, et à mon sens aucune des oeuvres de ces auteurs ne correspond à celui-ci.
Dorison me semblerait pas mal...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede silenttimo » 01/08/2014 10:17

Cooltrane a écrit:tous ceux dans cet espace de temps-là sont assez dégueu : du tome 22 au 26, ils sont tous extra mauvais... Même le dessin de Rosinski n'est pas terrible

La trilogie T27à 29 est qd mm un retour de chose plus réussi

C'est un point de vue.

Je n'ai pas gardé un grand souvenir des tomes 22-26, sauf de "le mal bleu" que j'ai trouvé bon sur les 4/5e de l'histoire.

Mais celui-là méritait un dyptique (ou alors pouvoir sortir du format imposé de 44 planches), parce que je trouve la fin trop rapide et du coup bâclée.

JVH posait un suspense (le compte à rebours du remède), des enjeux, des obstacles, et les dernières pages hop, remède trouvé, on prend des ailes deltaplanes, on descend de la montagne, on passe les obstacles et tout le monde est guéri.
En quoi, 4-6 pages peut-être ??

Déjà, si le scénariste renommé qu'était JVH n'est pas capable, appuyé par Rosinski, de faire pression sur le Lombard pour allonger le dénouement, et donc mieux développer son intrigue, je trouve cela dommage.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 01/08/2014 10:34

silenttimo a écrit:
Cooltrane a écrit:tous ceux dans cet espace de temps-là sont assez dégueu : du tome 22 au 26, ils sont tous extra mauvais... Même le dessin de Rosinski n'est pas terrible

La trilogie T27à 29 est qd mm un retour de chose plus réussi

C'est un point de vue.

Je n'ai pas gardé un grand souvenir des tomes 22-26, sauf de "le mal bleu" que j'ai trouvé bon sur les 4/5e de l'histoire.

Mais celui-là méritait un dyptique (ou alors pouvoir sortir du format imposé de 44 planches), parce que je trouve la fin trop rapide et du coup bâclée.

JVH posait un suspense (le compte à rebours du remède), des enjeux, des obstacles, et les dernières pages hop, remède trouvé, on prend des ailes deltaplanes, on descend de la montagne, on passe les obstacles et tout le monde est guéri.
En quoi, 4-6 pages peut-être ??

Déjà, si le scénariste renommé qu'était JVH n'est pas capable, appuyé par Rosinski, de faire pression sur le Lombard pour allonger le dénouement, et donc mieux développer son intrigue, je trouve cela dommage.


Le Mal Bleu est probablement Rosinski à son plus faible, àmha, ; et probablement le moins bon de tous les thorgaux avec Cage et Génts. Déjà qu'avec JVH s'aventurant à faire des Schtroumpfs , il n'allait pas encore en plus nous le doubler, en plus non?? :roll: :P ;)

JVH avait, je crois, suffisamment de pouvoir au Lombard/Dargaud pour faire ce qu'il voulait à l'époque... donc ne pas mettre l'éditeur responsable des daubes que le duo à commis à l'époque, stp!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ArthisLeTroubadour » 02/08/2014 17:31

icecool a écrit:Dorison est déjà sérieusement occupé. Bec aussi.

D'autres possibilités : Alcante, Yves H, etc.


Merci Icecool pour cette précision. Je n'ai pas pensé à Alcante, car tu as indiqué que le nouveau scénariste a une quarantaine d'années, et je le voyais plus jeune. C'est vrai que la saga "Pandora Box" a déjà 10 ans, même si elle reste présente à mon esprit.
Dernière édition par ArthisLeTroubadour le 02/08/2014 18:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 17/12/2012
Age: 38 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Aildiin » 02/08/2014 18:02

Personellement je prefererai qu'un scenariste comme Dorrison continue de travailler sur ses idees perso originales plustot que de reprendre une serie a rallonge.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 02/08/2014 18:03

ou boisserie
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 02/08/2014 21:11

à priori ce devrait être dorisson : http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede scuineld » 03/08/2014 04:30

jojo74 a écrit:à priori ce devrait être dorisson : http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php


Petite nuance: C'est ce que eux pensent, ils ne l'affirment pas.
De part la quarantaine, une certaine expérience et le fait qu'il avait des contacts au début des mondes de Thorgal qui n'ont pas aboutis mais qui ont générés le dyptique "asgard", qui pourrait être facilement le récit de Pied d'Argile.
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 03/08/2014 09:17

c'est pour ça que j'ai écrit à priori! donc pas encore certain et officiel
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 08/08/2014 12:41

reste à savoir s'il va devoir respecter le cycle en cours, qui devait encore courir sur plusieurs tomes, et se faire réunir la série-mère, Louve et Kriss de Valnor. Ce serait difficile de faire l'impasse, mais cela en fait un cadeau empoisonné pour le repreneur qui se trouve peu libre de ses mouvements, contrairement à Sente qui avait les coudées franche, JVH ayant préparé sa sortie.
Il n'empêche, Thorgal est la série que JVH a laissé complètement tomber et on voit que cela court un peu comme un poulet sans tête.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 08/08/2014 14:10

Thierry_2 a écrit:Il n'empêche, Thorgal est la série que JVH a laissé complètement tomber et on voit que cela court un peu comme un poulet sans tête.


:shock:

:lol:


Déjçà du temps ou il était encore là... :siffle:

[:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 08/08/2014 17:36

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:Il n'empêche, Thorgal est la série que JVH a laissé complètement tomber et on voit que cela court un peu comme un poulet sans tête.


:shock:

:lol:


Déjçà du temps ou il était encore là... :siffle:

[:kusanagui:6]


il y a eu des errances dans ces derniers tomes, on ne va pas le nier :siffle: mais dans XIII, il y a aussi de groooooooooos flottements (et Largo Winch, on va dire que c'est de l'insubmersible tellement ça flotte, mais c'est assumé, en tout cas, j'espère)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 08/08/2014 20:48

Thierry_2 a écrit:reste à savoir s'il va devoir respecter le cycle en cours, qui devait encore courir sur plusieurs tomes, et se faire réunir la série-mère, Louve et Kriss de Valnor. Ce serait difficile de faire l'impasse, mais cela en fait un cadeau empoisonné pour le repreneur qui se trouve peu libre de ses mouvements, contrairement à Sente qui avait les coudées franche, JVH ayant préparé sa sortie.
Il n'empêche, Thorgal est la série que JVH a laissé complètement tomber et on voit que cela court un peu comme un poulet sans tête.

Je crois que ce sera en effet difficile de faire l'impasse, au risque de perdre pas mal de lecteurs qui avaient accepté de faire confiance au projet.
Par contre, je ne pense pas que le cadeau sera si empoisonné que cela. Ce sera juste un peu plus balisé au départ. Peut-être une bonne manière de se faire la main pour le nouveau scénariste ...il serait pour moi tout à fait acceptable que le repreneur poursuive un peu l'histoire de Sente, en y ajoutant une touche moins "figée"(Le problème me semblait avant tout un souci de "ton" -et de lenteur dans les développements- et non d'idées...), puis qu'il s'émancipe.
Et puis, si ça tombe, le dernier Kriss "rejoint" déjà peut-être la série principale ?
[Révéler] Spoiler:
Yes ! Un plan à trois, Jolan, Kriss et Thorgal ! :lol:

By the way, pendant qu'on en est aux bonnes nouvelles... Personne pour nous dire que Yann se serait fait jeter ?
Parce que question fossoyeur de la série, il mérite clairement la palme ! S'il y en a bien un qui a fermé des portes...
[Révéler] Spoiler:
en même temps, c'est peut-être ça, l'arrivée de la famille Aegirson dans la modernité : les enfant chez l'un des parents un album sur deux en alternance, maman sous Prozakson et Papa qui se tape une poulette de 20 ans de moins que lui :D

Allez, on croise les doigts pour que Dorison soit l'heureux élu... et on patiente pour le reste !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 17/08/2014 06:42

En parlant de patienter, c'est quand Kriss 5 ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 17/08/2014 09:42

Novembre, non ?
Ca doit être indiqué sur le site du Lombard... :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede HamKero » 28/08/2014 17:30

egoes a écrit:Allez, on croise les doigts pour que Dorison soit l'heureux élu... et on patiente pour le reste !


Moi je demande à voir. Même si Van Hamme reprenait, je serais sceptique :D
Le seul dont je sois contente dans toute cette m****, c'est Surzhenko, qui s'en tire ma foi plutôt bien.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede rvrdelc » 01/09/2014 12:54

Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 26/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 01/09/2014 13:17

ok, donc Dorison reprend Thorgal ET Kriss de Valnor. C'et plutôt une bonne nouvelle, cela veut dire qu'il reprend le contrôle sur la méta-intrigue en cours, et j'espère qu'il pourra relancer la machine. Reste que Yann est toujours de la partie alors qu'il n'a pas du tout été convaincant jusqu'à présent. Louve est aussi sensé rejoindre la méta-intrigue, mais son déroulement est moins imbriqué que celui de Kriss de Valnor.
Selon le plan de Sente, les séries étaient sensée se rejoindre aux tome 36 pour Thorgal (dernier tome paru: 34), 8 pour Kriss (5ème à paraître) et 7 pour Louvre (5ème à paraître).
Perso, je trouverais bizarre que Lombard accepte de continuer sur cette base (5 tomes des mondes le temps d'un épisode de Thorgal avant que les tomes ne se rejoignent). Si Dorison reprend la série, c'est pour y imprimer sa marque. pas pour qu'il continue l'intrigue de Sente. Ce serait dommageable du point de vue marketing: on change de scénariste, mais pas vraiment. Reste l'inconnue Rosinski: a-t-il l'envie ou l'énergie de sortir un Thorgal par an pour "lancer" Dorison ? Parce qu'il ne gagnera pas sé légitimité de nouveau scénariste de Thorgal en alignant les Kriss de Valnor... Le pire qui puisse arriver serait que Rosinski jette l'éponge sans que la transition ne soit complète...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité